Je crois que cette question s'adresse plus particulièrement à notre programmeur préféré, Mr Titoine.
Le XHTML est quand même plus répandu, moins complexe et évolutif, non ?
Il existe des logiciels gratuits pour modifier et visualiser les pages crées ?
Pourquoi XML pour GW ?
-
- Membre
Pourquoi XML pour GW ?
Station Vantage Pro 2
Site en reconstruction
Site en reconstruction
- jturlier
- Membre
Re: Pourquoi XML pour GW ?
Bonjour,
c'est une question intéressante, mais es-tu sûr de savoir ce qu'est le XHTML, et surtout son intérêt par rapport au XML ?
GW utilise le XML dans 2 type de fonctions différentes :
La première n'est pas celle qui en est faite habituellement ds une page web, c'est dans les feuilles de style : elle permet de définir des balises structurées avec une syntaxe claire. Il ne peut donc pas y avoir de logiciel de visualisation des résultats.
La seconde, dans les stats, permet d'avoir tous les noms de balises que l'on veut avec la "clé" pour les utiliser : les feuilles XSL.
Ce serait intéressant que tu nous fasses un topo pour nous expliquer ce que serait l'avantage du XHTML ds GW. En tout cas ça m'intéresserait !
Merci d'avance
Jean
c'est une question intéressante, mais es-tu sûr de savoir ce qu'est le XHTML, et surtout son intérêt par rapport au XML ?
GW utilise le XML dans 2 type de fonctions différentes :
La première n'est pas celle qui en est faite habituellement ds une page web, c'est dans les feuilles de style : elle permet de définir des balises structurées avec une syntaxe claire. Il ne peut donc pas y avoir de logiciel de visualisation des résultats.
La seconde, dans les stats, permet d'avoir tous les noms de balises que l'on veut avec la "clé" pour les utiliser : les feuilles XSL.
Ce serait intéressant que tu nous fasses un topo pour nous expliquer ce que serait l'avantage du XHTML ds GW. En tout cas ça m'intéresserait !
Merci d'avance
Jean
-
- Membre
Bonjour,
Là tu y vas fort !
Demander à un novice un comparatif entre XML et XHTML alors que j'arrive tout juste à me débrouiller avec le HTML .....
Il me semble quand même que les balises et les feuilles de style existent en (X)HTML avec possibilités de liens dynamiques entre les sgbd, bibliothèques et autres objets, c'est plus intuitif et plus visuel alors qu'avec le XML on y va à l'aveugle.
Je ne lançais pas une polémique comparative mais simplement savoir le pourquoi de l'emploi de ce langage peut utilisé.
Là tu y vas fort !

Il me semble quand même que les balises et les feuilles de style existent en (X)HTML avec possibilités de liens dynamiques entre les sgbd, bibliothèques et autres objets, c'est plus intuitif et plus visuel alors qu'avec le XML on y va à l'aveugle.
Je ne lançais pas une polémique comparative mais simplement savoir le pourquoi de l'emploi de ce langage peut utilisé.
Station Vantage Pro 2
Site en reconstruction
Site en reconstruction
- jturlier
- Membre
Bonjour,
Contrairement à ce que tu dis le xml est encore largement utilisé (et le XHTML ne fait que reprendre le XML et lui est totalement compatible)!
Comme écrit ds mon précédent message, ie XHTML pourrait à la rigueur être utilisé pour les stats. Rien ne t'empêche d'ailleurs de modifier les feuilles XML pour passer le DOCTYPE des feuilles en XHTML ( personnellement, je n'y vois AUCUN intérêt )
Son utilisation ds les feuilles de style n'est pas envisageable puisqu'elles utilisent le XML en tant que structure de balises totalement interne à GW. L'avantage de l'extension XML pour les utilisateurs (Pour le développement c'est une autre affaire !), ds ce cas précis, c'est que les éditeurs qui ont une coloration syntaxique reconnaissent sa structure.
De plus dans le XHTML actuel, je ne connais rien qui permette de faire des liens dynamiques comme je crois que tu l'entends, ni avec des moteurs de bases de données, ni avec des bibliothèques...
En espérant que ce soit clair pour toi... et pour tout le monde
Au vu de ton précédent message, j'ai cru que tu savais parfaitement de quoi il s'agissait, et j'ai pensé que tu avais une bonne raison d'ouvrir ce sujet !clodmu a écrit :Là tu y vas fort !Demander à un novice un comparatif entre XML et XHTML alors que j'arrive tout juste à me débrouiller avec le HTML .....
Nous ne sommes pas en mode polémique, ce n'est pas cela qui ferait avancer les choses !clodmu a écrit :Je ne lançais pas une polémique comparative mais simplement savoir le pourquoi de l'emploi de ce langage peut utilisé.
Contrairement à ce que tu dis le xml est encore largement utilisé (et le XHTML ne fait que reprendre le XML et lui est totalement compatible)!
Comme écrit ds mon précédent message, ie XHTML pourrait à la rigueur être utilisé pour les stats. Rien ne t'empêche d'ailleurs de modifier les feuilles XML pour passer le DOCTYPE des feuilles en XHTML ( personnellement, je n'y vois AUCUN intérêt )
Son utilisation ds les feuilles de style n'est pas envisageable puisqu'elles utilisent le XML en tant que structure de balises totalement interne à GW. L'avantage de l'extension XML pour les utilisateurs (Pour le développement c'est une autre affaire !), ds ce cas précis, c'est que les éditeurs qui ont une coloration syntaxique reconnaissent sa structure.
J'ai l'impression que tu crois qu'il existe sous XHTML des logiciels libres qui permettraient de visualiser le contenu des feuilles... la réponse est non, pas plus qu'en XML (chaque balise a un nom et une structure propre, il n'y a rien de générique excepté la façon de créer ces balises). Ce seraient donc des applications entières à développer pour traiter spécifiquement chacune des balises.clodmu a écrit :Il me semble quand même que les balises et les feuilles de style existent en (X)HTML avec possibilités de liens dynamiques entre les sgbd, bibliothèques et autres objets, c'est plus intuitif et plus visuel alors qu'avec le XML on y va à l'aveugle.
De plus dans le XHTML actuel, je ne connais rien qui permette de faire des liens dynamiques comme je crois que tu l'entends, ni avec des moteurs de bases de données, ni avec des bibliothèques...
En espérant que ce soit clair pour toi... et pour tout le monde
Jean
Station : VP2 Pro Console Vue + anémomètre à Ultra-sons
Logiciels : Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL
Serveur local : Apache + MySQL +PHP
PC : W10
Support Audio : FR
http://meteoserignan.ddns.net

"Aide-toi d'abord toi-même et les autres t'aideront ... peut-être"
Station : VP2 Pro Console Vue + anémomètre à Ultra-sons
Logiciels : Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL
Serveur local : Apache + MySQL +PHP
PC : W10
Support Audio : FR
http://meteoserignan.ddns.net

"Aide-toi d'abord toi-même et les autres t'aideront ... peut-être"
-
- Membre
Bonsoir,
Merci pour tes explications.
C'est donc un choix délibéré au départ.Son utilisation ds les feuilles de style n'est pas envisageable puisqu'elles utilisent le XML en tant que structure de balises totalement interne à GW.
Merci pour tes explications.
Station Vantage Pro 2
Site en reconstruction
Site en reconstruction