calcul précipitations.

Une question, un bug ?
Répondre
maxime1
Membre

Message par maxime1 »

Bonjour Titoine

Comment expliquer la différence de précipitations totales depuis le début de l'année entre 2 graphiques calculés par graphweather (en version1.6)?

l'un à 137.7 mm/an (juste) et l'autre à 215 mm (faux)?

ci aprés le lien: http://www.auribeaumeteo.com/pages/graphweather.html

une explication?

merci

maxime.
Dernière modification par maxime1 le ven. janv. 25, 2008 3:24 pm, modifié 1 fois.
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

Ca dépend des balises que tu as utilisé pour afficher les précipitations sur l'année.
Pourrais-tu me dire les balises dans chaque cas ?
maxime1
Membre

Message par maxime1 »

TiToine a écrit :Ca dépend des balises que tu as utilisé pour afficher les précipitations sur l'année.
Pourrais-tu me dire les balises dans chaque cas ?
en fait j'utilise les fichiers standards que tu fournis avec les stylesheets sans les avoir modifiés.
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

Pourtant tu as une jauge que tu as faite toi même, c'est du copier/coller de portion de code ? tu confirmes que c'est bien la même balise dans les deux cas ?
maxime1
Membre

Message par maxime1 »

TiToine a écrit :Pourtant tu as une jauge que tu as faite toi même, c'est du copier/coller de portion de code ? tu confirmes que c'est bien la même balise dans les deux cas ?
Il faut que je vérifie, mais les fichiers sont chez moi. Quelle est la balise juste pour les précipitations totales de l'année?

Par ailleurs l'erreur se reproduit dans les statistiques de l'année http://www.auribeaumeteo.com/pages/graph5.jpg avec un total à 216.6 qui est faux puisqu'il n'est tombé que 137.5 mm...D'ailleurs le taux de précipitations sur 1 heure est également faux...
Dernière modification par maxime1 le ven. janv. 25, 2008 5:01 pm, modifié 1 fois.
GillesH

Message par GillesH »

Bonjour,
Sur la dernière version 2, j'ai le même problème de totalisation des précipitations.
Tout est OK sur la totalisation par jour, par semaine.
Total général FAUX sur la totalisation par MOIS.
Le fichier history a été vérifié point par point. A priori, l'erreur se situe sur 1 seule valeur car on la distingue bien dans le graphique mensuel (environ + 60 mm d'un coup). A cet endroit, les datas ont été réinscrits dans le fichier history avec l'éditeur (WS3600) malgré qu'aucune erreur visible n'était apparente. Rien n'y a fait. L'erreur sur le mois est toujours présente.

Bravo, néanmoins, pour le travail accompli et le suivi de ce logiciel.
Je suis sûr qu'une solution sera trouvée à ce petit problème.

Station WS3600 en service depuis Avril 2006.
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

La balise pour calculer un cumul est $CUMUL[relative_rainfall] et il faut indiquer une période, l'année en cours si tu veux le cumul de l'année.
maxime1
Membre

Message par maxime1 »

Titoine

J'ai trouvé l'origine de l'erreur dans le calcul des précipitations c'est le fichier history.dat de ma WS3600 qui est faux (ereur répétées des précipitations totales), j'ai donc essayé de le corriger avec ton éditeur d'historique mais pas de chance il bloque avec le message d'erreur suivant: http://www.auribeaumeteo.com/erreur.JPG
Y a t il un moyen de pallier au problème ou de calculer les précipitations totales de l'année autrement?
merci
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

Pour l'éditeur il te faut le framework .NET. Mais quel est le style d'erreur dans ton history ?
maxime1
Membre

Message par maxime1 »

Il rajoute de manière aléatoire et fausse des cumuls de précipitations qui n'existent pas: par exemple le 18/01/08 alors qu'il n'a pas plu, la pluviométrie totale passe de 150 à 190 mm sans raison (alors que la pluviométrie sur le dernier relevé est nulle). Ereur connue sur la Ws3600 mais qui n'a jamais été corrigée. Je pense que c'est le même problème que les rafales de vents qui n'existent pas.
ceci est genant car les calculs de graphweather pour les précipitations est donc souvent faux...
Sous Wswin ceci n'a aucune conséquence et le total de précipitation est toujours juste (je pense que le calcul se fait différement probablement en rajoutant au dernier cumul la quantité réelle de précipitation tombée).
OK pour framework.net je vais l'installer.
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

Tu peux corriger ca en mettant une valeur plus basse de filtrage, je ne sais pas quel est ton pas de temps, mais il serait j'imagine rare qu'entre deux enregistrements il y ait plus de 30mm de pluie. Donc dans Préférences>Sondes>Sondes> sélection "Précipitations relatives" et met une valeur haute à 30. Il faut que dans ton plugin soit activer "Filtrage des valeurs"
GillesH

Message par GillesH »

Bonjour
J'ai appliqué la valeur haute de 30 à la place de 100 dans Précipitation Relative (Préférences/Sondes), et cela fonctionne. Le cumul mensuel est bon.
Merci pour l'info.
Répondre