Statistiques - quoi ajouter ?

Une question, un bug ?
Répondre
TiToine
Site Admin

Statistiques - quoi ajouter ?

Message par TiToine »

Bonjour,

Je m'attaque au nouveau système de statistiques de GW. Ce post est la pour regrouper toutes les idées de stats.

Pour les statistiques courantes :

- Date de la dernière pluie
- Nombre de jours depuis la dernière pluie

Pour l'année, le mois, les décades et le jour, le sytème donne ces informations :

Pour toutes les sondes avec dates des évènements.:
- Min, max et moyenne vraie
- Variation positive et négative (sur 3h) max , taux positif et négatif (par heure) max.

- Tn et Tx Maxi
- Le cumul des précipitations
- Ensoleillement (Marco si tu peux expliciter ce que tu voudrais comme stats)

Pour l'année, le mois :

Nombre de jours de pluie (Précipitation>=1mm)
Nombre de jours de forte pluie (Précipitation>=10mm)
Nombre de jours de gelée (T°<0°C)
Nombre de jours de canicule (T°>30°C à voir)

Pour le jour:

- Tn, Tx, Tm (T moyenne (Tn+Tx)/2 )

Pour le mois:

- 24 heures les plus arrosées (avec indication du début et fin de cette période)
- Températures maximale la plus basse
- Température minimale la plus haute
- Moyenne des températures maximales (= 31 temp max du mois / 31)
- Moyenne des températures minimales (= 31 temp mini du mois / 31)

Stockage :

Le stockage sera fait de cette manière, dans GW un répertoire statistiques :

Statistics
+2006
+2007
+01
2006_01_01.txt
2006_01_02.txt
....
2006_01_31.txt
2006_01_decade1.txt
2006_01_decade2.txt
2006_01_decade3.txt
2006_01.txt
+02
+03
...
+12
2006.txt
Full.txt

Cette structure est facilement lisible par des scripts comme ça et on peut l'exporter sur un site sans problème.

Vous avez des idées de stats, n'hésitez pas.
Fabrice-38
Membre

Message par Fabrice-38 »

Bonjour Antoine,
Petites remarques concernant les stats et selon les normes Météo France :
- Les stats se font par jour, par mois, par année mais aussi par décade (10 jours de suite, donc 3 décades chaque mois)

- Tu propose Tn (mini) et Tx (maxi) absolue avec l'heure
Il faudrait mettre avec : Tn la plus haute, et Tx la plus basse avec moyenne
Ces valeurs indiquent si l'on est dans une phase de réchauffement ou de
refroidissement. Exemple : Si la Tn la plus haute ou la moyenne et forte,
cela indique que la température de l'air ne s'est pas refroidit la nuit (pour
diverses raisons) --> nuit "chaude", ou peut indiquer un changement de
temps (chute soudaine de la Tx) comme on viens de le vivre (chez moi)
le 29 Aout (Chute du Tx due à de violent orage,venu du NE)
Je rappel aussi Tx (de 06h00 à 06h00) et Tn ( de 18h00 à 18h00)

- Les pluies <1mm ne sont pas considérées comme "jour de pluie", mais
comptabilisé dans les totaux

- Rajouter aussi les jours ou l'humidex est >30-35 (sensation d'inconfort
extreme), et humidex>35 -40(danger pour les personnes à risque)
Rappel, l'humidex est un calcul destiné au public, qui décrit l'intensité de
chaleur ressentie par les personnes.

Voilà en espérant que ces remarques pourront t'aider.
COULET
Membre

Message par COULET »

Salut !

Te serait-il possible d'inclure un truc du genre : " Pas de précipitation depuis ..x.. jours" ou " dernière pluie le : ..date .." .
C'est assez significatif chez nous, pays secs !
Je suis heureux de voir que la nouvelle version avance !
C'est pour quand ?
Bon courage !
P COULET :cool:

Vantage Vue - GW 3.0.15 - Windows 10 - Cumulus
COULET
Membre

Message par COULET »

Re-salut !

A propos de l'humidex : je n'ai jamais compris à quoi ça sert !
Chacun est bien capable de sentir si il est en confort ou en inconfort !... sans avoir besoin de regarder des courbes ou des chiffres !
Mais bon ..
P COULET :cool:

Vantage Vue - GW 3.0.15 - Windows 10 - Cumulus
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

Salut,

Merci pour toutes ces infos utiles, je vais mettre à jour la page ce soir. Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

La prochaine version sortira en beta une fois que j'aurais ajouté les stats et son sytème de navigation, disons un mois...

