Nuits tropicales
Nuits tropicales
Salut,
Je voudrais savoir comment est calculé le nombre de nuits tropicales ?
Je croyais que c'était quand la Tmin ne descendait pas sous 20°C, mais mes stats me donnent 2 nuits tropicales alors qu'aucune Tmin n'est supérieure à 20°C.
A+
Je voudrais savoir comment est calculé le nombre de nuits tropicales ?
Je croyais que c'était quand la Tmin ne descendait pas sous 20°C, mais mes stats me donnent 2 nuits tropicales alors qu'aucune Tmin n'est supérieure à 20°C.
A+
Ma station => http://www.meteo-boisney.fr

--- Station Vantage Pro 2 - Plugin VantagePro.dll ---
--- GraphWeather Version 2.0.312b ---

-
- Membre
Re: Nuits tropicales
Peut-être que l'appellation "nuit tropicale" est calculée de 20 heures (jour x) à 8 heures (jour y). La température n'est donc peut-être pas tombée sous les 20°C durant cette période, mais rien n'empêche que le jour x la température soit tombée sous les 20°C le matin et sous les 20°C le soir le jour y.
Donc deux minimales sous les 20°C pour ces deux jours là, mais entre les deux une nuit tropicale (T°>20°C).
C'est peut-être pas très clair, c'est juste un supposition, Antoine pourra t'en dire surement plus.
Donc deux minimales sous les 20°C pour ces deux jours là, mais entre les deux une nuit tropicale (T°>20°C).
C'est peut-être pas très clair, c'est juste un supposition, Antoine pourra t'en dire surement plus.
Ma station n'est en route que depuis le 26/07 midi, et les stats me donnent ces 2 nuits sur Juillet, c'est donc facile de regarder...
Voici le graphique jusqu'à 1/08 minuit, ça fait pas bien chaud la nuit quand même

Voici le graphique jusqu'à 1/08 minuit, ça fait pas bien chaud la nuit quand même

- TiToine
- Site Admin
Je ne sais pas si il y a une définition exacte, on en parlait ici: viewtopic.php?f=2&t=627&p=6151&hilit=tropicales#p6151
Je vais regarder si il n'y a pas de problème
Je vais regarder si il n'y a pas de problème
- COULET
- Membre
Salut à tous !
Je suis étonné que l'on veuille parler de nuit tropicale en Suisse ou même n'importe ou en Europe !
Une nuit tropicale c'est - quelle que soit la T° - une nuit passée sous les tropiques ...donc une définition géographique !
Pourquoi ne pas appliquer aux nuits les mêmes adjectifs et critères que pour le jour : chaud - très chaud - canicule - etc....
.. avec les mêmes règles ...
Sinon on va parler de jour polaire ... de nuit sibérienne ... de journée saharienne ... etc
et on ne saura plus qui dit quoi !
Mais je ne suis pas expert en T° et définitions !
A+
Je suis étonné que l'on veuille parler de nuit tropicale en Suisse ou même n'importe ou en Europe !
Une nuit tropicale c'est - quelle que soit la T° - une nuit passée sous les tropiques ...donc une définition géographique !
Pourquoi ne pas appliquer aux nuits les mêmes adjectifs et critères que pour le jour : chaud - très chaud - canicule - etc....
.. avec les mêmes règles ...
Sinon on va parler de jour polaire ... de nuit sibérienne ... de journée saharienne ... etc

et on ne saura plus qui dit quoi !
Mais je ne suis pas expert en T° et définitions !

A+
P COULET 
Vantage Vue - GW 3.0.15 - Windows 10 - Cumulus

Salut Antoine,
J'ai aujourd'hui une nuit "chaude" de plus dans mes stats.
En y réfléchissant, je pense que dans le calcul ce n'est pas la T° mini ou Tn qui est pris en compte, mais la T° au moment du coucher du soleil.
En effet, ce soir vers 22h, j'avais juste un peu plus de 20°C.
Si on part du principe qu'une nuit est classée "chaude" si Tn >= 20°C, il doit en effet bien y avoir une erreur.
J'ai aujourd'hui une nuit "chaude" de plus dans mes stats.
En y réfléchissant, je pense que dans le calcul ce n'est pas la T° mini ou Tn qui est pris en compte, mais la T° au moment du coucher du soleil.
En effet, ce soir vers 22h, j'avais juste un peu plus de 20°C.
Si on part du principe qu'une nuit est classée "chaude" si Tn >= 20°C, il doit en effet bien y avoir une erreur.

- TiToine
- Site Admin
Oui ça n'est pas basé sur le min, j'ai changé le mode de calcul dans la prochaine version.
Définition pour la prochaine version: Nuit tropicale si Tmin ne descend pas en dessous de 20C au cours de la nuit (nuit = du coucher du soleil à j, au lever du soleil à j+1).
Pour le nom je vais le laisser pour l'instant comme ca.
Définition pour la prochaine version: Nuit tropicale si Tmin ne descend pas en dessous de 20C au cours de la nuit (nuit = du coucher du soleil à j, au lever du soleil à j+1).
Pour le nom je vais le laisser pour l'instant comme ca.
- COULET
- Membre
Salut Antoine !
Ta définition des nuits chaudes parait logique !
Cordialement
A+
Ta définition des nuits chaudes parait logique !
Cordialement

A+
P COULET 

- jturlier
- Membre
Bonjour,
Ce document (très intéressant, mais malheureusement pour certains, en anglais) concerne la climatologie et fait référence à "nuit tropicale" : http://www.umweltbundesamt.de/uba-info- ... change.pdf
Ce document (très intéressant, mais malheureusement pour certains, en anglais) concerne la climatologie et fait référence à "nuit tropicale" : http://www.umweltbundesamt.de/uba-info- ... change.pdf
Jean
Station : VP2 Pro Console Vue + anémomètre à Ultra-sons
Logiciels : Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL
Serveur local : Apache + MySQL +PHP
PC : W10
Support Audio : FR
http://meteoserignan.ddns.net

"Aide-toi d'abord toi-même et les autres t'aideront ... peut-être"
Station : VP2 Pro Console Vue + anémomètre à Ultra-sons
Logiciels : Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL
Serveur local : Apache + MySQL +PHP
PC : W10