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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Sam Mars 14, 2009 12:38 pm 
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Inscription : Mar Oct 21, 2008 11:05 pm
Message(s) : 104
Localisation : Quincy-Sous-Sénart (F-91480)
weather a écrit:
Merci Hervé pour cette contrib.


Désolé Hervé mais votre lien "ici" ne semble pas aboutir où vous souhaitiez.



Bonjour,

Merci pour ces précisions.
En test chez moi, le lien fonctionne bien mais voici le lien en clair:
http://suquet.homeip.net/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=55:releves-meteo&catid=35:donnees&Itemid=70

ou encore simplement, naviguer sur le site, choisir "Meteo", puis "Releves météo" et enfin "Metar".

Une petite précision, les METAR et les TAF ne sont pas purement en anglais mais un joyeux mélange d'anglais et de français.
On trouve des hauteurs en mètres et en pieds selon ce qui est mesuré. Aussi les codes sont mélangés:
MI = Mince, GR = Grèle, BR = brume, FU = Fumée mais aussi SN= Snow, BL = blowing ....

Merci pour les ressource, je mettrai les miennes sur mon site, mais la plus didactique que j'ai trouver est la suivante:
http://aerodidact.enm.meteo.fr/metar.html

Parmi les différents décodeurs de METAR/TAF, disponibles sur le net, beaucoup ne suivent pas exactement les spécifications de Météo-France, et bien que l'OACI ai voulu standardisé les codes au niveau international, chaque pays y apporte sa petite louche de personnalisation ...ce qui rend le programme de décodage assez joyeux à réaliser... :roll:
bien cordialement
Hervé

