Valeur maxi ou mini
-
- Membre
Valeur maxi ou mini
Bonjour,
Je constate une différence entre la valeur maxi ou mini entre ma station VANTAGE PRO 2 avec mémorisation toutes les 5 minutes et GW
GW prend en compte dans WEATHERLINK le TEMP OUT et pas HI TEMP ou LOW TEMP (relevés pendant 5 MINUTES dans mon cas )
J'utilise cette balise :
<div class="stats-date"><xsl:value-of select="outdoor_temperature/min-date-text"/></div></td>
Existe t'il une balise qui prenne la valeur maxi ?
L'erreur est basse car en 5 minutes la variation reste faible.
Merci pour votre réponse
Pascal
Je constate une différence entre la valeur maxi ou mini entre ma station VANTAGE PRO 2 avec mémorisation toutes les 5 minutes et GW
GW prend en compte dans WEATHERLINK le TEMP OUT et pas HI TEMP ou LOW TEMP (relevés pendant 5 MINUTES dans mon cas )
J'utilise cette balise :
<div class="stats-date"><xsl:value-of select="outdoor_temperature/min-date-text"/></div></td>
Existe t'il une balise qui prenne la valeur maxi ?
L'erreur est basse car en 5 minutes la variation reste faible.
Merci pour votre réponse
Pascal
http://fleurie-meteolive.website.org/
Re: Valeur maxi ou mini
Salut,
Quelle est la fréquence de mise à jour des stats dans ta config GW ?
J'ai aussi une VP2 et je n'ai jamais constaté ce type d'écart, mais j'ai réglé GW pour une mise à jour des stats toutes les minutes et WeatherLink récupère les données de la base toutes les 5 minutes.
J'ai aussi une VP2 et je n'ai jamais constaté ce type d'écart, mais j'ai réglé GW pour une mise à jour des stats toutes les minutes et WeatherLink récupère les données de la base toutes les 5 minutes.
Ma station => http://www.meteo-boisney.fr

--- Station Vantage Pro 2 - Plugin VantagePro.dll ---
--- GraphWeather Version 2.0.312b ---

-
- Membre
Bonsoir,Pidou a écrit :Salut,
Je fais un essai en mettant la mise à jour à 1 minute
Merci
Pascal
http://fleurie-meteolive.website.org/
Oui, c'est le soucis avec Graphweather. Il faut uploader les données toutes les minutes si l'on ne veut pas manquer des Tn ou des Tx sinon en fonction du paramétrage on peut avoir des écarts assez importants.
De mon côté, j'upload toutes les 10 minutes et il m'arrive pratiquement tous les jours de ne pas avoir les bonnes Tx ou Tn, j'ai souvent 0,1 à 0,2° d'écart et il m'est même arrivé d'avoir 0,5°
J'espère qu'un jour Grapweather prendra les colonnes lowtemp et hitemp en compte
De mon côté, j'upload toutes les 10 minutes et il m'arrive pratiquement tous les jours de ne pas avoir les bonnes Tx ou Tn, j'ai souvent 0,1 à 0,2° d'écart et il m'est même arrivé d'avoir 0,5°
J'espère qu'un jour Grapweather prendra les colonnes lowtemp et hitemp en compte
- MAGNUS
- Membre
Bonjour jm41,jmj41 a écrit :Oui, c'est le soucis avec Graphweather. Il faut uploader les données toutes les minutes si l'on ne veut pas manquer des Tn ou des Tx sinon en fonction du paramétrage on peut avoir des écarts assez importants.
0,1 ou 0,2° d'écart je pense que là... vous pinaillez un peu trop.
Si vous déplacez votre station de 2 m ou de 50 cm en hauteur, vous aurez certainement les mêmes écarts.
Dans 5 ou 10 ans vous direz : Ha tiens ! ce jour là, à la même heure, il y avez 0,1° de plus,
il ne faut quand même pas pousser.
Cordialement
Station WMR 200 avec XNet_meteo V 2014-10-29a Logiciels:Graphweather V 3.0.16, Noaa Template2, Windows 7
Mon abri météo ici :http://www.vardecouverte.fr/sta%20bc2008.htm
Site Web : http://www.vardecouverte.fr

