Foudroiement

Une question, un bug ?
Répondre
rene

Message par rene »

Je n'ai plus - proviroirement - de station météo ; tout est expliqué sur http://www.meteo-pierre-benite.com
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

Bonjour,

Ah la foudre...désolé pour toi Réné.
Je débranche toujours tous les appareils, y compris les prises téléphoniques. La seule chose qui reste allumé c'est l'appareil photo :-)
Entre parenthéses il y a quelques jours, le modem ADSL de mon pere a grillé pour la même raison...

Antoine.
Marco de Chaligny
Membre

Message par Marco de Chaligny »

Salut René,

Je compatis à tes problèmes de pertes matérielles et de data dues à la foudre;( j'ai moi-même perdu il y a quelques temps (mai 2006) un capteur de station WS2300 ainsi (plus grave) mon disque dur principal "Win" avec les derniers travaux récents.Ce genre d"expérience et assez rageante et frustrante. Mais bon, tout "informaticien"averti en vaut… sauvegarde régulière…

Bref, pour un début de réponse concernant les histoires de disjoncteurs et de parafoudre sur le tableau électrique, cela est censé protéger justement… l'alim secteur ! (Je dis "censé", car avec des années d'expérience aux télécoms, j'ai constaté qu'aucune protection était fiable à 100%, sur l'alim secteur, ou sur toute autre ligne d'ailleurs, même s'il est recommandé d'en mettre, surtout sur la ligne télécom).

Mais dans ton cas, vu ce qui s'est passé sur les autres appareils, je pense que les dégâts de la foudre sur ton électronique/modem/PC n'ont pas été ramenés par l'alimentation, mais fort probablement par la connexion à la ligne PTT/ADSL, ou par un "long" câble qui peut-être relie un capteur à la station puis au PC. Cela est du même acabit que pour la TV ; cela ne sert à rien de débrancher la fiche secteur si on ne débranche pas l'antenne de toit.

En tout cas, cela force notre humilité de "téchnicien-météo-éléctro-informato-bricolo" face à un phénomène météo finalement relativement banal, mais parfois assez violent (surtout de mon côté, versant sud sud ouest, à la sortie d'une vallée orientée ouest -> est… sur des terrains de minerais de fer Lorrain ( bonjour le bombardement d'éclairs !).

L'étude de la foudre est passionnante, je participe d'ailleurs depuis l'année dernière à la localisation d'impacts de foudre avec un radar foudre expérimental et "bon marché".

Si cela t'intéresse, le N° 2 sur cette expérience ("Lighning Radar project"), Daniel, a mis au point un petit robot d'alerte automatique qui prévient par mail 'temps réel" en cas de décharge à mois de 50 km par exemple. Si ça te dit, demande lui la procédure de ma part…il cherche des expérimentateurs… Voici son adresse mail : DanielV37(virer ça)@edpnet.be

Pour ton ordinateur, même si il ne redémarre plus, c'est peut être "que" l'alim ou la carte mère…à voir… il est possible que le disque principal (C: ) ne soit pas 100% foutu. Garde le précieusement. Quand tu auras remis un système PC en marche, tu pourras peut-être récupérer tes contacts et autres sauvegardes en le branchant comme disque "slave" par l'USB ou l'IDE ..
Bon courage.
Bye
Répondre