Antoine.
lipban
Membre

Message par lipban »

En ce qui concerne la notion de canicule (assez subjectif), ne faut il pas se référer de prés ou de loin de la notion officielle qui me semble ajouter une notion de durée et de température variable selon que l'on est au nord ou au sud de l'hexagone ainsi qu'une température minimale la nuit?

Un exemple de discussion à ce sujet ici : http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... 15338&st=0
Dernière modification par lipban le mar. sept. 04, 2007 5:56 pm, modifié 1 fois.
Win 7 - ws2308 - graphweather 2.0.x

Ma météo : http://leappy.free.fr/

Image
Marco de Chaligny
Membre

Message par Marco de Chaligny »

Hello Antoine,

Ben, comme le reste, moyenne, max, min solaire, / jour DIURNE pour en tirer des stats par /mois, /saison, /année.

Difficulté : une option "ne prendre en compte que les mesures diurnes !".

Comme ça, on pourrait avoir, soit la puissance sol totale brute, donc sur une année, on aurait "bêtement" une cloche dont le max serait ~ le 22/6 et le min ~ le 22/12. (Ca le fait actuellement)

Soit (si option cochée) la puissance "vraie" pour chaque jour, indépendamment de la saison, donc pas la valeur divisée (ou intégrée) sur 24. On aurait par exemple la vraie moyenne par jour. Cela permettrait aussi de trouver la journée la plus "puissante" pour tel ou tel mois ou telle saison …

Pour cela, il faudrait soit détecter le moment, le matin, de passage de la mesure de 0 à > 0 *, l'inverse le soir (à mon avis le plus précis pour mon système, mais le plus "délicat").

Ou alors virer les valeurs 0 (plus simple, mais pourrait poser problème lors de gros gros orages (très faible p solaire parfois ~ 0?) … ou d'éclipse solaire !

Ou bien encore faire la stat QUE dans l'intervalle de durée du jour donné par les calculs d'éphémérides de GW (sans doute le moins "tordu", le plus simple, le plus fiable ?...).

D'ailleurs au fur et à mesure que j'écris cette réponse, je me rends compte que la dernière solution pourrait être extrapolée plus généralement à n'importe quel pluging (pas QUE pour ma p solaire) en ayant un choix "Période journalière à grapher", par ex : case "les 24h", ou case "Jour, Nuit", ou case/combo "telle heure à telle heure"… On pourrait alors avoir par ex T°C max entre 5 et 6h ou H% min entre 23h59 et 00h00 pour telle période etc. …un plus…

*A mon avis, pas besoin de prendre en compte les "normes" de mesure solaire (j'sais plus si c'est jour, si > 120, 150, 200 W/m² ?...) pour la valeur car justement ces histoires me laissent perplexe justement dans le cas de très forte nébulosité. Je me demandais d'ailleurs si mon capteur était vraiment "non linéaire" pour de très faibles valeurs (cet été, souvent 30 ou 50 W max sous les orages) mais après plusieurs vérifications sur le pyranomètre d'une station vantage proche de chez moi ( http://archettes.chez-alice.fr/valeurs.htm ) je me suis rendu compte que je n'avais pas de grosses dispersions dans mes mesures, et qu'elles étaient même plutôt assez fiables compte tenu du système "empirique" employé.

Bye
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

Salut Marco,

Merci pour les commentaires.
Je retiens l'idée d'utiliser les éphémerides pour le calcul (précision à la minute).
On aura donc une valeur énergie reçue le jour et une énergie reçu sur 24h.
Tu confirmes que c'est bien l'intégration qui est intéressante, soit donc une énergie reçu par mètre carre W.s/m² ?

Antoine.
rene

Message par rene »

COULET a écrit :Re-salut !

Chacun est bien capable de sentir si il est en confort ou en inconfort !... sans avoir besoin de regarder des courbes ou des chiffres !
Mais bon ..
Membre du "Conseil de Ville" de ma commune, le service aux personnes âgées m'a demandé (en m'appelant "monsieur météo") de leur passer un message dès que je vois que cet indice humidex monte.
petitsuisse
Membre

Message par petitsuisse »

serait-il possible de rajouter aussi le nombre de jour de pluie>10mm ?
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

Salut, ce serait pour mesurer les jours de fortes pluies ?
Marco de Chaligny
Membre

rene a écrit :
COULET a écrit :Re-salut !

Membre du "Conseil de Ville" de ma commune, le service aux personnes âgées m'a demandé (en m'appelant "monsieur météo") de leur passer un message dès que je vois que cet indice humidex monte.
Hello Coulet,

Pour parfaire l'explication de René sur le phénomène d'humidex, c'est simple.

