Forum GraphWeather

Forum d'aide GraphWeather
Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:21 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: Mar Avr 19, 2016 3:17 pm 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Mar Avr 19, 2016 3:05 pm
Message(s) : 5
Bonjour à tous.

Tout d'abord -comme je viens de m'inscrire- un très grand merci pour ce logiciel libre et ceux qui ont travaillé dessus, il est très prometteur ! Un grand merci aussi pour ce forum et ce site agréable à parcourir. :wink:

Je me permets de vous importuner car je suis débutant et j'ai un petit soucis de compréhension "technique"... :mrgreen:
Voilà, je vous explique en deux lignes : sur mon lieu d'habitation se trouve une station météo Davis qui a été posée par la DRAC pour un suivi environnemental. Il s'avère que le monsieur qui gère cette station est très sympathique et a accepté de me donner toutes les données sortant de sa station au format CSV. J'ai donc évidemment fait une recherche sur internet pour tenter de convertir ces données en graphiques "lisibles" ;-) Et je suis tombé sur votre logiciel qui m'a paru simple et assez rapide à prendre en main.
J'ai trouvé un tutoriel pour comprendre un peu comment importer ces données sur le site boock.ch. ( http://www.boock.ch/meteo/tutoriel_gw_csv.php )
Seulement, j'ai un soucis. Je ne sais vraiment pas comment faire (dans options => sources et données) pour que le logiciel comprenne la structure "date et heure" de la table. Elle se présente ainsi :
Day of the Week | Date Time
sam.| 2015-05-02 14:00:00
J'ai essayé d'entrer "colonne date : 2" ceci => AAAAMMJJHHMMSS puis, %Y%M%J%H%M%S puis AAAA-MM-JJ HH:MM:SS puis uniquement AAAAMMJJ, puis %Y%M%J puis AAAA-MM-JJ mais rien à faire, à chaque fois j'ai pour conclusion : "La correspondance date/colonne est incorrecte.
Pourtant, dans le CSV la date et l'heure sont inscrite dans une seule et même colonne sous ce format "2015-05-02 14:00:00" et se situe dans la seconde colonne (colonne B).

Je vous avoue que là je sèche complètement. Si vous aviez une petite idée de la raison du blocage cela me serait d'un grand secours !
Un grand merci par avance pour votre aide et contribution.

Bien cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Avr 19, 2016 5:17 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 23, 2010 6:05 pm
Message(s) : 2260
Localisation : Le Thor 84250
Mois = mm
Minute = MM

_________________
WMR200 - XNet meteo 2011-10-14a- graphweather V 3.0.35- Win10 x64
webcam installée orientation NE
http://le-thor-meteo.com/index.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Avr 19, 2016 6:29 pm 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Mar Avr 19, 2016 3:05 pm
Message(s) : 5
Merci beaucoup pour votre coup de pouce mais ça ne fonctionne toujours pas.
Dans la pratique, comment "convertissez"-vous ce format de date/heure qui se trouve dans une seule et même colonne :
=> 2015-05-02 14:00:00

En :
aaaammjjHHMMSS
OU :
aaaa-mm-jj HH:MM:SS
Ou autre ?
Parce que là vraiment il n'y a rien à faire j'ai essayé tout ce qui me paraissait logique mais rien ne passe.
Merci pour vos lumières !!
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Avr 19, 2016 8:29 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 23, 2010 6:05 pm
Message(s) : 2260
Localisation : Le Thor 84250
Essayer %Y-%m-%D %H-%M-%S
Et sélectionner 1 colonne et non 2
Aussi à essayer éditer le csv avec notepad par exemple et supprimer la première colonne du jour de sorte que la colonne date soit en première position

_________________
WMR200 - XNet meteo 2011-10-14a- graphweather V 3.0.35- Win10 x64
webcam installée orientation NE
http://le-thor-meteo.com/index.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Avr 19, 2016 10:28 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
Salut,
le bon format est
%Y-%m-%d %H:%M:%S

ça fonctionne j'ai essayé

Par contre tu dois avoir une , ou un ; comme séparateur de texte, ça ne vas pas fonctionner avec |

si la première valeur est sur la deuxième ligne, tu dois indiquer "ignorer la ligne 1"

Pièce jointe:
gw_csv.jpg


A+


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer Avr 20, 2016 8:22 am 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Mar Avr 19, 2016 3:05 pm
Message(s) : 5
Bonjour à vous deux et merci pour votre aide précieuse.

