GraphWeather 3.0.15 beta

Dernière version disponible
Répondre
alex2b205
Membre

Re: GraphWeather 3.0.15 beta

Message par alex2b205 »

jturlier a écrit :Bonsoir Alex,
où en es-tu de tes pb ?
As-tu regardé les dates de création et de modif de tes fichiers csv ?
Peux-tu passer quelques lignes de ton fichier csv, je ne peux pas le télécharger car mon antivirus le bloque :
sitedanger.PNG
Bonne soirée
Hello,

Même en faisant télécharger quand même il veut pas te le télécharger ? Sinon voici un autre lien :)
Eh bien a part la valeur de RR de l'autre jour qui ne s'ajoute pas je n'ai plus de problèmes :D

http://www.envoyercefichier.com/files/W1sRtY1353230706.html
WMR200 / Xnet + graph weather 3.0.34 / XP x32

Image
jturlier
Membre

Message par jturlier »

Bonjour Alex,
J'ai bien tes fichiers de config, mais peux-tu aussi répondre aux autres questions ?

Jean
alex2b205
Membre

Message par alex2b205 »

jturlier a écrit :Bonjour Alex,
J'ai bien tes fichiers de config, mais peux-tu aussi répondre aux autres questions ?

Jean
Pour la création/modif du CSV ? Il est modifié toutes les minutes dans xnet et la MAJ est toutes les 30min dans GW
WMR200 / Xnet + graph weather 3.0.34 / XP x32

Image
blarose31
Nouveau membre

Message par blarose31 »

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je tiens avant tout à remercier l'auteur de cet excellent programme qu'est Graphweather.
Merci à lui de mettre à la disposition de tous, et gratuitement, ce logiciel qui facilite grandement la mise en valeur des données produites par nos stations météos.

Je suis actuellement en train de mettre au point les graphiques pour ma station Vantage Vue.
J'utilise GraphWeather version 2 depuis 2 mois, pour réaliser des graphes de température, précipitations, vent, pression, humidité, et tout fonctionne très bien.

Je me suis apercu récemment de l'existence de la version 3 de Graphweather.
Je l'ai installée pour quelques essais, et je ne trouve pas de différence avec la version 2 qui réalise déjà tous les graphes possibles.

Quels sont les avantages de Graphweather 3 ? (je n'ai rien trouvé sur le sujet en parcourant le forum)
Y a-t-il une amélioration dans le tracé des graphiques ?

Merci par avance.
B.Larose
Site web : http://meteofrouzins.fr
Stations: Davis Vantage Vue, Lacrosse WS2357
GraphWeather 3.0.15 sous Windows XP Pro SP3
jturlier
Membre

Message par jturlier »

Bonjour,
La version 3, bien que n'apportant pas grand'chose dans la qualité des graphiques, s'exécute beaucoup plus rapidement, particulièrement quant aux statistiques (1 à 10).
Un certain nombre de balises, principalement liées aux statistiques, ont été ajoutées ou améliorées.
La version 3.015 comporte encore quelques défauts, la 2 aussi, donc dans la plupart des cas, il vaut mieux utiliser la 3, c'est sans doute celle sur laquelle tu peux obtenir le plus d'aide, car bon nombre d'utilisateurs l'ont choisie.

Jean
blarose31
Nouveau membre

Message par blarose31 »

Merci pour ces infos.
Pour l'instant, je ne réalise que des graphes de base, et la version 2 fonctionne très bien.
Je n'ai pas encore trop abordé la partie 'statistiques', mais je vais donc le faire avec le version 3.
B.Larose
Site web : http://meteofrouzins.fr
Stations: Davis Vantage Vue, Lacrosse WS2357
GraphWeather 3.0.15 sous Windows XP Pro SP3
jturlier
Membre

Message par jturlier »

Bonjour,
je te suggère de lire aussi ce sujet : viewtopic.php?f=2&t=2775
Je l'ai ouvert suite à ta question et un certain nombre d'utilisateurs ont apporté des commentaires intéressants !
Cdlt

Jean
chudaboy
Nouveau membre

Message par chudaboy »

Bonsoir à tous,

J’observe depuis qqs temps ce forum mais ne me suis inscrit qu’aujourd’hui.
En guise de présentation je vais vous faire une petite chronologie de mon expérience…vous serez indulgents si je soulève des points déjà évoqués.

