problème dans ajout de fichiers source

Une question, un bug ?
COULET
Membre

Re: problème dans ajout de fichiers source

Message par COULET »

Que penses-tu de mettre le capteur dans une boite sphérique ?

cf idée ici : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/e ... alites.htm

Ça a l'avantage d'offrir aux rayons du soleil une surface toujours identique ...

A réfléchir ...

A+
P COULET :cool:

Vantage Vue - GW 3.0.15 - Windows 10 - Cumulus
stephrac74
Membre

Message par stephrac74 »

bonsoir,

A mon avis cela ne change pas grand chose. Surement que cela a impact qui se mesure en 1/10° de degrés et même si c'est de deux ou trois degrés, cela n'a pas d'importance puisque l'on calibre le gain et l'offset ! Ce qui importe c'est que la valeur relative d'écart de température entre le capteur extérieur et ce capteur soit fonction du niveau d'ensoleillement. On a pas besoin de mesurer précisément la valeur absolue de température.

Selon moi le seul point est d'avoir un volume assez petit pour avoir une faible inertie thermique... Je pense que c'est la seule contrainte
Pour ma part je vais utiliser une boite parallélépipédique en plastique, fixée sur le mât qui porte déjà le reste des capteurs.

Ca fonctionne très bien chez moi dans un sac poubelle dont les parroies collent au capteur de température en laissant le moins de volume d'air possible, et le tout posé en vrac sur une table

Stéphane
ardigier
Membre

Message par ardigier »

quel type de sonde possédes-tu
une photo serait bien venue
merci
WMR200 - XNet meteo 2011-10-14a- graphweather V 3.0.35- Win10 x64
webcam installée orientation NE
http://le-thor-meteo.com/index.php
stephrac74
Membre

Message par stephrac74 »

Je crois qu'il n'y a qu'un modèle de sonde supplémentaire sur la WMR200, à savoir la THGR810 que l'on voit ici :
http://www.ma-meteo.com/product_info.ph ... cts_id=240

J'avais acheté un pack avec trois capteurs initialement, et je vais en racheter 6, pour pouvoir également faire le log des températures de ma maison dans différentes pièces et les afficher sur mon site web comme les autres, mais en accès privé cette fois.

Stéphane
bob13
Membre

Message par bob13 »

Bonjour,

J'ai un gros doute sur la capacité d'utiliser ces sondes, elles sont prévues pour être utilisées sous abri donc elles ne dépassent pas les 60°.
hors un thermomètre mis en plein soleil lui dépasse ou frôle les 80° enfin dans le sud de la France.
Je vous dis pas la température qu'il y aurait dans une sphère noire " il faudrait touiller de temps en temps pour éviter que sa accroche sur les bords :lol: "

Mais enfin si une personne la réaliser avec cette sonde sans qu'elle lâche je demande à voir la modif avant de me lancer.

A+
WMR200 log: Xnet-meteo et GraphWeather V2.0.321 et GraphWeather 3.0.28 (sonde solaire, T sol , -10cm, -50cm, +10cm)

Windows 10 x64 Pro
stephrac74
Membre

Message par stephrac74 »

Bonjour,

bon, une sonde coute 45 euros. Si ça lâche c'est pas la mort à remplacer.

Perso, cela fait 1 an que ma sonde tourne sans problème. La température monte à 50°C max environ pour 35°C de température externe (j'ai les log pour des valeurs plus précises). Par ailleurs, c'est de l'électronique grand publique. 60°C c'est la température max pour laquelle le constructeur garantie les performances de mesure (erreur max), mais l'électronique au pire cas est prévue pour fonctionner à 85°C (et ça n'explose pas à 86°C). Les composants les plus sensibles sont les condensateurs électrolytiques qui peuvent vieillir prématurément mais je ne suis même pas sûr qu'il y en ait dans ce produit. Ca ne lâchera pas avec 60°C, ni même 80°C.

J'ai eu des problèmes avec mon pluvio ou mon capteur d'UV qui ont lâché à cause de l'humidité (initialement implantés à raz du sol, à ne pas faire !!!!)
mais jamais par la température

Stéphane
bob13
Membre

Message par bob13 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, mais dans le sud près de là méditerranée le soleil est beaucoup plus chaud, et il fait vraiment plus chaud que par chez toi.