Prenons 30°C et 35% d'hygro, en partie grâce à une bonne petite brise côtière (plausible par exemple à Montpellier en été). La température ressentie est alors de 33°C http://www.cchst.ca/reponsessst/phys_ag ... midex.html .
Sensation de relative chaleur, mais pour la vie courante, pas de grosse transpiration ou malaise excessif car les 35% d'hygro permettent à la sudation de s'évaporer correctement, et par la même le refroidissement de notre corps. (Phénomène bien connu en physique, en gros, lors de l'évaporation, l'eau "bouffe" des calories (et donc de la chaleur) de l'air).
http://www.thermexcel.com/french/program/psychrom.htm

Maintenant, même température, mais en forêt Guyanaise, 100% d'Hygro!
Là, c'est l'enfer, on reste complètement trempé, la saturation en eau de l'atmosphère ne permet plus aucune évaporation! Donc plus de refroidissement (ou plutôt d'évacuation de notre chaleur corporelle!) Le tableau nous donne une température ressentie de… 48°C ! Oouffff…
Mais ce phénomène est bien connu de tous! Et cela bien avant que les scientifiques Canadien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_humidex ) le décrive en lui attribuant une unité.

A ton avis, pourquoi, à température égale (et même vent égal), on dira d'un jour par rapport à un autre," fait lourd aujourd'hui ! "…

A noter que le facteur vent est exactement la même chose, mais à l'inverse.
Bien connu des motards (dont je suis), au pif, depuis gamin et qu'on roulait en 125 par tous les temps, même en hiver, on disait ~~ - 1 °C par dizaine de km/h (fait 5°C, on roule à 100km/h, on ressent une température ~ -5 °C !). Bon, sans doute un peu exagéré, mais à peine… :

Formule exacte (une fois de plus "inventée" par nos amis Canadien):
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidiss ... C3%A9olien )

T(FRÉ) = 13.12 + 0.6215 * T - 11.37 * V0.16 + 0.3965 * T * V0.16
Avec:
T(FRÉ) est la température équivalente en degrés Celsius
V est la vitesse du vent en km/h mesurée à 10m de hauteur
T est la température, de l'air en degrés Celsius

( http://www.meteomedia.com/glossary/eolien )

Bye
boucher
Membre

Message par boucher »

Bonjour àAntoine et à l'honorable société ,

j'ai lu avec intérét ton projet de statistique .

Pourrais tu ajouter une colonne concernant la neige ( hauteur tombée le jour et son cumul)

Y aura t'il encore possibilité d'intégrer un ou des capeurs supplémentaires par exemple pour les mesures d'ultraviolet (à certaine période de l'année pour les riverains de nos côtes) ainsi que la mesure de la pollution ( probléme crucial sur certains secteurs) .....mais pas bien maitrisé et surtout la pluspart du temps non apprécié .

Encore merci pour tout .

Michel dit boucher

GRAPHWEATHER dans sa version 1.61 est utilisé sur le site Orange :

http://perso.orange.fr/lecourtilauxepines/

et sur le site local :

http://mvalin.no-ip.info /
Station Météo : Vantage PRO2
Cumulus version 3.00 b 3043
Meteotemplate 17.0 Nectarine
http://lecourtilauxepines.eu
http://lecourtilauxepines.pagesperso-orange.fr
TiToine
Site Admin

Message par TiToine »

Je viens de passer 45 minute dans un bus a Montréal...j'ai bien senti l'humidex là, pas loin de 39, température réelle à 32C. Quand la météo ici prévoit un fort humidex on sait tout de suite que ca va être pénible.
Je trouve ca pas mal utile quand même, idem pour le facteur vent mais ca dépend aussi des pays. En France je ne m'en souciais pas, ici au Canada, Montréal en particulier c'est autre chose car on a souvent +30C avec des 100% d'humidité l'été et des -20C venteux l'hiver...

Boucher,

Pour les valeurs que tu souhaites ca va être plus compliqué car pour la neige il faut entrer ca manuellement quelque part dans GW, idem pour les UV (sauf stations qui supportent ca déjà) et pollution. Ca pourrait venir dans une autre version avec des "sondes virtuelles".
Par contre maintenant que la version 1.7 peut enregistrer le temps actuel...je peux faire des stats la dessus. Nombre de jours de beau temps, nombre de jour nuageux, etc...

Antoine.
Marco de Chaligny
Membre

TiToine a écrit :Je viens de passer 45 minute dans un bus a Montréal...j'ai bien senti l'humidex là, pas loin de 39
Houlala…bonjour le hammam…sont fous ces ricains !… :rolleyes:

Du côté d'Cheû nous (en Lorraine) en été, ce genre de temps arrive quand même de temps en temps. Les anciens disent (en Français-vieux Lorrain ( ;) Coulet)) "PFffff… fé môôôvé !"
Répondre