Problème génération stastitique
-
- Membre
Problème génération stastitique
Bonjour,
J'ai de gros problème pour générer les statistiques qui ont une influence sur les instruments notamment la pluviométrie. Au niveau de la pluviométrie j'ai année, mois ,24H et heure. Mon soucis est qu'au bout de 3 mois je n'arrive plus à avoir les statistiques et ça plante sans arrêt, même en essayant de faire la régérération depuis le début cela ne fonctionne. D'autre part comme je ne peux pas régénérer les stats j'ai l'instrument des précipitations pour le mois qui part en live. Je pense que le logiciel est trop gourmand en capacité. je ne parviens pas trouver de parade pour ce problème. J'ai un P4 2,6 ght et 2 G de RAM
Merci pour la solution
Mon site
http://orionis.freeheberg.com/index.html
Salutations
David
J'ai de gros problème pour générer les statistiques qui ont une influence sur les instruments notamment la pluviométrie. Au niveau de la pluviométrie j'ai année, mois ,24H et heure. Mon soucis est qu'au bout de 3 mois je n'arrive plus à avoir les statistiques et ça plante sans arrêt, même en essayant de faire la régérération depuis le début cela ne fonctionne. D'autre part comme je ne peux pas régénérer les stats j'ai l'instrument des précipitations pour le mois qui part en live. Je pense que le logiciel est trop gourmand en capacité. je ne parviens pas trouver de parade pour ce problème. J'ai un P4 2,6 ght et 2 G de RAM
Merci pour la solution
Mon site
http://orionis.freeheberg.com/index.html
Salutations
David
Mon site: http://orionis.freeheberg.com/index.html
-
- Membre
Re: Problème génération stastitique
j'ai trouvé d'ou vient le problème. le mois d'Avril n'était pas mis dans les fichiers sources
-
- Membre
Bonjour,
Je souhaiterai connaitre quelle est la configuration matériel, je parle de processeur de l'ordinateur ainsi que mémoire, car je n'arrive pas à générer les statistiques pour 1 année. J' ai fait tourner le PC pendant 2 heures plantage. J'ai déjà fait plusieurs essai. Je souhaite récupérer uniquement les NOAA. Existe t-il une possibilité.
Je vous remercie d'avance de vos réponses
Je souhaiterai connaitre quelle est la configuration matériel, je parle de processeur de l'ordinateur ainsi que mémoire, car je n'arrive pas à générer les statistiques pour 1 année. J' ai fait tourner le PC pendant 2 heures plantage. J'ai déjà fait plusieurs essai. Je souhaite récupérer uniquement les NOAA. Existe t-il une possibilité.
Je vous remercie d'avance de vos réponses
- jturlier
- Membre
Bonjour,
--la capacité mémoire a un certain impact, si tu es en XP, tu peux la mettre à 3 Go qui est le maxi (si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal !), si tu es en Vista ou 7 ds ce cas 4 Go c'est parfait.
--En traitement "normal" (par opposition d'en "cours de développement"), pour limiter la charge, tu n'affiches aucun onglet (et surtout pas de mise à jour auto), tu n'en as pas besoin puisque tu as tes graphes sur ton site.
--Pour les transferts FTP, chaque fois que tu définis un transfert, celui-ci déclencheras un calcul du graphe, donc si tu en as une grande quantité, tu risques une charge à 100%, et plus de ressources pour le reste (à ce moment, si la mémoire est pleine, l'ordi passe son temps à basculer et récupérer le contenu mémoire sur le disque, c'est un effet boule de neige) , donc il faut soigneusement planifier ce que l'on génère, sa fréquence et son heure d'exécution(si on peut). La question qu'il faudrait se poser est : est-ce qu'un graphe généré toutes les 5 minutes apporte quelque-chose de plus que si tu le faisais tous les quarts d'heure.
--On remarque que la taille mémoire utilisée décroit significativement quand tu laisses GW minimisé.
--Eviter les transferts FTP "temps réel" et autres qd tu fais une régénération de ta base.
--Dans l'onglet sondes, pour les statistiques, la mise à jour toutes les heures ou même toutes les demi-journées est bien suffisante : les statistiques comme leur nom/fonction l'indique ne sont pas les données du jour, pour celles-ci il y a tous les autres traitements/graphes que tu souhaites.
--Pour l'onglet directX interface graphique type ->matériel.
En résumé :
Il n'existe pas de recette ou de configuration miracle.
Les remarques ci dessus ne sont que le fruit d'essais personnels, (avec des résultats quelque fois subjectifs ... on voit ce qu'on a envie de croire) .
