Questions sur le FTP

Une question, un bug ?
Répondre
Le Piu
Membre

Questions sur le FTP

Message par Le Piu »

Bonjour à tous !

Je progresse gentiment. Mes données sont bien traitées dans la nouvelles version, j'ai personnalisé graphs et rapport, tout va bien ! Reste le transfert sur mon site. Ca semble fonctionner. Mais j'aimerais qq infos:

1) dans l'onglet "transfert FTP", à quoi cela sert d'envoyer un fichier data.txt ? est-ce nécessaire ?

2) Même onglet, rubrique Graphs à exporter, Propriétés du graphique. N'y a-t-il que les 3 périodes prédéfinies à disposition ? Peut-on envoyer des graphs avec des périodes comme "dernières 12h", ou 24h, ou 48h, ou "Jour en cours et jours précédent", soit les périodes disponibles avec les onglets.

3) A quoi sert l'onglet Transfert FTP en temps réel ??? Il ne me semble pas indispensable... En tous cas, je n'ai pas encore compris...

Voilà, merci de vos lumières !

Alain
TiToine
Site Admin

Re: Questions sur le FTP

Message par TiToine »

Des éléments de réponse:

1 - Le data.txt c'est pour envoyer des infos sous forme texte sur ton serveur. Peu importe l'extension en fait, le principal est d'avoir du texte dedans et les fameuses balises, genre $Current[outdoor_temperature]. GW va lire le fichier, remplacer les balises par les valeurs correspondantes et l'envoyer sur ton site. Ca permet entre autre de faire ce genre de choses:
http://graphweather.protosigma.com/mete ... urrent_day

2 - Il y a en fait 4 périodes...les dernières X minutes, le jours en cours, le mois en cours et l'année en cours. Tu peux donc faire les 12/24/X dernière heures.
Il manque je te l'accorde, semaine en cours.

3 - Le transfert FTP temps réel, c'est expérimental. GW envoie sur ton site toute les x secondes l'état de la station. Un objet Flash va lire l'état et animer des jauges en conséquence. Si tu veux voir ce que ca donne va voir dans le repertoire Flash de GW et lance le fichier GraphWeather.swf avec ton navigateur web.
Tant que GW ne saura pas communiquer directement avec les stations, cette fonction restera inutile. Je trouve ca aussi un peu gadget car au final la seul chose qui s'anime ce sont les jauges direction/vitesse du vent...sans grand intérêt. Mais bon ca peut être sympa sur la page d'accueil pour montrer le dernier enregistrement.

Antoine.
Le Piu
Membre

Message par Le Piu »

TiToine a écrit :Des éléments de réponse:

1 - Le data.txt c'est pour envoyer des infos sous forme texte sur ton serveur. Peu importe l'extension en fait, le principal est d'avoir du texte dedans et les fameuses balises, genre $Current[outdoor_temperature]. GW va lire le fichier, remplacer les balises par les valeurs correspondantes et l'envoyer sur ton site. Ca permet entre autre de faire ce genre de choses:
http://graphweather.protosigma.com/mete ... urrent_day.

Donc c'est pour les stats, pas pour les graphs ? En fait tu n'exportes pas un tableau tout fait, généré en local, mais tu exportes des données que tu fait traiter par GW sur le serveur distant, avec un php (j'improvise là... je ne sais pas ce que c'est, php...) ?
TiToine a écrit : 2 - Il y a en fait 4 périodes...les dernières X minutes, le jours en cours, le mois en cours et l'année en cours. Tu peux donc faire les 12/24/X dernière heures.
Il manque je te l'accorde, semaine en cours..
Bien vu, j'avais pas pensé au X minutes :wink:
TiToine a écrit : 3 - Le transfert FTP temps réel, c'est expérimental. GW envoie sur ton site toute les x secondes l'état de la station. Un objet Flash va lire l'état et animer des jauges en conséquence. Si tu veux voir ce que ca donne va voir dans le repertoire Flash de GW et lance le fichier GraphWeather.swf avec ton navigateur web.
Tant que GW ne saura pas communiquer directement avec les stations, cette fonction restera inutile. Je trouve ca aussi un peu gadget car au final la seul chose qui s'anime ce sont les jauges direction/vitesse du vent...sans grand intérêt. Mais bon ca peut être sympa sur la page d'accueil pour montrer le dernier enregistrement.

