Radiation solaire
-
- Nouveau membre
Radiation solaire
Bonjour,
j'utilise graphweather depuis peu, j'ai modifié un fichier xml pour n'avoir un graphique que sur la radiation solaire.
voici le lien :
http://www.qsl.net/f4ckv/Radiation%20du%20jour.jpg
Je recherche de l'aide pour savoir s'il serait possible de faire afficher un cumul journalier de w/m²
si vous avez une idée, ça m'interesse.
cordialement,
Petit caillou.
j'utilise graphweather depuis peu, j'ai modifié un fichier xml pour n'avoir un graphique que sur la radiation solaire.
voici le lien :
http://www.qsl.net/f4ckv/Radiation%20du%20jour.jpg
Je recherche de l'aide pour savoir s'il serait possible de faire afficher un cumul journalier de w/m²
si vous avez une idée, ça m'interesse.
cordialement,
Petit caillou.
- paaubert
- Membre
Re: Radiation solaire
Salut,
tu as essayé avec "TotalSolarEnergy "
tu as essayé avec "TotalSolarEnergy "
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php

Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64

-
- Nouveau membre
Bonsoir,
Je viens d'essayer
<line text="Total Radiation solaire. :\t$Stats[Day,TotalSolarEnergy] w/m²"/>
ça me donne une valeur de 2540.3 je suis assez surpris car j'ai plusieurs plages d'ensoleillement à + de 400 w/m² au moins 15 plages avec des durées variables soit, mon maxi du jour est de 868 w/m² est-ce que le TotalSolarEnergy correspond à des w/m² ?
Voici mon script qui d'ailleur n'affiche pas la pointe à 868w/m² sur le graphique :
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1" ?>
<stylesheet>
<image width="900" height="495" />
<frame width="900" height="495" position-x="0" position-y="0" shadow="0">
<title text="" alignement="3" angle="0">
<font color="FF000000" facename="Arial" size="14" weight="400" italic="0" />
</title>
<background color1="FFBBBBFF" color2="FFFFFFFF" gradient="1" gradient-direction="90" />
<border cornerradius="0" color="FF555555" thick="1" />
</frame>
<!-- ================= First Lineplot ================= -->
<lineplot width="900" height="215" shadow="0" position-x="0" position-y="40" margin-top="0" margin-right="140" margin-bottom="0" margin-left="110">
<title text="" alignement="20" angle="0">
<font color="FF000000" facename="Arial" size="18" weight="400" italic="1" />
</title>
<xaxis color="FF000000" grid="1" autoscale="0" min="0" max="0">
<title text="" alignement="vcenter|hcenter" angle="0">
<font color="FF000000" facename="Arial" size="12" weight="400" italic="1" />
</title>
<labels labelinterval="1" angle="0" side="left" hide="0">
</labels>
<ticks majorticks="7" minorticks="4" side="bottom" hidefirst="0" hidelast="0" hideminorticks="0" hide="0" />
</xaxis>
<y1axis color="FF000000" grid="1" autoscale="0" min="0" max="1000" titleside="1" titlemargin="35">
<title text="Radiations (w/m²)" alignement="20" angle="0">
</title>
<labels labelinterval="1" angle="0" format=".1" side="2" hide="0" >
</labels>
<ticks majorticks="5" minorticks="4" side="2" hidefirst="0" hidelast="0" hideminorticks="0" hide="0" />
</y1axis>
<data>
<solar_radiation axisbind="y1axis" legend="Radiations" color1="44FFFF00" color2="44FF0000" antialiasing="1" filled="1" hide="0" thick="1.2"/>
</data>
<legend orientation="0" width="650" margin="5" position-x="110" position-y="10" hide="0" shadow="0">
<border cornerradius="0" color="55555555" thick="1" />
<background color1="FFBBBBFF" color2="FFFFFFFF" gradient="1" gradient-direction="90" />
</legend>
<background color="00FFFFFF" stretch="0" />
<graphbackground color1="FFCCCCFF" color2="FFFFFFFF" gradient="1" gradient-direction="90" />
<border cornerradius="0" color="FF000000" thick="0" />
</lineplot>
<!-- ================= Statistics ================= -->
<textbox width="820" height="160" shadow="0" position-x="70" position-y="320" margin="20" >
<text alignement="left|top">
<line text="Rapport généré le $CurrentDate[%A %d %B %Y à %Hh%M]\n"/>
<line text="Du $StartDate[%A %d %B %Y à %Hh%M]"/>
<line text="Au $StopDate[%A %d %B %Y à %Hh%M]"/>
<line text=""/>
<line text=""/>
<line text="Radiation solaire. :\t$Max[solar_radiation] w/m² le $MaxDate[solar_radiation,%d %b %Y à %Hh%M]"/>
<font color="FF000000" facename="Arial" size="14" weight="400" italic="1" />
</text>
</textbox>
<textbox width="62" height="160" shadow="0" position-x="10" position-y="320" margin="0" >
<text text="Statistiques" alignement="relative" angle="90">
</text>
<background color1="FFBBBBFF" color2="FFFFFFFF" gradient="1" gradient-direction="180" />
</textbox>
</stylesheet>
merci pour ton aide.
