Forum GraphWeather

Forum d'aide GraphWeather
Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:29 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: Mar Déc 27, 2011 10:24 am 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Sam Oct 16, 2010 5:38 pm
Message(s) : 97
Localisation : Isère, France
Oups. Doubles réponses... heureusement qu'on a dit pareil pour le buzzer :lol:

Sinon, pour l'antenne, les collègues qui m'ont aidés sur la partie radio m'ont dit que le module n'avait pas de fil de masse, c'est pour cela que je n'ai connecté que l'âme du coax.

_________________
OS WMR 200 - Windows Home Server 2011 (2008R2)
Editeur xml : Notepad ++
GraphWeather : 2.0312
Serveur : Maison - 8 Go de RAM - qq To


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Déc 27, 2011 10:42 am 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Jeu Août 13, 2009 6:46 pm
Message(s) : 102
si tu n'as pas connecté le fil de masse de ton coax, alors il se comporte comme un fil rayonnant. Si tu n'as pas déconnecté le fil de fer qui sert de masse alors cela peut vaguement fonctionner... Pas une configuration usuelle d'antenne toutefois.

_________________
http://www.minzier-meteo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Déc 27, 2011 1:51 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Sam Oct 16, 2010 5:38 pm
Message(s) : 97
Localisation : Isère, France
Je botte en touche pour l'histoire du fil de masse.
J'ai 2 avis diiférents, celui de Stéphane et celui de mon collègue.

_________________
OS WMR 200 - Windows Home Server 2011 (2008R2)
Editeur xml : Notepad ++
GraphWeather : 2.0312
Serveur : Maison - 8 Go de RAM - qq To


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Déc 27, 2011 2:19 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Jeu Août 13, 2009 6:46 pm
Message(s) : 102
une antenne nécessite un brin rayonnant et une masse ou un plan de sol.

Un dipole est constitué normalement de deux longueurs de fils dans le même axe mais partant de part et d'autre du coax qui l'alimente, l'un des fil est le brin rayonnant et donc relié à l'âme centrale du cable coaxial et l'autre est la masse et relié à la tresse du cable.

Dans ton cas, si tu n'as pas déconnecté le fil de fer qui sert de masse au dipole original alors ton cable coaxial sans masse se comporte comme un mauvais cable rayonnant mais fera partie du brin rayonnant du dipole.
Si tu as enlevé le fil de fer et qu'il n'y a donc pas de masse connectée au module RF alors tu es dans une configuration long fil, plus délicat à accorder dans ce cas.

Steph

_________________
http://www.minzier-meteo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Déc 27, 2011 7:31 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Sam Oct 16, 2010 5:38 pm
Message(s) : 97
Localisation : Isère, France
Ok, merci pour les explications.
Vu que la soudure sur le module radio est assez délicate, est-ce que je peux souder la tresse sur le "fil de fer".

Si je résume la config de base de la station qui est un dipole, le fil rouge relié au serpentin de gain 0 est le brin rayonnant, et le fil de fer qui est dans la console est la masse ?

_________________
OS WMR 200 - Windows Home Server 2011 (2008R2)
Editeur xml : Notepad ++
GraphWeather : 2.0312
Serveur : Maison - 8 Go de RAM - qq To


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer Déc 28, 2011 4:29 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Jeu Août 13, 2009 6:46 pm
Message(s) : 102
oui c'est tout à fait ça, le fil rouge est le brin rayonnant et le fil de fer est la masse. Les antennes sont des trucs en général assez sensibles en terme d'adaptation d'impédance. Quelques mm à cette fréquence peuvent complètement dérégler l'antenne. Donc en principe, non, tu ne peux pas souder ton coax sur le fil de fer. Tu aurais quelque chose proche de n'importe quoi.
Cependant il n'y a aucun problème à souder sur le PCB directement à condition d'avoir un fer à souder bien sûr... Mais à cet endroit la soudure est plutôt facile d'accès et ne pose aucun problème....

J'insiste, mais en HF, un millimètre peut faire une différence énorme ! et l'adaption des antenne ne se fait pas "à peu près" en bricolant, il faut absolument garantir une adaptation d'impédance correcte sans quoi les performances peuvent s'avérer proche de 0 !

