Statistiques - quoi ajouter ?
Salut Titoine ! Merci de nous faire participer au développement de ton site.
Je me permet donc de t'indiquer quelques valeurs statistiques à insérer sur une étude mensuelle :
- Nb de jours supérieurs à 1mm
- Nb de jours > 10mm (pour les fortes pluies)
- 24 heures les plus arrosées (avec indication du début et fin de cette période)
- Températures maximale la plus basse
- Température minimale la plus haute
- Moyenne des températures maximales (= 31 températures max du mois / 31)
- Moyenne des températures minimales (= 31 tempé minis du mois / 31)
Voilà. En espérant que tu puisses t'occuper de tous les cas.
Encore bravo pour ton logiciel !
hobbit3
Je me permet donc de t'indiquer quelques valeurs statistiques à insérer sur une étude mensuelle :
- Nb de jours supérieurs à 1mm
- Nb de jours > 10mm (pour les fortes pluies)
- 24 heures les plus arrosées (avec indication du début et fin de cette période)
- Températures maximale la plus basse
- Température minimale la plus haute
- Moyenne des températures maximales (= 31 températures max du mois / 31)
- Moyenne des températures minimales (= 31 tempé minis du mois / 31)
Voilà. En espérant que tu puisses t'occuper de tous les cas.
Encore bravo pour ton logiciel !
hobbit3
- jturlier
- Membre
Antoine bonjour,
question peut-être bête, mais la partie statistiques ne mériterait-elle pas d'être une application indépendante de GW : GW est actuellement très stable et il y a malheureusement de fortes chances qu'une extension aussi lourde que les stats mette en péril cette stabilité. ( on pourra toujours tourner avec la 1.6.1, mais cela la figera sans MàJ possible)
question peut-être bête, mais la partie statistiques ne mériterait-elle pas d'être une application indépendante de GW : GW est actuellement très stable et il y a malheureusement de fortes chances qu'une extension aussi lourde que les stats mette en péril cette stabilité. ( on pourra toujours tourner avec la 1.6.1, mais cela la figera sans MàJ possible)
Jean
Station : VP2 Pro Console Vue + anémomètre à Ultra-sons
Logiciels : Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL
Serveur local : Apache + MySQL +PHP
PC : W10
Support Audio : FR
http://meteoserignan.ddns.net

"Aide-toi d'abord toi-même et les autres t'aideront ... peut-être"

- TiToine
- Site Admin
Salut,
Malheureusement je ne peux pas détacher les stats de GW, le système de plugin et tout le noyau de GW doit fonctionner.
Je vais faire en sorte que ca ne soit pas trop lourd...j'ai commencé à coder ca ce matin et le calcul des stats devrait être relativement rapide sauf à la (re)construction de la base de stats (quelques secondes d'attentes, sur un plugin qui lit des .dat).
Si tu as peur que ton PC rame je peux éventuellement faire le travail sur un thread en priorité basse (d'ailleurs d'un coup là ca me semble une bonne idée
).
Antoine.
Malheureusement je ne peux pas détacher les stats de GW, le système de plugin et tout le noyau de GW doit fonctionner.
Je vais faire en sorte que ca ne soit pas trop lourd...j'ai commencé à coder ca ce matin et le calcul des stats devrait être relativement rapide sauf à la (re)construction de la base de stats (quelques secondes d'attentes, sur un plugin qui lit des .dat).
Si tu as peur que ton PC rame je peux éventuellement faire le travail sur un thread en priorité basse (d'ailleurs d'un coup là ca me semble une bonne idée

Antoine.
- jturlier
- Membre
Bonjour Antoine, ça peut-être effectivement une bonne idée. Cela évitera de pénaliser les autres applications pour un traitement sans réelle priorité. (mon opinion, mais pas forcément celle d'autres utilisateurs)
Jean

- Marco de Chaligny
- Membre
A mon avis, oui, même sur 10 voire + … On pourrait ainsi avoir les records absolus depuis la mise en service de la station… Et qui sait ?… suivre le réchauffement climatique… :/
Dernière modification par Marco de Chaligny le sam. oct. 06, 2007 10:57 am, modifié 1 fois.
- TiToine
- Site Admin
Parfait, ça me simplifie pas mal de choses coté implémentation 
Sinon ca avance bien, j'ai pu obtenir mon arborescence de répertoires avec les fichiers de stats dedans. Pour les fichiers ça ressemble a ca pour les jours :
Tn=0
Tx=0
TotalRainfall=0.25
NbDaysOfRainfall=0
NbDaysOfFreeze=0
NbDaysOfHeat=0
TnMax=-3.40282e+038
TxMax=-3.40282e+038
NbDaysOf30HeatIndex=0
NbDaysOf35HeatIndex=0
DiurnalSolarEnergy=0
TotalSolarEnergy=0
[absolute_pressure]
max=1008.4
max_time=1167627600
min=1000
min_time=1167695100
max_var=-0.399963
max_var_time=1167667200
max_rate=0.800049
max_rate_time=1167635700
mean=1003.67
nb_of_records=76
[relative_pressure]
max=1008.4
max_time=1167627600
min=1000
min_time=1167695100
max_var=-0.399963
max_var_time=1167667200
max_rate=0.800049
max_rate_time=1167635700
mean=1003.67
nb_of_records=76
etc...
Il y a encore du boulot pour finaliser ca mais ca fonctionne bien.
Antoine.