cordialement,
petit caillou.
Je viens d'essayer
ça me donne une valeur de 2540.3 je suis assez surpris car j'ai plusieurs plages d'ensoleillement à + de 400 w/m² au moins 15 plages avec des durées variables soit, mon maxi du jour est de 868 w/m² est-ce que le TotalSolarEnergy correspond à des w/m² ?
Voici mon script qui d'ailleur n'affiche pas la pointe à 868w/m² sur le graphique :
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1" ?>
<stylesheet>
<image width="900" height="495" />
<frame width="900" height="495" position-x="0" position-y="0" shadow="0">
<title text="" alignement="3" angle="0">
<font color="FF000000" facename="Arial" size="14" weight="400" italic="0" />
</title>
<border cornerradius="0" color="FF555555" thick="1" />
</frame>
<!-- ================= First Lineplot ================= -->
<lineplot width="900" height="215" shadow="0" position-x="0" position-y="40" margin-top="0" margin-right="140" margin-bottom="0" margin-left="110">
<title text="" alignement="20" angle="0">
<font color="FF000000" facename="Arial" size="18" weight="400" italic="1" />
</title>
<xaxis color="FF000000" grid="1" autoscale="0" min="0" max="0">
<title text="" alignement="vcenter|hcenter" angle="0">
</title>
<labels labelinterval="1" angle="0" side="left" hide="0">
</labels>
<ticks majorticks="7" minorticks="4" side="bottom" hidefirst="0" hidelast="0" hideminorticks="0" hide="0" />
</xaxis>
<y1axis color="FF000000" grid="1" autoscale="0" min="0" max="1000" titleside="1" titlemargin="35">
<title text="Radiations (w/m²)" alignement="20" angle="0">
</title>
<labels labelinterval="1" angle="0" format=".1" side="2" hide="0" >
</labels>
<ticks majorticks="5" minorticks="4" side="2" hidefirst="0" hidelast="0" hideminorticks="0" hide="0" />
</y1axis>
<data>
<solar_radiation axisbind="y1axis" legend="Radiations" color1="44FFFF00" color2="44FF0000" antialiasing="1" filled="1" hide="0" thick="1.2"/>
</data>
<legend orientation="0" width="650" margin="5" position-x="110" position-y="10" hide="0" shadow="0">
</legend>
<background color="00FFFFFF" stretch="0" />
<graphbackground color1="FFCCCCFF" color2="FFFFFFFF" gradient="1" gradient-direction="90" />
<border cornerradius="0" color="FF000000" thick="0" />
</lineplot>
<!-- ================= Statistics ================= -->
<textbox width="820" height="160" shadow="0" position-x="70" position-y="320" margin="20" >
<text alignement="left|top">
<line text="Rapport généré le $CurrentDate[%A %d %B %Y à %Hh%M]\n"/>
<line text="Du $StartDate[%A %d %B %Y à %Hh%M]"/>
<line text="Au $StopDate[%A %d %B %Y à %Hh%M]"/>
<line text=""/>
<line text=""/>
<line text="Radiation solaire. :\t$Max[solar_radiation] w/m² le $MaxDate[solar_radiation,%d %b %Y à %Hh%M]"/>
</text>
</textbox>
<textbox width="62" height="160" shadow="0" position-x="10" position-y="320" margin="0" >
<text text="Statistiques" alignement="relative" angle="90">
</text>
<background color1="FFBBBBFF" color2="FFFFFFFF" gradient="1" gradient-direction="180" />
</textbox>
</stylesheet>
merci pour ton aide.
cordialement,
petit caillou.