Stéphane

_________________
http://www.minzier-meteo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 3:33 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Mer Mars 09, 2011 10:47 pm
Message(s) : 343
Localisation : wattignies (NORD)
tiens je poste ici aussi......
et comment on lui ouvre le ventre à cette console??????
d'avance merci
eric


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu Avr 17, 2014 11:15 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
un indice

Image

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Avr 18, 2014 4:51 am 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Mer Mars 09, 2011 10:47 pm
Message(s) : 343
Localisation : wattignies (NORD)
ImageImage Image

pas comme ça........non non!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Avr 18, 2014 7:57 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Jeu Août 13, 2009 6:46 pm
Message(s) : 102
Ce sont des clips tout autour, il faut les ouvrir précautionneusement pour ne pas marquer le plastique...

Cordialement
Stéphane

_________________
http://www.minzier-meteo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Mars 22, 2016 3:05 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3143
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
stephrac74 a écrit:
oui c'est tout à fait ça, le fil rouge est le brin rayonnant et le fil de fer est la masse. Les antennes sont des trucs en général assez sensibles en terme d'adaptation d'impédance. Quelques mm à cette fréquence peuvent complètement dérégler l'antenne. Donc en principe, non, tu ne peux pas souder ton coax sur le fil de fer. Tu aurais quelque chose proche de n'importe quoi.
Cependant il n'y a aucun problème à souder sur le PCB directement à condition d'avoir un fer à souder bien sûr... Mais à cet endroit la soudure est plutôt facile d'accès et ne pose aucun problème....

J'insiste, mais en HF, un millimètre peut faire une différence énorme ! et l'adaption des antenne ne se fait pas "à peu près" en bricolant, il faut absolument garantir une adaptation d'impédance correcte sans quoi les performances peuvent s'avérer proche de 0 !

Stéphane

Salut Steph,
tu as parfaitement raison, mais de plus, avant de connecter un coax, il faut que celui-ci ait la même impédance que l'antenne : est-ce du 50 / 52 ou 75 Ohm (et il y en a encore quelques autres) ?
Mon opinion : jouer avec ça c'est proche du grand n'importe quoi !!!! :lol: :lol: :lol:


A l'attention de Konsatsna : les messages qui ne servent à rien son éliminés !!!
La prochaine fois je supprimerai l'utilisateur

_________________
Jean

Station : VP2 Pro Console Vue + anémomètre à Ultra-sons
Logiciels : Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL
Serveur local : Apache + MySQL +PHP
PC : W10
Support Audio : FR

http://meteoserignan.ddns.net
Image
"Aide-toi d'abord toi-même et les autres t'aideront ... peut-être"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Mars 22, 2016 3:08 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Jeu Août 13, 2009 6:46 pm
Message(s) : 102
Salut Jean,

Joli déterrage de sujet ;-)
L'impédance caractéristique est 50 ohms dans ce cas comme la plupart des applications radio autre que TV.
Il est tout à fait possible jouer avec ça si on ne fait pas n'importe quoi en effet. Bon c'est mon domaine alors je n'ai pas peur de faire des modifs là dedans. En tout cas il est facile de mettre une antenne extérieur de qualité si besoin est.

a+
Stéphane

_________________
http://www.minzier-meteo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Mars 22, 2016 3:47 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3143
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Salut Steph,
je suis revenu sur ce sujet car un "utilisateur" ( Konsatsna ) avait posté un "message" de test (texte : "Cordialement") et je n'ai pas vérifié la date des précédents messages !
Désolé pour cette exhumation :oops: :oops: :oops:
Malgré tout, c'est effectivement un sujet qui m'intéresse.

Cdlt

Jean

PS aux autres utilisateurs qui ont mon email : n'hésitez pas à me passer un message au cas où vous verriez réapparaitre des spammeurs car je ne viens pas forcément tous les jours sur le forum !
Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam Oct 27, 2018 8:21 am 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Mer Nov 27, 2013 10:39 am
Message(s) : 1
Bonjour à tous,