Je suis sûr qu'un certain nombre d'utilisateurs de GW ont d'autres trucs et idées qu'il serait sans doute intéressant de collecter (nombreux sont ceux qui ont eu des soucis de ce type et ont développé leurs propres solutions).
En ce qui concerne ta configuration, elle n'est pas énorme, mais semble raisonnable. Je ne peux pas trop comparer, puisque je n'ai plus de mono-core ou de pc mono processeur en service depuis un certain temps.
Jean
D'une façon générale, voici des petits trucs pour limiter la charge induite par GW :marillion28 a écrit : Je souhaiterai connaitre quelle est la configuration matériel, je parle de processeur de l'ordinateur ainsi que mémoire, car je n'arrive pas à générer les statistiques pour 1 année. J' ai fait tourner le PC pendant 2 heures plantage. J'ai déjà fait plusieurs essai.
--la capacité mémoire a un certain impact, si tu es en XP, tu peux la mettre à 3 Go qui est le maxi (si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal !), si tu es en Vista ou 7 ds ce cas 4 Go c'est parfait.
--En traitement "normal" (par opposition d'en "cours de développement"), pour limiter la charge, tu n'affiches aucun onglet (et surtout pas de mise à jour auto), tu n'en as pas besoin puisque tu as tes graphes sur ton site.
--Pour les transferts FTP, chaque fois que tu définis un transfert, celui-ci déclencheras un calcul du graphe, donc si tu en as une grande quantité, tu risques une charge à 100%, et plus de ressources pour le reste (à ce moment, si la mémoire est pleine, l'ordi passe son temps à basculer et récupérer le contenu mémoire sur le disque, c'est un effet boule de neige) , donc il faut soigneusement planifier ce que l'on génère, sa fréquence et son heure d'exécution(si on peut). La question qu'il faudrait se poser est : est-ce qu'un graphe généré toutes les 5 minutes apporte quelque-chose de plus que si tu le faisais tous les quarts d'heure.
--On remarque que la taille mémoire utilisée décroit significativement quand tu laisses GW minimisé.
--Eviter les transferts FTP "temps réel" et autres qd tu fais une régénération de ta base.
--Dans l'onglet sondes, pour les statistiques, la mise à jour toutes les heures ou même toutes les demi-journées est bien suffisante : les statistiques comme leur nom/fonction l'indique ne sont pas les données du jour, pour celles-ci il y a tous les autres traitements/graphes que tu souhaites.
--Pour l'onglet directX interface graphique type ->matériel.
Les données NOAA ne sont pas sont consommatrices de ressources : elles sont calculées directement à partir de la base de données des statistiques (qui elle est gourmande dans sa création et sa mise à jour). Donc pas moyen de les avoir sans cette base de données !marillion28 a écrit :Je souhaite récupérer uniquement les NOAA. Existe t-il une possibilité.
En résumé :
Il n'existe pas de recette ou de configuration miracle.
Les remarques ci dessus ne sont que le fruit d'essais personnels, (avec des résultats quelque fois subjectifs ... on voit ce qu'on a envie de croire) .
Je suis sûr qu'un certain nombre d'utilisateurs de GW ont d'autres trucs et idées qu'il serait sans doute intéressant de collecter (nombreux sont ceux qui ont eu des soucis de ce type et ont développé leurs propres solutions).
En ce qui concerne ta configuration, elle n'est pas énorme, mais semble raisonnable. Je ne peux pas trop comparer, puisque je n'ai plus de mono-core ou de pc mono processeur en service depuis un certain temps.
Jean
-
- Membre
Bonjour,
Merci pour ces infos. Je suis sous XP. Concernant pour régénérer les statistiques pour l'année, le logiciel n'envoyait aucun FTP d'autre part les logiciels que j'utilise étaient fermés tels que WSWIN et WEATHERLINK, car il demande beaucoup de ressources. Je souhaite utilisé GW pour le NOAA car j'utilisait WSWIN auparavant. J'ai essayé de générer mois par mois pour faire et j'arrive jusqu'au mois de JUILLET cumulé par rapport au début de l'année. J'ai les fichiers de tous les mois à partir de 2008 pour le faire. Je ne sais pas d'ou viens le problème. Il serait bien de pouvoir sélectionner dans les statistiques si on pouvait avoir les NOAA simplement, car je souhaiterais utiliser TEMPLATE NOAA2 et non le 1.