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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Dim Mars 15, 2009 12:49 pm 
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Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3143
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Bonjour à tous,
les fichiers metars, quelle que soient leur origine, peuvent être récupérés ici :
Public FTP_SERV As String = "tgftp.nws.noaa.gov" ' serveur FTP météo du gvt U.S. (public)
Voici la liste des aéroports français (avec leur code OACI) émettant ou ayant émis des métars:
ALBERT,LFAQ,True
ABBEVILLE,LFOI,True
AGEN LA GARENNE,LFBA,True
AJACCIO CAMPO DELL'ORO,LFKJ,True
ALENCON VALFRAMBERT,LFOF,True
AMBERIEU,LFXA,True
ANNECY MEYTHET,LFLP,True
AUCH LAMOTHE,LFDH,True
AURILLAC,LFLW,True
AVIGNON CAUMONT,LFMV,True
AVORD,LFOA,True
BALE MULHOUSE,LFSB,True
BASTIA PORETTA,LFKB,True
BEAUVAIS TILLE,LFOB,True
BERGERAC ROUMANIERE,LFBE,True
BEZIERS VIAS,LFMU,True
BIARRITZ BAYONNE ANGLET,LFBZ,True
BORDEAUX MERIGNAC,LFBD,True
BOURGES,LFLD,True
BREST GUIPAVAS,LFRB,True
BRIVE LA ROCHE,LFBV,True
CAEN CARPIQUET,LFRK,True
CALVI STE CATHERINE,LFKC,True
CAMBRAI EPINOY,LFQI,True
CANNES MANDELIEU,LFMD,True
CARCASSONNE SALAZA,LFMK,True
CHALONS VATRY,LFOK,True
CHAMBERY AIX LES BAINS,LFLB,True
CHARLEVILLE MEZIERES,LFQV,True
CHARTRES CHAMPHOL,LFOR,True
CHATEAUDUN,LFOC,True
CHATEAUROUX DEOLS,LFLX,True
CHERBOURG MAUPERTUS,LFRC,True
CLERMONT FERRAND AULNAT,LFLC,True
COGNAC CHATEAUBERNARD,LFBG,True
COLMAR MEYENHEIM,LFSC,True
CREIL,LFPC,True
DAX SEYRESSE,LFBY,True
DEAUVILLE ST GATIEN,LFRG,True
DIJON LONGVIC,LFSD,True
DIVARD PLEURTUIT ST MALO,LFRD,True
DOLE TAVAUX,LFGJ,True
EVREUX FAUVILLE,LFOE,True
FAYENCE,LFMF,True
FIGARI SUD CORSE,LFKF,True
GRENOBLE ST GEOIRS,LFLS,True
HYERES LE PALYVESTRE,LFTH,True
ISTRES LE TUBE,LFMI,True
LA ROCHE SUR YON LES AJONCS,LFRI,True
LA ROCHELLE LALEU,LFBH,True
LANDIVISIAU,LFRJ,True
LANNION,LFRO,True
LANVEOC POULMIC,LFRL,True
LE HAVRE OCTEVILLE,LFOH,True
LE LUC LE CANNET,LFMC,True
LE MANS ARNAGE,LFRM,True
LE PUY LOUDES,LFHP,True
LILLE LESQUIN,LFQQ,True
LIMOGES BELLEGARDE,LFBL,True
LORIENT LANN BIHOUR,LFRH,True
LUXEUIL ST SAUVEUR,LFSX,True
LYON BRON,LFLY,True
LYON SATOLAS,LFLL,True
MACON CHARNAY,LFLM,True
MARSEILLE PROVENCE,LFML,True
MELUN VILLAROCHE,LFPM,True
METZ FRESCATY,LFSF,True
METZ NANCY LORRAINE,LFJL,True
MONT DE MARSAN,LFBM,True
MONTAUBAN,LFDB,True
MONTELIMAR ANCONE,LFLQ,True
MONTLUCON GUERET,LFBK,True
MONTPELLIER FREJORGUES,LFMT,True
NANCY ESSEY,LFSN,True
NANCY OCHEY,LFSO,True
NANTES ATLANTIQUE,LFRS,True
NEVERS FOURCHAMBAULT,LFQG,True
NICE COTE D'AZUR,LFMN,True
NIMES GARONS,LFTW,True
ORANGE CARITAT,LFMO,True
ORLEANS BRICY,LFOJ,True
PARIS CHARLES DE GAULLE,LFPG,True
PARIS LE BOURGET,LFPB,True
PARIS ORLY,LFPO,True
PAU PYRENEES,LFBP,True
PERPIGNAN RIVESALTES,LFMP,True
POITIERS BIARD,LFBI,True
PONTOISE CORMEILLES EN VEXIN,LFPT,True
QUIMPER PLUGUFFAN,LFRQ,True
REIMS CHAMPAGNE,LFSR,True
RENNES ST JACQUES,LFRN,True
RODEZ MARCILLAC,LFCR,True
ROMORANTIN PRUNIERS,LFYR,True
ROUEN VALLEE DE SEINE,LFOP,True
SALLANCHES,LFMY,True
SOLENZARA,LFKS,True
ST BRIEUC ARMOR,LFRT,True
ST DIZIER ROBINSON,LFSI,True
ST ETIENNE BOUTHEON,LFMH,True
ST GIRONS ANTICHAN,LFCG,True
ST NAZAIRE MONTOIR,LFRZ,True
ST QUENTIN ROUPY,LFOW,True
ST YAN,LFLN,True
STRASBOURG ENTZHEIM,LFST,True
TARBES OSSUN LOURDES,LFBT,True
TOULOUSE BLAGNAC,LFBO,True
TOULOUSE FRANCAZAL,LFBF,True
TOURS ST SYMPHORIEN,LFOT,True
TOUSSUS LE NOBLE,LFPN,True
TROYES BARBEREY,LFQB,True
VICHY CHARMEIL,LFLV,True
VILLACOUBLAY VELIZY,LFPV,True


Pour ceux qui souhaiteraient automatiser la récupération de ces fichiers metars, la commande FTP de windows est tout à fait adéquate.

