Salut,
Après avoir testé la fonction "Export http" de GW1.51 pendant quelque temps,(et constaté que cela fonctionnait fort bien), j'ai enfin mis en place ce mini serveur '"d'archives météo". Cette fonction est tout simplement géniale pour un logiciel météo amateur, quand on voit le nombre de tableau et surtout d'images qu'il faudrait stocker sur son FTP ! (Et j'en connais qui le font, hum,hum,… malgré l'utilisation de logiciel météo réputé "quasi pro"!…). Prochainement, j'essayerai d'installer le choix "tableau" suivant l'exemple fourni par Antoine.(merci Tonio!)
Cette magnifique génération dynamique des périodes à grapher est visible ici :
http://marcodechaligny.free.fr/page_meteo/meteo_01.htm (Archives en bas de page), à noter que la fonction "Assemblage virtuel des fichiers sources disponible" dans les Option du plugIn ws2300.dll fonctionne a priori aussi correctement, (pas moins de 7 fichiers.dat dans le répertoire du fichier source sont lus et assemblés ! pour environ une année de relevés.)
J'ai dit "enfin" car un petit problème me titillait le ciboulot quant à l'utilisation du serveur par ma page météo.En effet, bien que disposant depuis quelque temps d'un petit portable dédié, (station météo WS2300 + capteur solaire + radar foudre ...) dipso 24h/24 et retransmettant 1 x heure, la fiabilité/continuité de la consultation dynamique est assez "aleatoire". Un serveur http perso, donc ne disposant pas d'un nom de domaine (genre
http://www-----------.com ou . Fr …etc...) n'a pas d'adresse IP fixe, celle-ci change au gré des déconnexions/reconnexions, raz des tables ip du fai , bidouille sur les adresses de routeur du Lan perso etc. …et ce, tous les qq jours en période de grande stabilité, à qq heures en période "agitée", ce qui fait qu'un visiteur de la page météo générée dynamiquement a de très grandes chances de tomber sur ce message renvoyé par le navigateur : "Impossible d'afficher la page".(ben oui si le script php appelle une adresse IP ne correspondant plus au poste serveur !)
Ma parade consiste en un petit logiciel de mon cru, " MajIpAuto", pouvant "tourner" indéfiniment en tâche de fond, en voici la description :
- Interrogation cyclique (choix de 2mn ,10mn ou 1h) de son adresse IP publique, (donc même derrière un routeur), par l'intermédiaire d'un mini script php (ip_check.php à placer au préalable sur son site ftp).
- Possibilité de mise à jour de l'IP dans le fichier "date.php" puis upload automatique de celui-ci sur le ftp.
- Possibilité d'expédier automatiquement,"façon robot",(donc sans logiciel de messagerie), de 1 à 10 mails avec votre nouvelle adresse IP et un message personnalisable.(moi je m'en sers pour prévenir mes collègues du projet "Radar Foudre" car les postes fonctionnent à la fois en client ET en serveur., mais cette fonction est "débrayable".)
Voilà, si cela intéresse… ce freeware est dispo en téléchargement sur mon site, ici:
http://marcodechaligny.free.fr/page_informatique/freew_mh/informatique01.htm#chargerMajIpAuto (le fichier script "date.php" d'Antoine est légèrement modifié et le fichier "ip_check.php" se trouvent dans le zip ou dans le répertoire d'installation du logiciel.)
ATTENTION !
Ce petit logiciel utilitaire (ainsi que son installation automatique) n'a été testé que sous Win XP (pro sp2).
Problèmes, remarques, suggestions, bug … j'suis preneur …
Bye