Forum GraphWeather

Forum d'aide GraphWeather
Nous sommes actuellement le Lun Avr 29, 2024 11:13 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Info sur la nouvelle version
MessagePublié: Ven Août 29, 2014 2:12 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Ven Août 29, 2014 1:04 pm
Message(s) : 11
Localisation : Agde
Bonjour à tous j utilise graphweather depuis peu et j ai quelques soucis de réglages où je n ai pas vraiment trouver d éléments de réponses.
tout dabord en ce qui concerne le temps actuel et prévisions.

j utilise le steelsheet report1.xml
et dans l état actuel j ai l icone météo de la prévision et souvent " nuageux" alors qu il fait plein soleil chez moi :)
j ai régler en automatique pourtant dans les menu, pourquoi ça n affiche pas le temps actuel ? une manip un oubli si on peux m aider :)

un autre souci est un grand décallage entre les données de la station et l envoi sur le site toujour avec le report1.xml
ça envoi le graph mais le probleme c est que les données ne sont pas vraiment en temps réel , sans l avoir réellement calculer il y a un retard entre les données de la station et la publication du coup les données sont un peux faussée; bon vouas allez dire à 10 minutes un ecrat de température c est pas grave mais pour les gens qui sont assez précis ils aiment avoir les infos au moment où ils demandent , j ai un amis qui m as dis mais j ai regarder ta météo c étais pas les bonnes infos :) bref.
comme pour ma premiere question que faut il modifier où ai j e oublier quelque chose aidez moi à resoudre ces 2 soucis . Un grand merci d avance.
une autre question j habite au bord de la mer je suis exactement à 2.25m au dessus de la mer , et à 300 - 400 metres de la plage, je voudrais savoir quels sont les meilleurs réglages afin d obtenir une météo proche de la réalité ainsi que les prévisions.
les réglages au niveau de la station elle même , et du logiciel graphweather ? j ai deja etaloner la pression relative qui pour moi est de 1012.90 Hpa , j ai utiliser une calculatrice en ligne . donc la station est étaloner normalement , ensuite un petit cycle de 24 -48h pour que ça se stabilise.
Ps ma configuration : une station LCT ws2800 avec le logiciel Heavy wather pro WS2800 et graphweather 3.0.15

_________________
http://www.meteo-agde.eu La Radio du Mix http://www.cambosfm.eu
Station LCT ws2801 IT Alu Heavy Weather pro ws2801 Graphweather 3.0.16 beta
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Août 29, 2014 3:58 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Fév 18, 2009 1:34 pm
Message(s) : 477
Localisation : Lagarrigue 81 (Tarn France)
Salut,
Pour t'as 1er question du veux dire report2 sur report.xml il n'y a pas d'icone prévision.

Il faut décocher "filtrer toutes les sondes" .

Image

_________________
Station VP2-IP + WebCam sur IC Lagarrigue81 Weatherlink 6555 (V 6.0.2)
Site Station VantagePro2+WebCam Foscam FI9805W (GW V3.0.15) Win10x64 Pc HP
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Août 29, 2014 4:28 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Ven Août 29, 2014 1:04 pm
Message(s) : 11
Localisation : Agde
Merci oui en effet c est report2.xml :)
je viens de decocher je vais attendre un peux en éspèrant que l icone temps actuel sois dans le vrai :)

on peux voir ici :

Image

_________________
http://www.meteo-agde.eu La Radio du Mix http://www.cambosfm.eu
Station LCT ws2801 IT Alu Heavy Weather pro ws2801 Graphweather 3.0.16 beta
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Août 29, 2014 6:43 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
Salut,

les prévisions de GW sont évidement à titre indicatif et basées uniquement sur les variations de pression, ce n'est pas dans filtrage des sondes qu'il faut interagir, mais dans l'onglet prévisions.
Ceci étant dit, comment veux tu qu'un programme comme GW produise des prévisions à 100% pour des régions avec des spécificités aussi différentes, alors que les organismes officieux avec des dizaines de satellites, de gros centres de calculs, des prévisionnistes à temps complet, ne sont pas capable d'avoir des prévisions fiables à 100%

Pour la question du temps réel, cela n'as rien a voir avec GW, nais ce n'est pas avec une station bas de gamme que tu vas arriver à faire du temps réel, actuellement il n'y a que les Vantage qui le permettent, peux-être les nouvelles WMR300 qui sont une copie conforme ? des Vantage, mais pas encore assez d'information sur le soft utilisé.
Si le soft de ta station ne permet qu'un enregistrement par minute (et c'est le cas de HW) Gw ne peux pas inventer des valeurs qu'il ne reçois pas.
De toute façon dans ton cas de figure, un enregistrement toutes les 5 minutes est amplement suffisant, sinon tu vas faire gonfler tes fichiers dat et tes transferts FTP pour rien, as-tu déjà remarqué physiquement une grande différence de température en l'espace de 5 minutes, oui ça peut arriver, mais quoi, 2 fois par ans.
Les seules mesures qui sont intéressante en temps réel, sont la vitesse du vent et le débit instantané de pluie, les Vantage envoient ces valeurs toutes les 2.5 secondes pour le vent et 6 secondes pour le rainrate, pour les autre c'est je crois 15 secondes, mais on s'en fout, je n'ais jamais ressenti une différence de température, humidité, pression, etc.. en l'espace de 15 secondes.

