windchill calcul

Répondre
bob755
Nouveau membre

windchill calcul

Message par bob755 »

Bonjour,

J'aimerais comprendre le calcul de la valeur de windchill dans mysqlweather.php.

Voici le code en question:

Code : Tout sélectionner

//Windchill calculation
		$data["WindSpeed"]=$data["WindSpeed"]*3.6;

if (($data["OutdoorTemp"]<5)&&($data["WindSpeed"]>5))
		{

$data["WindChill"]=13.12+0.6215*$data["OutdoorTemp"]-11.37*pow($data["WindSpeed"],0.16)+0.3965*$data["OutdoorTemp"]*pow($data["WindSpeed"],0.16);
		}
		else $data["WindChill"]=$data["OutdoorTemp"];
Merci d'avance
jturlier
Membre

Re: windchill calcul

Message par jturlier »

Bonjour,

Le principal but du forum concerne de l'utilisation de GW. Il n'est pas réellement destiné la discussion des formules utilisées en météo (excepté quand on ne trouve rien ailleurs).
Wikipedia est certainement l'un des meilleurs endroits pour trouver ce type d'information.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidiss ... C3%A9olien
http://meteo.lcd.lu/papers/windchill/newwindchill.html

Les 2 formules existantes (ancienne et nouvelle) sont le fruit d'expérimentations et non pas le résultat exact de savants calculs.
Le point qui peut être éclairci dans la formule de mysqlweather, c'est le facteur 3.6 qui correspond à la transformation des m/s en km/h, tout le reste est décrit dans les 2 liens ci-dessus.

Bonne soirée

Jean
bob755
Nouveau membre

Re: windchill calcul

Message par bob755 »

Bonsoir,

Merci pour ces deux liens.
Le principal but du forum concerne de l'utilisation de GW. Il n'est pas réellement destiné la discussion des formules utilisées en météo (excepté quand on ne trouve rien ailleurs).
Je voudrais signaler que mysqlweather fait partie de GraphWeather même si les calculs sont standards (ce que je ne savais pas).

Cordialement
Répondre