Forum GraphWeather

Forum d'aide GraphWeather
Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:25 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Problème de débutant
MessagePublié: Dim Oct 15, 2017 6:40 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Ven Oct 13, 2017 7:13 pm
Message(s) : 19
Tout d'abord, je salue tout le monde et vous remercie d'avoir créé un forum dédié à l'utilisation de Graphweather, logiciel très sympathique et excellente alternative à WeatherLink.

Je vais essayer de résumer mon soucis.
J'ai acquis avec joie, une station Davis Vantage Pro2 fin août et je me suis lancé dans son installation avec l'aide précieuse de Grognon (meteo-grognon.com), qui m'a guidé et initié à la mise en ligne des données.

Cela ne fait donc que quelques jours que j'ai fait la connaissance du xml, htm, html et php :oops: Donc des lacunes, il y en a un paquet, je vous le confirme !

De ce fait, j'ai une page en test avec des gauges WL, qui fonctionne pour l'instant très bien. Voir ci-dessous :
Image

Mais comme le style Graphweather me plait beaucoup, je voulais tester une page avec le modèle du site "Météo Villarzel" de Pierre André Aubert et j'ai téléchargé son modèle et suivi son tuto à la lettre, du moins c'est ce que je croyais :D
Je pense que c'est le paramétrage de Graphweather au niveau ftp que ça coince. Voici ce que j'ai à l'écran :
Image

Rien de se met à jour et j'ai les données figées de novembre 2013 à Villarzel !

Si quelqu'un peut me dire, au vu des photos d'écran ci-dessous, ce qui semble anormal, merci d'avance.
Pour l'image ci-dessous, pour le nom du serveur distant, j'avais essayé le chemin ftp.clusterxxx.ovh.net, mais ce n'étais pas mieux.
Image

Image

Image

Est-ce peut-être les adresses ftp des graphiques ?

Ah, un détail peut-être important, je n'ai pas mis le dossier à la racine, vu que j'avais commencé un semblant de création d'un site avec un logiciel et j'ai donc pas mal de fichiers et dossiers à la racine déjà. Je ne voulais pas mettre un désordre où je ne pourrai plus m'y retrouver. Du coup, c'est xx/T2/index.php au lieu de xx/index.php.
Et puis, comme c'est pour un test, je ne sais pas encore quel style de site j'adopterai, WL ou GW, ou les deux ?

Merci à tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Problème de débutant
MessagePublié: Dim Oct 15, 2017 7:36 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 03, 2009 8:39 pm
Message(s) : 405
Localisation : 42400
Salut
Pour le transfert ftp, dans données a exporter, il faut mettre www/header.php www/journalier_stats.php etc ..
dans graphique a exporter www/images_gw/jauges.jpg etc ...
Dans Répertoires a exporter C:\GraphWeather\Statistics

Pour le serveur distant ca serais commencerais plutôt par ftp....

_________________
Vantage-Vue :D WeatherLink 6.0.3 / Graphweather V3.0.35 avec plugin VantagePro / Cumulus 1.9.4 /Win 10
http://www.st-chamond-meteo.fr

ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Problème de débutant
MessagePublié: Dim Oct 15, 2017 10:13 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Ven Oct 13, 2017 7:13 pm
Message(s) : 19
Bonsoir Laulau,

Merci pour les infos.
J'ai modifié les chemins, sauf que chez moi, pour ce site, c'est pas www/ mais xx/. www/ est déjà pris par un autre site pour mon activité pro.

Mais il y a du mieux :)
Dès que j'ai mis le même chemin sur la ligne sup, pour le realtime-default, j'ai vu la barre du bas qui affichait des textes et % de chargement des graphiques et données.
J'ai attendu pour voir sur le site si ça changeait, mais en fait ce n'est qu'en faisant F5 (rafraichissement de la page) que les données sont arrivées.

Mais le transfert s'effectue à partir de Graphweather régulièrement, sauf que la page du site ne met pas à jour. Il faut le faire manuellement en actualisant la page.
J'ai aussi paramétré le temps réel toutes les 60 secondes pour tester, mais je vois rien qui charge toutes les minutes. Que toutes les 10 mn.

Voici le lien du site :
http://www.meteo-mulhouse.fr/T2/index.php

De plus, sur le site, les accents ne sont pas pris en compte. Pour "é", il y a "é" par exemple.
Mais c'est déjà un mieux et je te remercie pour ton aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Problème de débutant
MessagePublié: Lun Oct 16, 2017 9:00 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
Salut

Citer:
J'ai aussi paramétré le temps réel toutes les 60 secondes pour tester, mais je vois rien qui charge toutes les minutes. Que toutes les 10 mn.


