Bonjour,
Voici le résultat préliminaire d'une petite expérience en cours.
Comme beaucoup de possesseurs de WMR200 (et surement d'autres), il m'arrive régulièrement que la station ne reçoive plus un ou plusieurs capteurs, soit provisoirement, soit avec obligation de refaire une détection manuelle ce qui est quand même désagréable vous en conviendrez.
Étant bercé dans le domaine RF, cela fait un moment que j'envisageais de remplacer cette antenne par un connecteur permettant :
- de mettre une antenne plus performante
- de déporter l'antenneMa config est la suivante :
- WMR200 posée sur un bureau devant 2 PC, reliée à l'un par le câble USB d'origine le tout au 1er étage de ma maison dans une pièce située sur l'avant et à environ 2m d'une fenêtre.
- Capteur temp/hum externe + anémomètre à l'arrière de la maison à environ 10m soit à peu près 15m de la station avec sur le chemin direct, un couloir et une pièce séparant encore l'extérieur le tout avec des murs de moellons de 20cm.
- pluviomètre et capteur UV sur l'avant de la maison à environ 6-7m
- 8 capteurs de temp/hum supplémentaires dans plusieurs pièces (3 au 1er étage, 2 au RDC, 1 garage, 1 sous-sol, 1 extérieur pour capteur solaire)Jusqu'à présent, j'arrivais rarement plus de quelques heures à recevoir tout ce beau monde. En fonction de la pluie ou du beau temps, je perdais certains capteurs. Le plus délicat était souvent l'anémomètre et les capteurs de températures au sous-sol enterré (soit deux étages plus bas que la WMR)
J'ai ouvert la station et noté au passage :
- que l'assemblage de la carte électronique est plutôt de mauvaise qualité (composants mal placés, en limite de court-circuit avec les composants voisins, connections par fils soudés à l'arrache, scotch double face sur le bouton reset (bouton coupelle sur le PCB), enjoliveur avant fixé par du scotch double face.... Bref ça n'inspire pas le produit professionnel...
- l'antenne originale n'est en fait pas une antenne comme je l'imaginais, mais un cache fil. L'antenne est en effet un dipole (un fils rayonnant et un fil de masse). Le fil rayonnant est enfilé dans cette petite 'antenne' noire qui n'est en fait qu'un tube plastique et le fil de masse est assuré par un fil de fer qui est fixé à l'intérieur de la WMR. Etant professionnel de la RF, mon premier constat est de voir qu'une partie du brin chaud est donc à l'intérieur de la WMR ce qui doit d'un côté la perturber par le rayonnement de la carte électronique (microprocesseur), d'un autre côté que ce n'est pas du tout optimisé pour recevoir des signaux extérieurs.
J'ai donc déconnecté et démonté cette antenne ce qui se fait très facilement et remplacé le tout par un connecteur femelle SMA et un petit bout de câble coaxial fin (récup) j'ai n'ai provisoirement pas fixé le connecteur qui passe par le trou de l'antenne originale manquante désormais.
Mon premier test a été de connecté la WMR sur une antenne située sur mon toit, adaptée à cette fréquence (antenne discone large bande), le tout au bout de 30 même de câble coaxial (belden 9913 : environ 3dB de pertes à 433 MHz pour cette longueur) et un splitter 8 voies (c'est un mauvais mot, mais disons que c'est un répartiteur un vers huit) et qui présente environ 9 dB de pertes. Ce qui signifie environ 12dB de pertes soit une atténuation d'un facteur 8.
Tous les capteurs ont étés reçus en moins d'une minute et le fonctionnement semble correct.J'ai laissé le tout quelques minutes avant de remonter dans mon bureau et remettre la station à son emplacement habituel mais en connectant cette fois une antenne fouet bi-bande (VHF/UHF) empruntée pour l'occasion à un petit émetteur / récepteur portatif que je possède en comprenant bien que ce n'est pas adéquat puisque cette configuration ne permet pas à la dite antenne d'avoir un plan de sol (en gros l'antenne n'a pas de masse très efficace) Le résultat est mitigé. J'ai détecté tous mes capteurs sauf un capteur de température (surement un peu faiblard au niveau des piles) et au bout de quelques minutes j'ai perdu l'anémomètre et la temp/hum externe.
Suite à donner :
- confection d'une antenne 433 MHz type Ground Plane (avec des radians) pour avoir le plan de sol et nouveau test et/ou de type dipole (c'est si vite fabriqué)
- déporter la dite antenne au bout d'un câble coaxial à un endroit plus adapté (pourquoi pas à l'extérieur de la maison)
On pourrait aussi envisager d'insérer un petit préampli, mais je ne suis pas certain que l'on puisse le faire dans des conditions suffisamment bonnes pour effectivement améliorer la qualité du signal reçu. (il faudrait le blinder et il n'y a pas forcément la place à l'intérieur de la wmr bien qu'on pourrait envisager facilement un préampli externe... Tiens je vais essayer !)
Pour l'instant je suis confiant d'obtenir un bon résultat car :
- ça fonctionne impeccablement sur antenne de toit au bout de 30m de câble coaxial
- c'est normal que les performances ne soient pas bonnes avec la simple antenne fouet que j'ai utilisé du fait du manque de plan de sol. (pour les néophytes aller voir sur google antenne Ground Plane ou GP). Je vais donc réaliser une antenne de ce type :
http://www.expert-domotique.com/cardin-antenne-433mhz-pour-serie-s449-et-s435-uniquement-progp433.htm?utm_source=leguide&utm_medium=export_sf mais cela fonctionnerai aussi avec une antenne de type dipole (
http://rocky.digikey.com/weblib/Linx%20Technologies/Web%20Photo/ANT-418-MHW-RPS-S,ANT-433-MHW-RPS-S.jpg) que l'on peut aussi très facilement réaliser.
Un inconvénient est qu'une antenne avec 4 radians sera nettement moins esthétique que l'antenne originale, imposant presque quasiment de la déporter si on veut rester vaguement ergonomique.... si le dipole fonctionne bien ça peut être une solution (fixée contre un mur ou sous un bureau ca peut être discret)
A suivre donc.
Si j’atteins le résultat escompté, je ferai un reportage photo avec les modifications sur le site de ma station météo
Cordialement
Stéphane