Comment récupérer les heures d'ensoleillement [Résolu]

Nouvelles stations, discussions des problèmes.
Autres discussions sur le matériel, les sondes.
Répondre
guy85
Membre

Comment récupérer les heures d'ensoleillement [Résolu]

Message par guy85 »

Bonsoir,
Existe-il une sonde pour mesurer les heures d'ensoleillement sur la WMR200.
J'ai vu des post sur une certaine cellule noire, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris.
Merci de votre aide
Cordialement
Dernière modification par guy85 le mer. oct. 26, 2016 7:36 pm, modifié 1 fois.
ardigier
Membre

Re: Comment récupérer les heures d'ensoleillement

Message par ardigier »

Il te faut une sonde thermo-hydro supplémentaire,
Une sphère pvc cristal de petit diamètre, et une autre de diamètre supérieur (magasin de décoration pour fêtes et mariage)
Une tube fileté passe fil et écrous assortis
Ensuite c'est un peu de bricolage , il y a eu récemment un post pour la fabrication d' une sonde sol, c'est exactement pareil sauf que la le capteur sera mis dans la plus petite des sphères au préalable peinte en noir mat avec au moins 2 couches et cette sphère sera mise dans la plus grande pour l'isoler de la température extérieure
Ensuite il faut renseigner l'onglet sonde spéciale de GW
WMR200 - XNet meteo 2011-10-14a- graphweather V 3.0.35- Win10 x64
webcam installée orientation NE
http://le-thor-meteo.com/index.php
guy85
Membre

Message par guy85 »

Ça m'intéresse !!!!!
Il faudrait que je retrouve ce post
Par contre, j'ai une sonde UV, si je n'ai pas de piscine à quoi cela peut me servir ?
Merci de ton aide
Cordialement

P.s. Bien ton site, j'ai de la famille à Graveson
ardigier
Membre

Message par ardigier »

La solution est dans ce post
viewtopic.php?f=18&t=3011

PS mon fils est dans la région Nantaise
WMR200 - XNet meteo 2011-10-14a- graphweather V 3.0.35- Win10 x64
webcam installée orientation NE
http://le-thor-meteo.com/index.php
paaubert
Membre

Message par paaubert »

guy85 a écrit : Par contre, j'ai une sonde UV, si je n'ai pas de piscine à quoi cela peut me servir ?
C'est quoi la relation entre les UV et une piscine ? je ne comprends pas ta question

A+
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image
juju
Membre

Message par juju »

bonjour
perso, je ne voulais pas investir dans une sonde supplémentaire.
J'ai pris une simple cellule photovoltaïque, que j'ai mis dans un bocal.
Je l'ai 'chargée' a l'aide d'une résistance et j'ai tenté de faire un étalonnage au plus près possible.
Je me retrouve donc avec une tension "proportionnelle" a l'ensoleillement.
J'avais dans mes tiroirs une petite carte d'acquisition, j'ai fait une petite routine en Basic et je me suis retrouvé avec un fichier CSV normalement compatible avec GW3.
Mais!!!
je n'ai jamais réussit a faire digérer ce fichier par GW3 dans le plugin 2
Sinon le système de 'sonde' marche super vue son cout.
il est aussi possible d'utiliser simplement une photodiode
le net regorge de doc et vidéos pour faire cela soi même.
Trois liens. L’électronique semble complexe car c'est prévu pour s’adapter avec un automate donc en 0/10V. Mais si on prend que les débuts des articles c'est relativement simple.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... solari.pdf
http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... laripd.pdf
http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... /index.pdf
station Orégon WMR 200
logiciel Xnet version 2012-03-17a et Graphweather V 3.0.15
http://mapetitemeteo.esy.es/
erickeepcool
Membre

Message par erickeepcool »

paaubert a écrit :
guy85 a écrit : Par contre, j'ai une sonde UV, si je n'ai pas de piscine à quoi cela peut me servir ?
C'est quoi la relation entre les UV et une piscine ? je ne comprends pas ta question

A+
Bonjour P.André,
:lol: :lol: Je me suis posé la même question mais au final, je pense que guy fait le parallèle entre les U.V et la bronzette autour de la piscine..... :lol: :lol:
Donc comme il n'a pas de piscine, il ne voit pas l'utilité d'une telle sonde......
Alors que pour nous, les U.V sont une donnée météo comme une autre......
eric
guy85
Membre