Concernant l'onglet direct X il est bien sur matériel
Je vous remercie pour les infos
David
Merci pour ces infos. Je suis sous XP. Concernant pour régénérer les statistiques pour l'année, le logiciel n'envoyait aucun FTP d'autre part les logiciels que j'utilise étaient fermés tels que WSWIN et WEATHERLINK, car il demande beaucoup de ressources. Je souhaite utilisé GW pour le NOAA car j'utilisait WSWIN auparavant. J'ai essayé de générer mois par mois pour faire et j'arrive jusqu'au mois de JUILLET cumulé par rapport au début de l'année. J'ai les fichiers de tous les mois à partir de 2008 pour le faire. Je ne sais pas d'ou viens le problème. Il serait bien de pouvoir sélectionner dans les statistiques si on pouvait avoir les NOAA simplement, car je souhaiterais utiliser TEMPLATE NOAA2 et non le 1.
Concernant l'onglet direct X il est bien sur matériel
Je vous remercie pour les infos
David
- TiToine
- Site Admin
Je vais ajouter une option pour choisir NOAA ou XML en stats.
-
- Membre
Merci bien, car j'essai encore mais en-vain. Est ce que vous pourrez me prevenir dès que la modification sera faite. Je vous remercie encore. Sinon le logiciel est génial.
David
David
- TiToine
- Site Admin
Par la même occasion peux-tu me zipper tes fichiers sources et fichiers de config?
Je peux peut-être voir d'où viens le problème.
Je peux peut-être voir d'où viens le problème.
- TiToine
- Site Admin
J'ai regardé rapidement, tu as un problème dans tes fichiers historiques, ca n'est pas normal qu'ils n'aient pas la même taille. La majorité des mois font 3Mo mais certains font jusqu'à 30 Mo. Il y a des données dupliquées avec des timestamps erronés, GW s'y perd.
Aussi ca ne sert à rien de mettre à jour un graphique annuel toutes les 4 minutes...j'ai pas compté exactement mais il y a pas moins de 50 graphiques à mettre jour toutes les 4 minutes dans ta config. Tu surcharges complètement ta ligne internet, GW et ton PC par la même occasion.
Probablement que la prochaine version n'autorisera plus les choix à la minute pour les graphes annuels.
X dernieres minutes -> 1 minute d'intervalle minimum
Journaliers -> 5 minutes d'intervalle minimum
Semaine -> 30 minutes d'intervalle minimum
Mois -> 1h d'intervalle minimum
Années -> 1h d'intervalle minimum
Aussi ca ne sert à rien de mettre à jour un graphique annuel toutes les 4 minutes...j'ai pas compté exactement mais il y a pas moins de 50 graphiques à mettre jour toutes les 4 minutes dans ta config. Tu surcharges complètement ta ligne internet, GW et ton PC par la même occasion.
Probablement que la prochaine version n'autorisera plus les choix à la minute pour les graphes annuels.
X dernieres minutes -> 1 minute d'intervalle minimum
Journaliers -> 5 minutes d'intervalle minimum
Semaine -> 30 minutes d'intervalle minimum
Mois -> 1h d'intervalle minimum
Années -> 1h d'intervalle minimum
-
- Membre
Merci des infos, je vais refaire mes fichiers de données qui sont mauvais. D'autres part je n'ai plus que 10 fichiers à envoyer car justement cela prenait trop de temps. C'est bizarre qu'il réapparaisse dans la config. Merci encore. Je vous tiens informer sur le sujet.
- MAGNUS
- Membre
Bonjour,marillion28 a écrit :Merci des infos, je vais refaire mes fichiers de données qui sont mauvais. D'autres part je n'ai plus que 10 fichiers à envoyer car justement cela prenait trop de temps. C'est bizarre qu'il réapparaisse dans la config. Merci encore. Je vous tiens informer sur le sujet.
Tout les combien de temps votre stations enregistre les données ?
Si c'est toutes les 1 ou 2 minutes cela fait un nombre énorme des données et je n'en vois pas vraiment l'intéret.
Station WMR 200 avec XNet_meteo V 2014-10-29a Logiciels:Graphweather V 3.0.16, Noaa Template2, Windows 7
Mon abri météo ici :http://www.vardecouverte.fr/sta%20bc2008.htm
Site Web : http://www.vardecouverte.fr

Mon abri météo ici :http://www.vardecouverte.fr/sta%20bc2008.htm
Site Web : http://www.vardecouverte.fr

-
- Membre
Bonjour
J'enregistre toutes les minutes. Effectivement il y a un bug sur quelques mois
J'enregistre toutes les minutes. Effectivement il y a un bug sur quelques mois
-
- Membre
Le problème est résolu, j'ai réussi à générer les statistiques pour les années 2008 et 2009. De plus cela fonctionne avec le Noaa 2 Template
Merci encore pour l'aide.

Merci encore pour l'aide.