Bonjour Jean-Paul,
je vais compléter un peu ton message pour expliquer aux autres utilisateurs la raison pour laquelle GW (ou d'autres programmes) ont ce type de problème.
Certaines erreurs non corrigées par la mémoire (puisqu'il n'y a pas de contrôle de parité -ECC par ex- ) sont écrites sur les disques, ou dans notre cas, des bits s'effacent suite à l'usure de la surface. Dans ce cas si l'erreur est détectée à l'écriture, le firmware du disque va chercher un autre secteur où écrire ces données et va désallouer et désactiver le secteur en faute.
Si la faute intervient sans opération d'écriture, alors il ne peut y avoir aucune correction.
La seule solution pour détecter ce type de dégradation, c'est d'effectuer une opération de checkdsk (clique bouton de droite sur le disque à vérifier, Propriétés, Outils, Vérifier. Tous les secteurs sont vérifiés par lecture et réécriture et en cas d'erreur sont désactivés. Il ne peut alors y avoir aucune correction puisqu'on ne peut pas identifier le ou les bits en erreur. Le contenu du secteur est alors écrit dans un fichier chk....
Le logiciel CrystalDiskInfo permet d'avoir une vision rapide de l'état du disque par exemple :
Disque qui est moyennement dégradé
Pièce jointe:
CrystalDisk1.JPG
Disque en parfait état
Pièce jointe:
CrystalDisk2.JPG
J'espère que ces petites explications vous seront un peu utiles et vous auront permis de comprendre pourquoi vous avez intérêt à vous préoccuper de la santé de vos disques... ainsi que de la vôtre!