Différence de pression
-
- Membre
Différence de pression
Equipé d'une Davis Vantage Pro 2 j'ai remarqué une chose: la pression mentionnée par GW est de 0.3 hPa en-dessous de la pression normale enregistrée par ma console. Comment cela se fait-il et y-a-t-il moyen d'y remédier ?
Davis Vantage Pro 2 + avec ventilation forcée diurne / WeatherlinkIP 6.0.2 / GW Ver. 2.0290b / Windows 7 Pro 64 bits / MiniPC ZOTAC ZBOX ID41 PLUS 4Gb Ram 320Gb disque dur 2,5". http://www.meteolausanne.com
Re: Différence de pression
Bonjour Didier.
Ton site n'est plus accessible, peut-être en travaux ?
Pour ma part, je n'ai pas cette différence, je suis sans fichier de surveillance.
C'est wswin qui pilote directement la station.
Et toi quelle configuration ?
Si tu as weatherlink la valeur qu'il donne est-elle bonne ?
Est-ce que GW tient compte de l'altitude indiquée dans "Localisation" pour faire une modification de la pression ?
Il me semble que des stations donnent la pression relative, d'autre la pression absolu et c'est le soft qui fait le calcul ??
@+
Ton site n'est plus accessible, peut-être en travaux ?
Pour ma part, je n'ai pas cette différence, je suis sans fichier de surveillance.
C'est wswin qui pilote directement la station.
Et toi quelle configuration ?
Si tu as weatherlink la valeur qu'il donne est-elle bonne ?
Est-ce que GW tient compte de l'altitude indiquée dans "Localisation" pour faire une modification de la pression ?
Il me semble que des stations donnent la pression relative, d'autre la pression absolu et c'est le soft qui fait le calcul ??
@+
- TiToine
- Site Admin
Ca peut venir du modèle utilisé pour calculé la différence de pression pour une certaine altitude.
Tu peux ajuster ton altitude pour éliminer cette différence.
A priori je te dirais que GW est plus précis, mais pas moyen de vérifier, voici le modèle utilisé:
P = P0 (1 - 2.25577 x 10^-5 x A) ^ 5.25588
Tu peux ajuster ton altitude pour éliminer cette différence.
A priori je te dirais que GW est plus précis, mais pas moyen de vérifier, voici le modèle utilisé:
P = P0 (1 - 2.25577 x 10^-5 x A) ^ 5.25588
-
- Membre
J'utilise WeatherlinkIP et pas WSWIN. Donc GW va lire directement WeatherlinIP. Et la différence est de 0.3 entre les valeurs données par les fichiers Weatherlink et ce qu'affiche GW.
Mes graphiques sont fait avec une valeur de pression relative. Afin de "combler" cette différence j'ai momentanément (peut-être définitivement (!)) corriger la sonde de 0.3. En ajustant l'altitude je ne vois aucune différence !! Bizarre non ?
Mon site fonctionne normalement avec l'adresse suivante => http://www.meteolausanne.com. Je l'ai entièrement refait dernièrement et j'ai acquis depuis le 13 juin une nouvelle station placée sur le toit du bâtiment où j'habite.
Merci à tous pour vos aides précieuses.
Mes graphiques sont fait avec une valeur de pression relative. Afin de "combler" cette différence j'ai momentanément (peut-être définitivement (!)) corriger la sonde de 0.3. En ajustant l'altitude je ne vois aucune différence !! Bizarre non ?
Mon site fonctionne normalement avec l'adresse suivante => http://www.meteolausanne.com. Je l'ai entièrement refait dernièrement et j'ai acquis depuis le 13 juin une nouvelle station placée sur le toit du bâtiment où j'habite.
Davis Vantage Pro 2 + avec ventilation forcée diurne / WeatherlinkIP 6.0.2 / GW Ver. 2.0290b / Windows 7 Pro 64 bits / MiniPC ZOTAC ZBOX ID41 PLUS 4Gb Ram 320Gb disque dur 2,5". http://www.meteolausanne.com
- TiToine
- Site Admin
Normalement tu devrais en voir une en ajustant l'altitude. Une chose aussi, la calibration des sondes est linéaire, le calcule de la variation de pression ne l'est pas vraiment (juste en première approximation).Didier a écrit :J'utilise WeatherlinkIP et pas WSWIN. Donc GW va lire directement WeatherlinIP. Et la différence est de 0.3 entre les valeurs données par les fichiers Weatherlink et ce qu'affiche GW.
-
- Membre
J'ai essayé la différence d'alititude. Par exemple de 100 mètres plus bas et j'ai rafraîchi, par exemple, le graphe à l'écran et bien .... rien ne s'est passé.
Je n'ai pas vraiment compris "le calcul de la variation de pression ne l'est pas vraiment (juste en première approximation)." Que veux-tu dire par là ?
Je n'ai pas vraiment compris "le calcul de la variation de pression ne l'est pas vraiment (juste en première approximation)." Que veux-tu dire par là ?
- TiToine
- Site Admin
C'est bien le plugin VantagePro que tu utilises ?
Chez moi plugin WS2300 si je touche à la pression ma courbe est modifiée, par contre je crois pas que tu puisses voir une différence de 0.3hPa sur les courbes.
Pour ma note sur la non linéarité ca veut dire:
Calibrer la sonde avec +0.3 hPa va ajouter +0.3hPa a la pression relative quelque soit la pression relative.
