(Phénomène bien connu en physique, en gros, lors de l'évaporation, l'eau "bouffe" des calories (et donc de la chaleur) de l'air).
Bye
Effectivement ce phénomène de refroidissement m'était bien connu ainsi qu'à tous ceux qui ont servi en Algérie (à une certaine époque) et en particulier au Sahara où j'étais (et sans frigo).
Pour refroidir la boisson nous utilisions une chaussette dans laquelle nous mettions une bouteille d'eau. La chaussette liée à son ouverture par une cordelette d'un mètre environs, il ne restait plus qu'a la faire tournoyer dans l'air.
Résultat garantie.
Bonne dégustation si vous tentez l'expérience cette été.
Cordialement.
Intéressant ce post qui remonte ! Par, contre, calcules-tu toujours Tm comme ci-dessus ? C'est quand même assez imprécis. Surtout que la valeur moyenne de toutes les mesures sur une certaine période est calculée dans les stats de certains graphs.
D'autre part, j'ai toujours voulu avoir un compteur de jour sans dégel (station à 1500m). Tu pourrais le rajouter ? Ou m'expliquer comment le faire ?
Intéressant ce post qui remonte ! Par, contre, calcules-tu toujours Tm comme ci-dessus ? C'est quand même assez imprécis. Surtout que la valeur moyenne de toutes les mesures sur une certaine période est calculée dans les stats de certains graphs.
D'autre part, j'ai toujours voulu avoir un compteur de jour sans dégel (station à 1500m). Tu pourrais le rajouter ? Ou m'expliquer comment le faire ?
Merci.
Moi aussi cela m'intéresserait (mais aussi d'autres trucs du genre qu'on fait "à sa gise")
Mais est-ce que les stats marchent toujours avec seulement le base?
Et comment peut-on mettre le minimum pour les jours de pluie à 0.9 et non 1.
Davis Vantage Pro 2 (une non-câblée à Bruxelles, une câblée à Grimentz (1710m, VS) depuis décembre 2015. Datalogger usb, Cumulus et Weatherlink
AnciennementWMR200; Xnet_météo v2011-10-14a (entre 2014 et 2015) + données de 2008 à 2013 en txt, format WD;
Graphweather v3.0.15 ;
Deux minipc Beebox de ASRock sous Windows 10 gèrent WL et GW.
TiToine a écrit :Ah j'avais prévu le coup, je n'ai juste pas mis l'option pour l'instant. C'est noté.
Il y a aussi une chose c'est que les stats ne fonctionnent juste que pour le plugin de base (pour l'instant).
Bonjour,
J'essaie de me faire un graph dans les stats avec mes uv. Mais évidmement wd me met les uv ailleurs et donc je dois avoir un optionel (plugincsv). Et je me demandais si c'était toujours le cas (que les stats marche avec le base) et comment peut-on modifier ce qui il y a dans le fichier 2009.xml présent dans le répertoire de chaque année.
Voilà merci
Oui malheureusement ça fonctionne que pour la base.
Je vais bientôt m'attaquer au mapping dynamique des sondes: toutes les sondes optionnelles pourront être réaffectée dans le plugin de Base, en fait dans un groupe de sondes, les stats seront calculées sur ce groupe.
Merci.
En fait le Tm est calculé comme ca, mais tu as la moyenne vraie si tu veux (truemean dans les xml si ma mémoire est bonne).
Sans dégel? c'est le nombre de jours consécutifs avec T < 0C ?
Perso, j'affiche le nombre de jour sans dégel chaque mois à partir des fichiers NOAA.
Il "suffit" de lire le fichier NOAA et d'extraire la valeur après le texte "Max <= 0.0 :"
Dans les rapports NOAA annuels, tu as aussi la valeur par mois et par an dans l'avant-avant-dernière colonne.
Mais j'utilise les rapports NOAA de WeatherLink car ceux de GW ont encore des petits bugs.
Ma station => http://www.meteo-boisney.fr
--- Station Vantage Pro 2 - Plugin VantagePro.dll ---
--- GraphWeather Version 2.0.312b ---
Oui malheureusement ça fonctionne que pour la base.
Je vais bientôt m'attaquer au mapping dynamique des sondes: toutes les sondes optionnelles pourront être réaffectée dans le plugin de Base, en fait dans un groupe de sondes, les stats seront calculées sur ce groupe.
Pas de possibilité de changer pour 0.9mm.
ok merci
Davis Vantage Pro 2 (une non-câblée à Bruxelles, une câblée à Grimentz (1710m, VS) depuis décembre 2015. Datalogger usb, Cumulus et Weatherlink
AnciennementWMR200; Xnet_météo v2011-10-14a (entre 2014 et 2015) + données de 2008 à 2013 en txt, format WD;
Graphweather v3.0.15 ;
Perso, j'affiche le nombre de jour sans dégel chaque mois à partir des fichiers NOAA.
Il "suffit" de lire le fichier NOAA et d'extraire la valeur après le texte "Max <= 0.0 :"
Dans les rapports NOAA annuels, tu as aussi la valeur par mois et par an dans l'avant-avant-dernière colonne.
Mais j'utilise les rapports NOAA de WeatherLink car ceux de GW ont encore des petits bugs.
Mais tu met ça dans les stats html de gw?
si oui, tu mets quoi à la place des X?
<td class="stats-pane" scope="col">
Total des précipitations : <xsl:value-of select="total-rainfall"/><br/>
Nombre de jours pluvieux : <xsl:value-of select="nb-days-of-rainfall"/><br/>
Nombre de jours de gel (Min = <0C) : <xsl:value-of select="nb-days-of-freeze"/><br/>
Nombre de jours d'hivers (Max = <0C) : <xsl:value-of select="xxxxxxxx"/><br/>
Nombre de jour de forte chaleur (>30C) : <xsl:value-of select="nb-days-of-heat"/><br/>
Nombre de nuit tropicales (>20C) : <xsl:value-of select="nb-tropical-nights"/>
</td>
Merci
Graphweather v3.0.15 ;
Graphweather v3.0.15 ;