Radiation solaire avec Vantage Pro 2

Une question, un bug ?
Répondre
Didier
Membre

Radiation solaire avec Vantage Pro 2

Message par Didier »

Bonsoir tout le monde.

J'ai une question: je désire prochainement m'équiper d'un élément supplémentaire pour ma station météo Vantage Pro 2: un pyranomètre qui me permettra de mesurer la radiation solaire et de calculer l'évapotranspiration.

Est-il possible de traiter ces données dans Graphweather et comment ? Y-a-t-il parmi vous quelqu'un qui utilise déjà ces données et de quelle façon? Est-ce que ces mesures sont prises en compte dans les statistiques ?

Merci beaucoup pour vos conseils. :D
Davis Vantage Pro 2 + avec ventilation forcée diurne / WeatherlinkIP 6.0.2 / GW Ver. 2.0290b / Windows 7 Pro 64 bits / MiniPC ZOTAC ZBOX ID41 PLUS 4Gb Ram 320Gb disque dur 2,5". http://www.meteolausanne.com
TiToine
Site Admin

Re: Radiation solaire avec Vantage Pro 2

Message par TiToine »

Pour les radiations solaires c'est pris en compte. En revanche l'évapotranspiration n'est pas supportée, ni dans les graphes ni dans les stats.

Antoine.
jturlier
Membre

Message par jturlier »

TiToine a écrit :Pour les radiations solaires c'est pris en compte. En revanche l'évapotranspiration n'est pas supportée, ni dans les graphes ni dans les stats.

Antoine.
Bonjour à tous,
on peut toujours affecter les données de L'ET à une sonde non utilisée pour tracer les graphes avec GW.
Si la sonde utilisée à cet effet est prise en compte ds les stats, à ce moment, en modifiant les xsl, on peut en fait tout faire.

Jean
Didier
Membre

Message par Didier »

Comment devrais-je concrètement faire pour activer la prise en charge de cette nouvelle mesure ?

Faut-il modifier quelquechose dans Weatherlink ?
Que faut-il modifier dans GW ?
Et comment puis-je affectuer l'ET à une sonde non utilisée (paramétrage dans GW ?)
Jean, as-tu un exemple que tu as mis toi-même en pratique pour représenter l'ET ?

Merci pour votre support.

Salutations de Suisse
Davis Vantage Pro 2 + avec ventilation forcée diurne / WeatherlinkIP 6.0.2 / GW Ver. 2.0290b / Windows 7 Pro 64 bits / MiniPC ZOTAC ZBOX ID41 PLUS 4Gb Ram 320Gb disque dur 2,5". http://www.meteolausanne.com
jturlier
Membre

Message par jturlier »

Bonjour Didier,
Tu pourrais utiliser n'importe quelle sonde, par exemple humidité1 ou température1 en l'associant ds les paramètres des plugins au champ ET de ta VP.
Cela, par contre, ne peut pas fonctionner avec le plugin VP (je n'avais pas regardé ce que faisait VP.dll ds mon message précédent, et j'étais, par habitude, parti sur du csv ou de la db... mes excuses).
Par contre si tu charges ton fichier ds une base de données, je viens de vérifier, le paramètre ET y est bien présent.
Bonne journée

Jean
Didier
Membre

Message par Didier »

Je pense qu'il y a un certain nombre d'utilisateurs de Vantage Pro.

Une question à Titoine: Est-ce compliqué de permettre la lecture de l'ET en modifiant le plugin VP ?

Car je ne traite pas mes données à l'aide d'une base séparée mais directement par Weatherlink.
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

Pour l'instant GW ne supporte pas ces données:

BYTE leafTemp[4]; // (whole degrees F) + 90
BYTE ET; // in thousanths of an inch
BYTE soilTemp[6]; // (whole degrees F) + 90
BYTE soilMoisture[6]; // centibars of dryness
BYTE leafWetness[4]; // Leaf Wetness code (0-15, 255)

Ca semble être ET.

