Régénération ou mise à jour partielle de la base de données

Une question, un bug ?
Répondre
Pidou
Membre

Régénération ou mise à jour partielle de la base de données

Message par Pidou »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible de régénérer partiellement la base de données statistiques, ou bien de limiter l'export des fichiers à ceux qui ont réellement changés.

Je m'explique...
Il m'arrive parfois de corriger une pluie virtuelle de 0,2mm due à l'humidité ou au dégel de la rosée matinale (par exemple aujourd'hui 04/01 à 12h30). Mais cette correction, effectuée dans WeatherLink, n'est pas prise en compte par GW lorsqu'il fait sa mise à jour de la base de données stats.
Si je régénére toute la base de données, ça fonctionne, mais lors de l'export suivant tous les fichiers sont de nouveau téléchargés vers mon site, car leur date (ou signature) a changé.
Je voudrais pouvoir :
- soit limiter la régénération de la base à une journée par exemple
- soit ne recharger vers mon site que les fichiers réellement modifiés (en effet c'est long et le volume de téléchargement est mensuellement limité par mon hébergeur). Pour cela il faut sans doute jouer avec les fichier log qui se trouve dans le répertoire Sync de GW, mais comment ?

Si vous avez des idées, ou déjà expérimenté quelque chose, votre avis est le bienvenu. 8)
Ma station => http://www.meteo-boisney.fr
Image
--- Station Vantage Pro 2 - Plugin VantagePro.dll ---
--- GraphWeather Version 2.0.312b ---
TiToine
Site Admin

Re: Régénération ou mise à jour partielle de la base de données

Message par TiToine »

Salut,

Je note ca comme amélioration...
Le fichier dans synch contient les timestamp unix de chaque fichier, c'est trop lourd a changer manuellement.
jturlier
Membre

Message par jturlier »

Bonsoir Pidou,

une phrase dans ton message m'interpelle :
Pidou a écrit :Je m'explique...
Il m'arrive parfois de corriger une pluie virtuelle de 0,2mm due à l'humidité ou au dégel de la rosée matinale (par exemple aujourd'hui 04/01 à 12h30).
Normalement, tu ne devrais pas corriger tes précipitations pour ôter ce qui est recueilli par givre ou autre dépôt. (maintenant tu es chez toi et tu peux naturellement faire comme il te plaît !)

pour info, voici la définition des précipitations en hydrologie :

Sont dénommées précipitations, toutes les eaux météoriques qui tombent sur la surface de la terre, tant sous forme liquide (bruine, pluie, averse) que sous forme solide (neige, grésil, grêle) et les précipitations déposées ou occultes (rosée, gelée blanche, givre,...). Elles sont provoquées par un changement de température ou de pression. Les précipitations constituent l’unique « entrée » des principaux systèmes hydrologiques continentaux que sont les bassins versants.
Jean

Station : VP2 Pro Console Vue + anémomètre à Ultra-sons
Logiciels : Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL
Serveur local : Apache + MySQL +PHP
PC : W10
Support Audio : FR

http://meteoserignan.ddns.net
Image
"Aide-toi d'abord toi-même et les autres t'aideront ... peut-être"
Pidou
Membre

Message par Pidou »

Salut Jean,

Merci pour cette précision.
A la lecture de la définition que tu donnes, je pense que tu as raison. Jusque là, je considérais plutôt cela comme un "artéfact" inhérent au pluviomètre automatique.

Je m'en vais de ce pas recorriger ma correction :wink:

Néanmoins, la possibilité d'une régénération partielle de la base données me semble rester une bonne idée à creuser comme le propose Antoine. Il doit bien y avoir d'autres cas où cela pourrait être utile. :wink:
Ma station => http://www.meteo-boisney.fr
Image
--- Station Vantage Pro 2 - Plugin VantagePro.dll ---
--- GraphWeather Version 2.0.312b ---
jturlier
Membre

Message par jturlier »

