WS23xx et currdat.lst

Une question, un bug ?
Répondre
fred_76
Membre

WS23xx et currdat.lst

Message par fred_76 »

Bonjour,

J'ai une WS2350 sous HeavyWeather 2.11 qui génère donc un history.dat et un currdat.lst.

J'arrive bien à exploiter les données du fichier history.dat avec GW, mais par contre quelles sont les balises qui exploitent les données de currdat.lst ? J'aimerai en effet que mes graphiques puissent affichier le vent moyen (moyenne sur 10 minutes) et les rafales. Il n'y a qu'avec currdat.lst que je pourrais normalement avoir les rafales.

Mon graphique actuellement donne ça :

Image

Ici le vent moyen retourné par HW (sur 10 minutes d'intervalle) est multiplié par un facteur 2 afin d'être plus proche des valeurs des rafales retournées par l'anémomètre de la station de La Hève, voisine de chez moi. Mais je n'aime pas cette façon de tricher...

Mon anémomètre est situé sur le fait du pignon Ouest de mon toit, accroché au mat de l'antenne TV (cf installation au lien ici) à environ 6 m du sol mais à +/-1 m du fait.

A+

Fred
Station météo : Lacrosse Technologie WS-2350 avec GraphWeather 2.0.321 & HeavyWeather 2.0-Beta
Webcam : Microsoft Lifecam HD5000 avec WheresJames Webcam Publisher 2.0-Beta014
Ordinateur : Asus EeePC 1001HA sous Windows XP
Site Internet : www.afape.123.fr sous Guppy
MAGNUS
Membre

Re: WS23xx et currdat.lst

Message par MAGNUS »

fred_76 a écrit :Bonjour,

J'ai une WS2350 sous HeavyWeather 2.11 qui génère donc un history.dat et un currdat.lst.

J'arrive bien à exploiter les données du fichier history.dat avec GW, mais par contre quelles sont les balises qui exploitent les données de currdat.lst ? J'aimerai en effet que mes graphiques puissent affichier le vent moyen (moyenne sur 10 minutes) et les rafales. Il n'y a qu'avec currdat.lst que je pourrais normalement avoir les rafales.

Ici le vent moyen retourné par HW (sur 10 minutes d'intervalle) est multiplié par un facteur 2 afin d'être plus proche des valeurs des rafales retournées par l'anémomètre de la station de La Hève, voisine de chez moi. Mais je n'aime pas cette façon de tricher...

Mon anémomètre est situé sur le fait du pignon Ouest de mon toit, accroché au mat de l'antenne TV (cf installation au lien ici) à environ 6 m du sol mais à +/-1 m du fait.

A+

Fred
Bonjour,
1° - Sauf erreur de ma part, la WS 2350 n'enregistre pas les rafales de vent.
2° - la valeur indiquée est celle au moment de l'envoi du capteur sur votre base.
3° - La balise qui exploite les données de currdat.lst est Current,
exemple pour le vent : <line text=" Vent $Current[wind_speed] $Unit[Speed]"/>

4° Vous dites : Ici le vent moyen retourné par HW (sur 10 minutes d'intervalle) est multiplié par un facteur 2 afin d'être plus proche des valeurs des rafales retournées par l'anémomètre de la station de La Hève, voisine de chez moi. Mais je n'aime pas cette façon de tricher...
Je crois que s'est une erreur de vouloir tricher en modifiant le facteur vent que vous indiquez (de plus, par comparaison avec une station autre station).
Il faut accepter les caractéristiques de votre station météo qui ne peuvent être celles d'une station dite "PRO"
Bonne journée.
PS: je possède également une WS 2300 (identique à le WS 2350).
Station WMR 200 avec XNet_meteo V 2014-10-29a Logiciels:Graphweather V 3.0.16, Noaa Template2, Windows 7
Mon abri météo ici :http://www.vardecouverte.fr/sta%20bc2008.htm
Site Web : http://www.vardecouverte.fr
Image
ardigier
Membre

Message par ardigier »

+1 avec Magnus
d'autre part si la station enregistre le vent max (et non les rafales max) si il faut comparer ces valeurs avec celles d'une autre station il ne faut pas comparer vent max d'un coté et rafales max de l'autre cela n'a rien à voir
dans le midi par exemple on voyons fréquemment des vent max à 40-50 km mais avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h
WMR200 - XNet meteo 2011-10-14a- graphweather V 3.0.35- Win10 x64
webcam installée orientation NE
http://le-thor-meteo.com/index.php
fred_76
Membre

Message par fred_76 »

Merci pour ta réponse, Magnus.

Je précisais bien dans mon message que "je j'aimais pas cette façon de tricher".

Le soucis c'est quand je vois les branches d'arbre voler de part et d'autre de mon jardin et ma station indiquer stoïquement un vent de 30 km/h... J'ai mesuré plusieurs fois la vitesse des feuilles d'arbres décrochées d'un arbre quand elles passaient ensuite au dessus de moi. Elles allaient à peu près deux fois plus vite que la valeur indiquée par l'anémomètre sur mon toit et ça correspondait aussi avec la valeur de La Hève, d'où mon facteur de correction.

Donc comme la WS23nn ne mesure pas les rafales, je vais me contenter de ça.

