COULET a écrit :Alors les copains ... ou vous êtes ?
C'est bien " mort " ces temps ci sur le forum de Titoine !
Sans doute que tout fonctionne parfaitement ... c'est d'ailleurs mon cas .
ET REVEILLEZ VOUS !
Tout roule, alors pourquoi encombrer le forum que je visite cependant chaque jour ?
J'ai remarqué que ephemerides-map xml ne changeait pas d'heure automatiquement au moment du changement d'heure ; pour ce faire, j'ai été obligé d'inscrire + 1 heure dans l'onglet localisation.
Etant donné qu'il n'est pas possible pour la plupart des stations d'aller chercher les icones de prévisions, il faut que je fasse un modèle de tendances/prévisions pour GraphWeather. Voilà le modèle (bien connu) que je propose :
Il faut tout d'abord regarder les variations de la pression sur 3h. GraphWeather peut désormais le faire et pas que sur 3h, c'est paramètrable.
Ensuite je pense faire un modèle avec des valeurs par défaut mais qui peuvent être modifiées suivant les observations que l'on fait. Toutes les valeurs numériques qui suivent seront donc modifiables.
Prévision du temp général :
Les variations :
Augmentation (ou diminution) très lente : 0.1 to 1.5 hPa
Augmentation (ou diminution) lente : 1.6 to 3.5 hpa
Augmentation (ou diminution) rapide : 3.6 to 6.0 hPa
Augmentation (ou diminution) très rapide : supérieur à 6.0 hPa
Les classes de pression avec une icone associée à chaque classe:
973 Tempête
1000 Pluie/Vent
1013 Variable
1026 Beau temps
1053 Très sec
Exemple :
A un instant donnée on est dans une certaine classe de pression par exemple proche de 1026 hPa donc du beau temps.
La variation de pression nous dit que la diminution de pression est de 5hPa en 3 heures.
En considérant que cette tendance à la baisse se poursuivent on se projette à 12h en calculant que la pression aura baissée de 20hPa, on sera donc dans une nouvelle classe de pression, proche de 1000hPa soit pluie/vent.
Affichage de l'icone pluie vent.
Prévision d'évenements :
Prévision neige (valeurs entre parenthèses observées à Montréal) :
- le point de rosé s'approche à moins de X°C (X<1°C) de la température ou le taux d'humidité est supérieur à Z%(Z>80%).
- la température est inférieure à une certaine valeur Y°C (Y<2°C).
Prévision brume :
Même principe que ci-dessus avec une température plus importante.
Paramètres à identifier.
Prévision orage :
- taux d'humidité important
- forte chute de pression
- température élévée
Paramètres à identifier.
Les icones :
Il y aura donc 5 icones pour chaque classe de pression.
A ces icones il y aura la possibilité de superposer une icone "orage", "neige", "brume"
En gros une dizaine d'icones différentes.
Toutes les suggestions sont les bienvenues notamment sur les choix des paramètres par défaut à prendre. Les critiques du modèle sont les bienvenues.
Antoine.
En cherchant des infos sur les icônes et les prévisions, je suis tombé là-dessus (comme quoi, quand on cherche... ).
Cet algorithme est-il toujours d'actualité ? A-t-il été implanté ?
Bravo Antoine pour ce travail sur les prévisions.
Je suis moi aussi très impatient qu'il soit implémenté.
Effectivement, si le modèle de prévision "actuel" peut intégrer en option la gestion de la mesure d'énergie solaire et/ou UV pour ceux qui la possède ce serait plus que génial.
Concernant les icones, j'ai vraiment une préférence pour les actuelles qui je pense permettent de reconnaitre d'un coup d'oeil un site qui fonctionne avec GW... C'est à dire celle-ci => http://www.kde-look.org/CONTENT/content ... 3861-1.jpg
Merci encore Antoine pour tout ce travail, bon courage
Ma station => http://www.meteo-boisney.fr
--- Station Vantage Pro 2 - Plugin VantagePro.dll ---
--- GraphWeather Version 2.0.312b ---
Le modèle implanté est très ressemblant a celui décrit ans "Prévision du temp général".
La prévision d'évènement n'est pas faite.
Les précipitations sont prisent en compte pour le temps actuel, si il pleut...l'icône sera forcement à pluie.
L'ensoleillement est aussi une bonne idée pour forcer l'icône a soleil.
Une petite question toute bête: Dans Options-->Sondes--->Prévisions, on peut changer les "plages" de pressions. Si je les cahnge, cela influe sur l'icône "temps actuel" ET sur les prévisions ? Logiquement oui...
Le Piu a écrit :Une petite question toute bête: Dans Options-->Sondes--->Prévisions, on peut changer les "plages" de pressions. Si je les cahnge, cela influe sur l'icône "temps actuel" ET sur les prévisions ? Logiquement oui...