Le résultat d'un traitement très basic :http://meteozoir.homeip.net/indexa.php?image=metars.htm

Si on ne traite que des aéroports français ou d'une façon générale européens (excepté les british qui ne font rien comme les autres) il n'y a pas trop d'interprétations différentes comme le souligne Hervé

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Jean

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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Dim Mars 15, 2009 3:22 pm 
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Inscription : Sam Mai 13, 2006 5:04 pm
Message(s) : 805
Localisation : MONTPELLIER
Salut !
Ta page sur les "METAR" est superbe!
Peux-tu me faire passer par e-mail le code ou le lien pour la mettre sur mon site ?
merci

a+

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P COULET :cool:


Vantage Vue - GW 3.0.15 - Windows 10 - Cumulus


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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Dim Mars 15, 2009 3:56 pm 
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Inscription : Dim Déc 02, 2007 7:23 pm
Message(s) : 171
jturlier a écrit:
Bonjour à tous,
les fichiers metars, quelle que soient leur origine, peuvent être récupérés ici :
Public FTP_SERV As String = "tgftp.nws.noaa.gov" ' serveur FTP météo du gvt U.S. (public)
Voici la liste des aéroports français (avec leur code OACI) émettant ou ayant émis des métars:
Le résultat d'un traitement très basic :http://meteozoir.homeip.net/indexa.php?image=metars.htm
Si on ne traite que des aéroports français ou d'une façon générale européens (excepté les british qui ne font rien comme les autres) il n'y a pas trop d'interprétations différentes comme le souligne Hervé

Bonjour Jean.
Il n'y a pas l'aéroport international d'Aubenas (LFHO) ??
Curieux !! :shock:

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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Dim Mars 15, 2009 9:05 pm 
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Inscription : Mar Oct 21, 2008 11:05 pm
Message(s) : 104
Localisation : Quincy-Sous-Sénart (F-91480)
Vals a écrit:
Il n'y a pas l'aéroport international d'Aubenas (LFHO) ??
Curieux !! :shock:


Bonsoir,
Cet aéroport (LFHO) ne transmet pas de METAR. Les aérodromes français transmettant des METAR (observations du temps courant) sont au nombre de 115. Ceux transmettant des TAF (prévisions à 12,24 ou 30h) sont au nombre de 64.

L'ensemble de ces aérodromes est disponible sur mon site.

Citer:
Salut !
Ta page sur les "METAR" est superbe!
Peux-tu me faire passer par e-mail le code ou le lien pour la mettre sur mon site ?
merci

Je ne sais pas si tu parles de celle de Jean où de la mienne :D Bravo Jean, la tienne est très réussie.
Pas de soucis pour le code, mais il évolue encore un peu ... correction de bugs au fur et à mesure. Il est préférable d'attendre encore un petit peu. Tu peux me contacter en MP d'ici ..disons un mois.

le lien est le suivant:
http://suquet.homeip.net/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=55:releves-meteo&catid=35:donnees&Itemid=70 en version intégrée à mes relevés méteo

et

http://suquet.homeip.net/Meteo/Releve/releve.php?type=3
en accès direct


Bien cordialement
Hervé

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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Dim Mars 15, 2009 10:15 pm 
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Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3143
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Bonsoir à tous,
Hervé, peut-être ne sais-tu pas mais même si l'aéroport Aubenas n'a pas de Metar, il a les Synop. Il faut aussi savoir qu'il est mondialement connu pour les 3 canadairs qui s'y posent au cours de l'été. De plus, je crois que c'est aussi là-bas que notre ami Bernard a eu sa licence.

Pierre, pas de pb je te ferai parvenir ce que j'ai, mais il faut d'abord que je reprenne le programme pour ôter le pseudo metar qui correspond à ma station.


PS : Hervé, je ne veux pas fâcher Bernard car il cotise pour payer ma retraite !


Jean


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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Dim Mars 15, 2009 10:42 pm 
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Inscription : Mar Oct 21, 2008 11:05 pm
Message(s) : 104
Localisation : Quincy-Sous-Sénart (F-91480)
jturlier a écrit:
PS : Hervé, je ne veux pas fâcher Bernard car il cotise pour payer ma retraite !