Message par guy85 »

Bonjour à tous,

Effectivement, ma question est un peu bêbête, (comme je démarre de 0, il y en aura sans doute d'autres :? ), mais c'était bien à peut-près ça comme le dit "erickeepcool".
Disons, que pour moi, je n'en vois pas l'utilité, comme elle était comprise dans le pack, je pensais que cela pourrait me servir pour calculer les heures de soleil.
Mais même en ce moment en plein soleil (20°environ), cela ne donne rien.

Cordialement
guy85
Membre

Message par guy85 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses

J'ai 2 anciennes stations météo de chez "La Crosse"
1) Une WS-2300-11 (433 MHZ) de2005 qui fonctionne encore pour Thermo et Hygro seulement.
2) Une WS 550, qui était génial, elle faisait tout, mais au bout de 2ans et quelque mois (fin de la garantie :roll:), plus de soleil, de vent de pluie etc....

Bref:
Peut-être que je peux récupérer la sonde de la WS-2300 pour faire une Sonde pour l'ensoleillement (même fréquence) ?
Cordialement
erickeepcool
Membre

guy85 a écrit :Bonjour à tous,

Effectivement, ma question est un peu bêbête, (comme je démarre de 0, il y en aura sans doute d'autres :? ), mais c'était bien à peut-près ça comme le dit "erickeepcool".
Disons, que pour moi, je n'en vois pas l'utilité, comme elle était comprise dans le pack, je pensais que cela pourrait me servir pour calculer les heures de soleil.
Mais même en ce moment en plein soleil (20°environ), cela ne donne rien.

Cordialement
Bonjour guy,
Je ne pense pas que sur ce forum quelqu'un qualifiera une question de "bête"......ce n'est pas la coutume ici!!!! tout juste, on te dira qu'elle est incompréhensible, imprécise ou incomplète mais c'est tout!! :D
tu pourras aussi avoir la remarque que ta question a été posée maintes et maintes fois et qu'une petite recherche via le moteur du forum te permettra bien souvent de trouver réponse rapide à ta question et ainsi d'éviter l'attente de l'éventuelle réponse...... :wink:
Alors n'ai pas de craintes et n'hésite pas......après tout, c'est un forum dédié à ça!!

Quand à tes données UV,
vérifie bien le positionnement de la sonde et surtout qu'elle soit acquise par la station.....ainsi, ta station doit afficher 0.....pas de -- ni de N/A
voilà voilà
eric
erickeepcool
Membre

guy85 a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses

J'ai 2 anciennes stations météo de chez "La Crosse"
1) Une WS-2300-11 (433 MHZ) de2005 qui fonctionne encore pour Thermo et Hygro seulement.
2) Une WS 550, qui était génial, elle faisait tout, mais au bout de 2ans et quelque mois (fin de la garantie :roll:), plus de soleil, de vent de pluie etc....

Bref:
Peut-être que je peux récupérer la sonde de la WS-2300 pour faire une Sonde pour l'ensoleillement (même fréquence) ?
Cordialement
je ne pense pas que ce soit possible car si la fréquence est la même, ce sont les canaux qui différent....
d'autre seront surement plus précis pour expliquer la chose.....
eric
jturlier
Membre

Message par jturlier »

erickeepcool a écrit : ce sont les canaux qui différent....
Bonjour Eric,
Ce sont surtout les protocoles d'échange qui sont différents, mais tu as parfaitement résumé : ces anciennes sondes sont incompatibles.
Il est plus sûrement possible, de réaliser des sondes "compatibles" avec des sondes supplémentaires de température/humidité dans lesquelles on remplace la diode de détection de température par une photorésistance ou tout autre dispositifs adapté, je suppose qu'on peut aussi utiliser le capteur d'humidité pour transformer ça, pourquoi pas en sonde UV.
Je ne peux pas être d'un grand secours sur ce sujet car mes connaissances en analogique remontent aux amplis ops (je n'ose pas parler des tubes), j'étais beaucoup plus orienté circuits logiques, et là encore ça date de 30 ans et( plus.
Répondre