Le temps réel avec GW n'existe pas, Gw ne crée rien. J'imagine que tu utilises Weatherlink avec ta Vantage et que tu as mis un pas d'enregistrement de 10 mn, ce qui est raisonnable (perso j'ai mis 5 mn)
GW va lire ton fichier wlk et tracer un graphique avec les valeurs qui sont présente dans le fichier, donc une actualisation réel du graphique toute les 10 minutes. Même si tu indiques 1 minutes dans GW, il sera actualisé toutes les minutes mais 9 fois avec les même valeurs

L'avantage avec Weatherlink, c'est que pendant ces 10 minutes même si tu as un gros coup de vent ou une grosse rafale, c'est ces valeurs max qui seront présente dans le fichier wlk, tu ne perds pas de valeurs importantes. (idem pour le débit de pluie et la course du vent)

quand tu dit
Citer:
logiciel très sympathique et excellente alternative à WeatherLink

C'est faux, GW ne peux pas tracer de graphique sans Weatherlik ou autre logiciel qui pilote ta station, mais effectivement les graphiques de GW sont 100% personnalisable grâce aux balises xml.

Citer:
J'ai attendu pour voir sur le site si ça changeait, mais en fait ce n'est qu'en faisant F5 (rafraichissement de la page) que les données sont arrivées.
Mais le transfert s'effectue à partir de Graphweather régulièrement, sauf que la page du site ne met pas à jour. Il faut le faire manuellement en actualisant la page.


Comme toutes les pages html qui contiennent une images, elle ne va pas s'actualiser toutes seule, mais
il est possible d'ordonner au navigateur de recharger une page toutes les n secondes grace à l'attribut Refresh :
<META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="n">
A placer dans les MEAT de la page d'accueil

A ma connaissance, le seul programme permettant de faire pratiquement du réel time, cad 2.5s pour la vitesse du vent et entre 12 et 30 s pour les autres valeurs, c'est Cumulus
Tu as deux solutions, soit partager tes port com avec un émulateur de port comme com0com et d'installer VirtualVP
http://www.softwx.com/weather/virtualvp.html

Soit de remplacer complètement Weatherlink par Cumulus et reconfigurer GW avec le plugin csv

A+

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Problème de débutant
MessagePublié: Mar Oct 17, 2017 1:05 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Ven Oct 13, 2017 7:13 pm
Message(s) : 19
Merci beaucoup Pierre-André,

En fait, j'ai mis le temps réel sur 2mn et je vois effectivement la barre grise qui charge toutes les deux mn des données et les envoie au serveur.

Et il est vrai que les deux logiciels doivent tourner en même temps (WL et GW) pour que tout roule correctement.

Code :
Comme toutes les pages html qui contiennent une images, elle ne va pas s'actualiser toutes seule, mais
il est possible d'ordonner au navigateur de recharger une page toutes les n secondes grace à l'attribut Refresh :
<META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="n">
A placer dans les MEAT de la page d'accueil


Très juste, sur l'autre page qui s'actualise régulièrement, il y a cette balise !

Reste juste ce drôle de problème d'accent pas pris en compte sur les gauges et d'autant plus bizarre que ce sont des jpg.
J'ai essayé de remplacer les gauges.jpg par celles d'origine du fichier source ou les textes sont normaux et la page s'est retrouvée avec les données de novembre 2013 à Villarzel, sauf le bandeau temps réel de l'header.

Mais dès que j'ai rafraichi la page, les gauges et stats sont revenues avec les données de Mulhouse et les lettres accentuées, pourtant en jpg, à nouveau en caractères bizarres !
Voici le visuel, mais quelques accents sont préservés dans les stats :wink: Ouf, la langue française a eu chaud !!

Image

Image

On remarque aussi pour la pluie, que ce sont les codes qui apparaissent.
Merci à toi pour ton aide et si on peut trouver des solutions :idea:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Problème de débutant
MessagePublié: Mar Oct 17, 2017 9:38 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
Salut
p'tites questions, quand tu ouvres par exemple le graphique de la page d'accueil, celui avec les jauges, directement dans GW, il a quelle gueule au niveau des caractères ?
tu as quelle version de GW ?
A+

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Problème de débutant
MessagePublié: Mer Oct 18, 2017 11:27 am 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Ven Oct 13, 2017 7:13 pm
Message(s) : 19
Je viens d'essayer et c'est pareil en fait

Image

Je dois être un cas spécial ! J'ai l'habitude :D

Voici les ligne stats du fichier xml :

