Sondes supplémentaires pour GW - Solution hardware simple

Une question, un bug ?
Répondre
Marco de Chaligny
Membre

Message par Marco de Chaligny »

Bonjour à tous,

Voici un lien sur ma page électronique où je décris ma réalisation de mesure de n'importe quel capteur compatible 0 - 5 volts pour un coût dérisoire, (comme par exemple une sonde température supplémentaire ou de puissance solaire*), avec un petit système d'acquisition simple sur port USB ou RS232 d'un PC (logiciel freeware), générant un fichier qui pourra être importé par le plugin "CSV.dll" de fichier source optionnel de GraphWeather .

* Attention, en ce qui concerne la mesure de puissance solaire, les valeurs relevées par mon système ne donnent qu'une valeur w/m² très approximative, mais l' expérience menée de mon coté depuis plusieurs mois m'a montré suffisamment de précisions et de détails concernant les courbes relevées, pour voir ce qui me semble intéressant à observer c-à-d : durée approximative du jour , belle journée/journée maussade, passage nuageux sur un soleil "assez fort" occasionnant des raffales de vent synchro avec le front de variation de puissance solaire etc ...( voir sur ma page météo , lors de temps "ensoleillé mais instable" la superposition de la courbe solaire par rapport à la courbe vitesse vent est parfois saisissante ! ).

Bye
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

Salut Marco,

J'ai mis la 1.5.1 en ligne, ca doit corriger ton problème d'affichage des données de ta sonde supplémentaire.

Ca marche vraiment bien ton montage. Il faudrait que je pense à faire des statistiques spéciales pour l'ensoleillement (durée au dela d'un seuil).

Sinon tu connais ca ?
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18936
Convertisseur lumière/tension tout intégré et linéaire(?).
Ca peut-être intéréssant.

Antoine.
Marco de Chaligny
Membre

Message par Marco de Chaligny »

Salut Antoine,

Oui, j'ai vu en début d'aprem la mise en ligne de la 1.51, je vais l'installer…

Pour le capteur, j'ai déjà testé le TSL 260, mais très sensible coté IR, et complètement saturé à moins de 250 ~ 300 W/m², et là, il faudrait des systèmes de filtres etc. et après, prob de bande passante rapport IR/visible/UV etc…

J'ai procédé à de multiple tests de divers capteurs, (photodiodes, phototransistors, toutes sortes de photorésistantes etc…), mais si l'on ne veut pas compliquer la réalisation avec de multiple compensations complexes au niveau de la courbe de réponse, c'est (à mon avis), la solution de la "bête" cellule solaire la plus simple.(voir le test comparatif de mes relevés empiriques par rapport à un pyranomètre pro sur la page mesure solaire).

Par contre une expérience originale de mesure solaire, (un peu similaire à la méthode de mesure d'un vrai pyranomètre), avec bidouillage d'une station WS2300 est en train d'être menée par mm91, notre ami météoamateur du forum infoclimat, (voir sur mon post en bas de page),y décrit le déport du capteur de T° intérieur pour la mesure solaire.Mais hormis l'intérêt pédagogique de cette manip… beaucoup de prob: ouverture/modif de la station, certainement manque de sensibilité, étalonnage, compatibilité avec les logiciels existants …Pour des mesures niveau amateur, je pense que ma solution est une des meilleures concernant le rapport coût/précision/complexité.

Concernant des"stats solair", cela serait effectivement très intéressant de pouvoir faire une mesure de durée, avec par ex seuil réglable de 0 à 200 w/m². (J'ai une petite faiblesse de sensibilité vers les très faibles éclairements, car sinon, il me semble que l'on calcul la durée du jour quand ~ W/m² > 200.)

Ciao
Répondre