Quelques questions pour la prog en xml

Une question, un bug ?
Répondre
Chris Dodge
Nouveau membre

Quelques questions pour la prog en xml

Message par Chris Dodge »

Bonjour à tous,

j'ai entrepris de réaliser une Stylesheets perso sur Graphweather. Je connais un peu le xml pour avoir créé quelques skins pour Virtual DJ.
J'habite en Moselle, j'ai une station WMR100 avec 4 sondes de T° déportées et un anémomètre (le reste viendra ;) )
J'ai placé mes sondes de cette manière : 1 au nord, l'autre au sud de la maison, une autre dans ma serre et la dernière dans la cave à vin.

Je récupère mes données avec XNet_Meteo et j'avais déjà réalisé un système de graphiques et rose des vents sur Excel, mais il arrive vite à saturation lorsque le fichier .csv devient trop grand !!
Donc me voici parmi vous ;)

Mais j'ai pas mal d'interrogations :

- J'ai dégoté en fouillant les Stylesheets d'autres membres des icônes de prévision météo. Mais quelle est la différence entre l'icône WeatherConditions et WeatherForecast ?

- Pour mes graphiques, j'ai trouvé comment fixer les échelles max et min. Est-il possible aussi de fixer le nombre d'unité entre 2 points. Je voudrais une échelle de -15° à 40° avec un chiffre apparaissant toutes les 5°

- Dans le fichier .csv, j'ai 4 points de rosées (avec mes 4 sondes). Mais dans Grapweather je n'arrive à en récupérer qu'une... Dans les options du csv les autres n'apparaissent pas. C'est possible de rajouter ça ?

- J'ai trouvé une conversion de la pression atmo en hPa/h. De quoi s'agit il ??

- Concernant le facteur vent (wind_chill), je n'optient pas de valeur min ou max. C'est normal ?

- A l'ouverture de Graphweather, l'échelle de date est toujours d'un jour. Peut-on forcer cette échelle pour voir par exemple 5 jours ? Ou peut on rajouter des boutons type 24h, 12h ???

- Ayant une WMR100, j'ai pas de mémoire interne. J'ai bien un PC allumé 24h/24 mais il arrive que soit je doive le rebooter, soit qu'il perde la liaison avec une ou plusieurs sondes ou que je le coupe si je part plusieurs jours etc... J'ai donc des trous dans mon csv.
Sur excel j'avais fait une macro qui insérait une certain nombre de lignes vide pour les points de relevés manquant. Donc je voyais ces données manquantes par des trous dans mes graphiques.
J'aimerai reproduire ça sur Graphweather. C'est possible ?

voilà voilà, comme vous pouvez le voir, j'ai besoins de vous pour pas mal de choses ! Et j'aurai sans doute encore d'autre questions !!
jturlier
Membre

Re: Quelques questions pour la prog en xml

Message par jturlier »

Bonjour Chris et bienvenue,
Chris Dodge a écrit :- J'ai dégoté en fouillant les Stylesheets d'autres membres des icônes de prévision météo. Mais quelle est la différence entre l'icône WeatherConditions et WeatherForecast ?
Wheatherconditions, ce sont les conditions actuelles et Forecast les prévisions.
Chris Dodge a écrit :- Dans le fichier .csv, j'ai 4 points de rosées (avec mes 4 sondes). Mais dans Grapweather je n'arrive à en récupérer qu'une... Dans les options du csv les autres n'apparaissent pas. C'est possible de rajouter ça ?
GW ne calcule le point de rosée que sur outdoor_temperature. D'ailleurs pour qu'il soit calculé correctement , il faudrait utiliser l'hygrométrie associée à chaque sonde.
Chris Dodge a écrit :- J'ai trouvé une conversion de la pression atmo en hPa/h. De quoi s'agit il ??
Conversion de atmosphère en hectoPascal. Unité peu utilisée, excepté peut-être encore en chimie. Une visite sur Wikipedia (anglais) peut t'aider
Chris Dodge a écrit :- Pour mes graphiques, j'ai trouvé comment fixer les échelles max et min. Est-il possible aussi de fixer le nombre d'unité entre 2 points. Je voudrais une échelle de -15° à 40° avec un chiffre apparaissant toutes les 5°
Je te suggère de chercher un peu par toi-même du côté des majors et minors ticks. Ceci peut t'aider : http://meteozoir.homeip.net/doc_objets.htm#
Chris Dodge a écrit :- Concernant le facteur vent (wind_chill), je n'obtient pas de valeur min ou max. C'est normal ?
Non cela ne semble pas normal, mais précise ce que tu veux exactement et comment tu fais.
Chris Dodge a écrit :- A l'ouverture de Graphweather, l'échelle de date est toujours d'un jour. Peut-on forcer cette échelle pour voir par exemple 5 jours ? Ou peut on rajouter des boutons type 24h, 12h ???
On ne peut pas rajouter de bouton
Chris Dodge a écrit :- Ayant une WMR100, j'ai pas de mémoire interne. J'ai bien un PC allumé 24h/24 mais il arrive que soit je doive le rebooter, soit qu'il perde la liaison avec une ou plusieurs sondes ou que je le coupe si je part plusieurs jours etc... J'ai donc des trous dans mon csv.
Sur excel j'avais fait une macro qui insérait une certain nombre de lignes vide pour les points de relevés manquant. Donc je voyais ces données manquantes par des trous dans mes graphiques.
J'aimerai reproduire ça sur Graphweather. C'est possible ?
Non, mais tu peux toujours éditer ton fichier avec notepad++