A+

Fred
Station météo : Lacrosse Technologie WS-2350 avec GraphWeather 2.0.321 & HeavyWeather 2.0-Beta
fred_76
Membre

Message par fred_76 »

Est-ce que Wuhu permet de calculer les rafales à partir de currdat.lst ? Si j'en crois la notice, les WS23xx mettent à jour ce fichier toutes les 8 s si les capteurs sont reliés à la base en filaire (mais pas en hertzien), on n'est donc pas loin des 5 s pour les rafales. Ca pourrait alors le faire.

Fred
ardigier
Membre

Message par ardigier »

si la station n'est pas prévue pour enregistrer les rafales je ne pense pas que quelque soit le programme de collecte des données il soit capable d'exploiter une donnée inexistante
WMR200 - XNet meteo 2011-10-14a- graphweather V 3.0.35- Win10 x64
webcam installée orientation NE
http://le-thor-meteo.com/index.php
COULET
Membre

Message par COULET »

Salut fred !

J'avais avant ma station actuelle une WS2300...
J'avais fait le même raisonnement que toi ! .... je pensais "sortir" les rafales avec wuhu ... :?
Je n'y suis jamais arrivé ! Même Antoine m'avait dit que c’était impossible ! :mrgreen:

CORDIALEMENT
P COULET :cool:

Vantage Vue - GW 3.0.15 - Windows 10 - Cumulus
fred_76
Membre

Message par fred_76 »

Je sais bien que les WS23xx n'enregistrent pas les rafales, mais quand on branche les sondes en filaire sur la base, la capture des données se fait toutes les 8 secondes. Je suppose que currdat.lst est lui aussi mis à jour toutes les 8 s.

Avec une mesure toutes les 8 s on a plus de chance de capturer une rafale qu'avec une mesure toutes les 32 ou 128 s... Je pensais donc que Wuhu pouvait faire ce genre de choses et combler ainsi les lacunes des stations. Informatiquement parlant, ce n'est pas impossible de faire ça.

---edit---

Bon, après analyse des données de la station de La Hève, j'en arrive à ces résultats. J'ai utilisé les stats de Meteociel.

Les rafales s'étalent assez largement au dessus de la vitesse moyenne du vent. La limite basse (droite verte) est très linéaire avec pour valeur (en km/h) :

rafale- ~ 4/3 x Vent Moyen

La limite haute (courbe rouge) est par contre proportionnelle à la racine carrée de la vitesse moyenne :

rafale+ ~ 15 x sqrt(Vent Moyen)

L’intervalle de confiance est de 95%.

Image

Comme GW n'accepte pas les formules autres que du genre y=ax+b pour les sondes, on peut ajuster la vitesse des rafales par la relation :

rafale ~ 3/2 x Vent Moyen

J'avais trouvé un facteur 2 en regardant les feuilles voler ce qui est valable pour les faibles vitesses de vent (< 50 km/h on arrive à une pente moyenne de 1.96 - droite noire). Ça me rassure !

Le résultat sera dans la fourchette basse pour les vents moyens < 60 km/h et dans la fourchette haute pour les vents moyens > 80 km/h. Ainsi, lorsqu'on lit 36 km/h en vent moyen à La Hève, les rafales sont à 95% comprises entre 48 et 90 km/h, et mon interface GW retournera 54 km/h.

Ok, ce ne sont que des stats et elles ont leur limites. Mais ça donne déjà une bonne idée de l'amplitude des rafales auquel on peut s'attendre quand on lit la vitesse du vent sur sa WS23xx.

Fred
fred_76
Membre

Message par fred_76 »

Pour info, le currdat.lst des WS23xx est mis à jour toutes les minutes, même quand les sondes sont reliées en filaire à la base. Le rafraichissement de 8 s mentionné dans la brochure ne concerne que l'affichage des données sur la base.

Donc impossible effectivement de "booster" la ws23xx pour en tirer les rafales du nez...

Fred
paaubert
Membre

Message par paaubert »

Salut Fred,
Pour avoir eu une ws3600 avec HeavyWeather, je peux juste te dire que ce programme est une vraie daube, essaie de changer pour Wuhu ou cumulus qui, au lieu de créer un fichier prioritaire de type xx.dat, crée un fichier csv, beaucoup plus simple à manipuler.

A télécharger ici
http://sandaysoft.com/

Une info dispo ici
http://www.maison-et-domotique.com/2009 ... ion-meteo/

pour Wuhu c'est ici
http://home.comcast.net/~wuhu_software/

A+
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image
UD37
Membre

Message par UD37 »

Bonjour tous le monde, :D
J'ai lu attentivement le topic, et j'ai cru comprendre que la WS2350 ne relevé pas les rafales de vent, et qu'elle ne pouvait pas être calculé par le logiciel WUHU.
Pourtant lors de la tempête de vendredi dernier, j'ai eu bien evidemment des valeurs plus élevé que la normale mais j'ai remarqué que des rafales étaient enregistré dans le soft. J'ai également une WS2350 et j'utilise le soft WUHU qui génére le "currdat.lts" et l'historique compatible WS3600. Je suis OK pour dire que la station n'est pas sensé relever les rafales de vent, mais là je me pose des questions. Comment à t'il reussi à ressortir ces valeurs :?: .
PS: Si vous trouvez que les valeurs de la vitesse du vent ne sont pas digne d'une tempête, faut m'excuser, l'anémomètre est situé à 3m du sol, faute de moyen :) .
Voici les valeurs que j'ai pu retrouver dans mon historique avec eWS3600: