Forum GraphWeather

Forum d'aide GraphWeather
Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 12:57 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: Dim Août 10, 2014 9:26 am 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Sam Août 09, 2014 9:44 am
Message(s) : 4
Re,

Je viens de lire en détails le site que j'avais mis en lien sur la structure d'history.dat (pour jturlier en particulier). J'y ajoute quelques précisions :

- avoir choisi la date du 30 décembre 1899, comme origine des dates, cela semble bizarre. Pourquoi pas le 1er janvier 1900 ? Ils ont dû se rendre compte, a posteriori, qu'ils avaient mal calculé leurs années bissextiles (du genre les millénaires sont bissextiles et pas les siècles ???)
- le champs 2 est indiqué comme Pression absolue. Dans ce champs se trouve en fait une valeur fixe, donc il ne sert à rien !
- le champs 7 est indiqué comme Total de Pluie. Dans ce champs se trouve en fait une valeur fixe, donc il ne sert à rien !
- le champs 8 est précisément la hauteur de Pluie sur la dernière heure.
On remarquera que les valeurs de Vent (champs 4) et Rafale (champs 6) sont les valeurs à l'instant t de l'enregistrement ce qui n'est vraiment pas terrible, même en prenant des intervalles d'enregistrement de 5 mn on n'obtient jamais les bonnes valeurs de rafale. Pire la valeur de rafale n'existe même pas dans le currdat.lst !

Ce que je viens d'écrire s'applique à des WS 2800 et 2801. Je ne m'avance pas pour les 3600, qui utilisent le même type de fichier.

N'hésitez pas à m'écrire pour plus de détails. Vous pouvez aussi le faire pour les fichiers aaaa-mm.wlk générés par WeatherLink pour les Vantage Pro.

Bon dimanche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Août 10, 2014 11:56 am 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 20, 2014 7:48 pm
Message(s) : 38
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (78)
Bonjour à tous,
De retour après une grosse coupure d'internet
Je veux ici remercier Jean Marc de météo-gujan qui a effectivement réalisé très rapidement un nouveau programme CutHistory que j'ai donc utilisé pour couper mon 'gros' fichier et j'ai mis en source dans GW tous les fichiers découpés j'espère que c'est bien comme ça qu'il faut faire
Encore un grand merci Jean-Marc ...
Bien cordialement
Daniel

_________________
Daniel Lavocat
LCT WS2801
GraphWeather V 3.0.15
http://dlavocat.fr/Meteo/GW/index.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Août 10, 2014 12:51 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3143
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
lobarbot a écrit:
Re,

Je viens de lire en détails le site que j'avais mis en lien sur la structure d'history.dat (pour jturlier en particulier). J'y ajoute quelques précisions :

- avoir choisi la date du 30 décembre 1899, comme origine des dates, cela semble bizarre. Pourquoi pas le 1er janvier 1900 ? Ils ont dû se rendre compte, a posteriori, qu'ils avaient mal calculé leurs années bissextiles (du genre les millénaires sont bissextiles et pas les siècles ???)
- le champs 2 est indiqué comme Pression absolue. Dans ce champs se trouve en fait une valeur fixe, donc il ne sert à rien !
- le champs 7 est indiqué comme Total de Pluie. Dans ce champs se trouve en fait une valeur fixe, donc il ne sert à rien !
- le champs 8 est précisément la hauteur de Pluie sur la dernière heure.
On remarquera que les valeurs de Vent (champs 4) et Rafale (champs 6) sont les valeurs à l'instant t de l'enregistrement ce qui n'est vraiment pas terrible, même en prenant des intervalles d'enregistrement de 5 mn on n'obtient jamais les bonnes valeurs de rafale. Pire la valeur de rafale n'existe même pas dans le currdat.lst !

Ce que je viens d'écrire s'applique à des WS 2800 et 2801. Je ne m'avance pas pour les 3600, qui utilisent le même type de fichier.

N'hésitez pas à m'écrire pour plus de détails. Vous pouvez aussi le faire pour les fichiers aaaa-mm.wlk générés par WeatherLink pour les Vantage Pro.

Bon dimanche.

Bonjour Jean-Marc,
Le point 1 est très bizarre, les timestamps unix sont en général au 1er janvier 1900 comme c'est le cas pour les 3600 et 2300 :?
OK pour les champs 2 et 7
En ce qui concerne le point 4 c'est un problème rédhibitoire pour les rafales, qui concerne de nombreux logiciels de pilotage des stations. Pour le vent, c'est un peu moins clair, car il s'agit (normalement) d'une moyenne sur une période (mais laquelle) ?

Bon, moi, je suis bête et discipliné et je prendrai les valeurs telles quelles. 8)

Pour les 3600 et 2300 la structure des fichiers .dat est différente et en ce qui concerne data2sql, leurs codes sont écrits depuis fort longtemps, donc pas de soucis. Les wlk de VP2 sont décodés et la dll qui les contrôle est opérationnelle.
Si de ton côté, tu as besoin d'infos pour tes réalisations, n'hésite pas, je partage bien volontiers tout ce que j'ai (enfin presque, mais pas le code de ma carte bleue...celle de mon compte UBS qu'alimente Pierre-André -Petitsuix- :lol: :lol: ).

Merci pour toutes ces infos

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Août 10, 2014 2:04 pm 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Sam Août 09, 2014 9:44 am
Message(s) : 4
Bonjour,

Je confirme pour le 30 décembre 1899. J'avais déjà mis cette info en 2011 sur un autre forum à l'époque.
Les concepteurs de WS 2800 ou les concepteurs de HW ont dû se prendre les pieds dans la règle des années bissextiles.

Voilà deux lignes de code de mon CUTHISTO :

Nb29fev:= An div 4 ; {on compte le nombre de 29 février depuis l'an 2000}
NbJour:= 36526 + An * 365 + Nb29fev; {36526 nombre de jours depuis 30/12/1899 jusqu'au 1/1/2000}

Tu t'en rendras compte quand tu convertiras un history.dat

JM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Août 10, 2014 6:05 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3143
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Salut Jean-Marc,
je ne vais pas m’amuser à réinventer la roue et je vais prendre le 30/12/1899 et ton mode de calcul.
Merci encore

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
POWERED_BY
Traduction et support en françaisHébergement de site