feuille de style et statistiques mensuels ne marche plus

Une question, un bug ?
Répondre
fafou38
Membre

feuille de style et statistiques mensuels ne marche plus

Message par fafou38 »

Bonjour,

Je possède une station météo La crosse technology WS3500 depuis fin Août 2009 et je me suis mis à l'utilisation de GraphWeather pour personnaliser mes courbes.
J'ai donc fait une feuille de style pour me donner les min,max,moy de la température, de la pression et de la humidité sur un mois. Jusqu'à présent tout marchait bien. Hier au soir j'ai voulu la mettre à jour avec les dernières données de ma station. Et là surprise, ma feuille de style ne fonctionne plus.
Pour vous aider à comprendre, j'ai attaché ma feuille de style ci-dessous ainsi que deux photos. Une photo faite quelques jours auparavant quand ca marchait et une autre photo faite aujourd'hui.
Si vous avez des idées, merci d'avance car là je suis scotché et je ne vois plus quoi faire.

Vous verrez que les infos du 1 er jour de septembre sont différentes entre les 2 photos. Ce qui est bizarre, c'est que les infos de la photo qui ne marche plus sont des infos qui correspondent au mois d'octobre alors que le fichier .dat n'a que les jours de septembre. Je suis vraiment perplexe.

Cordialement

fafou38

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1" ?>

<stylesheet>
	<image width="900" height="1000" />
	<frame width="900" height="1000" position-x="0" position-y="0" shadow="0">
		<title text="" alignement="3" angle="0">
			<font color="FF000000" facename="Arial" size="14" weight="400" italic="0" />
		</title>
		<background color1="FFFFFF66" color2="FFFFFFFF" gradient="1" gradient-direction="180" stretch="1" />
		<border cornerradius="0" color="55555555" thick="2" />
	</frame>
	<!-- ================= Textbox =================  -->
	<textbox width="500" height="50" shadow="0" position-x="200" position-y="10" margin="4" >
		<text alignement="center|top">
			<font color="FF000000" facename="Arial" size="15" weight="400" italic="0" />
			<line text=" $Country , Lat=5°37'11.5''E , Long=45°11'25''N , Altitude=910m"/>
			<line text="Relevés du $StartDate[%A %d %B %Y à %Hh%M]  au  $StopDate[%A %d %B %Y à %Hh%M]"/>
			<line text="Station météo = $Station"/>
		</text>
	</textbox>
	<!-- ================= Bargraph Temperature ================= -->
	<bargraph width="800" height="240" shadow="0" position-x="50" position-y="70">
		<xaxis color="FF000000" grid="1" autoscale="1" min="0" max="0">
			<labels labelinterval="1" angle="0"  side="left" hide="0" format="%Y">
				<font color="FF000000" facename="Arial" size="12" weight="400" italic="1" />
			</labels>
			<ticks majorticks="7" minorticks="4" side="bottom" hidefirst="0" hidelast="0" hideminorticks="0" hide="0" />
		</xaxis>
		<y1axis color="FF000000" grid="1" autoscale="1" min="0" max="0" y-base="0.0" titleside="left" titlemargin="25">
			<title text="Temperature ($Unit[Temperature])" alignement="vcenter|hcenter" angle="0">
				<font color="FF000000" facename="Arial" size="16" weight="400" italic="1" />
			</title>
			<labels labelinterval="1" angle="0" format=".0" side="left" hide="0" >
			</labels>
			<ticks majorticks="6" minorticks="1" side="left" hidefirst="0" hidelast="0" hideminorticks="0" hide="0" />
		</y1axis>
		<data>
			<stats_month_min_outdoor_temperature axisbind="y1axis" legend="Minimum" color1="FF0000FF"/>
			<stats_month_truemean_outdoor_temperature axisbind="y1axis" legend="Moyenne" color1="FF669900"/>
			<stats_month_max_outdoor_temperature axisbind="y1axis" legend="Maximum" color1="FFFF0000"/>
		</data>      
		<!--<legend orientation="0" margin="5" width="300" height="30" alignement="vcenter|hcenter" position-x="300" position-y="310" hide="0" shadow="0">-->
		<legend orientation="0" margin="5" width="300" height="30" alignement="vcenter|hcenter" position-x="300" position-y="790" hide="0" shadow="0">