La seule chose que je peux faire c'est un plugin "custom" qui map cette donnée vers une température ou une humidité. Tu pourras tracer des graphes, avoir les min/max comme stats et c'est tout. Je ne pense pas que le cumul fonctionnera (a tester). Est-ce que ET est remis à 0 chaque jour?
Didier
Membre

Message par Didier »

Malheureusement Titoine je ne peux pas te répondre si l'ET est remis à zéro chaque jour. ...... car pour le moment je n'ai pas cette mesure. Je pense l'avoir d'ici 15 jours.

Peut-être y-a-t-il quelqu'un qui possède une Davis Vantage Pro 2 avec pyranomètre qui pourrait t'apporter cette indication...

Merci d'avance.

De toute façon toute solution qui me permette de pouvoir afficher les données grâce à GW m'intéresse. Ton plugin "Custom" bien entendu. Mais comment fonctionnerait-il ?

Merci pour toute cette aide.
Pidou
Membre

Message par Pidou »

Salut,

J'ai une VP2 Pro.
J'ai regardé avec WeatherLink. L'ET est une valeur instantané (au meme titre qu'une T° par exemple) et pas une valeur cumulée. Sur la base Vantage on peut afficher le cumul mensuel et annuel.

2 autres valeurs de la Vantage pourraient être intéressantes à récupérer : le THW Index et le THSW Index
Ils représentent la T° ressentie en tenant compte ou non de l'ensoleillement (respectivement Temperature Humidity and Wind Index et Temperature Humidity, Sun and Wind Index). Ils sont consultables sur la base Vantage, ce ne sont donc pas une valeur calculée par WeatherLink.
En quelque sorte des Humidex de luxe :wink:
Ma station => http://www.meteo-boisney.fr
Image
--- Station Vantage Pro 2 - Plugin VantagePro.dll ---
--- GraphWeather Version 2.0.312b ---
jturlier
Membre

Message par jturlier »

Bonsoir,

Pour compléter ce que dit Pidou, en regardant les data que j'ai ds une db de test (issue des fichiers .wlk de weatherlink), il apparait que ce sont des données qui ne sont sont créées que toutes les heures rondes uniquement.
Elles ne sont pas cumulatives.

Jean
Pidou
Membre

Message par Pidou »

Bien vu Jean.
En effet, l'ET n'est calculé que toutes les heures, par contre le THW et THSW à chaque enregistrement comme les autres T°.

Edit : Précision, pour l'ET les valeurs sont nulles sauf pour les heures pleines (au moment du calcul) dans les tableaux éditables par WeatherLink.
Image
Didier
Membre

Message par Didier »

Pidou j'ai vu sur ton site que tu as un graphe avec l'ensoleillement. As-tu le code source pour que je puisse adapter cette mesure à mon site ? Et que représente la limite de 120 W/m2 que tu as mises ?
Pidou
Membre

Message par Pidou »

Salut,

La limite à 120 W/m² est celle prise en compte pour compter les heures d'ensoleillement. Par défaut elle est à 100 W/m² dans GW (à changer dans les options), mais météo france indique sur son site que le "norme" est à 120. J'ai donc pris cette valeur.

Et voici le code du graph (la rose des vents est sur la même stylesheet) :
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1" ?>
<stylesheet>
<image width="700" height="350" />
<!-- ================= Lineplot Soleil ================= -->
<lineplot width="400" height="300" shadow="0" position-x="0" position-y="0" margin-top="25" margin-right="55" margin-bottom="35" margin-left="55" >
<background color1="FFCCCCCC" color2="FFFFFFFF" gradient="1" gradient-direction="180" stretch="1" />
<border cornerradius="10" color="FF999999" thick="1" />