J'ai ouvert le fichier csv dans l'éditeur de texte "bloc notes". J'ai supprimé la première colonne en procédant comme suit : Remplacer lun. par rien du tout (en intégrant la tabulation après "lun. " car les séparations dans mon fichier sont des tabulations en fait. J'ai fait ainsi avec tous les jours de la semaine. Puis j'ai supprimé bien entendu l'énoncé de cette colonne dans l'entête (première ligne) à savoir l'énoncé "jour". J'ai enregistré sous un nouveau nom de fichier pour garder l'original au cas où... Puis j'ai ouvert le fichier dans excell uniquement pour voir si tout allait bien et en effet la date et l'heure sont bien sur la première colonnes. J'ai décalé toutes les infos d'une colonne en moins dans le logiciel GW de manière à ce que les numéros de colonnes correspondent bien aux dénomination "pression", "pluviométrie", etc.)
J'ai décalé en "colonne 1" l'info "date et/ou heure". J'ai essayé avec vos suggestions pour nommer la date et l'heure en %Y-%m-%d %H:%M:%S puis en %Y-%m-%D %H-%M-%S. Mais désormais j'ai un autre message d'erreur : "erreur inconnue" lorsque je cherche à ouvrir le fichier CSV...
Bon, je ne sais pas ce qui se passe, je suis coriace mais là franchement je commence à désespérer.
Un petit détail me chiffonne : lorsque je clique sur une case ayant du contenu dans excel, celle-ci affiche les données avec un apostrophe ' devant les chiffres. Est-ce normal ?
Voilà, sinon franchement je n'ai pas l'habitude mais je ne vois pas quoi faire ?
Éventuellement je peux mettre le fichier en téléchargement pour que vous puissiez le regarder ? Les données sont enregistrées toutes les 15 minutes par la station, je ne pense pas que ce soit cela qui cause un problème ?
Bien cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer Avr 20, 2016 8:31 am 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
Salut,
envoie-moi ton fichier
paaubert[at]bluewin.ch

A+

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer Avr 20, 2016 10:24 am 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Mar Avr 19, 2016 3:05 pm
Message(s) : 5
Bonjour ;

Je vous l'ai envoyé. Merci beaucoup !
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer Avr 20, 2016 1:55 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 23, 2010 6:05 pm
Message(s) : 2260
Localisation : Le Thor 84250
Ça ressemble fort à une erreur due à excel

_________________
WMR200 - XNet meteo 2011-10-14a- graphweather V 3.0.35- Win10 x64
webcam installée orientation NE
http://le-thor-meteo.com/index.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer Avr 20, 2016 4:27 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
Excel ne fait jamais d'erreur et c'est le seul moyen de corriger des dizaines de millier de valeurs en quelques secondes.
Bon ton fichier fonctionne nickel chrome du premier coup

Par contre tu ne fais pas attention au format des dates/heures, tu indiques
2015-05-02 14:00:00
et ton fichier à le format
18/04/2016 03:15

bon le / est peux-être dû à la configuration linguistique de windows, mais en tous cas il n'y as pas de secondes dans ton fichier

Je l'ai configuré comme ceci
%d/%m/%Y % H:%M

si tu as comme séparateur de date un / tu indiques aussi un / dans le format, si tu as un - tu mets - si tu as un : tu mets : et ainsi de suite
entre la date et l'heure tu as un espace, donc tu mets un espace dans le format

Pièce jointe:
gw_cvs1.jpg


Pièce jointe:
gw_cvs2.jpg


A+


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer Avr 20, 2016 6:46 pm 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Mar Avr 19, 2016 3:05 pm
Message(s) : 5
Bonsoir ;

Merci pour ce temps que vous m'avez consacré à me répondre / étudier le fichier csv. Un immense merci pour tes captures d'écran !
Parles-tu bien du fichier Bru_met_160418-1.CSV ? Car chez moi lorsque je l'ouvre sous excel ou dans le bloc note, il affiche bien la date et l'heure dans ce format : 2016-04-17 12:15:00 Dans excel il ajoute un apostrophe devant l'année comme ceci : '2016-04-17 12:15:00
J'ai essayé ce que tu m'as dit mais j'ai toujours le message d'erreur. Pourtant j'ai bien respecté la casse avec l'espace entre la date et l'heure et, après avoir échoué avec ta proposition de format, j'ai fait l'essai en mettant bien les "-" et les ":" à la place des "/" et le ":" entre l'heure et les minutes. J'ai réessayé ensuite en ajoutant les secondes au cas où. Rien à faire.

Par contre j'ai un doute : "Rain Amount TX1 (mm)" et "ET TX1" équivalent à quelles valeurs ? Je demande ça, car je vois qu'il y a un choix "précipitations relatives" et un autre "précipitations absolues" et j'avoue ne pas saisir quelle est la nuance qui permet de différencier l'une de l'autre...

Bon, sinon tant pis je laisse tomber ce n'est pas bien grave, mais cela m'aurait plu de tester GW car par le passé j'avais envisagé de prendre un jour une station météo mais je ne pensais pas que cela était aussi complexe.
Pour info tout de même, j'utilise la version : GraphWeather Version 2.0.321.
Image
Bien cordialement et bonne soirée à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
POWERED_BY
Traduction et support en françaisHébergement de site