Forum GraphWeather

Forum d'aide GraphWeather
Nous sommes actuellement le Jeu Mai 16, 2024 4:35 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Août 09, 2006 9:21 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Avr 15, 2006 1:12 pm
Message(s) : 301
Localisation : Chaligny - Lorraine
Salut,

Après avoir testé la fonction "Export http" de GW1.51 pendant quelque temps,(et constaté que cela fonctionnait fort bien), j'ai enfin mis en place ce mini serveur '"d'archives météo". Cette fonction est tout simplement géniale pour un logiciel météo amateur, quand on voit le nombre de tableau et surtout d'images qu'il faudrait stocker sur son FTP ! (Et j'en connais qui le font, hum,hum,… malgré l'utilisation de logiciel météo réputé "quasi pro"!…). Prochainement, j'essayerai d'installer le choix "tableau" suivant l'exemple fourni par Antoine.(merci Tonio!)


Cette magnifique génération dynamique des périodes à grapher est visible ici : http://marcodechaligny.free.fr/page_meteo/meteo_01.htm (Archives en bas de page), à noter que la fonction "Assemblage virtuel des fichiers sources disponible" dans les Option du plugIn ws2300.dll fonctionne a priori aussi correctement, (pas moins de 7 fichiers.dat dans le répertoire du fichier source sont lus et assemblés ! pour environ une année de relevés.)

J'ai dit "enfin" car un petit problème me titillait le ciboulot quant à l'utilisation du serveur par ma page météo.En effet, bien que disposant depuis quelque temps d'un petit portable dédié, (station météo WS2300 + capteur solaire + radar foudre ...) dipso 24h/24 et retransmettant 1 x heure, la fiabilité/continuité de la consultation dynamique est assez "aleatoire". Un serveur http perso, donc ne disposant pas d'un nom de domaine (genre http://www-----------.com ou . Fr …etc...) n'a pas d'adresse IP fixe, celle-ci change au gré des déconnexions/reconnexions, raz des tables ip du fai , bidouille sur les adresses de routeur du Lan perso etc. …et ce, tous les qq jours en période de grande stabilité, à qq heures en période "agitée", ce qui fait qu'un visiteur de la page météo générée dynamiquement a de très grandes chances de tomber sur ce message renvoyé par le navigateur : "Impossible d'afficher la page".(ben oui si le script php appelle une adresse IP ne correspondant plus au poste serveur !)

Ma parade consiste en un petit logiciel de mon cru, " MajIpAuto", pouvant "tourner" indéfiniment en tâche de fond, en voici la description :

- Interrogation cyclique (choix de 2mn ,10mn ou 1h) de son adresse IP publique, (donc même derrière un routeur), par l'intermédiaire d'un mini script php (ip_check.php à placer au préalable sur son site ftp).

- Possibilité de mise à jour de l'IP dans le fichier "date.php" puis upload automatique de celui-ci sur le ftp.

- Possibilité d'expédier automatiquement,"façon robot",(donc sans logiciel de messagerie), de 1 à 10 mails avec votre nouvelle adresse IP et un message personnalisable.(moi je m'en sers pour prévenir mes collègues du projet "Radar Foudre" car les postes fonctionnent à la fois en client ET en serveur., mais cette fonction est "débrayable".)

Voilà, si cela intéresse… ce freeware est dispo en téléchargement sur mon site, ici: http://marcodechaligny.free.fr/page_informatique/freew_mh/informatique01.htm#chargerMajIpAuto (le fichier script "date.php" d'Antoine est légèrement modifié et le fichier "ip_check.php" se trouvent dans le zip ou dans le répertoire d'installation du logiciel.)
ATTENTION !
Ce petit logiciel utilitaire (ainsi que son installation automatique) n'a été testé que sous Win XP (pro sp2).
Problèmes, remarques, suggestions, bug … j'suis preneur …

Bye

_________________
Marco

http://marcodechaligny.free.fr/
Image RSS WebRing


Dernière édition par Marco de Chaligny le Mer Août 09, 2006 9:25 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Août 09, 2006 11:41 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 20, 2006 11:16 am
Message(s) : 3356
Localisation : Montréal
Félicitation Marco, le http n'est pas tellement évident à utiliser. Ca fait plusieurs semaines que j'avais vu les archives sur ton site, et ca fonctionne très bien !