Mince, il ne nous reste plus qu'a installer une station à Aubenas alors.... :lol:

Bonne soiree
Hervé

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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Dim Mars 15, 2009 11:05 pm 
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Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3143
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
erreur


Dernière édition par jturlier le Dim Mars 15, 2009 11:07 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Dim Mars 15, 2009 11:06 pm 
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Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3143
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
diving-91 a écrit:
Mince, il ne nous reste plus qu'a installer une station à Aubenas alors.... :lol:


Hervé, l'idée est magnifique, il faut savoir que les ardèchois sont un peuple précurseur ( véridique et raconté par Bernard )
Les russes ont creusé le sous-sol de Moscou jusqu'à 200 m, ils y auraient trouvé des fils de cuivre et en auraient déduit que en 500 avant JC il y avait déjà le téléphone en Russie. Les américains pour ne pas être en reste ont eux fouillé jusqu'à 500m et ont parait-il trouvé des fibres de verre donc ils avaient l'ADSL mille ans avant JC. En Ardèche (du côté de Vals) ils ont fouillé jusqu'à 2000 m et n'ont rien trouvé, ils en ont donc déduit qu'ils avaient le WIFI 2000 ans avant JC.
Ne sont-ils pas les meilleurs ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

Jean

PS, aux autres visiteurs du forum : Excusez le hors sujet, mais la perche était trop belle !


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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Lun Mars 16, 2009 6:03 am 
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Inscription : Mer Fév 04, 2009 11:34 am
Message(s) : 92
Bonsoir ou bonjour @ tous.

Vous me permettrez de faire quelques petites rectifications. En aviation, il convient en effet
de préparer les vols sur des informations précises et émises par des organismes officiels.

Météo France le fait, mais stupidement, il faut avoir un login et un mot de passe alors que
l'on trouve les mêmes infos, non moins officielles sur d'autres sites.

Puisque le conversation s'est orientée vers les METAR (METeorogical Airport Report ou METéo Aviation Régulière),
il convient de rectifier que les METAR ne sont pas édités toutes les trente minutes comme il a pu l'être écrit, mais
sont édités à chaque fois qu'un changement significatif des conditions météo survient pouvant entrainer un
changement de piste active, un changement de vent supérieur @ 10Kts, un changement significatif de la base
ou densité des nuages etc, etc. Un METAR n'est donc en aucun cas édité à heure ou intervalles réguliers.
Ex : LFxx édite un METAR où il fait grand beau temps @ 12:00. @ 12:14 arrive un gros vilain CB avec grêle,
rotation des vents de 100° et rafales >30Kts. Bernard qui semble être pilote serait en ce cas bien content
qu'un nouveau METAR soit édité @ 12:14, comme par hasard 10 minutes avant sont arrivée @ LFxx.

Autre précision importante : Certains aérodromes possèdent des systèmes automatisés pouvant être écouté
(en vol) sur une fréquence ATIS ou sur la fréquence VOR de l'aérodrome s'il en possède un. Ce système doit
impérativement être signalé. Les METAR ainsi créé comprendont la mention "AUTO" en France ou "Automated
weather system" dans les autres pays en particulier anglo saxons. Ce système en lui même s'appelle un
ASOS pour Automated Surface Observing System. Un avion en route pourra également écouter sur certaines
fréquences VOR un AWOS, Automated Weather Observation System, il ne s'agit pas là d'un METAR mais
d'une observation de zone.

Hervé a écrit:
Parmi les différents décodeurs de METAR/TAF, disponibles sur le net, beaucoup ne suivent pas exactement les spécifications de Météo-France,

1-) Météo France n'a aucune compétence pour imposer des spécifications (grâce à Dieu... :wink: )
2-) Un pilote n'a pas besoin de décodeur pour lire un METAR ou un TAF

Petites observations toutes personnelles sur les deux sites présentant des METAR.
1) Le site de Jean : Super sympa, graphismes très beaux, le pied et la fierté de programmer
une si belle page. Il conviendrait cependant peut être de préciser et spécifier que cette belle page ne doit en
aucun cas être utilisée pour planifier un vol. Certaines infos ont onze heures depuis leur édition et ne peuvent
être considérées fiables. Manquent la visibilité pour le moins horizontale, voire verticale, manque la base
des nuages et leur octats de couverture. Jean s'est fait plaisir en programmant cette page et il a eu bien raison.
2) Le site d'Hervé : Ce sont visiblement de vrais METAR et TAF. Seul leur décodage, non pas INTERPRETATION
comme j'ai pu le lire, est pour le moins exotique.

