Valeurs de vitesse du vent incohérentes
Valeurs de vitesse du vent incohérentes
Bonjour à tous
Hier soir, le 22/11 vers 00h18, j'ai eu un sacré coup de vent et je me suis aperçu que les valeurs données par les graphes de Graphweather sont incohérentes entre elles.
Je m'explique:
J'ai réalisé 3 graphes correpondant à des durées de visualisation différentes
(ils sont visibles ici: http://jerome.nguyen1.free.fr/meteo_champignelles.htm )
- relevés des 24 dernières heures: vitesse max du vent à 00h18: 38 km/h
- relevés des 7 derniers jours: vitesse max du vent à 00h18: 23-24 km/h
- relevés du mois en cours: vitesse max du vent à 00h18: 18-19 km/h
Ces valeurs sont incohérentes.
Ce que je ne comprends pas, c'est que ces 3 graphes sont basés sur le même fichier de données fournis par weather display et sur la même feuille de style. Les données devraient être rigoureusement les mêmes.
A noter que je n'ai pas activé de corrections de données de la sonde.
Comment peut-on expliquer cela et y remédier? Merci d'avance!
NOTE: Le fichiers statistiques des 24 dernières heures donne un vitesse max de 40 km/h
Sinon, j'ai une autre question:
Quelqu'un sait-il la différence entre vitesse max et rafale? Comment sont calculés ces paramètres avec une WMR100 et le logiciel Weather display?
Hier soir, le 22/11 vers 00h18, j'ai eu un sacré coup de vent et je me suis aperçu que les valeurs données par les graphes de Graphweather sont incohérentes entre elles.
Je m'explique:
J'ai réalisé 3 graphes correpondant à des durées de visualisation différentes
(ils sont visibles ici: http://jerome.nguyen1.free.fr/meteo_champignelles.htm )
- relevés des 24 dernières heures: vitesse max du vent à 00h18: 38 km/h
- relevés des 7 derniers jours: vitesse max du vent à 00h18: 23-24 km/h
- relevés du mois en cours: vitesse max du vent à 00h18: 18-19 km/h
Ces valeurs sont incohérentes.
Ce que je ne comprends pas, c'est que ces 3 graphes sont basés sur le même fichier de données fournis par weather display et sur la même feuille de style. Les données devraient être rigoureusement les mêmes.
A noter que je n'ai pas activé de corrections de données de la sonde.
Comment peut-on expliquer cela et y remédier? Merci d'avance!
NOTE: Le fichiers statistiques des 24 dernières heures donne un vitesse max de 40 km/h
Sinon, j'ai une autre question:
Quelqu'un sait-il la différence entre vitesse max et rafale? Comment sont calculés ces paramètres avec une WMR100 et le logiciel Weather display?
Re: Valeurs de vitesse du vent incohérentes
Salut,
La différence entre vitesse max et rafales tient dans la durée de la mesure. La vitesse du vent est une vitesse moyenne mesurée sur 10 min je crois (météofrance), 15 min pour ma station Irox, il faut voir pour la tienne. La vitesse max est donc la moyenne max. une rafale tient plus de la vitesse instantanée. pour ma station, il y a une mesure toutes les 11 sec pour tenter d'attraper la rafale max. sachant qu'une rafale peut durer moins d'une seconde, avec 11 sec tu as des chances de rater le vrai max. Les Vantage ont un intervalle de mesures plus faibles.
il y a pas mal d'infos la-dessus sur le forum d'Infoclimat.
La différence entre vitesse max et rafales tient dans la durée de la mesure. La vitesse du vent est une vitesse moyenne mesurée sur 10 min je crois (météofrance), 15 min pour ma station Irox, il faut voir pour la tienne. La vitesse max est donc la moyenne max. une rafale tient plus de la vitesse instantanée. pour ma station, il y a une mesure toutes les 11 sec pour tenter d'attraper la rafale max. sachant qu'une rafale peut durer moins d'une seconde, avec 11 sec tu as des chances de rater le vrai max. Les Vantage ont un intervalle de mesures plus faibles.
- TiToine
- Site Admin
Est-ce que tu lis les valeurs sur le graphe? si oui ton problème vient du fait qu'on est limité au niveau pixel pour la finesse du trait. Il faudrait pouvoir zoomer sur le graphe pour lire les bonnes valeurs. Étant donné que tout est tracé avec DirectX ce serait possible de déplacer la camera pour s'approcher du graphe...peut-être une future nouvelle feature.
Bonjour AntoineTiToine a écrit :Est-ce que tu lis les valeurs sur le graphe? si oui ton problème vient du fait qu'on est limité au niveau pixel pour la finesse du trait. Il faudrait pouvoir zoomer sur le graphe pour lire les bonnes valeurs. Étant donné que tout est tracé avec DirectX ce serait possible de déplacer la camera pour s'approcher du graphe...peut-être une future nouvelle feature.
Effectivement, je lis les valeurs mais les différences constatées sont très importantes.
Pour en avoir le coeur net, j'ai multiplié par 2 les valeurs de vent (avec la fonction correction des données de la sonde). Je dilate ainsi artificiellement l'échelle pour limiter les erreurs de lecture en ordonnée.
Voici ce que j'obtiens:
(graphes visibles ici: http://jerome.nguyen1.free.fr/meteo_champignelles.htm )
- relevés des 24 dernières heures: vitesse max du vent à 00h18: 72-73 km/h au lieu de 38 km/h
- relevés des 7 derniers jours: vitesse max du vent à 00h18: 42-43 km/h au lieu de 23-24 km/h
- relevés du mois en cours: vitesse max du vent à 00h18: 37-38 km/h au lieu de 18-19 km/h
On retrouve plus ou moins un rapport 2 à chaque fois. Et pourtant, j'ai artificiellement "zoomé" cette fois-ci. L'erreur de lecture due à la finesse du trait devrait être aussi divisée par 2, ce qui n'est pas le cas.
N'es-tu pas sûr qu'il y a un problème? En réalité, je ne comprends pas ton explication car la finesse du trait pourrait expliquer de telles différences?
- TiToine
- Site Admin
Je vais regarder si il n'y a pas de bug.
Merci Antoine
Merci pour tes explications.Le Piu a écrit :Salut,
Malheuresement, le constructeur ne laisse pas bcp d'infos à ce sujet, c'est pour cela que je posais la question.
- TiToine
- Site Admin
Jérôme,
J'ai changé le fonctionnement du resampling pour le vent. Au lieu de moyenner sur la période (ce qui diminuait les pics), on prend désormais le max du vent.
Les valeurs seront un peu plus cohérentes.
J'ai changé le fonctionnement du resampling pour le vent. Au lieu de moyenner sur la période (ce qui diminuait les pics), on prend désormais le max du vent.
Les valeurs seront un peu plus cohérentes.
Super, merci bcp Antoine de t'être penché sur le problème!