NOUVELLE ET DEBUTANTE

Une question, un bug ?
Répondre
fredouille13
Nouveau membre

NOUVELLE ET DEBUTANTE

Message par fredouille13 »

Bonjour a tous,
je viens de m'inscrire sur votre forum car je suis a la recherche de conseils aprés l'achat de ma première station météo une WMR928 oregon scientific.
Pour l'instant elle est dans le carton et depuis que je lis les messages du forum, je me rends compte que ça va etre une "drole d'affaire" !!!
La config que je pense adopter est la suivante:
un ancien portable sous windows 2000 dedié a la station, allumé 24h/24h pour éviter les 250€ de dataloger...
Visiblement certains d'entre vous on réussi a utiliser Graphweather avec cette station .
j'ai donc recuperer X_net meteo et Graphweather ainsi qu'un tutoriel d'installation http://www.grosjeanne.name/Meteo/Tutorial/
J'ai fais ce choix car j'ai lu que le logiciel fourni avec la station était payant et pas du tout bien...?!
Que pensez vous de ces choix?
Quels conseils me donneriez vous pour débuter le plus simplement possible?
Au niveau de laz sonde thermo-hygro exterieure, pensez vous qu'il soit nécessaire de l'abriter?
Merci de votre attention et de vos conseils.
fred (Entre Aix et Marseille) :P
WMR928 Oregon Scientific 2008
bolzano
Nouveau membre

Re: NOUVELLE ET DEBUTANTE

Message par bolzano »

Salut,
fredouille13 a écrit : Pour l'instant elle est dans le carton et depuis que je lis les messages du forum, je me rends compte que ça va etre une "drole d'affaire" !!!
c'est vrai que ce n'est pas "clé en main" comme achat mais y a pas de raison de ne pas y arriver !
fredouille13 a écrit : La config que je pense adopter est la suivante:
un ancien portable sous windows 2000 dedié a la station, allumé 24h/24h pour éviter les 250€ de dataloger...
Oui, car le datalogger et weather display j'ai déjà donné et ça marche pas toujours très bien.
Sinon en autonome y a aussi la méthode meteohub (cf forum infoclimat et forum meteohub sur les sites du même nom).
fredouille13 a écrit : Visiblement certains d'entre vous on réussi a utiliser Graphweather avec cette station .
j'ai donc recuperer X_net meteo et Graphweather ainsi qu'un tutoriel d'installation http://www.grosjeanne.name/Meteo/Tutorial/
J'ai fais ce choix car j'ai lu que le logiciel fourni avec la station était payant et pas du tout bien...?!
j'ai pas essayé graphweather en direct derrière la station mais après un export de meteohub, mais ça semble fonctionner aussi en direct. C'est encore en cours de dev il me semble, et plus prometteur que le soft d'oregon.
fredouille13 a écrit : Au niveau de laz sonde thermo-hygro exterieure, pensez vous qu'il soit nécessaire de l'abriter?
Soit tu la laisse dans son petit abri plastique (c'est mon cas, mais en même temps y a tout le temps du vent chez moi :mrgreen: ), sinon tu peux tenter la construction d'un abri normalisé (pleins de post sur infoclimat à ce sujet)
Job
Membre

Re: NOUVELLE ET DEBUTANTE

Message par Job »

Bienvenue Fred,
fredouille13 a écrit : j'ai donc recuperer X_net meteo et Graphweather ainsi qu'un tutoriel d'installation http://www.grosjeanne.name/Meteo/Tutorial/
Malheureusement XNet_Meteo ne gère aujourd'hui que les stations Oregon Scientifique dotées d'une interface USB. Hors la WMR928 communique au travers d'une interface RS232.
Il te faudra utiliser le soft fourni avec ta station VWS pour collecter les données dans un fichier qui sera lu par Graphweather.

Effectivement MeteoHub semble une bonne solution mais nécessite un investissement supplémentaire.

Tout cela fait parti du plaisir de la météo amateur ;-)
Joß
Répondre