			<font color="FF000000" facename="Arial" size="14" weight="400" italic="1" />
			<border cornerradius="8" color="55555555" thick="2" />
			<background color1="FFBBBBFF" color2="FFFFFFFF" gradient="1" gradient-direction="90"/>
		</legend>
		<graphbackground color1="FFCCFFFF" color2="FFCCFFDD" gradient="1" gradient-direction="90" />
	</bargraph>
	<!-- ================= Bargraph Humidité ================= -->
	<bargraph width="800" height="240" shadow="0" position-x="50" position-y="310">
			</labels>
         <ticks majorticks="7" minorticks="4" side="bottom" hidefirst="0" hidelast="0" hideminorticks="0" hide="0" />
		</xaxis>
		<y1axis color="FF000000" grid="1" autoscale="1" y-base="0.0" titleside="left" titlemargin="25">
			<title text="Humidité ($Unit[Humidity])" alignement="vcenter|hcenter" angle="0">
			</title>
			</labels>
			<ticks majorticks="6" minorticks="1" side="left" hidefirst="0" hidelast="0" hideminorticks="0" hide="0" />
		</y1axis>
		<data>
			<stats_month_min_outdoor_humidity axisbind="y1axis" legend="Minimum" color1="FF0000FF"/>
			<stats_month_truemean_outdoor_humidity axisbind="y1axis" legend="Moyenne" color1="FF669900"/>
			<stats_month_max_outdoor_humidity axisbind="y1axis" legend="Maximum" color1="FFFF0000"/>
		</data>      
		<legend orientation="0" margin="5" width="300" height="30" alignement="vcenter|hcenter" position-x="300" position-y="790" hide="0" shadow="0">
			<background color1="FFBBBBFF" color2="FFFFFFFF" gradient="1" gradient-direction="90"/>
		</legend>
		<graphbackground color1="FFFFCC99" color2="FFFFFFCC" gradient="1" gradient-direction="90" />
	</bargraph>
	<!-- ================= Bargraph Pression ================= -->
	<bargraph width="800" height="240" shadow="0" position-x="50" position-y="550">
			</labels>
		</xaxis>
		<y1axis color="FF000000" grid="1" autoscale="0" min="1000" max="1030" y-base="1000.0" titleside="left" titlemargin="30">
			<title text="Pression ($Unit[Pressure])" alignement="vcenter|hcenter" angle="0">
			</title>
			</labels>
		</y1axis>
		<data>
			<stats_month_min_relative_pressure axisbind="y1axis" legend="Minimum" color1="FF0000FF"/>
			<stats_month_truemean_relative_pressure axisbind="y1axis" legend="Moyenne" color1="FF669900"/>
			<stats_month_max_relative_pressure axisbind="y1axis" legend="Maximum" color1="FFFF0000"/>
		</data>      
		</legend>
		<graphbackground color1="FFCCFF99" color2="FFCCFFCC" gradient="1" gradient-direction="90" />
	</bargraph>
	<!-- ================= Statistics =================--> 
	<textbox width="700" height="140" shadow="0" position-x="140" position-y="850" margin="15" >
		<text alignement="left|top">
			<line text="Rapport généré le $CurrentDate[%A %d %B %Y à %Hh%M]\n"/>
			<line text="\t\t\t\tMini\t\t\t\t\tMaxi\t\t\t\t\tMoyenne"/>
			<line text=""/>
			<line text="Température :\t $Min[outdoor_temperature] $Unit[Temperature] - $MinDate[outdoor_temperature,%d %b %Y à %Hh%M]\t\t$Max[outdoor_temperature] $Unit[Temperature] - $MaxDate[outdoor_temperature,%d %b %Y à %Hh%M]\t\t$Mean[outdoor_temperature] $Unit[Temperature]"/>
			<line text="Humidité :\t $Min[outdoor_humidity] $Unit[Humidity] - $MinDate[outdoor_humidity,%d %b %Y à %Hh%M]\t\t$Max[outdoor_humidity] $Unit[Humidity] - $MaxDate[outdoor_humidity,%d %b %Y à %Hh%M]\t\t\t$Mean[outdoor_humidity] $Unit[Humidity]"/>
			<line text="Pression :\t $Min[relative_pressure] $Unit[Pressure] - $MinDate[relative_pressure,%d %b %Y à %Hh%M]\t\t$Max[relative_pressure] $Unit[Pressure] - $MaxDate[relative_pressure,%d %b %Y à %Hh%M]\t\t$Mean[relative_pressure] $Unit[Pressure]"/>
			<!--<line text="Stat Temperature :\t $Stats[Day,Min,outdoor_temperature] $Unit[Temperature] "/>-->-->
			<font color="FF000000" facename="Arial" size="15" weight="400" italic="1" />
		</text>
        <background color1="FFBBBBFF" color2="FFFFFFFF" gradient="1" gradient-direction="90" />
	</textbox>

