Salut a tous !
Je suis tombé par hasard (pas tout à fait . ! ) sur cet article.
http://ptaff.ca/humidex/
Les arguments de l'auteur me paraissent convaincants ... et vont dans le sens de mes idées : fions nous aux valeurs mesurées et attention aux valeurs calculées ...
Mais je suis profane et novice en météo .
Je m'adresse aux pro et/ou vétérans de la météo : qu'en penser ?
Merci pour vos commentaires !
CORDIALEMENT A TOUS
Facteur humidex et facteur vent
- TiToine
- Site Admin
Cet article me dit quelquechose 
Comme disait mon prof de thermodynamique à l'université : "Vous n'êtes pas des thermometres !"
En fait personnellement je trouve le facteur humidex/vent tres pratique. L'hiver on peut mieux se préparer quand on sort, et idem pour l'été. Après c'est sur qu'il ne faut pas confondre T mesurée et ces facteurs.
Par contre j'ai déjà écris par le passé à l'auteur car sa décortication des équations est douteuse pour les unités...
Antoine.

Comme disait mon prof de thermodynamique à l'université : "Vous n'êtes pas des thermometres !"
En fait personnellement je trouve le facteur humidex/vent tres pratique. L'hiver on peut mieux se préparer quand on sort, et idem pour l'été. Après c'est sur qu'il ne faut pas confondre T mesurée et ces facteurs.
Par contre j'ai déjà écris par le passé à l'auteur car sa décortication des équations est douteuse pour les unités...
Antoine.
- COULET
- Membre
Salut !
La T° ressentie, pas besoin de la mesurer, tout le monde la ressent ! mais différement !
Quelle que soit l' "impression" de T°, mon tempérement cartésien me fait préférer la T° "vraie" , celle du thermomètre .
Surement que les habitants de pays au climat très rude comme Montréal ont plus besoin de mesures de ce genre que nous , privilégiés du languedoc !
C'est peut être pourquoi cette mesure ne m' " interpelle" pas .
Vaste problème !
A+
La T° ressentie, pas besoin de la mesurer, tout le monde la ressent ! mais différement !
Quelle que soit l' "impression" de T°, mon tempérement cartésien me fait préférer la T° "vraie" , celle du thermomètre .
Surement que les habitants de pays au climat très rude comme Montréal ont plus besoin de mesures de ce genre que nous , privilégiés du languedoc !
C'est peut être pourquoi cette mesure ne m' " interpelle" pas .
Vaste problème !
A+
P COULET 
Vantage Vue - GW 3.0.15 - Windows 10 - Cumulus

Vantage Vue - GW 3.0.15 - Windows 10 - Cumulus