<!-- ================= Stats ================= -->
<frame width="330" height="300" position-x="605" position-y="320">
<background color="ff0000ff" texture="precipitations.png" stretch="1" />
</frame>
<textbox width="280" height="250" shadow="0" position-x="630" position-y="350" margin="10">
<background color1="00FFFFFF" color2="00FFFFFF" gradient="1" gradient-direction="90" stretch="1" />
<border cornerradius="10" color="00FFFFFF" thick="1" />
<text alignement="left|top">
<line text="$Country le :" />
<line text="$CurrentDate[%A %d %B %Y à %Hh%M]" />
<line text="" />
<line text="Pression relative : $Current[relative_pressure] $Unit[Pressure] ($Current[rate_relative_pressure] $Unit[Pressure]/h)" />
<line text="Humidité exterieure : $Current[outdoor_humidity] %" />
<line text="Point de rosée : $Current[dew_point] $Unit[Temperature]" />
<line text="Facteur vent : $Current[wind_chill] $Unit[Temperature]" />
<line text="Facteur humidex : $Current[heat_index] $Unit[Temperature]" />
<line text="Vitesse vent : $Current[wind_speed] $Unit[Speed]" />
<line text="Pluie 1h : $Current[rainfall_1h] $Unit[Rainfall]" />
<line text="Précipitations du mois : $Stats[Month,TotalRainfall] $Unit[Rainfall]" />
<line text="Précipitations de l'année : $Stats[Year,TotalRainfall] $Unit[Rainfall]" />
<line text="" />
<line text="Prévision à 12h : $WeatherForecast[Comment]" />
<font color="FF000000" size="16" weight="400" italic="0" />
</text>
</textbox>

Là, ça a l'air bon !
Encore une bizarrerie, comme mon graphique qui s'affiche sur un ordi et pas l'autre :shock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Problème de débutant
MessagePublié: Mer Oct 18, 2017 12:35 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
non, a mon avis tu a modifié l'encodage du texte quand tu as édité ton fichier
essaye avec le fichier gauges_modif_pluvio_FR.xml qui est dans cette archive sans le modifier
http://www.boock.ch/meteo/sauv-donnees/gw3/GraphWeather%203/Stylesheets/gauges_news_2013/news_gauges_pluvio/news_gauges_pluvio.rar

A+

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Problème de débutant
MessagePublié: Mer Oct 18, 2017 5:01 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Ven Oct 13, 2017 7:13 pm
Message(s) : 19
Effectivement, c'est impeccable avec cette version là.
J'ai essayé des copier-coller sur le serveur en changeant le nom du fichier et ............ les cadrans sont bien, mais les données sont celles de Villarzel en janvier 2013 :?
Rn fait, c'est un mélange de Mulhouse et Villarzel. Ce qui est de Mulhouse a toujours le même problème.

Image

Si tu peux me dire quoi faire pour changer les bons documents sur le serveur.
Merci, je pense qu'on va y arriver :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Problème de débutant
MessagePublié: Mer Oct 18, 2017 10:45 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
tu ne dois pas coller l'image en jpg mais ouvrir le fichier xml avec GW

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Problème de débutant
MessagePublié: Jeu Oct 19, 2017 12:17 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Ven Oct 13, 2017 7:13 pm
Message(s) : 19
Merci Pierre-André, mais je suis un peu juste au niveau de la comprenette :?

Le dossier que tu m'as transmit contient des png, un jpg, un php et un xml.
Dois-je mettre tous les png et le xml dans le dossier xml_gw sur le serveur, puis le "index.php" à la racine et le jpg dans images_gw ?

Ou ne rien mettre sur le serveur ?

Quand tu dis "ouvrir le fichier xml avec GW", c'est juste en local à partir du disque dur, c'est bien ça ?
Si c'est ce qu'il fallait faire, comme je l'ai indiqué en première ligne de mon dernier post, c'est impeccable :wink: C'est la première chose que j'ai faite.
Il fonctionne à merveille sur GW, alors que celui d'origine a le problème effectivement.

C'est juste que j'ai essayé de l'importer sur le serveur, mais ça a pas fonctionné.