<textbox width="80" height="140" shadow="0" position-x="60" position-y="850" margin="0" >
		<border cornerradius="8" color="55555555" thick="1" />
		<text text="Statistiques" alignement="relative" angle="90">
		</text>
		<background color1="FFBBBBFF" color2="FFFFFFFF" gradient="1" gradient-direction="180" />
	</textbox>
</stylesheet>

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
WS3500, HeavyWeatherProV1.1, GraphWeather Version 2.0.321, Windows 10
Mon site meteo : http://meteoengins.free.fr/
MAGNUS
Membre

Re: feuille de style et statistiques mensuels ne marche plus

Message par MAGNUS »

Bonjour fafou38,
La feuille de style que vous utilisez pour les données mensuelles ne puise pas ses renseignements dans le fichier .dat de votre station mais dans le dossier "statistics" de Graphweather.
Il faudrait vérifier que Graphweather à bien mis à jours son dossier Statistics (en ouvrant par exemple le dossier 2009 dans statistics) et regarder si le graph d'octobre est à jour.
Si il ne l'est pas :
1° Dans Graphweather,cliquez sur Données,
2° Cliquez sur Base de données statistiques
3° Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez en bas sur Régénérer la base de données complète
Cordialement.
Station WMR 200 avec XNet_meteo V 2014-10-29a Logiciels:Graphweather V 3.0.16, Noaa Template2, Windows 7
Mon abri météo ici :http://www.vardecouverte.fr/sta%20bc2008.htm
Site Web : http://www.vardecouverte.fr
Image
fafou38
Membre

Message par fafou38 »

Bonjour Magnus888

Merci pour votre réponse super rapide :D . Je ne maitrise pas bien Graphweather et ne savais pas que les statistiques étaient stockées dans ce dossier. Je suis allé dans le répertoire \statistics\2009 et j'ai trouvé trois répertoires correspondants à Aout, Septembre et octobre. J'ai regardé les fichiers de chacun et ils sont à jour. J'ai forcé malgré tout manuellement le calcul comme vous me l'aviez indiqué.

Malheureusement cela ne résoud pas mon problème :( , je n'arrive plus à mettre à jour les statistiques de septembre. Ma feuille reste désespérément vide. A priori, il continue à considérer les données d'octobre et je ne sais pas comment lui faire prendre en compte celle de septembre.

Cordialement

Fafou 38
fafou38
Membre

Message par fafou38 »

Je continue avec 2 questions subsidiaires :
1) Dans la fenêtre des statistiques, quelle est la différence entre
- "Forcer la mise à jour"
- "Regénérer la base de données complètes"
- "Regénérer le base de données complètes à partir d'une date"

2) Sous l'explorateur windows, je vois que le répertoire "statistics" contient le mois d'août, septembre et octobre pour l'année 2009.
Par contre, dans la fenêtre statistique, mon arborescence "full -> 2009" n'est pas toujours la même. Des fois, je vois les trois mois, des fois que septembre et octobre et des fois que le mois d'octobre.
Est ce quelqu'un sait comment est gérée cette arborescence et pourquoi elle n'est pas toujours la même ?

