direction vent

Une question, un bug ?
Répondre
pat46fr
Membre

direction vent

Message par pat46fr »

Bonsoir tout le monde. J'ai un petite question: comment est calculée la direction moyenne des vents? En effet, voulant faire la moyenne sur un mois, j'ai bêtement fait calculer à sql la moyenne des valeurs. Mais me semble que c'est faux et ça se confirme simplement:
si on prends 4j de vent à 180° et un jour à 1° (pour pas prendre 0 pour le nord), si on fait une moyenne simple on a:
((180 x 4) + 1) / 5 soit 144,2° soit grosso modo SE alors qu'il me semble que ce serait plus Sud, non?
d'ailleurs la direction moyenne que je trouve avec mon calcul ne correspond pas à celle que GW calcule. Je me retrouve avec des vents au SO alors qu'ici c'est plus NO.
Donc je pense qu'il y a une formule à rallonge, non??
Merci à vous et bonne soirée.
Pat
Station: WS3650, HeavyWeather3600 1.1, GraphWeather 2.O.312b (essai v3 mais soucis), XP SP2, données stockées automatiquement en BDD MySQL en local et sur le site avec scripts PHP fabrication maison.
Image
jturlier
Membre

Re: direction vent

Message par jturlier »

Bonjour Patrick,
il ne faut pas confondre moyenne des directions des vents et vent dominant.
La moyenne des directions du vent n'est pas comme la moyenne de la température : elle ne signifie rien.
Tu peux si tu le souhaites faire une moyenne des vitesses des vents, ce qui peux induire la distance parcourue par le vent en km/jour, mois et année.
Bonne journée
pat46fr
Membre

Message par pat46fr »

Bonjour Jean. J'ai eu ton message. C'est bien ce que je pensais, c'est pas une moyenne qu'il faut faire, c'est récupérer la valeur qui est présente le plus souvent. Normal, c'est même dans le nom: vents dominants, c'est ceux qui dominent, lol.
Donc, je continu. :P
Merci encore et bonne journée
Pat
Station: WS3650, HeavyWeather3600 1.1, GraphWeather 2.O.312b (essai v3 mais soucis), XP SP2, données stockées automatiquement en BDD MySQL en local et sur le site avec scripts PHP fabrication maison.
Image
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

Pour le vent il faut faire une moyenne vectorielle pour que ca marche.
Tu fais:
A = somme des cosinus(direction)
B = somme des sinus(direction)
Moyenne = arc tangente(A,B)

si Moyenne < 0 tu ajoutes 360.
pat46fr
Membre

Message par pat46fr »

Ok merci. Je rectifierai quand j'aurais 5 mns, pour le moment je récupère la valeur la plus fréquente comme vent dominant. Et apparemment ça tombe à peu près juste. Si on réfléchis simplement les vents dominants ce sont les vents les plus fréquents, donc mon système est pas trop faux.
Pat
Image
Répondre