Valeur maxi ou mini

Une question, un bug ?
Pidou
Membre

Re: Valeur maxi ou mini

Message par Pidou »

J'admets avoir fait une erreur de mémoire, mais je ne suis pas d'accord Tn/Tx n'est pas la même chose que mini et maxi entre 0 et 24h. Et avec les moyens modernes qui s'amuserait à ne pas suivre 24h/24h...;

Voici les définitions officielles (source meteo france => http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/a-z/index_a.htm) :
Mesurable par un thermomètre à maximum , la température maximale en un lieu donné est la température atmosphérique la plus élevée atteinte en ce lieu au cours d'un intervalle de temps prédéterminé. Des intervalles de temps successifs de 24 heures déterminent ainsi en chaque site de mesure la température maximale quotidienne (abr. : TX ), qui survient le plus souvent en cours d'après-midi. Afin d'assurer la synchronisation des observations à l' échelle mondiale, on convient en météorologie que cette dernière grandeur est, pour un jour J, la température la plus élevée qui ait été relevée sur le site entre le jour J à 6 heures UTC et le jour J + 1 à 6 heures UTC.
Mesurable par un thermomètre à minimum , la température minimale en un lieu donné est la température atmosphérique la plus basse atteinte en ce lieu au cours d'un intervalle de temps prédéterminé. Des intervalles de temps successifs de 24 heures déterminent ainsi en chaque site de mesure la température minimale quotidienne (abr. : TN ), qui survient le plus souvent peu après le lever du jour. Afin d'assurer la synchronisation des observations à l' échelle mondiale, on convient en météorologie que cette dernière grandeur est, pour un jour J, la température la plus basse qui ait été relevée sur le site entre le jour J - 1 à 18 heures UTC et le jour J à 18 heures UTC.
Ma station => http://www.meteo-boisney.fr
Image
--- Station Vantage Pro 2 - Plugin VantagePro.dll ---
--- GraphWeather Version 2.0.312b ---
jmj41
Membre

Message par jmj41 »

C'est bien ce que je dis, c'est la même chose. Certains considèrent la période de 24h de 6h à 18h et d'autres de 0h à 24h. C'est juste une question de point de vue ou de vouloir se conformer aux recommandations de l'omm.

La tx est la température maximum de la plage que l'on décide de suivre et la tn en est la température minimum
Pidou
Membre

Message par Pidou »

Et bien je te garantie qu'entre Tx et Tn ou un mini et un maxi mesuré entre 0 et 24h il peut y avoir une différence et GW calcule bien les 2 dans les xml qui contiennent les statistiques.

Bref, il faut être sûr de ne pas comparer un Tn/Tx mesuré selon la norme dans les rapports NOAA à un Tmini/Tmaxi mesuré de 0h à 24h affiché sur la base d'une station, dans GW ou autre.
C'est seulement ça que je voulais suggérer. 8)
Ma station => http://www.meteo-boisney.fr
Image
--- Station Vantage Pro 2 - Plugin VantagePro.dll ---
--- GraphWeather Version 2.0.312b ---
jmj41
Membre

Message par jmj41 »

jmj41 a écrit :C'est bien ce que je dis, c'est la même chose. Certains considèrent la période de 24h de 6h à 18h et d'autres de 0h à 24h. C'est juste une question de point de vue ou de vouloir se conformer aux recommandations de l'omm.

La tx est la température maximum de la plage que l'on décide de suivre et la tn en est la température minimum

Là on n'est 100% d'accord.
jmj41
Membre

Message par jmj41 »

Pidou a écrit :Et bien je te garantie qu'entre Tx et Tn ou un mini et un maxi mesuré entre 0 et 24h il peut y avoir une différence et GW calcule bien les 2 dans les xml qui contiennent les statistiques.

Bref, il faut être sûr de ne pas comparer un Tn/Tx mesuré selon la norme dans les rapports NOAA à un Tmini/Tmaxi mesuré de 0h à 24h affiché sur la base d'une station, dans GW ou autre.
C'est seulement ça que je voulais suggérer

Là on n'est 100% d'accord.
MAGNUS
Membre

Message par MAGNUS »

Bonjour jmj41
Afin qu'Antoine supprime vos différents messages identiques, cliquez sur le point d'exclamation (en rouge) en bas à droite de vos messages (rapporter le message) et renseignez la petite fenêtre qui s'ouvre.
Station WMR 200 avec XNet_meteo V 2014-10-29a Logiciels:Graphweather V 3.0.16, Noaa Template2, Windows 7
Mon abri météo ici :http://www.vardecouverte.fr/sta%20bc2008.htm
Site Web : http://www.vardecouverte.fr
Image
jmj41
Membre

Message par jmj41 »

Bonjour Magnus.

Merci du tuyau, c'est fait.
Répondre