<title text="" alignement="vcenter|hcenter" angle="0">
<font color="FF000000" facename="Arial" size="18" weight="400" italic="1" />
</title>
<border cornerradius="0" color="FF000000" thick="0" />
<xaxis color="FF000000" grid="1" autoscale="0" min="0" max="0">
<font color="FF000000" facename="Arial" size="12" weight="400" italic="1" />
</title>
<labels labelinterval="1" angle="0" format="%Hh%M\n%d/%m" side="left" hide="0">
</labels>
<ticks majorticks="7" minorticks="3" side="bottom" hidefirst="0" hidelast="0" hideminorticks="0" hide="0" />
</xaxis>
<y1axis color="FFFFAA00" grid="1" autoscale="1" min="0" max="0" titleside="top" titlemargin="30">
<title text="Energie Solaire (W/m²)" alignement="vcenter|hcenter" angle="0">
<font color="FFFFAA00" facename="Arial" size="12" weight="400" italic="1" />
</title>
<labels labelinterval="1" angle="0" format=".0" side="left" hide="0">
<font color="FFFFAA00" facename="Arial" size="12" weight="400" italic="1" />
</labels>
<ticks majorticks="5" minorticks="4" side="left" hidefirst="0" hidelast="0" hideminorticks="0" hide="0" />
</y1axis>
<y2axis side="right" color="FF804500" grid="0" autoscale="1" min="0" max="300" titleside="right" titlemargin="35">
<title text="Index UV" alignement="vcenter|hcenter" angle="0">
<font color="FF804500" facename="Arial" size="12" weight="400" italic="1" />
</title>
<labels labelinterval="1" angle="0" format=".1" side="right" hide="0">
<font color="FF804500" facename="Arial" size="12" weight="400" italic="1" />
</labels>
<ticks majorticks="5" minorticks="4" side="right" hidefirst="0" hidelast="0" hideminorticks="0" hide="0" />
</y2axis>
<legend orientation="0" position-x="50" position-y="300" hide="0" shadow="0">
<border cornerradius="10" color="FF000000" thick="1" />
<background color1="FFCCCCCC" color2="FFFFFFFF" gradient="1" gradient-direction="135" stretch="1" />
</legend>
<graphbackground color="FFFFFFFF" texture="" />
<data>
<solar_radiation axisbind="y1axis" legend="Energie Solaire" color1="FFFFFF00" color2="FFFF0000" antialiasing="1" filled="1" />
<uv_index axisbind="y2axis" legend="Index UV" color1="FF804500" antialiasing="1" filled="0" hidelegend="0" thick="2"/>
<threshold axisbind="y1axis" legend="Limite 120W/m²" color1="FFFF8800" value="120" thick="1.5"/>
</data>
</lineplot>
<!-- ================= Radarplot ================= -->
<radarplot width="300" height="300" shadow="0" position-x="400" position-y="0" margin-top="50" margin-right="50" margin-bottom="50" margin-left="50" >
<font color="FF000000" facename="Arial" size="16" weight="400" italic="0" />
</title>
<border cornerradius="0" color="FF000000" thick="0" />
<axis color="50000000" grid="1" autoscale="1" min="0" max="0">
<labels labelinterval="1" angle="0" format=".0" side="left" hide="0">
</labels>
<ticks autoticks="0" majorticks="4" minorticks="2" side="bottom" hidefirst="0" hidelast="0" hideminorticks="0" hide="0" />
<titles text="E;ENE;NE;NNE;N;NN0;N0;0N0;0;0S0;S0;SS0;S;SSE;SE;ESE">
<font color="FF000000" facename="Arial" size="12" weight="400" italic="0" />
</titles>
</axis>
<legend position-x="490" position-y="300" hide="0" shadow="0">
<border cornerradius="10" color="FF000000" thick="1" />
<background color1="FFCCCCCC" color2="FFFFFFFF" gradient="1" gradient-direction="135" stretch="1" />
</legend>
<background color="00000000" texture="img_modern1_300x300.png" stretch="1" />
<graphbackground color="00000000" />
<data>
<wind_direction legend="Rose des vents" color1="60FF0000" color2="400000FF" antialiasing="1" filled="1" />
<wind_direction color1="60FF0000" antialiasing="1" hidelegend="1" thick="1.2"/>
</data>
</radarplot>
</stylesheet>
Image
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

On pourra faire un essai avec un plugin custom, mais tu n'auras certainement pas toutes les données.
Ca sera possible avec la version 3 de GW (si j'arrive à la sortir un jour, car gros changements en vue).
Didier
Membre

Message par Didier »

Pidou: merci beaucoup pour tes précisions et ton code. Je vais l'adapter pour mes besoins dès que j'aurais le matériel d'ici quelques jours.

Titoine: Qu'entends-tu par gros changements en vue ? En tous les cas merci d'avance pour le plugin Custom. C'est super.

Je vous tiens au courant dès que j'ai installé mon nouveau capteur et mis en route celui-ci.
Répondre