Ex : Orly

Citer:
Observations: 2009/03/16 03:30 LFPO 160330Z 02003KT CAVOK 05/04 Q1032 NOSIG

METAR Régulier pour Paris-Orly le 16/03/2009 à 04h30 locale 03h30 UTC

Très légère brise soufflant de secteur Nord/Nord-est (20°)
avec une vitesse de 3 noeuds (6 km/h - 1.5 m/s - Force 1)

Visibilité 10 km ou plus, pas de nuages au-dessous de 1500 m, pas de phénomènes météo significatifs

Température de 5°C / Point de rosée de 4°C / Humidité relative de 93.2%
Température ressentie de 3.3°C / HeatIndex de 5°C / Humidex de 5°C
Pression ramenée au niveau de la mer de 1032 hPa (774.1 mmHg - 1.019 atm)

La situation météo observée et décrite précédemment est assez stable, aucun changement significatif n'est prévu dans les deux heures à venir


J'imagine la tête du CDB @ qui l'on dirait qu'il peut s'attendre @ l'arrivée @ une très légère brise de force 1 soufflant
d'un secteur x, que l'humidex, le wind chill et le Heat index sont de tant et que la pression est de x.xxx atmosphère.
Le gars va être ravi et pourra transmettre l'info @ ses passagers.

LFPO 160330Z 02003KT CAVOK 05/04 Q1032 NOSIG @ décoder simplement comme suit :
Orly Heure Vent 020/3Kts Ceiling and Vibility OK Temp 5°C Point de rosée 4°C Pression 1032 Mlb No Significant Weather

Vouali, voualou, continuons à développer nos sites sympas et faisons nous plaisir.

Bonne journée, bonne nuit... @ tous et comme on dit aux pilotes : tail winds and safe landings.

Cordialement @ tous.

-= weather =-

PS : Mon site dans sa rubrique "Aviation" ne dirige que vers des liens tout à fait utilisables pour une
planification de vol. Toujours vérifier les dates et heures d'édition des documents utilisés pour une
telle planification. (nota : la NOAA a changé ses pages pour les TEMSI couleur, je modifie dès que
j'ai un instant)

_________________
Image
.......... updated each 30 minutes .........
Logiciels: VWStation: 14.0p87 | GW : 2.0.281b | VWSql : 2.0 | WXsim : ?????
FTPGetter : 3.19.0.83 | StartWatch : 1.1.1.144 | AdvancedTaskScheduler : 1.5b0446
OS: Windows XP SP2 | Station VantagePro 2 ventilée, UV, RadSol, LinkPro IP


Dernière édition par weather le Lun Mars 16, 2009 6:16 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Lun Mars 16, 2009 6:10 am 
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Inscription : Mer Fév 04, 2009 11:34 am
Message(s) : 92
Message enregistré deux fois !!!???


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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Lun Mars 16, 2009 6:34 pm 
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Inscription : Dim Déc 02, 2007 7:23 pm
Message(s) : 171
jturlier a écrit:
Bonsoir à tous,
Hervé, peut-être ne sais-tu pas mais même si l'aéroport Aubenas n'a pas de Metar, il a les Synop. Il faut aussi savoir qu'il est mondialement connu pour les 3 canadairs qui s'y posent au cours de l'été.

Pffff je ne répondrais que par le mépris à cette affirmation en effet il y a eu 5000 mouvements en 2008 à LFHO !! :twisted:
jturlier a écrit:
De plus, je crois que c'est aussi là-bas que notre ami Bernard a eu sa licence.