Mais soit dit en passant, je n'ai jamais touché ou édité le fichier xml. Je ne saurais même pas quoi en faire :lol:
Par miracle, j'ai pu ajouter la ligne "<META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="n">" sur le php et la page se rafraichit maintenant :idea:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Problème de débutant
MessagePublié: Jeu Oct 19, 2017 12:55 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Ven Oct 13, 2017 7:13 pm
Message(s) : 19
Je progresse !
Mon deuxième neurone m'a dit d'aller remplacer le chemin du fichier xml sur le ftp de l'image des jauges sur GW et là, oh joie, je vois que les jauges sont magnifiquement normales sur le site :shock: :)

Il reste à voir les stats du bas de page et les graphs des pages stats 48h, mois et année qui ont le même problème.
Je te tiens au courant et merci pour ta patience !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Problème de débutant
MessagePublié: Jeu Oct 19, 2017 5:31 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
Pour les statistiques ne cherche pas, il y a un problème avec les balise GW et les nouvelles versions de php

dans le fichier temperature_stats.inc remplace la balise des unités par °C

ex

<td width="561" height="10">
<div align="center"><b><font color="#FF0000">$Stats[Day,Max,outdoor_temperature]
$Unit[Temperature] </font></b>à $Stats[Day,MaxDate,outdoor_temperature,%Hh%M]</div>
</td>

<td width="561" height="10">
<div align="center"><b><font color="#FF0000">$Stats[Day,Max,outdoor_temperature]
°C </font></b>à $Stats[Day,MaxDate,outdoor_temperature,%Hh%M]</div>
</td>

A+

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Problème de débutant
MessagePublié: Ven Oct 20, 2017 5:51 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Ven Oct 13, 2017 7:13 pm
Message(s) : 19
Voilà, j'ai bien avancé et rectifié pas mal de trucs !

Déjà, comme tu m'as indiqué, j'ai remplacé les $Unit[temperature] et j'ai vu les ° :idea:

Ensuite, je me suis occupé des minigraphiques et de tous les graphs des autres pages, dont les caractères é, à, è et les ° étaient précédés par des caractères bizarres.
J'ai remplacé les "à" par "&#224;"
J'ai remplacé les "é" par "&#233;"
J'ai remplacé les "è" par "&#232;"
J'ai remplacé les "°" par "&#176;"
Et tout à été remplacé effectivement sur les graphiques. :wink:

Ca a déjà une meilleure allure :D

Reste quelques anomalies encore trouvées, mais pas résolues :
Par exemple, sur les stats journalières de la page d'accueil, les horaires pour les mini/maxi de pression atmo et l'intensité de pluie, indiquent n'importe quoi. Et l'heure est la même souvent pour les deux données.

Image

Pour les totaux de pluies au niveau de la page "pluviométrie", ce sont les données de Villarzel il me semble. Chez moi j'ai que 51,4 annuel pour l'instant :shock:

Image

Et j'ai vu un drôle de truc :!:
Pour les stats d'octobre, il manque le 1er octobre sur le calendrier :lol:

Image

Bon, il me reste encore pas mal de travail, car je dois indiquer une adresse pour le PDA, remplacer l'image des records de la station par je ne sais quoi, vu que j'ai que 2 mois d'ancienneté :mrgreen:
Remplacer quelques photos, faire une page de ma station et sûrement d'autres choses qui m'échappent ...

Merci encore à tous et surtout Pierre-André pour les astuces ;)

Lien vers la page : http://www.meteo-mulhouse.fr/T2/index.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Problème de débutant
MessagePublié: Sam Oct 21, 2017 4:58 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Jeu Avr 10, 2008 3:37 pm
Message(s) : 111
Localisation : St Laurent de la Salanque
Bonjour,
Concernant l'Intensité Maximale de la pluie sur la page d’accueil, il faut modifier le fichier journalier_stats.inc qui se trouve dans xml_gw comme suit :
vers les lignes 139 140 remplacer $Stats[Day,MaxPosRate,absolute_rainfall] et $Stats[Day,MaxPosRateDate,absolute_rainfall,%Hh%M]
par $Stats[Day,Max,rate_relative_rainfall] et $Stats[Day,MaxDate,rate_relative_rainfall,%Hh%M]
Pour les statistiques il ne manque pas le 1 Octobre, c'est la colonne Dimanche qui n'est pas affichée faute de place.
dans MyGWStats.php située dans Statistics vers la ligne 60 passer width:680px; a 620px ou 600px pour diminuer la largeur de l'image.
Il faut également modifier la hauteur de la page pour afficher la Rose des Vents
En bas de page vers ligne 261 modifier "height: 1350px; par 2000px
La modification ne prend pas effet de suite, il faut attendre la mise à jour des stats et avec certains navigateurs effacer le cache.
CM91

_________________
Station Davis VP2+, Fichiers CSV générés par logiciel perso, GW V3.0.35
http://meteo-st-laurent66250.lescigales.org/
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
POWERED_BY
Traduction et support en françaisHébergement de site