Le petit problème du http c'est qu'il ne faudrait pas avoir trop de requetes/secondes. De mémoire j'ai du limiter à 3 par secondes...après tout depend de la machine, ca peut être moins.

No-ip.org fournit aussi un petit logiciel pour mettre a jour son ip, et offre une nom de domaine gratuit...mais je crois qu'on ne peut pas régler le delais de mise à jour comme avec MajIpAuto, et pas de fonction mail.

Petite mefiance aussi sur l'assemblage virtuel, les précipitations absolues courantes (CURRENT ou LAST) sont celles du dernier fichier lu. Les CUMUL sont bons par contre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 10, 2006 3:32 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 13, 2006 5:04 pm
Message(s) : 805
Localisation : MONTPELLIER
Attention ! ..=(
J'ai essayé le logiciel de marco qur l'affichage en temps réel a partir de la 2300..
ça m'a tout planté : GW,HeavyWeather , internet et Windows !
j'ai dû tout redémarrer !

pas cool ! :o

COULET

_________________
P COULET :cool:


Vantage Vue - GW 3.0.15 - Windows 10 - Cumulus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 10, 2006 9:55 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Avr 15, 2006 1:12 pm
Message(s) : 301
Localisation : Chaligny - Lorraine
Salut à tous,

Merci Coulet de cette très "sympathique":/ remarque…mais pour faire avancer le schmilblick,(c-a-d un "auteur" de logiciel freeware et ses logiciels,(je conçois mes logiciels pour mon propre usage, mais trouve infiniment plus enrichissant de les partager), faut mieux faire remonter les divers probs (mp, nouveau sujet sur le forum, remarque à ma destination…etc), plutôt que de plomber le post,(et par la même le logiciel)…A noter que ce bug ne vient pas forcement de mon logiciel, car je ne fais que lire le "currdat.lst, le partage de lecture asynchro des fichiers étant qq peut "delicat" (voir même les probs de GW 1.3,1.4 avec WsWin32), sous win32… mais bon … l'esprit freeware en France…pas cool… mais alors pas cool du tout… ET …/… encore merci … ;) (je vais essayer de regarder ce qui a provoquer cette veritable catastrophe sur ton systeme)...



Salut Antoine,

Merci pour les compliments.
Pour le site "free domaine" avec maj IP, effectivement, je crois même qu'il y en a d'autres, mais pour moi, l'idée de MajIPAuto est justement de rester autonome de tout site spécial en restant "peinard" avec son f.a.i lambda et s'affranchir de tout abonnement supplémentaire.
Pour le prob d'assemblage fichier "dat", j'avais dit "a priori", car j'avoue que je n'ai pas lu et testé tous les paramètres ! Et je n'avais pas remarqué ce prob de valeur pluie courante instante...


Sinon j'avais oublié de préciser, que pour MajIpAuto V1.05, le choix "port81" est fixe et non modifiable, mais si le besoin s'en faisait sentir, pour une éventuelle V1.06…(pas pour Coulet :lol: )…

Sinon pour l'histoire de 3 fois par seconde je ne comprends pas très bien ce que tu voulais dire... c'est si l'ordi,(le server),ne repond pas assez vite ?...

Bye



Marco

http://marcodechaligny.free.fr/

_________________
Marco

http://marcodechaligny.free.fr/
Image RSS WebRing


Dernière édition par Marco de Chaligny le Ven Août 11, 2006 8:42 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Août 10, 2006 10:50 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 20, 2006 11:16 am
Message(s) : 3356
Localisation : Montréal
Et oui pour l'assemblage virtuel il faudrait cumuler la derniere valeur "precipitations absolues" de chaque fichiers pour avoir au final une vraie valeur totale de précipitations, celle qui est par exemple affichée dans la popup ou dans les jauges. J'essaierai de regler ce petit problème dans la 1.6.