Ah non ma licence je l'ai passé à l'aéroclub du Beaujolais de Villefranche Tarare (sans rire, véridique). :oops:
jturlier a écrit:
PS : Hervé, je ne veux pas fâcher Bernard car il cotise pour payer ma retraite !
Jean

Et des retraités ce n'est pas se qui manque, je pourrais bien cotiser pour un autre.
:wink:

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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Lun Mars 16, 2009 10:25 pm 
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Inscription : Mar Oct 21, 2008 11:05 pm
Message(s) : 104
Localisation : Quincy-Sous-Sénart (F-91480)
Bonsoir à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser (si besoin était) que je ne suis nullement capable en pilotage d'engins volants ...joli rêve pourtant. Mon intérêt porté aux METAR et autre TAF n'est donc lié qu'au fait que cela apporte des renseignements précis sur les conditions météo présentes (METAR) et sur une période à venir variant de qq heures à 30h (TAF). Certes le contenu de ces messages n'est pas très orienté grand public (pfff cela ne dit même pas s'il fait soleil ou pas :| , mais le plaisir de décoder (ou interpréter, au choix) ces messages météo disponibles pour tous à guider mon intérêt pour me faire la main avec le PHP. Je n'ai nullement la prétention de me substituer aux sites officiels utilisés par les pilotes et encore moins de fournir une informations erronées ou exotique.

Maintenant, je tiens tout de même à clarifier certains points relevés par 'Weather':

Citer:
Vous me permettrez de faire quelques petites rectifications. En aviation, il convient en effet
de préparer les vols sur des informations précises et émises par des organismes officiels.

Tout à fait d'accord, mais comme indiqué, ont peu aussi utiliser les METAR/TAF tout en gardant les deux pieds bien accrochés au sol. Je m'en sert pour comparer température et pression avec ma station...ou pour rêver de la température à Dakar et me réjouir de ne pas habiter Saint pierre et Miquelon.

Citer:
il convient de rectifier que les METAR ne sont pas édités toutes les trente minutes comme il a pu l'être écrit, mais
sont édités à chaque fois qu'un changement significatif des conditions météo survient pouvant entrainer un
changement de piste active


Chercher l'erreur car le document de référence que j'ai utilisé http://www.meteo.nc/aviation/doc/11500.pdf précise ceci:
En France, les observations régulières horaires sont effectuées aux heures rondes, et
les observations régulières semi-horaires sont effectuées aux heures rondes plus 30 minutes........En France, l’indicateur COR est inséré dans le message lorsqu’une erreur est identifiée dans le METAR ou
METAR AUTO ou qu’un METAR est en mesure d’apporter un complément d’information utile à l’usager
aéronautique et qu’un premier message a déjà été émis.


De ce document, je comprend que des METAR réguliers sont diffusés toutes les 30minutes et que des METAR corrigés peuvent être ajoutés à n'importe quel moment. Dans mon décodeur, le type du METAR (régulier, automatique, corrigé) est mentionné.

Citer:
1-) Météo France n'a aucune compétence pour imposer des spécifications (grâce à Dieu... :wink: )

Là encore le document de Météo-France que je cite plus haut indique la chose suivante:
Ce guide technique constitue la référence à utiliser à partir du 2 novembre 2005 à Météo-France pour le codage des messages météorologiques à destination de l’aéronautique, METAR, SPECI et TAF....Il tient compte du Règlement Technique, Volume II [C.3.1] (OMM-N°49) de l’OMM, mis à jour avec l’Amendement 73 de l’Annexe3 de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), et des pratiques spécifiques à la France.

J'en ai donc déduit que c'est la spécification de l'encodage des METAR/TAF émis par des aérodromes français, cette spécifications étant bien entendu compatible avec la spécification internationale de l'OMM et de l'OACI. Par ailleurs en cherchant sur le net, on trouve des versions similaires pour d'autres pays comme les USA, le Canada, la suisse, etc etc et peu être même en cherchant un peu pour LFHO, les ardéchois et Bernard :wink: :arrow:

Une autre source que j'ai utilisée pour les TAF, est la suivante:
https://aviation.meteo.fr/vfractu/vdef_information_sur_les_evolutions_de_l_amendement_74.pdf
Ce document stipule que

Par décision du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), l’Amendement 74
de l’Annexe 3 est applicable à compter du 5 novembre 2008 pour les nouvelles dispositions relatives aux messages TAF de prévisions d’aérodrome. Météo-France a mis ces nouvelles dispositions en oeuvre le 5 novembre 2008, à partir de 06h30 UTC


Citer:
2-) Un pilote n'a pas besoin de décodeur pour lire un METAR ou un TAF

Effectivement, je n'en doute pas, mais pour le commun des mortels c'est tout de même plus lisible. Enfin quoique, a force de mettre mon code au point j'arrive a lire sans décodeur.