Antoine.
Flash, ça permet d'avoir des animations en continu ? Sinon je dois recharger ma pages toutes les 5 mn, p. ex ? Ca va très bien, je m'en conteterai !

A +
Le Piu
Membre

Message par Le Piu »

En fait, avec MyGW.php, dont j'ignore absolument comment ça fonctionne, au lieu d'envoyer des images de graphiques figés sur mon serveur, j'envoie des données et je génère des graphs ou des stats directement depuis internet ?
Pidou
Membre

Message par Pidou »

Salut Piu,

Voilà ce que j'utilise sur mon site :
- Pour le journalier génération des graphiques toutes les 5 minutes et envoie sur le site :
Pour cela il faut configurer dans "Graphiques à exporter" - "Exporter toutes les 5 minutes" avec "Jour en cours" sélectionné

- Pour la semaine en cours, je le généère toutes les heures, ça suffit.
Pour cela comme avant mais en sélectionnant "Grapher toutes les 10080 minutes"
7j * 24h *60min. = 10080 minutes (héhéhé !)

- Pour les semaines passées, je génère les graphs correspondant chaque Lundi pour la semaine qui vient de passer et les télécharge manuellement (vu qu'il n'y a qu'une mise à jour une fois pour toute)

- Pour les stats mensuelles, annuelles et record station, j'exporte le répertoire "Statistics" toutes les 2h :
Pour cela il faut configurer dans "Répertoires à exporter" - "Exporter toutes les 120 minutes".
Je n'utilise pas MyGWStats.php car j'ai créé mes propres scripts php^pour afficher le résultat de l'export

Voilà, j'espère que ça t'aidera en comparant ces explications avec mon site
Ma station => http://www.meteo-boisney.fr
Image
--- Station Vantage Pro 2 - Plugin VantagePro.dll ---
--- GraphWeather Version 2.0.312b ---
Le Piu
Membre

Message par Le Piu »

Merci pour toutes ces infos, je progresse à grands pas. Pour tout ce qui concerne les graphs, ça roule. mais là, je me bagarre pour les stats en utilisant MyGWStats.php .

J'envoie toutes les 30 min le répertoire C:\Program Files\GraphWeather\Statistics\2008\09 dans mon répertoire distant StationMeteo/stats.

J'y envoie également le fichier data.txt avec les données pour l'année en cours, on ne sait jamais...

Tout est dans le même répertoire: tous les fichiers .xml (les jours, les décades, le mois), le data.txt, ET myGWStats.php

Problème: sur le net, quand je pointe sur MyGWStats.php, il s'ouvre, je vois le calendrier, mais quand je clique sur une date, je n'ai aucune stats qui vient. Et sur le haut du calendrier, c'est noté: Statistiques non disponibles.

J'en déduit que MyGw.php ne trouve pas les .xml. Faut-il que je m'organise différement ?

merci
Pidou
Membre

Message par Pidou »

J'avais un problème d'affichage également avec mon ancien hébergeur.
Si j'héberge mon site chez "freesurf" les fichiers xml ne sont pas traités. Maintenant je l'héberge chez "free" et tout fontionne.
Chez qui es tu hébergé ?
Image
jturlier
Membre

Message par jturlier »

Bonjour,
STP, peux-tu mettre un lien vers ton site
Jean

Station : VP2 Pro Console Vue + anémomètre à Ultra-sons
Logiciels : Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL
Serveur local : Apache + MySQL +PHP
PC : W10
Support Audio : FR

http://meteoserignan.ddns.net
Image
"Aide-toi d'abord toi-même et les autres t'aideront ... peut-être"
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

Tu as juste as faire un seul export, l'export du repertoire /Statistics de GW vers ton dossier statistique sur ton site.
Ensuite tu as juste a appeler MyGWStats.php qui lui aussi aura été transféré vu qu'il est dans le repertoire /Statistics de GW.