Cordialement

Fafou38
MAGNUS
Membre

Message par MAGNUS »

Je vais copier votre feuille de style et l'essayer demain matin.
Je vous tiens au courant.
A moins que d'ici là, quelqu'un ait la solution.
Bonne soirée
Cordialement.
Station WMR 200 avec XNet_meteo V 2014-10-29a Logiciels:Graphweather V 3.0.16, Noaa Template2, Windows 7
Image
fafou38
Membre

Message par fafou38 »

Merci Magnus888.

J'attends de vos nouvelles demain.

Cordialement.

Fafou38
MAGNUS
Membre

Message par MAGNUS »

fafou38 a écrit :Je continue avec 2 questions subsidiaires :
1) Dans la fenêtre des statistiques, quelle est la différence entre
- "Forcer la mise à jour"
- "Regénérer la base de données complètes"
- "Regénérer le base de données complètes à partir d'une date"

2) Sous l'explorateur windows, je vois que le répertoire "statistics" contient le mois d'août, septembre et octobre pour l'année 2009.
Par contre, dans la fenêtre statistique, mon arborescence "full -> 2009" n'est pas toujours la même. Des fois, je vois les trois mois, des fois que septembre et octobre et des fois que le mois d'octobre.
Est ce quelqu'un sait comment est gérée cette arborescence et pourquoi elle n'est pas toujours la même ?

Cordialement

Fafou38
Bonjour Fafou38,
Je viens d'essayer votre feuille de style, elle fonctionne correctement chez moi.
pour essayer de répondre à vos autres questions :
Si je ne me trompe quelqu'un me rectifiera je pense
- "Forcer la mise à jour" = Mettre simplement à jour les statistiques en regard des dernières données
- "Régénérer la base de données complètes" = réinscrire toutes les données depuis la première donnée des fichiers .dat considérés (s'effectue dans le cas d'anomalie dans la lectures des statistiques ou correction d 'un fichier .dat)
- "Régénérer le base de données complètes à partir d'une date" = Tout est dit dans la phrase, exemple : Si vous avez corrigé une erreur du fichier .dat à la date du 01/09, vous régénérez à partir de cette date. Si vous avez corriger un fichier .dat datant de février 2007 il vaut mieux régénérer la base de données complète.

En ce qui concerne la 2° question je ne peut vous répondre. Il y a effectivement un Pb. Avez-vous essayé de régénérer complètement la base de données ? Fermez la fenêtre et ouvrez la à nouveau.
Le problème de lecture de votre feuille de style viens de là. La base de données n'est pas mise à jour correctement
Cordialement.
Image
fafou38
Membre

Message par fafou38 »

Bonjour Magnus888,

Merci pour vos essais.
Je viens d'essayer votre feuille de style, elle fonctionne correctement chez moi.
A mon avis, on ne doit pas avoir la même configuration de GraphWeather. Pour être sur qu'il n'y ait pas de malentendu, je vous pose des questions supplémentaires :
- Si vous mettez l'intervalle de temps entre le 1 et le 30 Septembre alors la feuille de style se remplit correctement chez vous ?
- Si vous mettez l'intervalle de temps entre le 1 et le 4 Octobre alors la feuille se remplit toujours correctement ?
- finalement quelque soit l'intervalle de temps, il remet à jour la feuille de style correctement ?

- est ce que vous avec un fichier .dat par mois ou bien est ce un seul fichier qui contient toutes vos données ? => Pour ma part j'ai un fichier pour septembre et un pour octobre. Je me demande si cela ne pose pas problème pour la mise à jour des statistiques.

Merci également pour les réponses à mes questions subsidiaires.

Cordialement.

Fafou38
MAGNUS
Membre

Message par MAGNUS »

Bonjour,
La feuilles de style comportant des "bargraph" ne tient compte en aucun cas des réglages de temps que vous pouvez choisir dans la colonne de gauche de Graphweather. C'est automatiquement le mois en cours qui est pris en compte.
Si vous voulez pouvoir modifier les intervalles de temps ce n'est pas ce genre de feuille de style qu'il faut employer (Je peux vous envoyer un modèle par MP). Dans ce cas se seront des courbes et non des barres qui figurerons sur les graphiques.