Citer:
J'imagine la tête du CDB @ qui l'on dirait qu'il peut s'attendre @ l'arrivée @ une très légère brise de force 1 soufflant
d'un secteur x, que l'humidex, le wind chill et le Heat index sont de tant et que la pression est de x.xxx atmosphère.
Le gars va être ravi et pourra transmettre l'info @ ses passagers

Excuser moi, mais je n'ai pas bien compris en quoi cela était exotique. La très légère brise de force 1 n'est que la translation sur l'échelle de Beaufort de la vitesse du vent indiquée dans le METAR.
L'humidité, l'humidex, le heat index, le wind chill ne sont que des valeurs calculées à partir des informations du METAR (température, point de rosée et QNH)

Voilà en bref, il n'y a aucune intention pour moi de me substituer aux sites officiels, ni de donner des informations aux pilotes, simplement le plaisir d'avoir appris ce qu'était un METAR/TAF, avoir appris à le décoder, mis au point les quelques 800 lignes de PHP et ajouter de l'information météo sur mon site à destination de monsieur tout le monde.

bien cordialement
Hervé

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Station IROX PRO-X USB / WeatherCapture/GraphWeather
http://diving91.homeip.net/


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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Mar Mars 17, 2009 4:41 am 
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Inscription : Mer Fév 04, 2009 11:34 am
Message(s) : 92
Hervé, bonsoir,

Que les choses soient bien claires, les pages que vous avez faites sont très sympa
et les graphiques de Jean sont super. c'est évidemment un plaisir que de les
écrire en tel langage de son choix et je tire mon chapeau à ces réalisations.

En tant que pilote, je met seulement en garde quant à l'utilisation de telles pages.

Ceci est pourquoi je suggérais et suggère toujours qu'une mention indique que ces
pages ne sont en aucun cas des données officielles pouvant servir à la préparation
d'un vol. Les responsabilités seraient ainsi dégagées. Beaucoup de sites météo
amateur comme les notre présentent une mention en +- gros qui dégage la responsabilité
de l'auteur du site. Nous n'en sommes pas encore comme aux US mais un procès est
vite arrivé.

Pour le reste :

Mea culpa et amande honorable, ce sont en effet les ATIS qui n'ont pas d'édition
régulière.

En ce qui concerne les compétences de Météo France vous ne faite que confirmer
ce que j'ai écrit en indiquant que Météo France n'avait aucune compétence pour
IMPOSER des spécifications et je maintient le (grâce à Dieu... :twisted: )
Comme vous le dites vous même à deux reprises, Météo France en date du tant s'est
mis en conformité avec les directives de l'OACI.

Pour l'exotisme de l'interprétation, je persiste et signe. Il s'agit d'une interprétation
et de calculs basés sur les données fournies par le METAR comme vous le dites
vous même et n'ont aucune utilité en aviation. Un pilote, à partir d'un METAR ou
d'un TAF qu'il lira avant son décollage saura quelle piste il devrait sans doute utiliser
à son arrivée, si le vent sera traversier ou non et de combien, la composante est elle
dans les limites démontrées de l'aéronef. Il saura également si les conditions à l'arrivée
seront VFR ou IFR et saura ainsi s'il peut y aller ou non en fonction de ses qualifs
personnelles et de celle de l'avion utilisé. Il saura également quelle sera la visibilité
au sol, horizontale voire verticale, la hauteur de la base des nuages et leur densité.
Ceci sont les infos dont il a besoin, rien d'autre. En VFR la base des nuages permet
de savoir si j'ai les minimas requis pour effectuer mon vol, en IFR, je saurai à quel
moment je sortirai de la couche et retrouverai mes références visuelles au sol.

Votre interprétation (non décodage) ajoute des infos qui ne sont pas dans le METAR
c'est pourquoi je les ai qualifié d'exotiques, je maintien qu'un METAR se DECODE,
il ne s'interprète pas.

