Je sais bien que les WS23xx n'enregistrent pas les rafales, mais quand on branche les sondes en filaire sur la base, la capture des données se fait toutes les 8 secondes. Je suppose que currdat.lst est lui aussi mis à jour toutes les 8 s.
Avec une mesure toutes les 8 s on a plus de chance de capturer une rafale qu'avec une mesure toutes les 32 ou 128 s... Je pensais donc que Wuhu pouvait faire ce genre de choses et combler ainsi les lacunes des stations. Informatiquement parlant, ce n'est pas impossible de faire ça.
---edit---
Bon, après analyse des données de la station de La Hève, j'en arrive à ces résultats. J'ai utilisé les stats de Meteociel.
Les rafales s'étalent assez largement au dessus de la vitesse moyenne du vent. La limite basse (droite verte) est très linéaire avec pour valeur (en km/h) :
rafale- ~ 4/3 x Vent Moyen
La limite haute (courbe rouge) est par contre proportionnelle à la racine carrée de la vitesse moyenne :
rafale+ ~ 15 x sqrt(Vent Moyen)
L’intervalle de confiance est de 95%.
Comme GW n'accepte pas les formules autres que du genre y=ax+b pour les sondes, on peut ajuster la vitesse des rafales par la relation :
rafale ~ 3/2 x Vent Moyen
J'avais trouvé un facteur 2 en regardant les feuilles voler ce qui est valable pour les faibles vitesses de vent (< 50 km/h on arrive à une pente moyenne de 1.96 - droite noire). Ça me rassure !
Le résultat sera dans la fourchette basse pour les vents moyens < 60 km/h et dans la fourchette haute pour les vents moyens > 80 km/h. Ainsi, lorsqu'on lit 36 km/h en vent moyen à La Hève, les rafales sont à 95% comprises entre 48 et 90 km/h, et mon interface GW retournera 54 km/h.
Ok, ce ne sont que des stats et elles ont leur limites. Mais ça donne déjà une bonne idée de l'amplitude des rafales auquel on peut s'attendre quand on lit la vitesse du vent sur sa WS23xx.
Fred