- paaubert
- Membre
Bon désolé, mais je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus, car je n'ai malheureusement pas de pyranomètre sur ma station pour pouvoir tester.
Mais si tu as 868 W/m2 pendant 2 heures, cela fait déjà 1736 W/m2, donc tu va vite arriver à tes 2540.3 W/m2, ça me semble pas énorme comme puissance pour toute une journée.
Chez nous il a fait un temps pourri toutes la journées et sur un site près de chez moi, la station à relevé 3267 W/m2.
@+
Mais si tu as 868 W/m2 pendant 2 heures, cela fait déjà 1736 W/m2, donc tu va vite arriver à tes 2540.3 W/m2, ça me semble pas énorme comme puissance pour toute une journée.
Chez nous il a fait un temps pourri toutes la journées et sur un site près de chez moi, la station à relevé 3267 W/m2.
@+
_________________________________________________________________________________________________________

- TiToine
- Site Admin
TotalSolarEnergy est en W.h/m². C'est l' intégration de la puissance surfacique avec le temps, ca correspond aussi `a des joules/m².
-
- Nouveau membre
Bonjour,
Merci paaubert et TiToine pour les éléments de réponses. Comment pourrais-je intégrer le calcul du nombre d'heures dans mon fichier xml afin de lui faire faire la moyenne de radiation solaire ? peut-etre avec le nombre d'heures d'ensoleillement ?
cela est-il possible ?
merci pour votre aide
cordialement,
Petit caillou.
Merci paaubert et TiToine pour les éléments de réponses. Comment pourrais-je intégrer le calcul du nombre d'heures dans mon fichier xml afin de lui faire faire la moyenne de radiation solaire ? peut-etre avec le nombre d'heures d'ensoleillement ?
cela est-il possible ?
merci pour votre aide
cordialement,
Petit caillou.
- TiToine
- Site Admin
Tu peux avoir la moyenne avec ca: $Stat[Day, TrueMean, solar_radiation]
-
- Nouveau membre
Bonsoir,
Merci TiToine, pour le code mais il me semble qu'il s'applique à la journée entière et non pas à la période d'ensoleillement. aurais-tu une autre solution ?
cordialement,
Petit caillou.
Merci TiToine, pour le code mais il me semble qu'il s'applique à la journée entière et non pas à la période d'ensoleillement. aurais-tu une autre solution ?
cordialement,
Petit caillou.
- TiToine
- Site Admin
Par période d'ensoleillement tu entends la période depuis le lever du soleil jusqu'au coucher?
-
- Nouveau membre
Bonjour TiToine,
En fait j'entends la période d'ensoleillement, la durée pendant laquelle le capteur reçoit l'énergie solaire, c'est différent de l'éphéméride.
Par exemple Aujourd'hui l'éphéméride indique levé du soleil à 7h53 et le capteur de radiation solaire a commencé de recevoir de l'énergie à 7h37.
Je pense qu'il y aura également un décalage ce soir au couché ce qui ne permet pas d'utiliser les données de l'éphéméride pour un calcul fiable.
Je fais un essai avec NbHoursOfSunshine (je ne sais pas s'il prend l'éphéméride comme référence)
<line text="Radiation solaire moyenne. :\t$Stats[NbHoursOfSunshine, TrueMean, solar_radiation] wh/m2"/>
une idée ?
Par contre j'ai toujours un soucis pour faire afficher le max de radiation solaire sur le graphique, en fait je pense que ça vient de cette ligne :
<data>
</data>
une idée ?