Pour l'histoire des 3 requetes par secondes :

Il ne peut y avoir qu'une connexion toutes les 0.3s.
Si la génération d'un graphique prend plus de 0.3s (par exemple tracer une année est plus long que 24h...) les autres clients attendent leur tour. A ce moment le nombre de requetes/secondes diminue.
Au final pour un pc rapide la limite sera de 3 requetes/secondes, et pour les pc plus lents ce sera moins.
Le temps de transfert vers le client n'importe pas car tout est fait en parallèle (avec des threads).
Je ne sais pas si la limite à 0.3s à vraiment une utilité, j'avais fais ca pour que ca ne perturbe pas trop le pc ou du monde pourrait travailler...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 11, 2006 8:43 am 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Avr 15, 2006 1:12 pm
Message(s) : 301
Localisation : Chaligny - Lorraine
Ok , compris, merci de ces reponses...

Marco

http://marcodechaligny.free.fr/

_________________
Marco

http://marcodechaligny.free.fr/
Image RSS WebRing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 11, 2006 1:41 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 20, 2006 11:16 am
Message(s) : 3356
Localisation : Montréal
J'ai de mon coté un petit problème de couleurs dans l'interface :

Image

J'ai tenté l'ajout d'un manifest (Maj IP Auto1.05.exe.manifest) pour avoir le style xp mais sans succés et avec refus de démarrage :
Erreur sytème &H800705_3 (-2147023485). La classe n'existe pas.

Ca n'est pas bien grave car ca n'empeche pas le fonctionnement (mais, mais, mais :D)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven Août 11, 2006 3:29 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Avr 15, 2006 1:12 pm
Message(s) : 301
Localisation : Chaligny - Lorraine
Accepté !…

Désolé pour ce petit prob graphique... perso je ne travaille qu'avec le graphisme (certes un peu austère) de Win "gris de gris", et je reconnais que "l'habillage" n'est pas ma tasse de thé...(en + c'est du vb6, pas du .net, alors le graphisme...), par contre toutes tes remarques sont bienvenues, venant d'un "calibre",cela ne peut que me faire progresser, car je ne travaille pas, mais alors pas du tout au même étage que toi …. :rolleyes:

_________________
Marco

http://marcodechaligny.free.fr/
Image RSS WebRing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Août 13, 2006 6:24 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 13, 2006 5:04 pm
Message(s) : 805
Localisation : MONTPELLIER
Salut a tous ! Titoine, Marco et les autres ...

Je suis dédolé si je t'ai vexé Marco mais je voulais simplement signaler un pb ...justement pur faire avancer le schmilblic ... :cool:
Je fais en public amende honorable... car mon caractere kamikaze m'a fait ré-essayer ton programme d'affichage des T° en temps réel et il ne se passe rien de désagréable...
Je me rends compte avoir déchainé les passions mais c'est tout a fait involontairement ...
Je ne sais comment réparer tout celà car je trouve votre travail - à vous les programmeurs - particulièrement aride et il est extremement sympa de mettre à la disposition des ignares comme moi vos programmes :D
Pour Marco : on continuera la discussion sur ton site ...
Pour Titoine : où en est tu des éphémérides ?

Allez ... sans rancune ?
TCHAO et A+

COULET ALIAS PIERROT ;)

_________________
P COULET :cool:


Vantage Vue - GW 3.0.15 - Windows 10 - Cumulus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Août 13, 2006 11:09 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 20, 2006 11:16 am
Message(s) : 3356
Localisation : Montréal
Salut coulet,

Les éphemerides sont terminées, il faut que je teste encore un peu car j'ai un petit problème avec les décalages horaires. Les phases de la lune marche au poil sinon :D
J'ai revu tous les plugins pour le heat index qui n'est pas bon et je ferai un package de plugin dans pas longtemps. Il y avait pas mal de choses qui n'allait pas dans MySQL, et puis arrivée du plugin WSWIN...je dois tout retester avant donc patiente.
Ayant un peu moins de temps à moi, les versions s'enchainent un peu moins vite.

Antoine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
POWERED_BY
Traduction et support en françaisHébergement de site