Comme vous le dites en final, vous vous êtes fait plaisir, vous avez appris plein de choses,
vous avez fait un boulot super et enrichissant. bravo et félicitations.

J'ai de mon coté appris à piloter, maintenant j'apprends aux autres, ceci me rend très
sensible aux "interprétations", facteurs de tous les risques. Il est un fait reconnu que la
très grande majorité des accidents d'avions sont dus à un enchainement d'erreurs humaines.
Je rechigne à commettre et encore plus à faire commettre la première, même avec
des "interprétations" sympathiquement "exotiques" :wink:

Bien cordialement

-= weather =-

PS : Aubenas, airport très sympa avec approche NDB mais surtout un resto non moins sympa.
Tarare LFHV, autre airport sympa du Beaujolais.

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Logiciels: VWStation: 14.0p87 | GW : 2.0.281b | VWSql : 2.0 | WXsim : ?????
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 Sujet du message: Re: petites remarques
MessagePublié: Mar Mars 17, 2009 3:16 pm 
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Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3143
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Bonjour,
Intéressante discussion !

Je pense qu'il faut se replacer dans le contexte dans lequel nous développons nos sites ainsi que nos buts.

La plupart d'entre nous essayons de présenter notre météo, de la façon la plus exacte, précise, agréable et originale. Ce faisant quel est notre objectif : partager notre passion, essayer d'inciter le plus grand nombre de visiteurs à venir et revenir sur nos sites, à voir de quel pays ils sont...
Chacun d'entre nous a bien sûr écrit sous une forme ou une autre : " Ne risquez pas vos vies en utilisant les informations que nous publions". Copie de ce qui se fait sur les sites outre atlantique, où la recherche de dommages et intérêts est devenue un sport national comme l'a dit Weather (Le premier business aux US est les Eglises et le second les lawyers). En écrivant cela avons-nous pensé que qq'un serait suffisamment stupide pour utiliser nos informations ou même celles de MétéoFrance pour risquer sa vie ?

Maintenant pour en venir aux Metars, nous les utilisons comme une donnée météo (au même titre que les images satellites ou radar) que nous allons chercher aux mêmes sources que les personnels de l'aviation. Que nous les interprétions ou les décodions où est le problème, ce que nous essayons c'est de les présenter de façon agréable et compréhensibles à une population autre que l'élite des professionnels du pilotage, et qui n'a pas besoin des mêmes détails. Quelqu'un parmi nous a-t-il imaginé un pilote professionnel, qui irait chercher des infos météo sur un site amateur pour préparer un vol, alors qu'il a les originales à disposition ? Soit il s'agirait d'un fou, soit d'un suicidaire (soit même les deux)!
Nous publions tous des images satellites, radars pluie, meteogrammes et autres, croyez vous qu'un militaire essaierai de venir les exploiter pour ordonner un bombardement ?

Alors soyons sérieux et ne mélangeons pas notre météo et l'aviation !
Hervé a écrit:
Tout à fait d'accord, mais comme indiqué, ont peu aussi utiliser les METAR/TAF tout en gardant les deux pieds bien accrochés au sol. Je m'en sert pour comparer température et pression avec ma station...ou pour rêver de la température à Dakar et me réjouir de ne pas habiter Saint pierre et Miquelon.

c'est exactement ce que dit Hervé, cela nous permet aussi de voyager en rêve !

Wheather, pense-tu que nous devrions mettre sur nos sites
"A l'attention des pilotes et autres personnels de l'aviation : vous n'êtes pas autorisés à utiliser les données de notre site pour votre activité professionnelle, en raison des risques d'erreur de traduction ou d'interprétation."
Qui crois-tu, serait pris pour un malade ?

Finallement le point le plus important (en ce qui me concerne naturellement) et que je retiendrai de ton courrier c'est ça :
weather a écrit:
PS : Aubenas, airport très sympa avec approche NDB mais surtout un resto non moins sympa.

Les bonnes adresses même sur un terrain d'aviation et dans un pays où on ne boit que de l'eau, mais de Vals, c'est toujours bon à prendre !

Cordialement


Jean


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