Je me suis acheté une petite station lacrosse WS2355 il y a 6 mois.
Dans un premier temps je me suis familiarisé avec l’appareil, ses possibilités et ses limites.
Mon objectif premier : l’acquisition exhaustive et autonome des données.
En second plan l’analyse/exploitation des données.
Je n’ai pour le moment quasi pas étudié l’aspect partage et restitution de mes données météo.

Premier constat : la liaison radio ne me convient pas car mesures trop espacées pour avoir une observation pertinente de l’anémomètre. Heureusement la liaison filaire m’autorise 6 mesures par minutes ce qui est déjà mieux.
D’autre part la suite logicielle incluse avec l’appareil ne me convient pas du tout. L’interface est vilaine, peu fonctionnelle. Les datas sous forme de fichier DAT me posent de sérieux problèmes.

Je me suis mis en tête de faire discuter la station avec mon routeur netgear/linux. Après un peu de bricolage, de script à base d’OPEN2300 j’obtiens un relevé toutes les 5minutes que je stocke en fichier plat et au passage dans une table mysql sans trop savoir ce que je pourrais en faire.
Encore un peu de bricolage pour récupérer les données sur mon portable windows.

Je me mets en quête d’un logiciel pouvant intégrer mon fichier csv. Je tourne un peu autour de PCwetterStation mais ne franchis pas le pas……manque de clarté.

Je tombe sur GW qui me plait bien car beau, exhaustif et modulable. Seul bémol : j’aimerais pouvoir parcourir mes courbes à la souris pour obtenir le détail des mesures mais j’imagine que l’idée est incompatible avec les technologies exploitées.

Donc tout baigne sauf qu’avec mes relevés toutes les 5 minutes, le manque d’intérêt de l’anémomètre persiste.

Je modifie mes scripts pour logger toutes les 10 secondes. A ma grande surprise le bins et ultra stable, rien à redire côté netgear.

Tout est donc parfait sauf que naturellement mon fichier gonfle dangereusement (500 Ko par jour). Pour alléger le traffic ftp, j’optimise mon mécanisme de récupération sur mon portable en exploitant un fichier de données complètes et un fichier ‘différentiel’.

Tout est impec sauf que rapidement GW est à la peine et commence à sérieusement mouliner sur les générations de graph.

Je me penche donc un peu mieux sur le forum et je vois qu’on y discute d’une version beta 3 (j’utilise 2.0.321) qui apporte de meilleures performances et que je me mets donc en quête de tester.
C’est effectivement plus véloce mais pas de manière suffisamment significative pour mon installation à moyens termes.

Je repense alors à ma table sql qui grossit sur mon routeur et ne sert à rien et je commence à tester GW en mode plugin BD. Le résultat est encourageant mais le routeur semble manquer de puissance.
Re-script pour mettre en place une duplication de base sur mon portable…….résultats très convainquants. Les graphs sont générés en quelques secondes ce qui reste tout à fait acceptable. La question est de savoir comment GW va se comporter face à ma base en extension rapide ?

Voilà où j’en suis pour le moment mais j’ai quand même un problème avec la version 3.0.15
Visiblement je n’arrive pas à me servir des fonctionnalités « 12 dernières heures » et « 24 dernières heures »…d’ailleurs pour les 2 boutons l’info bulle me donne « 12 dernières heures »
C’est un bug connu ou c’est ma config. Qui déconne ? aucun souci pour les autres fonctions (début de période, période suivante…..). Ca m’embête car j’aime bien ces fonctionnalités mais je n’ai aucun moyen de revenir à la V2 qui n’encaisse pas mes données (plus de 30 secondes pour afficher mes températures de 48H)

A cette lecture, avez-vous des remarques/conseils/solutions ?

A bientôt. chudaboy
Chudaboy / Guillaume
Station: WS-2355 câblée
Acquisition: Open2300 sur Netgear/dd-wrt vers fichier plat et mysql 4.1.22

GraphWeather: 2.0.321 et 3.0.15 sur Windows XP
jturlier
Membre

Message par jturlier »

