Pour la correction du vent , il y a une formule pour un vent laminaire et qui est liée à la hauteur de mesure
Vr=Vl x 10/Hr ou Vr est la vitesse réelle Vl est la vitesse lue et Hr est la hauteur de l'anémo par rapport au sol
Ensuite il faut savoir que Oregon précise dans sa doc que au delà de 10 m/s la précision est de +\- 10% j'ai fait un test de l'anémo ( en voiture vitesse stabilisée a 40, 60, 90 km/h),
Le facteur de correction final résultant m'a donné un résultat de 1,4
J'ai appliqué ce facteur aux sondes vent et rafales cela me donne satisfaction ( comparaison avec d'autres stations )
nouvel utilisateur perdu pour le passage heure d'ete
- ardigier
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Re: nouvel utilisateur perdu pour le passage heure d'ete
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Re: nouvel utilisateur perdu pour le passage heure d'ete
bonjour
mode humour ON
ardigier tu va rigoler, mais en 1973 j'ai passé mon brevet de pilote privé, a cet époque le théorique se passait a Orly, je me suis fait recaler deux fois.... devine sur la météo. Depuis cette date la météo et moi on est pas trop copain.
Mais je viens finir mes vieux jours en Provence, ben oui au crochets de ceux qui cotisent ( quoi que j'ai cru remarquer que s’était un sujet sensible
)
donc figure toi que mon premier contact avec le mistral a été comment dire..... ben je trouve pas! en fait moi le mistral c'était les chansons de Brassens... Douce désillusion de Picard! donc pour passer mon temps de retraité j'ai décider de revenir copain avec la météo ( histoire de pouvoir me plaindre auprès de mes proches, resté en Picardie de ce vent qui me pose tant de problème et qu'il me semble vous aimez tant! il rend le ciel si bleu
mode humour off
donc on a les même soucis si j'ai bien compris:
je dois donc:
1) absolument que je sorte de la couche limite
2) que j’applique le facteur de correction, comme toi je trouvait un facteur de correction phénoménal, effectivement vu la précision!!!!!
3) mais je ne comprend pas si j'applique 1.5 ( ce que j'aurais besoins) ça rajoute 1.5 a ma vitesse ou ça multiplie la lecture par 1.5.
Quand tu aura le temps explique moi comment tu as fait, pense que j'ai le cerveau d'un retraité et qu'il est ramollit, soit patient
PS
pour le pluviomètre je suis aussi en dessous de mon pluviomètre manuel voila ce que j'ai fait:
- j'ai acheter la station d'occasion 150€ sur le bon coin, elle a deux ans en bon etat
- le pluviomètre était faux
- je l'ai nettoyé car il y avait un genre de mousse qui retenait l'eau dans l'autre godet, depuis c'est mieux mais en retrait quand même
- j'ai lu pas mal de choses:
-le grillage retient l'eau
-1mm c'est pas précis
-il se peut qu'il tombe une pissée de 0.99, alors elle n'est pas comptabilisée, l'eau s’évapore.....
oui mais la ici quand il pleut, il pleut!!
donc je pense au silicone que l'on met sur les visières de moto je me demande si ça n'aiderait pas a vider complétement l'auget opposé. J'ai bien observé que de par sa construction le basculement est sec et devrait évacuer l'eau de l'auget opposé, mais moi il en reste toujours un peu ( je precise je suis de niveau
- j'ai vue des modif pour amener la résolution a 0.5mm. Il faudrait alors diviser par deux a la lecture....
Ha les nouveaux avec toutes leurs questions!!
Alain, pas loin de chez toi
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ardigier tu va rigoler, mais en 1973 j'ai passé mon brevet de pilote privé, a cet époque le théorique se passait a Orly, je me suis fait recaler deux fois.... devine sur la météo. Depuis cette date la météo et moi on est pas trop copain.
Mais je viens finir mes vieux jours en Provence, ben oui au crochets de ceux qui cotisent ( quoi que j'ai cru remarquer que s’était un sujet sensible

donc figure toi que mon premier contact avec le mistral a été comment dire..... ben je trouve pas! en fait moi le mistral c'était les chansons de Brassens... Douce désillusion de Picard! donc pour passer mon temps de retraité j'ai décider de revenir copain avec la météo ( histoire de pouvoir me plaindre auprès de mes proches, resté en Picardie de ce vent qui me pose tant de problème et qu'il me semble vous aimez tant! il rend le ciel si bleu
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donc on a les même soucis si j'ai bien compris:
je dois donc:
1) absolument que je sorte de la couche limite
2) que j’applique le facteur de correction, comme toi je trouvait un facteur de correction phénoménal, effectivement vu la précision!!!!!
3) mais je ne comprend pas si j'applique 1.5 ( ce que j'aurais besoins) ça rajoute 1.5 a ma vitesse ou ça multiplie la lecture par 1.5.