Mon abri météo ici :http://www.vardecouverte.fr/sta%20bc2008.htm
Site Web : http://www.vardecouverte.fr

- jturlier
- Membre
Bonjour,
Je suis tout à fait de l'avis de Magnus : ce genre de précision ne présente réellement aucun intérêt et faire un enregistrement toutes les minutes pour ne pas manquer un Tn ou Tx, ça frôle la parano ! Que tu essaies de ne pas manquer une rafale (et il peut y avoir des solutions), c'est tout à fait compréhensible, mais une variation d'un ou 2 dixièmes de degré en 1 minute, c'est que ton abri thermo/hygro est parfaitement inefficace.
Tu devrais donc t'orienter sur la recherche d'une solution dans cette direction.
Jean
Je suis tout à fait de l'avis de Magnus : ce genre de précision ne présente réellement aucun intérêt et faire un enregistrement toutes les minutes pour ne pas manquer un Tn ou Tx, ça frôle la parano ! Que tu essaies de ne pas manquer une rafale (et il peut y avoir des solutions), c'est tout à fait compréhensible, mais une variation d'un ou 2 dixièmes de degré en 1 minute, c'est que ton abri thermo/hygro est parfaitement inefficace.
Tu devrais donc t'orienter sur la recherche d'une solution dans cette direction.
Jean
Je ne pinailles pas du tout. Je dis que c'est un des rares truc qui me dérange sur Graphweather et ça ne m’empêche d'ailleurs pas de l'utiliser. En revanche je ne l'utilise pas pour les statistiques, car 0,5° d'écart, je trouve ça trop important, même des valeurs plus faibles me dérangent.
Je conçois parfaitement que ce type d'écart ne soit pas important pour vous, chacun voit midi à sa porte.
Je conçois parfaitement que ce type d'écart ne soit pas important pour vous, chacun voit midi à sa porte.
- jturlier
- Membre
Je ne crois pas avoir dit que 0.5° ce n'est pas important, mais que ce n'est pas normal dans une station où les sondes sont dans des abris normalisés, et que c'est plutôt ce point qui devrait te préoccuper.
Pour info aussi, GW n'y est pour rien !
Jean
Pour info aussi, GW n'y est pour rien !
Jean
Mon abri et ma sonde vont bien. Merci de vous inquiéter pour eux….
Le problème vient bien de Graphweather qui est incapable de lire les colonnes dans lesquelles sont enregistrées les mini et les maxi. Il ne lit que la colonne ou est enregistré la température au moment du relevé. Ce qui fait que lorsque la console est paramétrée pour relever les données toutes les 10 minutes et que les mini ou maxi sont atteints entre deux relevés, Graphweather ne les prend pas en compte. Alors si vous ajoutez le delta induit par l’incapacité de Graphweather à lire les bonnes colonnes à la tolérance de précision de la sonde qui doit être de l’ordre de 0,5° de mémoire, vous pouvez dans certains cas être à 1° de la température réelle, ce qui à mon sens n’est pas acceptable. C’est pour cela qu’en relevant les données toutes les minutes, on réduit pratiquement à néant le risque.
Personnellement j’ai fait le choix de n’utiliser Graphweather que pour l’affichage des données courantes et des graphiques associés et j’utilise Weatherlink associé à NOAA TEMPLATES pour afficher les statistiques car il sait lire les colonnes mini et maxi (heureusement me direz vous, il s’agit du soft vendu avec la console)
Maintenant, je trouve que Graphweather est un excellent logiciel et je m’éclate à bricoler les feuilles de style, mais ça ne m’empêche pas de dire qu’il a des petits défauts.
Le problème vient bien de Graphweather qui est incapable de lire les colonnes dans lesquelles sont enregistrées les mini et les maxi. Il ne lit que la colonne ou est enregistré la température au moment du relevé. Ce qui fait que lorsque la console est paramétrée pour relever les données toutes les 10 minutes et que les mini ou maxi sont atteints entre deux relevés, Graphweather ne les prend pas en compte. Alors si vous ajoutez le delta induit par l’incapacité de Graphweather à lire les bonnes colonnes à la tolérance de précision de la sonde qui doit être de l’ordre de 0,5° de mémoire, vous pouvez dans certains cas être à 1° de la température réelle, ce qui à mon sens n’est pas acceptable. C’est pour cela qu’en relevant les données toutes les minutes, on réduit pratiquement à néant le risque.
Personnellement j’ai fait le choix de n’utiliser Graphweather que pour l’affichage des données courantes et des graphiques associés et j’utilise Weatherlink associé à NOAA TEMPLATES pour afficher les statistiques car il sait lire les colonnes mini et maxi (heureusement me direz vous, il s’agit du soft vendu avec la console)
Maintenant, je trouve que Graphweather est un excellent logiciel et je m’éclate à bricoler les feuilles de style, mais ça ne m’empêche pas de dire qu’il a des petits défauts.
A supprimer
Dernière modification par jmj41 le ven. janv. 14, 2011 5:35 pm, modifié 1 fois.
A supprimer
Dernière modification par jmj41 le ven. janv. 14, 2011 5:34 pm, modifié 2 fois.
- ardigier
- Membre
vu qu'il y a 3 réponses (c'est plus du doublon) c'est peut etre GW qui a pris le mini, le maxi et la moyenne 