En ce qui concerne mes fichiers dat: je n'en ai qu'un par année mais le fais de les avoir par mois ne gène en rien la lecture pourvu que vous ayez renseigné correctement Graphweather.
Pour ce faire :
Dans "Préférences", "Sources de données" dans la grande case blanche, au dessous de Option, il faut y faire figurer tout vos fichiers dat
Bonne manip,
Cordialement.
Image
fafou38
Membre

Message par fafou38 »

Re-Bonjour Magnus888,
La feuille de style comportant des "bargraph" ne tient compte en aucun cas des réglages de temps que vous pouvez choisir dans la colonne de gauche de Graphweather. C'est automatiquement le mois en cours qui est pris en compte.
Donc cela explique pourquoi je ne peux plus afficher mes données sur Septembre. J'en conclue que ce que vous avez vu ce matin sur ma feuille de style sont les données d' Octobre.
Comment peut on savoir que le "bargraph" prend en compte que le mois courant. Est ce l'expérience ou ai je manqué une information quelque part ?
(Je peux vous envoyer un modèle par MP).
Je veux bien :wink:
Dans "Préférences", "Sources de données" dans la grande case blanche, au dessous de Option, il faut y faire figurer tout vos fichiers dat
Ok c'est ce que je vais faire.

Merci

Cordialement

Fafou38
MAGNUS
Membre

Message par MAGNUS »

Bonsoir,
Aucun moyen de savoir. Si votre feuille comporte des "bargraph." le logiciel Graphweather les traite automatiquement
je vous envoie demain matin un modèle de feuille .
Bonne soirée
Cordialement.
Image
fafou38
Membre

Message par fafou38 »

Pour info, voici la seule façon que j'ai trouvé pour résoudre mon problème avec ma feuille de style incluant des bargraph.
J'ai changé la date sous XP (en cliquant sur l'heure dans la barre des tâches), j'ai mis le mois de septembre.
J'ai rechargé ma feuille de style et il m'a donné mon graphe pour le mois de septembre plutôt que le mois courant c'est à dire Octobre.
Cela prend 2 minutes, ce n'est pas très "propre" mais ca marche. Si quelqu'un a cependant une méthode plus "pro" de le faire, je suis toujours preneur.

Merci à Magnus888 pour son aide.

Cordialement

Fafou38
MAGNUS
Membre

Message par MAGNUS »

fafou38 a écrit :Pour info, voici la seule façon que j'ai trouvé pour résoudre mon problème avec ma feuille de style incluant des bargraph.
J'ai changé la date sous XP (en cliquant sur l'heure dans la barre des tâches), j'ai mis le mois de septembre.
J'ai rechargé ma feuille de style et il m'a donné mon graphe pour le mois de septembre plutôt que le mois courant c'est à dire Octobre.
Cela prend 2 minutes, ce n'est pas très "propre" mais ca marche. Si quelqu'un a cependant une méthode plus "pro" de le faire, je suis toujours preneur.

Merci à Magnus888 pour son aide.

Cordialement

Fafou38
Bonjour Fafou38,
Oui cette méthode marche mais au lieu de faire cette opération à chaque fois que vous voulez consulter un mois antérieure, quant vous avez votre mois désiré, servez vous de Graphweather pour créer un image de votre graphe que vous enregistrerez dans un dossier.
Vous pourrez ainsi vous constituer des archives.
Pour cela :Cliquez sur "Enregistrer l'image sous" , vous choisissez votre dossier, et le format de l'image (jpg, bmp, png)
Bonne journée.
Cordialement.
Image
fafou38
Membre

Message par fafou38 »

Bonjour Magnus888.
Vous pourrez ainsi vous constituer des archives.
Pour cela :Cliquez sur "Enregistrer l'image sous" , vous choisissez votre dossier, et le format de l'image (jpg, bmp, png)
Oui c'est ce que j'ai commencé à faire. Cela me fera ma base de données pour mon futur site meteo (en cours de construction).

Merci encore.

Cordialement

Fafou38
Répondre