Quand tu aura le temps explique moi comment tu as fait, pense que j'ai le cerveau d'un retraité et qu'il est ramollit, soit patient

PS
pour le pluviomètre je suis aussi en dessous de mon pluviomètre manuel voila ce que j'ai fait:
- j'ai acheter la station d'occasion 150€ sur le bon coin, elle a deux ans en bon etat
- le pluviomètre était faux
- je l'ai nettoyé car il y avait un genre de mousse qui retenait l'eau dans l'autre godet, depuis c'est mieux mais en retrait quand même
- j'ai lu pas mal de choses:
-le grillage retient l'eau
-1mm c'est pas précis
-il se peut qu'il tombe une pissée de 0.99, alors elle n'est pas comptabilisée, l'eau s’évapore.....
oui mais la ici quand il pleut, il pleut!!
donc je pense au silicone que l'on met sur les visières de moto je me demande si ça n'aiderait pas a vider complétement l'auget opposé. J'ai bien observé que de par sa construction le basculement est sec et devrait évacuer l'eau de l'auget opposé, mais moi il en reste toujours un peu ( je precise je suis de niveau
- j'ai vue des modif pour amener la résolution a 0.5mm. Il faudrait alors diviser par deux a la lecture....
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station Orégon WMR 200
logiciel Xnet version 2012-03-17a et Graphweather V 3.0.15
http://mapetitemeteo.esy.es/
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- ardigier
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Re: nouvel utilisateur perdu pour le passage heure d'ete
Dans sondes
Sonde vent et rafales
En bas à droite dans la correction il faut mettre le facteur dans la 1° case et non dans la seconde car dans ce cas tu as pour un vent nul : 0+ facteur dans ton cas pour vent nul tu auras 1,5 km/h
Alors que dans l'autre cas on a 1,5 x v et si v=0 alors on a 0
Pour toutes autres valeurs inf a 36 km/h on est légèrement optimiste et pour les valeurs sup a 60 km/h on est proche de la réalité
Pour le pluvio j'ai rajouté au dessus un entonnoir de diamètre 160mm
Cet entonnoir est un modèle trouvé chez Auchan dans le rayon auto (entonnoir pour le plein d'huile)
Cela me donne une lecture dés 0,4 mm
Il suffit là aussi de modifier les sondes pluies ( toutes les sondes) avec ce facteur
Enfin pour vérifier le bon fonctionnement des augets il faut une seringue (10 ml) un basculement correspond à 8 ml Il suffit de faire 3-4 apports d'eau pour vérifier que les augets basculent correctement à chaque apport de 8 ml
Sonde vent et rafales
En bas à droite dans la correction il faut mettre le facteur dans la 1° case et non dans la seconde car dans ce cas tu as pour un vent nul : 0+ facteur dans ton cas pour vent nul tu auras 1,5 km/h
Alors que dans l'autre cas on a 1,5 x v et si v=0 alors on a 0
Pour toutes autres valeurs inf a 36 km/h on est légèrement optimiste et pour les valeurs sup a 60 km/h on est proche de la réalité
Pour le pluvio j'ai rajouté au dessus un entonnoir de diamètre 160mm
Cet entonnoir est un modèle trouvé chez Auchan dans le rayon auto (entonnoir pour le plein d'huile)
Cela me donne une lecture dés 0,4 mm
Il suffit là aussi de modifier les sondes pluies ( toutes les sondes) avec ce facteur
Enfin pour vérifier le bon fonctionnement des augets il faut une seringue (10 ml) un basculement correspond à 8 ml Il suffit de faire 3-4 apports d'eau pour vérifier que les augets basculent correctement à chaque apport de 8 ml
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Re: nouvel utilisateur perdu pour le passage heure d'ete
bonsoir
merci de te pencher sur les interrogations d'un debutant
OK je comprend comment fonctionne la correction des sondes:
dans la case1 c'est la mesure multiplié par la correction
dans la case 2 c'est une correction permanente, un offset
un grand merci
Alain
voila c’est plus clair
au cas ou :
http://calculis.net/km-par-h-en-m-par-s
merci de te pencher sur les interrogations d'un debutant
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En bas à droite dans la correction il faut mettre le facteur dans la 1° case et non dans la seconde car dans ce cas tu as pour un vent nul : 0+ facteur dans ton cas pour vent nul tu auras 1,5 km/h
Alors que dans l'autre cas on a 1,5 x v et si v=0 alors on a 0
Pour toutes autres valeurs inf a 36 km/h on est légèrement optimiste et pour les valeurs sup a 60 km/h on est proche de la réalité
OK je comprend comment fonctionne la correction des sondes:
dans la case1 c'est la mesure multiplié par la correction
dans la case 2 c'est une correction permanente, un offset
un grand merci
Alain
voila c’est plus clair
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