Ici on peut atteindre prés de 40° dons dans un sphére noire disont 40 et plus. Pour être gentil entre 75 et 80 ° la sonde enverra un signal "OFL" soit en dehors des paramétres.

en gros, la sonde ne transmettra plus les données en plein été et il faut modifier ou adapter la sonde pour ces pics de fortes chaleur de l'aprés midi.
sous peine d'avoir que la moitier des infos.

Je me trompe peut-être, mais je voudrais être sûr avant de réaliser un sytéme inutilisable.

A+
WMR200 log: Xnet-meteo et GraphWeather V2.0.321 et GraphWeather 3.0.28 (sonde solaire, T sol , -10cm, -50cm, +10cm)

Windows 10 x64 Pro
ardigier
Membre

Message par ardigier »

Bob je partage ton point de vue
pour valider la résistance de la sonde orégon, il faut peut etre mettre un thermometre classique dans un sac noir , au soleil, et verifier la tempétarure entre 14h et 16 h pour voir si on dépasse les 60°C
aujourd'hui il fait beau , je voir si je peux mettre ce test en place
ardigier
Membre

Message par ardigier »

ça y est test en cours
bob13
Membre

Message par bob13 »

bonjour, ardigier

on n'est pas au plus fort de l'ensoleillement en cette période de l'année; mais on aura une idée plus précise du système.

Une autre idée en regardant les piles il faudra utiliser impérativement des des piles au lithium
qui sont les seules a avoir une plage d'utilisation jusqu'à 100°

j'attends tes résultats et si c'est positif je me lance dans l'opération.

A+

Windows 10 x64 Pro
ardigier
Membre

Message par ardigier »

pour l'instant, avec un ciel dégagé et sans nuage
pour une temp ext s/abri de 26.8 j'ai une temp ext "noire" de 55.5
à suivre
stephrac74
Membre

Message par stephrac74 »

Bonjour

A 13h30, ici, grand soleil (depuis ce matin 10h). Température extérieure 25.2°C, température solaire 48.3°C

Sincèrement ne vous inquiétez pas trop de cela. Comme je disais il n y a rien sur la carte électronique du capteur de température qui va casser en dessous de 125 voire 150°C ! Les composants sont spécifiés pour des température de stockage jusqu'à ces températures là, et en fonctionnement, seuls les composants dissipant de la chaleur peuvent être embêtés par une température ambiante > 100°C. Il n'y a rien qui dissipe de la chaleur dans le capteur de température (ce serait un comble).

Les grades de températures des produits sont généralement utilisés pour prévenir le vieillissement prématuré de certains composants dont en particulier les condensateurs électrolytiques qui peuvent s'assécher et devenir plus résistifs dans le temps et pour garantir des performances dans une gamme de température réduite. En effet, si le profil d'emploi d'un appareil est généralement sur une gamme de température réduite, on va markettinguement parlant préférer vendre une performance meilleure sur une plage de température réduite. Par exemple il parait plus vendeur d'annoncer que le capteur de température à une précison de +/-1°C entre -20 et 60°C plutôt que d'annoncer +/-3°C entre -40 et 125°C.

Je fais du développement de produits électroniques depuis 15 ans et j'ai travaillé pour l'industrie, l'automobile, le militaire, l'aéronautique et maintenant pour la recherche. J'ai donc pu me faire la mains sur des environnements assez variés et parfois sévères et le choix de certains composants spécifiés à des températures de 125°C ne se fait qu'en général pour ces deux cas là (dissipation de chaleur et performances specifiées).

Comme je le disais, mon capteur est en place depuis 1 an, sans problème. Il fonctionne avec des piles qui ne sont pas au lithium, mais des battons standard alcalines (livrées avec ou peut être déjà remplacées par des Duracell). La température ne dépasse pas 60°C la dedans. Donc pas d'inquiétude...
Je pense qu'un an de retour d'expérience sans problème devrait lever quelques inquiétudes.

Ma station est à nouveau opérationnelle. Vous pouvez voir pour aujourd'hui le graph d'ensoleillement et d'UV dans l'onglet 'Historique\1 jours'. Les graphs depuis le 1er septembre sont erronés du fait des problèmes que j'avais et que j'ai désormais résolu mais il sont bons pour août (graph 30 jours). Je mets ci dessous le relevé de la journée du 28 août, où l'on voit que mon capteur solaire est à l'ombre le matin et la montée brutale de la courbe d'ensoleillement lorsque la lumière atteint le capteur (on note l'inertie thermique ainsi), on voit les passages nuageux, et on voit sur la fin de la journée le soleil qui se passe derrière une montagne.
radsol.png
Stéphane