Bonjour,
chudaboy a écrit :Je tombe sur GW qui me plait bien car beau, exhaustif et modulable. Seul bémol : j’aimerais pouvoir parcourir mes courbes à la souris pour obtenir le détail des mesures mais j’imagine que l’idée est incompatible avec les technologies exploitées.
Je confirme GW ne fait pas, mais tu peux utiliser highchart qui est en javascript ->donc écriture de pages html pour les faire tourner en local.
chudaboy a écrit :Donc tout baigne sauf qu’avec mes relevés toutes les 5 minutes, le manque d’intérêt de l’anémomètre persiste.
Ce type de question a déjà été posé et on en revient toujours à la même solution : un enregistrement toutes les 5 minutes minimum. Ce qui importe, ce n'est pas de visualiser la rafale la plus importante avec un enregistrement instantané, mais de récupérer la valeur maxi pendant une période de 5. 10 minutes ou plus.
La plupart des logiciels qui pilotent les stations, le font. (excepté VWS qui ne récupère que la dernière)
Par exemple, Cumulus qui fonctionne avec les WS23xx sait le faire, mais il en existe d'autres.
Je suppose que tu as lu tout ce qui a déjà été dit sur le sujet.
viewtopic.php?f=2&t=2045&p=18997&hilit=rafales#p18997
viewtopic.php?f=2&t=1904&p=16906&hilit=rafales#p16906
viewtopic.php?f=2&t=1874&hilit=rafales
Une autre information, GW ne peut pas tracer plus de points qu'il n'y a de pixel dans la zone de ton graphique, si la partie graphe de ton image fait 400px de large, et que tu veux montrer 1200 intervalles, il te manquera 2 affichages de valeurs sur 3.
chudaboy a écrit :Je repense alors à ma table sql qui grossit sur mon routeur et ne sert à rien et je commence à tester GW en mode plugin BD. Le résultat est encourageant mais le routeur semble manquer de puissance.
Re-script pour mettre en place une duplication de base sur mon portable…….résultats très convainquants. Les graphs sont générés en quelques secondes ce qui reste tout à fait acceptable. La question est de savoir comment GW va se comporter face à ma base en extension rapide ?
La taille de ta table n'a aucune incidence sur GW, il demande les valeurs dont il a besoin et c'est ton moteur de base de données qui travaille. (J'ai 8 ans de données et GW n'a aucun problème avec PostgreSQL). Ce qui peut créer des ralentissements, c'est si ta base réside sur une autre machine, car c'est ton réseau qui freinera.
L'autre point qui mettra GW à genoux c'est d'avoir des enregistrements trop fréquents, la V2 pour la mise à jour des stats est très lente, donc si tu n'a pas besoin des stats, tu dois pouvoir les désactiver.
chudaboy a écrit :Visiblement je n’arrive pas à me servir des fonctionnalités « 12 dernières heures » et « 24 dernières heures »…d’ailleurs pour les 2 boutons l’info bulle me donne « 12 dernières heures »
Je ne comprend pas, sois plus explicite STP.

Bonne journée

Jean
chudaboy
Nouveau membre

Message par chudaboy »

chudaboy a écrit :Visiblement je n’arrive pas à me servir des fonctionnalités « 12 dernières heures » et « 24 dernières heures »…d’ailleurs pour les 2 boutons l’info bulle me donne « 12 dernières heures »
Je ne comprend pas, sois plus explicite STP.

Bonne journée

Jean[/quote]

Bonjour Jean, merci pour tes réponses.
Concernant mon souci, je parle des 2 boutons dans le menu en haut à gauche. Lorsque tu cliques sur 24h cela permet de retracer rapidement tes graphs en conséquence...idem pour 12H. Ceci sans avoir à ajuster les bornes de dates ce que je trouve très pratique. Tu vois de quoi je parle ?

Avec cette version 3.0.15 les 2 boutons n'ont aucune action. Tu cliques, le bouton s'enfonce mais rien ne se passe au niveau du graph actif.
Le plus bizarre c'est qu'en survolant les boutons avec la souris j'obtiens 2 fois la même info bulle à savoir "12 dernière heures"

C'est bizarre.....je devrais peut etre tester une autre V3 - merci pour ton aide. Bonne soirée. guillaume
Chudaboy / Guillaume
Station: WS-2355 câblée
Acquisition: Open2300 sur Netgear/dd-wrt vers fichier plat et mysql 4.1.22

GraphWeather: 2.0.321 et 3.0.15 sur Windows XP
jturlier
Membre

Message par jturlier »

Re-bonsoir Guillaume,
Je suppose qu'il s'agit de cette partie de GW :
dern24h.PNG
Il n'y a pas de dernière 12heures (seulement 24 et 48). Il faut cliquer sur forcer la mise à jour, et ça fonctionne (enfin chez moi, V3.015).
Il y a des pb dans les exports FTP avec ces valeurs qu’il suffit de remplacer par exporter le 1440 ou 2880 dernières minutes.
dern48h.PNG
A bientôt