Ajouter X mètres à l'altitude va ajouter une pression P qui dépend de la pression absolue.
Chez moi plugin WS2300 si je touche à la pression ma courbe est modifiée, par contre je crois pas que tu puisses voir une différence de 0.3hPa sur les courbes.
Pour ma note sur la non linéarité ca veut dire:
Calibrer la sonde avec +0.3 hPa va ajouter +0.3hPa a la pression relative quelque soit la pression relative.
Ajouter X mètres à l'altitude va ajouter une pression P qui dépend de la pression absolue.
-
- Membre
Peut-être que sur les graphiques tu ne vois pas la différence de 0.3 mais par contre sur les données affichées avec des nombres tu le vois ! comme sur ma page => http://www.meteolausanne.com/pression.html
J'utilise bien le plugin Vantage Pro mais j'ai pas vu la différence même en changeant de façon importante l'altitude. Je vais réessayer cela.
Qu'elle différence y-a-t-il entre pression relative et pression absolue. Qu'est-ce qui est utilisé en météorologie ?
J'utilise bien le plugin Vantage Pro mais j'ai pas vu la différence même en changeant de façon importante l'altitude. Je vais réessayer cela.
Qu'elle différence y-a-t-il entre pression relative et pression absolue. Qu'est-ce qui est utilisé en météorologie ?
- Dan17
- Membre
J'utile moi aussi le plugin Vantage avec une Vantage pro2+
Depuis le début, j'ai rencontré cette situation : GW affiche 0.4 hpa en dessous des valeurs affichées sur la console ou mémorisées dans le fichier .wlk
L'altitude enregistrée dans GW et Weatherlink est bien la même
Comme GW permet de corriger les sondes, j'ajoute donc 0.4 à la pression relative et j'ai ainsi la même valeur dans mes graphs, dans mes pages html produites par WsWin (qui est branché sur le fichier .wlk) et sur la console Vantage
A noter que lorsque j'utilise le plugin WsWin, pas besoin de correction, la pression GW est la même que sur la sonsole et WsWin - par contre avec ce plugin WsWin, c'est la radiation solaire que je doit multiplier par 10 pour avoir une donnée correcte... mais là aussi, pas de problème, la correction de sonde permet de réctifier !
@+
Daniel
http://www.meteo17aulnay.fr
Depuis le début, j'ai rencontré cette situation : GW affiche 0.4 hpa en dessous des valeurs affichées sur la console ou mémorisées dans le fichier .wlk
L'altitude enregistrée dans GW et Weatherlink est bien la même
Comme GW permet de corriger les sondes, j'ajoute donc 0.4 à la pression relative et j'ai ainsi la même valeur dans mes graphs, dans mes pages html produites par WsWin (qui est branché sur le fichier .wlk) et sur la console Vantage
A noter que lorsque j'utilise le plugin WsWin, pas besoin de correction, la pression GW est la même que sur la sonsole et WsWin - par contre avec ce plugin WsWin, c'est la radiation solaire que je doit multiplier par 10 pour avoir une donnée correcte... mais là aussi, pas de problème, la correction de sonde permet de réctifier !
@+
Daniel
http://www.meteo17aulnay.fr
- TiToine
- Site Admin
Dan17, j'ai rectifié dans le plugin, le format étant inconnu j'ai supposé qu'il fallait divisait les radiations solaire par 10, comme pour les autres sondes.
Didier, je viens de regarder le plugin VantagePro, en fait c'est la pression relative qui est codée dans le fichier WLK, donc un changement d'altitude ne change rien dans ton cas. Ce que je ne comprends pas c'est d'ou vient cette différence de 0.3hPa car GW affiche exactement la valeur du fichier, il y a juste une conversion InHg vers hPa qui est relativement précise (P x 33.8524)
En fait après une recherche ma conversion est fausse...comme quoi on trouve pas toujours de bonne choses sur certains sites...la conversion est P x 33.8636. Je corrige donc ca.
Didier, je viens de regarder le plugin VantagePro, en fait c'est la pression relative qui est codée dans le fichier WLK, donc un changement d'altitude ne change rien dans ton cas. Ce que je ne comprends pas c'est d'ou vient cette différence de 0.3hPa car GW affiche exactement la valeur du fichier, il y a juste une conversion InHg vers hPa qui est relativement précise (P x 33.8524)
En fait après une recherche ma conversion est fausse...comme quoi on trouve pas toujours de bonne choses sur certains sites...la conversion est P x 33.8636. Je corrige donc ca.
Bonsoir.Didier a écrit : Qu'elle différence y-a-t-il entre pression relative et pression absolue. Qu'est-ce qui est utilisé en météorologie ?
La pression absolue est la pression atmosphérique qui s'exerce au niveau de la station.
La pression relative, c'est celle qui est calculée en fonction de l'altitude du lieu par rapport au niveau de la mer.
En météorologie, on utilise toujours la pression relative.
@+
-
- Membre
Titoine: Merci d'avance pour la correction de ce petit "bug"
Vals: un grand merci pour cette explication. Je suis donc juste avec mes graphiques basés sur la pression relative.
Merci à tous pour ces aides précieuses.
Vals: un grand merci pour cette explication. Je suis donc juste avec mes graphiques basés sur la pression relative.
Merci à tous pour ces aides précieuses.