Merci encore.
Cordialement,
Petit caillou
En fait j'entends la période d'ensoleillement, la durée pendant laquelle le capteur reçoit l'énergie solaire, c'est différent de l'éphéméride.
Par exemple Aujourd'hui l'éphéméride indique levé du soleil à 7h53 et le capteur de radiation solaire a commencé de recevoir de l'énergie à 7h37.
Je pense qu'il y aura également un décalage ce soir au couché ce qui ne permet pas d'utiliser les données de l'éphéméride pour un calcul fiable.
Je fais un essai avec NbHoursOfSunshine (je ne sais pas s'il prend l'éphéméride comme référence)
<line text="Radiation solaire moyenne. :\t$Stats[NbHoursOfSunshine, TrueMean, solar_radiation] wh/m2"/>
une idée ?
Par contre j'ai toujours un soucis pour faire afficher le max de radiation solaire sur le graphique, en fait je pense que ça vient de cette ligne :
<data>
</data>
une idée ?
Merci encore.
Cordialement,
Petit caillou
- TiToine
- Site Admin
1- Est-ce que c'est une norme de faire une moyenne comme ca? GW fait sa moyenne sur 24h.
2- Pour le max:
<data>
</data>
Cette ligne sert a grapher les radiation solaire. Si tu veux le max il faut utiliser $Max[solar_radiation] qui te donnera le Max sur la période que tu as tracé (a utiliser dans un textbox).
Sinon tu peux retrouver l'info depuis les stats:
$Stats[Day,Max,solar_radiation] pour le jour en cours
$Stats[Month,Max,solar_radiation] pour le mois en cours
$Stats[Year,Max,solar_radiation] pour l'année en cours
2- Pour le max:
<data>
</data>
Cette ligne sert a grapher les radiation solaire. Si tu veux le max il faut utiliser $Max[solar_radiation] qui te donnera le Max sur la période que tu as tracé (a utiliser dans un textbox).
Sinon tu peux retrouver l'info depuis les stats:
$Stats[Day,Max,solar_radiation] pour le jour en cours
$Stats[Month,Max,solar_radiation] pour le mois en cours
$Stats[Year,Max,solar_radiation] pour l'année en cours
-
- Nouveau membre
Bonjour TiToine,
Je pense que faire une moyenne de radiation solaire par heure sur 24h00 en sachant que le soleil ne brille pas 24/24 peut-être utile pour certain, Ce que je cherche à savoir c'est s'il est possible de faire une moyenne à l'heure de la radiation solaire sur la période ou le capteur reçoit cette radiation solaire ?
Pour ce qui est de la norme, je ne sais pas, mais je cherche un résultat qui puisse être applicable dans le cadre de production avec des panneaux photovoltaïque ( cf: en aucun cas une moyenne sur 24h, mais une moyenne horaire sur la période d'ensoleillement du capteur)
j'ai utilisé le $Max[solar_radiation] et ça , ça semble fonctionner dans le xml.
Merci
Cordialement,
Petit caillou.
Je pense que faire une moyenne de radiation solaire par heure sur 24h00 en sachant que le soleil ne brille pas 24/24 peut-être utile pour certain, Ce que je cherche à savoir c'est s'il est possible de faire une moyenne à l'heure de la radiation solaire sur la période ou le capteur reçoit cette radiation solaire ?
Pour ce qui est de la norme, je ne sais pas, mais je cherche un résultat qui puisse être applicable dans le cadre de production avec des panneaux photovoltaïque ( cf: en aucun cas une moyenne sur 24h, mais une moyenne horaire sur la période d'ensoleillement du capteur)
j'ai utilisé le $Max[solar_radiation] et ça , ça semble fonctionner dans le xml.
Merci
Cordialement,
Petit caillou.
- TiToine
- Site Admin
OK je comprends ce que tu veux dire. Je note ca pour l'ajouter.
-
- Nouveau membre
Bonjour,
Merci, et désolé pour le retard aux remerciements.
cordialement,
petit caillou.
Merci, et désolé pour le retard aux remerciements.
cordialement,
petit caillou.