Vitesse du vent sur Awekas

Une question, un bug ?
Répondre
Merlin
Nouveau membre

Vitesse du vent sur Awekas

Message par Merlin »

Bonjour à tous et d'abord merci à antoine pour ce soft sympa.

Question simple : je publie, via graphweather, ma station sur Awekas. Côté Awekas c'est configuré "WSWIN direct link" et ça semble bien marcher. Toutes les données sont ok, sauf le vent qui subit un facteur multiplicatif variable (étrange) mais aux alentours de 3.7 (parfois un peu moins, parfois un peu plus).
Il y a bien un paramétrage sur Awekas pour mettre un delta sur la pression, mais rien pour la vitesse du vent. D'un autre côté le log de graphweather n'indique pas les données qu'il envoit..

Bref, comment savoir quel logiciel de la chaîne et à quel moment la vitesse du vent subit le facteur multiplicatif ?
Question annexe : comment contrôler ce facteur (une fois qu'on sait d'où il vient..) ?

(détail de la station sur awekas: http://www.awekas.at/fr/instrument.php?id=3966)

Question subsidiaire : comment voir les données Awekas envoyées par GraphWeather ?

Dernière question : pourquoi aucun des graphiques n'affichent la température intérieure ?
(station Lacrosse Ws2350 avec plugin ws2300.dll)

(ps: version 2.0a de GW)

Merci d'avance pour votre aide !
TiToine
Site Admin

Re: Vitesse du vent sur Awekas

Message par TiToine »

Salut,

Le facteur 3.6 semble venir d'une conversion qui n'est pas faite (km/h, m/s). Vérifie les unités cotés Awekas, pour ma part je n'ai pas ce problème.
As-tu touché aux calibration des sondes dans GW et quelles unités tu utilises ?

Tu peux voir les données transférées dans le log awekas, tu verras ce genre de ligne :
29/03/2008 18:03:57 : Data successfully sent - extern/eingabe_pruefung.php?val=TiToine;xxxxxxxxxxxxxxxx;29.03.2008;20:00;-0.2;27;1031.9;0;23;315;2;;;en;;;;;

Pour la température intérieure la majorité des utilisateur ne voulaient pas la voir par défaut. Il faut modifier le fichier .xml pour faire apparaitre la température intérieur.
Tu peux voir ce genre de passage dans les xml :

<data>
<outdoor_humidity axisbind="y3axis" legend="Humidité extérieure" color1="3000FF00" color2="300000FF" antialiasing="1" filled="1" hide="0" />
<outdoor_humidity axisbind="y3axis" legend="Humidité extérieure" color1="300000FF" antialiasing="1" hidelegend="1" thick="1.2"/>
<wind_chill axisbind="y1axis" legend="Facteur vent" color1="FF0000FF" antialiasing="1" filled="0" hide="0" thick="1.2" pattern="CCCCCCCC"/>
<heat_index axisbind="y1axis" legend="Humidex" color1="FFFF0000" antialiasing="1" filled="0" hide="0" thick="1.2" pattern="CCCCCCCC"/>
<outdoor_temperature axisbind="y1axis" legend="Température ext." color1="FFFF0000" antialiasing="1" filled="0" hide="0" thick="1.2"/>
<dew_point axisbind="y1axis" legend="Point de rosée" color1="FF0000FF" antialiasing="1" filled="0" hide="0" thick="1.2"/>
<relative_pressure axisbind="y2axis" legend="Pression relative" color1="FF009000" antialiasing="1" filled="0" hide="0" thick="1.2"/>
</data>

Il suffit d'ajouter :

<indoor_temperature axisbind="y1axis" legend="Température int." color1="FFFFF000" antialiasing="1" filled="0" hide="0" thick="1.2"/>

Antoine.
Merlin
Nouveau membre

Message par Merlin »

Merci pour tes réponses. Mais ça résoud pas le pb hélas..

1/ vérifs
* Sur awekas les unités sont en km/h mais le cadre ne semble de toute façon pas me concerner (uniquement pour les davis et virtual weather station selon ce qui est indiqué)

* mon mode de transfert est "WSWIN Direct Link" c'est peut être ça qui va pas, tu utilises toi comme paramètre à ce niveau là ?

* Dans le log Awekas je ne vois rien du tout d'intéressant.. comment arrives tu à avoir les infos que tu a mises en copie dans ton message ? moi dans le fichier "Awekas-Exports.log" il n'y que des lignes simples du genre "30/03/2008 15:00:44 : Data successfully sent.", et c'est tout... Comment voir les data ?

2/ Temp intérieure
Merci pour l'astuce

3/ le template éphéméride m'annonce des valeurs farfelues, il se base sur des paramètres qui se trouvent dans le xml ou ailleurs je n'ai pas réussi à trouver ?

4/ Liste des balises pour les templates
J'ai cherché mais j'ai du louper le doc qui donne la liste des balises... as tu l'adresse du pdf ou autre qui indique toutes les balises autorisées dans les xml ?

Merci de ton aide
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

1/ mon compte est comme suit :

Image

Tu utilises quelle version de GW ? Tu sembles avoir les anciens log...

3/ Le template éphéméride se base sur les données géographiques entrée dans Préférences>Général>Localisation

4/ Une doc faite par Jean :
http://meteozoir.homeip.net/doc_objets.htm

EDIT : Je dois contacter Awekas pour qu'ils ajoutent GW dans la liste des logiciels.
Merlin
Nouveau membre

Message par Merlin »

Concernant le compte Awekas, le mien est paramétré de la même façon, donc ça ne vient pas de là.

Pour la version de GW, dans l'aboutbox c'est marqué 2.0a, mais je vais vérifier sur ton site si tu as une autre version .

Pour l'éphéméride j'ai pourtant bien rentré les infos... à moins qu'une subtilité m'échappe, j'ai saisi :
Longitude : -45,6295
latitude: -1,0333
le fuseau à +2h (on vient passé en heure d'été)
et çà me donne un couché du soleil à 18h05 pour ajourd'hui, il se couche bien plus tard que ça à cette époque, surtout avec la nouvelle heure pour le 30 Lever : 07h47, Coucher : 20h31, Durée : 12h43.
Je dois louper un paramétrage quelque part ?

Merci pour la doc (merci jean donc !).

Bon, c 'est vraiment étrange le coup de la vitesse du vent, pour l'instant j'ai pas l'ombre d'une piste...

merci de ton aide
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

La vitesse du vent est bonne dans les graphes ? Des que tu auras les log normaux, je t'aiderai a vérifier si c'est bon.

Sinon méfiance sur la longitude, essaie d'inverser le signe, GW considère le signe positif à l'ouest de Greenwich.
Je viens en plus de me rendre compte que si tu es en France, tu as probablement inverser Longitude et Latitude.
Répondre