lobarbot a écrit:
Re,
Je viens de lire en détails le site que j'avais mis en lien sur la structure d'history.dat (pour jturlier en particulier). J'y ajoute quelques précisions :
- avoir choisi la date du 30 décembre 1899, comme origine des dates, cela semble bizarre. Pourquoi pas le 1er janvier 1900 ? Ils ont dû se rendre compte, a posteriori, qu'ils avaient mal calculé leurs années bissextiles (du genre les millénaires sont bissextiles et pas les siècles ???)
- le champs 2 est indiqué comme Pression absolue. Dans ce champs se trouve en fait une valeur fixe, donc il ne sert à rien !
- le champs 7 est indiqué comme Total de Pluie. Dans ce champs se trouve en fait une valeur fixe, donc il ne sert à rien !
- le champs 8 est précisément la hauteur de Pluie sur la dernière heure.
On remarquera que les valeurs de Vent (champs 4) et Rafale (champs 6) sont les valeurs à l'instant t de l'enregistrement ce qui n'est vraiment pas terrible, même en prenant des intervalles d'enregistrement de 5 mn on n'obtient jamais les bonnes valeurs de rafale. Pire la valeur de rafale n'existe même pas dans le currdat.lst !
Ce que je viens d'écrire s'applique à des WS 2800 et 2801. Je ne m'avance pas pour les 3600, qui utilisent le même type de fichier.
N'hésitez pas à m'écrire pour plus de détails. Vous pouvez aussi le faire pour les fichiers aaaa-mm.wlk générés par WeatherLink pour les Vantage Pro.
Bon dimanche.
Bonjour Jean-Marc,
Le point 1 est très bizarre, les timestamps unix sont en général au 1er janvier 1900 comme c'est le cas pour les 3600 et 2300
OK pour les champs 2 et 7
En ce qui concerne le point 4 c'est un problème rédhibitoire pour les rafales, qui concerne de nombreux logiciels de pilotage des stations. Pour le vent, c'est un peu moins clair, car il s'agit (normalement) d'une moyenne sur une période (mais laquelle) ?
Bon, moi, je suis bête et discipliné et je prendrai les valeurs telles quelles.
Pour les 3600 et 2300 la structure des fichiers .dat est différente et en ce qui concerne data2sql, leurs codes sont écrits depuis fort longtemps, donc pas de soucis. Les wlk de VP2 sont décodés et la dll qui les contrôle est opérationnelle.
Si de ton côté, tu as besoin d'infos pour tes réalisations, n'hésite pas, je partage bien volontiers tout ce que j'ai (enfin presque, mais pas le code de ma carte bleue...celle de mon compte UBS qu'alimente Pierre-André -Petitsuix-
).
Merci pour toutes ces infos
Cordialement
Jean