Sinon ca avance bien, j'ai pu obtenir mon arborescence de répertoires avec les fichiers de stats dedans. Pour les fichiers ça ressemble a ca pour les jours :
Tn=0
Tx=0
TotalRainfall=0.25
NbDaysOfRainfall=0
NbDaysOfFreeze=0
NbDaysOfHeat=0
TnMax=-3.40282e+038
TxMax=-3.40282e+038
NbDaysOf30HeatIndex=0
NbDaysOf35HeatIndex=0
DiurnalSolarEnergy=0
TotalSolarEnergy=0
[absolute_pressure]
max=1008.4
max_time=1167627600
min=1000
min_time=1167695100
max_var=-0.399963
max_var_time=1167667200
max_rate=0.800049
max_rate_time=1167635700
mean=1003.67
nb_of_records=76
[relative_pressure]
max=1008.4
max_time=1167627600
min=1000
min_time=1167695100
max_var=-0.399963
max_var_time=1167667200
max_rate=0.800049
max_rate_time=1167635700
mean=1003.67
nb_of_records=76
etc...
Il y a encore du boulot pour finaliser ca mais ca fonctionne bien.
Antoine.
- TiToine
- Site Admin
Un peu de neuf pour les stats, j'en suis à faire un navigateur pour les visionner.
Dans GraphWeather ça ressemble a :

Etant donné que je peux afficher des pages web dans cette petite interface, j'ai pensé a revoir un peu ma structure de fichiers. Ce que je pense faire c'est que pour chaque fichier .txt dans les répertoires, il y aura un fichier .xml. Pour chaque type de fichier (soit full, année, mois, decade, jour) il y aura un fichier .xsl (donc 5).
Le fichier xsl permet de formater les données XML en HTML. C'est très puissant et utile.
- Utile parceque ca pourra être lu dans l'interface de GraphWeather ou directement par un navigateur web (en cliquant sur un des .xml dans le répertoire des stats). On pourra aussi transférer ça sur son site sans rien avoir a toucher pour avoir des stats formatées.
- Utile car en transformant les .xsl on pourra modifier la présentation des données affichées dans GW.
Je cherchai une méthode flexible et celle-ci me semble la meilleur. Si vous avez des suggestions la dessus ??
Dans GraphWeather ça ressemble a :

Etant donné que je peux afficher des pages web dans cette petite interface, j'ai pensé a revoir un peu ma structure de fichiers. Ce que je pense faire c'est que pour chaque fichier .txt dans les répertoires, il y aura un fichier .xml. Pour chaque type de fichier (soit full, année, mois, decade, jour) il y aura un fichier .xsl (donc 5).
Le fichier xsl permet de formater les données XML en HTML. C'est très puissant et utile.
- Utile parceque ca pourra être lu dans l'interface de GraphWeather ou directement par un navigateur web (en cliquant sur un des .xml dans le répertoire des stats). On pourra aussi transférer ça sur son site sans rien avoir a toucher pour avoir des stats formatées.
- Utile car en transformant les .xsl on pourra modifier la présentation des données affichées dans GW.
Je cherchai une méthode flexible et celle-ci me semble la meilleur. Si vous avez des suggestions la dessus ??
- jturlier
- Membre
Quoi ajouter : générer le répertoire "statistics" à un emplacement choisi au lieu de le mettre ds celui de GraphWeather.
Je mets cette suggestion ici pour ne pas polluer le 2.0 Alpha.
Je mets cette suggestion ici pour ne pas polluer le 2.0 Alpha.
Jean

Re:
Bonjour,TiToine a écrit :Ah j'avais prévu le coup, je n'ai juste pas mis l'option pour l'instant. C'est noté.
Il y a aussi une chose c'est que les stats ne fonctionnent juste que pour le plugin de base (pour l'instant).
J'essaie de me faire un graph dans les stats avec mes uv. Mais évidmement wd me met les uv ailleurs et donc je dois avoir un optionel (plugincsv). Et je me demandais si c'était toujours le cas (que les stats marche avec le base) et comment peut-on modifier ce qui il y a dans le fichier 2009.xml présent dans le répertoire de chaque année.
Voilà merci
Davis Vantage Pro 2 (une non-câblée à Bruxelles, une câblée à Grimentz (1710m, VS) depuis décembre 2015. Datalogger usb, Cumulus et Weatherlink
Anciennement WMR200; Xnet_météo v2011-10-14a (entre 2014 et 2015) + données de 2008 à 2013 en txt, format WD;
Graphweather v3.0.15 ;
Deux minipc Beebox de ASRock sous Windows 10 gèrent WL et GW.

Anciennement WMR200; Xnet_météo v2011-10-14a (entre 2014 et 2015) + données de 2008 à 2013 en txt, format WD;
Graphweather v3.0.15 ;
Deux minipc Beebox de ASRock sous Windows 10 gèrent WL et GW.