Nouveau sur le forum

Une question, un bug ?
jturlier
Membre

Re: Nouveau sur le forum

Message par jturlier »

Bonjour Nounours,
nounours77 a écrit :j'ai installé le logiciel qui est fourni avec la station et cela fonctionne
Au vu de ce message qui implique que tu n'avais pas de logiciel de récupérations des données, je ne suis pas sûr que les réponses que tu as eues t'aient aiguillé dans la bonne direction.
1 Peux-tu dire quel logiciel tu utilises pour piloter ta station ?
2 Ce logiciel doit te créer un fichier de données (CSV ou autre...)
3 GraphWeather ne fait pas de collecte de données, il se contente de les exploiter. Cela signifie que tu dois maintenant avoir tout ce qui te faisait défaut au départ : les données !

Si tu ne comptes pas du tout utiliser GW, cela na pas d'importance si tu ne réponds pas, mais ce serait dommage de laisser tomber, alors qu'il est pratiquement certain qu'on peut faire fonctionner cette installation !

Jean
nounours77
Membre

Message par nounours77 »

j utilise le logiciel "Heavy Weather" livrer avec la station et je voullais faire des graphique avec GW mais quand je veux ouvrir ce programme cela me donne ce message d'erreur "impossible d ouvrir le fichier source " je crois qu'il sagit d'une simple configuration de GW
paaubert
Membre

Message par paaubert »

Salut,
dans les options, général, source de données,tu doit choisir le plugin de ta station et indiquer le chemin d'accès à ton fichier xxx.dat.

A+
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image
yann64
Membre

Message par yann64 »

Bonjour,

En effet, pour que GraphWeather puisse traiter tes données, il faut que un logiciel les récupère. Tu peux prendre WUHU ou HeavyWeather ( à ma connaissance, je n'en connais pas d'autre).

Ca serait vraiment dommage car ce logiciel permet un suivit exceptionnel qui n'a absolument rien a voir avec le logiciel fourni ( Heavyweather Review)

Il faut donc que tu suive ce mini tutoriel :

1) Ouvrir GraphWeather
2) clic sur "Outils" --> "Préférence" --> Onglet "Général" --> Sous-Onglet "Source de données"
3) Dans "Base Plugin et sources", choisis dans la liste déroulante :

Si tu possède une station ws23XX ----> ws2300.dll
Si tu possède une station ws25XX ----> ws2500.dll
Si tu possède une station ws36XX ----> ws3600.dll
etc.....

4) Ensuite il faut tu donne le chemin de ton fichier "history.dat". Pour le connaitre, tappe dans le champs recherche de windows (menu démarrer) cela : "history.dat" dans tous les disques dur. ( si tu arrive a voir les données sur HeavyWeather, tu as forcement ce fichier. Il se trouve toujours (d'origine) dans le dossier de HeavyWeather)
5) Puis, Clique sur l'onglet "sonde" --> "Statistiques" --> "Mise à jour" --> Coche "Mise à jour automatique toutes les 1 minutes"
5) Clique sur "ok" en bas de la page

Tes graphiques devraient se tracer !

ATTENTION : Sur les relevé graphique l'échelle de temps est super importante !!! si tu graphe 1 relevé sur une echelle du mois, tu ne verra rien ! Alors prend l'échelle la plus petite "jour en cours" .Laisse tourner GraphWeather pendant 1 heure pour voir quelques résultats.

Cordialement,

Yann64
Proc :Q6600 // Mem : 4 Go // CG : 4870 1Go DDR5 // Win 7 version 64 bits
Station WS2357 en port série.
Récupération des données par HeavyWeather.
Traitement des données par GraphWeather.
jturlier
Membre

Message par jturlier »

Bonsoir Yann,
yann64 a écrit :5) Puis, Clique sur l'onglet "sonde" --> "Statistiques" --> "Mise à jour" --> Coche "Mise à jour automatique toutes les 1 minutes"

pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu veux faire une mise à jour des stats toutes les minutes, c'est l'un des processus qui prend le plus de ressources système, les données elles, sont mises à jour toutes les 5 ou 10 minutes, donc 30 ou 60 minutes me semblent très suffisantes. (Il ne faut pas oublier que ce sont des stats qui ne sont généralement pas utilisées pour tracer les graphes courants, ce ne sont pas des données instantanées)
Je suppose que tu as une raison, mais je ne vois pas laquelle !

Jean
yann64
Membre

Message par yann64 »

Salut,

Je pensais qu'en réglant ce paramètre sur 1 min, cela permettait de récupérer les données venant du logiciel source (Heavy weather dans ce cas) plus fréquemment.
J'ai du dire une bêtise. Désolé :oops:

Yann64
nounours77
Membre

Message par nounours77 »

Dsl je dois etre c.. mais je n arrive pas a configurer ce logiciel
paaubert
Membre

Message par paaubert »

mais non t'es pas c....... prend un petit peux la peine de lire les tutoriels sur la page d'accueil du site et tu verras que ce n'est pas compliqué.
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image
jturlier
Membre

Message par jturlier »

yann64 a écrit :Salut,

Je pensais qu'en réglant ce paramètre sur 1 min, cela permettait de récupérer les données venant du logiciel source (Heavy weather dans ce cas) plus fréquemment.
J'ai du dire une bêtise. Désolé :oops:

Yann64
Au moins tu as le mérite d'essayer !
C'est aussi comme cela qu'on apprends.

Jean
jturlier
Membre

Message par jturlier »

nounours77 a écrit :Dsl je dois etre c.. mais je n arrive pas a configurer ce logiciel
Pourrais-tu faire passer le fichier config.cfg dans le répertoire de GW et le fichier ws2300_base.cfg qui se trouve ds le sous-répertoire plugins de GW.

Jean
nounours77
Membre

Message par nounours77 »

:D Enfin ca fonctionne :D
Merci a tous de votre aide et surtout a yann64 qui a eu la gentillesse de passer 1heure d assitance avec moi !
encore merci a tous et comme disait Alain " Bon vent" et au plaisir sur le forum .
nounours77
yann64
Membre

Message par yann64 »

Bonjour,

j'explique le problème de nounours77 et sa résolution, pour tous ceux qui aurait la même difficulté :

Le fichier history.dat était bien lu par GW puisque dans l'éditeur WS2300, les données apparaissaient, les gauges fonctionnaient, les valeur max et min étaient bonnes... Mais les courbes sur les graphiques n'apparaissaient pas ( ex : tab-full-graph.xml ).

Donc, nous en avons déduits un bug logiciel de GW ( mauvaise manipulation ?)

Apres vérification de tous les paramètres du logiciel, nous avons procédé de cette sorte :

1) Désinstallation de GW qui était présent dans C:\programfiles\graphweather\
2) Redémarrage de l'ordinateur (pour prendre les modifications en compte, notamment les clés de registre (si il y en a))
3) Réinstallation de GW dans un autre répertoire pour éviter tout problème C:\Graphweather\
4) Re paramétrage du logiciel pour sa station.
5) essai --> OK

Voila pour la résolution de ce problème.

Cordialement,

Yann64
Répondre