Bonsoir Pidou,

Je suis d'accord effectivement avec toi, en ce qui concerne les MàJ partielles : tout ce qui peut réduire la charge des processeurs est la bienvenue... même si les dernières modifs ont significativement amélioré la situation :D
Une sugg par exemple : ne générer les parties annuelles et mensuelles des stats qu'une fois par jour (et de nuit qd c'est possible) : les effets d'une journée n'affectent pas de façon majeure ces calculs (excepté en tout début d'année ou de mois, et dans ce cas il y a suffisamment d'autres outils avec GW pour analyser les données actuelles).
Jean

Image
MAGNUS
Membre

Message par MAGNUS »

jturlier a écrit :Bonsoir Pidou,

Une sugg par exemple : ne générer les parties annuelles et mensuelles des stats qu'une fois par jour (et de nuit qd c'est possible) : les effets d'une journée n'affectent pas de façon majeure ces calculs (excepté en tout début d'année ou de mois, et dans ce cas il y a suffisamment d'autres outils avec GW pour analyser les données actuelles).
Bonjour,
J'aurais un avis légèrement différent à ce sujet à mois que chacun ai le choix : Exemple, sur mon site ifrance, je transmet tt les heures un graph.températures et pluie du mois en cours. les internautes de ma régions prennent connaissances de ces graph. plusieurs fois dans la journée pour suivre l'évolution des phénomènes, n'ont pas les outils de GW à leurs disposition. Mais ce n'est que mon avis.
Cordialement.
Station WMR 200 avec XNet_meteo V 2014-10-29a Logiciels:Graphweather V 3.0.16, Noaa Template2, Windows 7
Mon abri météo ici :http://www.vardecouverte.fr/sta%20bc2008.htm
Site Web : http://www.vardecouverte.fr
Image
jturlier
Membre

Message par jturlier »

Bonjour Magnus,
tous les avis doivent être effectivement exprimés et écoutés.
Dans mon commentaire précédent, je ne parlais pas des graphes mais uniquement de la partie statistiques.
En ce qui concerne les graphes, ils ne nécessitent que la récupération des données dans tes fichiers ou tables, ce que GW savait, et continue à savoir faire, parfaitement !
Les stats elles nécessitent des calculs beaucoup plus lourds... et c'est là que le bât blesse et où une mise à jour partielle pourrait soulager certains (moi y compris).
Je suis d'accord avec toi, et je ne crois pas non plus qu'il faille imposer à tous un calcul des stats annuelles et mensuelles une fois par jour uniquement !

Maintenant, à Antoine de voir ce qui est réalisable ... !
Jean

Image
MAGNUS
Membre

Message par MAGNUS »

jturlier a écrit :Bonjour Magnus,
tous les avis doivent être effectivement exprimés et écoutés.
Dans mon commentaire précédent, je ne parlais pas des graphes mais uniquement de la partie statistiques.
En ce qui concerne les graphes, ils ne nécessitent que la récupération des données dans tes fichiers ou tables, ce que GW savait, et continue à savoir faire, parfaitement !
Les stats elles nécessitent des calculs beaucoup plus lourds... et c'est là que le bât blesse et où une mise à jour partielle pourrait soulager certains (moi y compris).
Je suis d'accord avec toi, et je ne crois pas non plus qu'il faille imposer à tous un calcul des stats annuelles et mensuelles une fois par jour uniquement !

Maintenant, à Antoine de voir ce qui est réalisable ... !
Bonjour jturlier,

J'avais bien compris ton explication c'est moi qui me suis exprimé d'une manière incomplète.

Sur mon site "ifrance", si tu clic sur les banderoles : TEMPÉRATURES mois et année et pluie MOIS et ANNEE en cours, les graphes. présentés, sont crées à partir du dossier "Statistics" et GW me les mets à jour tt les heures.
Cordialement.
Station WMR 200 avec XNet_meteo V 2014-10-29a Logiciels:Graphweather V 3.0.16, Noaa Template2, Windows 7
Mon abri météo ici :http://www.vardecouverte.fr/sta%20bc2008.htm
Site Web : http://www.vardecouverte.fr
Image
Répondre