Bonne journée

Jean
ardigier
Membre

Message par ardigier »

pour l'echelle des jours tu as le choix entre
jour en cours
derniéres 24 h
derniéres 48 h
jours en cours et jours précédent
semaine en cours
mois en cours
cela fait pas mal de choix
WMR200 - XNet meteo 2011-10-14a- graphweather V 3.0.35- Win10 x64
webcam installée orientation NE
http://le-thor-meteo.com/index.php
jturlier
Membre

Message par jturlier »

jturlier a écrit :Chris Dodge a écrit:
- J'ai trouvé une conversion de la pression atmo en hPa/h. De quoi s'agit il ??

Conversion de atmosphère en hectoPascal. Unité peu utilisée, excepté peut-être encore en chimie. Une visite sur Wikipedia (anglais) peut t'aider
Réponse à côté de la plaque ! :oops: augmentation/diminution de la PA pour une période donnée, par heure

Jean
Chris Dodge
Nouveau membre

Message par Chris Dodge »

Merci pour vos réponses !!!
GW ne calcule le point de rosée que sur outdoor_temperature. D'ailleurs pour qu'il soit calculé correctement , il faudrait utiliser l'hygrométrie associée à chaque sonde.
Justement, ce sont toutes des sondes avec hygropétrie, et j'ai bien le point de rosée calculé dans le .csv pour chacune de mes sondes.
En fait celui qui m'intéresse en plus du point de rosée extérieur, c'est celui de la serre (sonde 3)

J'avais pas vu la page http://meteozoir.homeip.net/doc_objets.htm# : elle va énormément m'aider !!

Voici ce que j'ai réalisé pour le moment (les courbes et la partie prévisions ne sont pas encore terminées) :
Image

Concernant l'échelle, sur Excel j'avais mis un période de 5 jours à l'ouverture, ce qui donnait ça :
Image
Je posais la question de l'échelle à l'ouverture car je me suis habitué à cette vision de la courbe que j'utilise depuis près d'un an.
Vous remarquerez également les trous dans les courbes qui indique qu'à cet instant il n'y a pas eu d'enregistrement de valeurs. Une indication intéressante notamment lorsqu'il manque plusieurs jours.
Si je comprends bien, si je n'ai pas les relevés sur par exemple 4 jours, Graphweather va simplement occulter ces 4 jours absents ?? étrange non ? ça fou en l'air les stat !

Pour finir est-il possible comme sur Excel de mettre la souris sur la courbe et d'avoir la valeur à ce point ? :
Image
jturlier
Membre

Message par jturlier »

Bonsoir,
tu peux, à partir du moment où une valeur est disponible, l'affecter à n'importe quelle sonde.
Pour le point de rosée il en existe la sonde dewpoint. Pour les autres, tu peux prendre n'importe quelle sonde de température supplémentaire (temperature_1 à temperature_6) et lui associer la valeur du point de rosée qui t'intéresse.
Pour les dates sans valeurs, GW relie directement le point de la dernière date avec valeur avec celui de la suivante avec valeur
Chris Dodge a écrit :Si je comprends bien, si je n'ai pas les relevés sur par exemple 4 jours, Graphweather va simplement occulter ces 4 jours absents ?? étrange non ? ça fou en l'air les stat !
. Je ne vois pas pourquoi, dans les stats les dates sans valeurs ne sont pas comptabilisées donc la somme des valeurs / nombre de dates avec valeurs te donne bien tes moyennes correctes.
Chris Dodge a écrit :Pour finir est-il possible comme sur Excel de mettre la souris sur la courbe et d'avoir la valeur à ce point ? :
Non

Pour la création de tes graphes, à l'export, tu peux définir la durée que tu souhaites en minutes : 1 jour = 1440min, donc 5 jours =7200
Pour le reste, je te suggère de faire tes essais et ensuite de poser tes questions. Garde en mémoire que GW n'est pas excel, que c'est un programme de création de graphes, dédiés à la météo. Tu ne pourras donc pas émuler excel

Bonne soirée
Jean

Station : VP2 Pro Console Vue + anémomètre à Ultra-sons
Logiciels : Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL
Serveur local : Apache + MySQL +PHP
PC : W10
Support Audio : FR

http://meteoserignan.ddns.net
Image
"Aide-toi d'abord toi-même et les autres t'aideront ... peut-être"
Répondre