Le data.txt n'a rien a voir avec le stats, donc si tu ne l'utilises pas, ne l'envoie pas...c'est du traitement de données pour rien qui peu ralentir ta machine.
Le Piu
Membre

Message par Le Piu »

En gros c'est bien ce que je fais.

Dans un 1er temps j'ai voulu exporté tout le répertoire Statistics, mais j'ai eu une erreur FTP "main thread stopped due to an error. Unable to send file C:\program files\GraphWeather\Statistic . Error 5

Erreur aussi pour le ss-répertoire C:\program files\GraphWeather\Statistic\2008

Par contre ça fonctionne pour C:\program files\GraphWeather\Statistic\2008\09
Et mes fichiers .xml sont bien chargés, donc l'hébergeur les acceptent.

Comme la station enregistrent des données seulement depuis septembre, çA m'est égale de ne pas avoir les mois précédents. Mais il y a quand même un problème. Et je me dis qu'en ayant exporté qu'un sous-répertoire de Statistics (le mois de sept), peut-être me manque-t-il un fichier pour que ça marche ?

J'ai alors copier-coller l'entier du répertoire Statistics sur mon site en local, puis je l'ai exporté. Mais ça ne marche toujours pas...

http://www.lespius.com/StationMeteo/sta ... WStats.php
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

Tu as du faire une erreur dans le nom du repertoire.
Ca n'est pas C:\program files\GraphWeather\Statistic
mais C:\program files\GraphWeather\Statistics
Pidou
Membre

Message par Pidou »

Salut,

Tu devrais trouver sur ton site un fichier du type : http://www.lespius.com/StationMeteo/sta ... 008_09.xml par exemple.
Celui-ci est généré par GW au moment du transfert.
Et en effet il ne semble pas y être...

Sinon, j'ai surfé sur ton site très très complet. Bravo.
Un petit conseil d'esthétique : si tu généres tes graphs au format png (et non jpg) tu auras la transparence. Ca évitera par exemple d'avoir tes jauges dans un carré blanc, mais sur le fond gris de ton site.

edit : ça évite aussi les petites abérations jpg autour du texte qui le rende moins lisible, car png utilise une autre compression
Image
Le Piu
Membre

Message par Le Piu »

Mais le pire c'est qu'ils y sont, ces .xml, comme 2008_09_07.xml, et dans le même répertoire que php. On dirait que .php ne les trouve pas. Est-ce possible ?

Merci pour tes commentaire, et les .png. :)
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

La structure du repertoire statistics doit être conservé sinon ca ne peut pas fonctionner.
Pidou
Membre

Message par Pidou »

J'ai trouvé... (enfin je crois :lol: )
Tes fichiers xml ne sont pas au bon endroit... Il ne faut pas les exporter un par un mais laisser GW faire en exportant tout le répertoire "Statistics" de ton disque dur, car il crée toute une arborescence nécessaire.
Ton fichier 2008_09_07.xml se trouve dans le répertoire "Statistics" alors qu'il devrait se trouver dans "Statistics/2008/09/".
En plus il te manque les fichiers de style xsl sur ton site

Si tout marche ces fichiers sont affichables directement dans Internet Explorer.
J'ai tapé l'adresse suivante : http://www.lespius.com/StationMeteo/sta ... _09_07.xml et IE répond que le fichier n'existe pas.
Quand je tape http://www.lespius.com/StationMeteo/sta ... _09_07.xml, IE répond qu'il manque la feuille de style.

Bref, exporte complétement le répertoire "Statistics" de ton disque dur avec GW. Pour cela utilise la partie "Répertoires à exporter" dans la config.
Je te rassure GW n'exporte que les fichiers qui ont été modifié à chaque fois (ce sont les fichiers log du répertoires "GraphWeather/Sync/" qui gardent ça en mémoire) donc avant de refaire l'export régénère la base de données pour être sûr que tous les fichiers soient "nouveaux" et exportés.

Tiens nous au courant

edit : nos messages se sont croisés Titoine :lol:
Image
Répondre