Je ressort ce post du fond du placard pour vous donner mon ressenti sur la modification de ma WMR 200.
cela fait plus de 7 ans, suite à mon déménagement avec enfin les conditions pour faire une install météo sympa, que je cherche à la faire fonctionner à plus de 50cm des sondes pfff merci Oregon :evil: :evil: :evil: :evil:
mais je reviens encore et encore sur ce sujet au cours de mes recherches, en fait peu parlent de la modification ultime à apporter.
alors oui il existe d'autres modifs comme ajouter une antenne supplémentaire en fil électrique enroulé autour de l'erzast d'antenne Oregon, on gagne 3-4 m et basta et encore et surtout pas de stabilité.
j'ai enfin trouvé cet été 2s à consacrer à cette WMR, j'ai donc commandé cela :
https://fr.aliexpress.com/item/Antenne- ... 6c37Y6FEu4
avec prix à 12 € environ(donc peu de risque pris), démontage et ouverture console, retrait antenne origine et retrait fil de fer servant de plan de masse, soudure directe de l'antenne sur le circuit imprimé et remontage du tout.
conclusion => détection de TOUTES les sondes externes (4) dans un délai de 5 secondes et stabilité à 100% dans le temps (plus d'un mois de test sans perte), j'utilise Météohub installé sur RPI3 et c'est NICKEL.........
test de distance et le max pour détecter une sonde externe non modifié se fait à 15m environ (sans obstacle, à vue), et si j'installe une antenne Yagi pas faite au millimètre, je peux étendre la portée d'une simple sonde THGR810 a plus de 30m à vue sans obstacle direct (haie/mur), le seul obstacle dans tous ces tests est une fenêtre à double vitrage.
j'ai donc commandé une 2e antenne Ali que j'ai installé sur la sonde THGR810 en lieu et place de celle d'origine, je n'ai pas gagné grand chose par rapport à la yagi, le soucis étant pour moi le fait qu’elle ne soit pas directionnelle, je suis en train de construire un réflecteur style boite chocapic pour focaliser le signal vers une direction et je pense gagner 5-10m de plus.
je précise de plus que l'antenne de la console est fixée à 1.50m du sol et que lors des tests les plus éloignés, de par la config du terrain légèrement en pente avec dénivelé en plein milieu, la sonde externe est 3.5m au dessus du plan horizontal de l'antenne de la console donc cela n'avantage pas la réception et pourtant on capte.
si je peux relever l'antenne de la console le plus haut possible, je pense gagner encore de la portée de par la forme du faisceau de réception de ce type d'antenne omni.
dernier test pas convaincant pour l'instant (je viens de tout retirer à l'instant et de retrouver ma rapidité de détection et ma stabilité immédiatement), j'ai commandé toujours sur ali un connectique BNC male et femelle pour faciliter le démontage de l'antenne, verdict , je suis presque revenu au performance d'origine , perte de signal intempestif et perte détection sonde à plus de 4 m de la console.
donc soit un soucis de connexion multiple (circuit console, fil 10cm puis connecteur BNC male / connecteur BNC femelle avec connecteur SMA pour fil partant à l'antenne) qui perturbe le signal ou alors et je n'ai pas vérifié, une impédance différente de ces connecteurs qui m'ont foutu le bazard.....
Donc voilà ce message est fait pour ceux qui comme moi ont encore une WMR200 et qui ont espoir de mettre des sondes à plus de 3 m de la console et donc ont espoir de faire une vraie installation météo avec cette console.
Bon courage et bon montage.
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Nov 30, 2018 12:23 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Sam Jan 16, 2010 9:52 pm
Message(s) : 66
Localisation : 31
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice....
J'ai trouvé une solution radicale pour ne plus perdre aucunes de mes sondes même les plus lointaines !
J'ai effectué ma modif d'abord sur un hub WRMS200 puis sur maintenant sur ma console WMR200.
Pour la WMR200, j'ai soudé un petit câble coaxial de 1m à la place de l'antenne d'origine.
L’âme du coax est soudé sur le picot de l'antenne d'origine, la masse du coax est soudé sur le plan de masse qui fait tout le tour de la carte RF (grosse piste bien large)
Et ce câble coax, je l'ai relié.....
J'ai un peu honte en tant que radio amateur de dire ça mais bon c’est pour la bonne cause....
J'ai relié mon petit câble coax à la sortie de ............................... mon pré-amplificateur d'antenne TV !!
Pour info, il est important que l'ampli TV soit équipé en sortie d'un optocoupleur
Mon pré-ampli possédait 2 sorties, une qui va vers la TV et l'autre qui n'étais pas utilisé.
Du coup je capte mes capteurs entre 90 et 100% en niveau de réception !!!! 6 sondes THGR810, 1 anémo, un pluvio
Jamais je n'avais eu un niveau de réception aussi élevé !
A votre dispo si je peux vous aider :)

_________________
GW 3.0.16A --- Xnet-Meteo 2014.10.29a --- PC Pipo X7 sous W8
Site http://www.meteo-bourg-saint-bernard.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
POWERED_BY
Traduction et support en françaisHébergement de site