WMR200 - XNet meteo 2011-10-14a- graphweather V 3.0.35- Win10 x64
webcam installée orientation NE
http://le-thor-meteo.com/index.php
webcam installée orientation NE
http://le-thor-meteo.com/index.php
ardigier a écrit :vu qu'il y a 3 réponses (c'est plus du doublon) c'est peut etre GW qui a pris le mini, le maxi et la moyenne

Salut,
Je me demande aussi s'il n'y aurait pas confusion entre Tn/Tx et T minin et T maxi sur une journée.
Si je ne me trompe pas (c'est de mémoire), par définition la Tn jour j est la valeur mini entre 18h et 6h le lendemain UTC, la valeur Tx le max entre 6h et 18h UTC. Alors que le mini et la maxi sur une journée (de 0h à 24h) peuvent être différents, en particulier en hiver à cause de la couverture nuageuse.
Dans les rapports NOAA vous n'avez que Tn et Tx, dans les stats de GW il y a les 2.
Il y a quelques exemples dans la partie statistiques de mon site où on peut voir ces différences ce mois-ci : 11/01, 13/01 par exemple.
Je me demande aussi s'il n'y aurait pas confusion entre Tn/Tx et T minin et T maxi sur une journée.
Si je ne me trompe pas (c'est de mémoire), par définition la Tn jour j est la valeur mini entre 18h et 6h le lendemain UTC, la valeur Tx le max entre 6h et 18h UTC. Alors que le mini et la maxi sur une journée (de 0h à 24h) peuvent être différents, en particulier en hiver à cause de la couverture nuageuse.
Dans les rapports NOAA vous n'avez que Tn et Tx, dans les stats de GW il y a les 2.
Il y a quelques exemples dans la partie statistiques de mon site où on peut voir ces différences ce mois-ci : 11/01, 13/01 par exemple.
Ma station => http://www.meteo-boisney.fr

Tn et Tx vs mini et maxi, c'est la même chose. Après, il y a des gens qui font des relevés et qui les suivent entre 0h et 24h et d'autres entre 6h et 18hPidou a écrit :Salut,