JP54 a écrit:
Ca charge également une ligne par seconde pour moi, je ne pense pas que ça puisse aller beaucoup plus vite
Bonjour,
cette vitesse sur un site distant est à peu près normale car pour chaque enregistrement il y a environ une quinzaine de requêtes vers les tables. Même si les volumes de données ne sont pas important à chaque fois, la vitesse de ligne et la charge du serveur MySQL impactent significativement ces performances.
Sur un site local, en utilisant une machine plutôt rapide (indice performance Windows 7.8 pour processeur, mémoire et disques) avec de la mémoire, des disques physiques différents, en optimisant un peu MySQL et en effectuant une maintenance régulière de la base de données je tourne avec une table de 410000 enregistrements à 240 enregistrements par minute (données de Michel Arnaud pour xnet, de Michel Valin (Boucher) pour Cumulus et de Pidou pour la VP2 ainsi que quelques autres...).
Cette lenteur n'est gênante que dans le chargement initial, car ensuite l'alimentation se fera ligne par ligne en fonction du pas des stations.
A ce propos,
il est recommandé de ne pas utiliser un pas inférieur à 5 minutes : à chaque nouvel enregistrement, le programme doit relire entièrement le fichier source jusqu'à la dernière ligne, se connecter à la base de données et faire les différents calculs. Dans le cas d'une machine peu rapide, avec peu de mémoire, il est probable qu'un jour ou l'autre on ait une mauvaise surprise !
L'optimisation se fait sur le fichier my.ini. Il est impératif de ne pas oublier de dé-commenter les lignes concernant innodb dans ce fichier et régler la taille des différents paramètres pour avoir un serveur suceptible de gérer des tables de taille moyenne à grande. J'ai de mon côté essayé de structurer les tables de façon à optimiser leur utilisation pour éviter les requêtes imbriquées et autre joints.
Bonne journée à tous
Jean