A+

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Août 29, 2014 6:58 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Ven Août 29, 2014 1:04 pm
Message(s) : 11
Localisation : Agde
Merci pour ta réponse et désoler je suis un tout petit amateur et j ai quand meme payer 200 euro ma station bas de game lol :)
mais pour le moment j ai du mal m exprimer mon probleme n est pas au niveau des previsions car comme tu le dis même les plus gros pros se plantent dans les prevision meme à 24heures .

cela dit ma station est assez fiable à ce niveau enfin une autre encore plus bas de game car des que l icone change dans les 12 heures tu peux etre sur que c est sois de la pluie , sois du vent de ce coter là je suis étoner , je n ai pas encore de retour avec celle ci la ws2800.

Donc je voulais dire dans le graph que la partie gauche affiche un nuage alors que j ai pleins soleil le gros icone avec la temp actuelle , j aimerais savoir comment faire mes réglages pour avoir l icone au plus juste pour le temps réel, sans devoir aller dans le menu et changer manuellement l observation ?.

pour ce qui est du réglage sur les sondes peux tu me dire plus précisément comment les réglés ? je suppose qu il faut changer les valeur HPA mais que dois je changer ?
Merci

_________________
http://www.meteo-agde.eu La Radio du Mix http://www.cambosfm.eu
Station LCT ws2801 IT Alu Heavy Weather pro ws2801 Graphweather 3.0.16 beta
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Août 29, 2014 7:06 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3145
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Bonsoir Pierre-André,
+1
Bonsoir Stef,
comme tu l'as sans doute remarqué, le temps réel de la bande côtière des 3 à 4 km n'est pas le même qu'à une dizaine de km dans l'arrière pays : quand il pleut à Béziers, on n'a pas une goutte à Valras ou à Sérignan, alors faire des prévisions fiables dans ces conditions ...
Tu peux à la rigueur essayer d'affiner ce que t'indique GW, mais comme le dit PA, même avec des algorithmes hyper-sophistiqués et des supercalculateurs météofrance ou Météo Suisse pour Pierre-André, les prévisions sont loin d'être fiables à 100% surtout quand le temps est sujet à des variations rapides, comme à certaines périodes dans les zones sujettes à l'influence directe de la méditerranée, des Cévennes ou des Pyrénées.
Pour ta station, il n'existe aucun réglage qui te permette d'affiner les icônes. :(

La meilleure solution, c'est de lever la tête et de regarder le ciel, tu pourras alors avoir des prévisions fiables à presque une heure !!! :lol: :lol: :lol:

Jean


PS, pour les réglages des hPa, c'est une question d’observations et d'essais successifs dans TON environnement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Août 29, 2014 7:13 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3145
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Stef,
Pour éviter d'avoir à écrire la description de ta configuration dans le texte de ton post, tu mets à jour dans ton panneau de contrôle utilisateur ton profil et dans ce profil tu modifies ta signature, que tu insères tu pas

Cdlt

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Août 29, 2014 8:16 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
Citer:
Merci pour ta réponse et désoler je suis un tout petit amateur et j ai quand meme payer 200 euro ma station bas de game lol :)


Désolé, si je me suis fait mal comprendre, ce n'était pas péjoratif comme remarque, moi aussi j'ai commencé avec une WS3600, donc je sais les défauts et les faiblesses de ces stations, en particulier les Lacrosse Technology, au bout d'une année l'anèmo HS, 3 mois plus tard le pluvio, ensuite le module température/émetteur complètement oxydé, au final presque 400 euros en deux ans pour finir à la poubelle, ça fait presque le prix d'entrée d'une Vantage Pro.
Je ne parle même pas de leur soft HW qui est vraiment une grosse daube, si si tu verras à la longue, tous le monde à les mêmes problèmes, j'ai passé des heures et des heures à modifier les cumuls de pluviométrie, jusqu'à ce que je vire HW pour Wuhu et après je n'ai plus eu de problème.
Par contre les WS2800 ont un algorithme différent et ne sont prise en compte par aucun (a ma connaissance) autre programme :-)

Bon j'espère quand même que tu auras plus de chance que moi, on en reparle dans une année :roll:

Bonne continuation

A+

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam Août 30, 2014 12:32 am 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Ven Août 29, 2014 1:04 pm
Message(s) : 11
Localisation : Agde
jturlier a écrit:

PS, pour les réglages des hPa, c'est une question d’observations et d'essais successifs dans TON environnement

Merci Jean :)
Donc si je comprend bien je regarde le ciel et ma station en observant les hpa au moment ou j observe un changement de temps genre nuageux la station indique 1015 , le ciel se découvre 1018 il commence à pleuvoir 1012 ect et je change les valeur des prévisions c est cela ?
je ne me fis pas au données de base qui sont deja entrées ?
mais aprés l étalonage de ma pression car je viens de faire un reset puis j ai entré la valeur relative avec une calculatrice je suis à 2.25m la calulette m indique 1012.95 vu que j ai pas de pas de 05 j ai donc mis 1012.90 qui correspond à 3m au dessus de la mer bref j ai presque la bonne valeur , mais elle vas se stabiliser ou donner une bonne pression d ici 48 - 72h àç ce que j ai pu lire quelque part , donc dois je attendre ce laps de temps et ne pas toiucher aux valeur hpa des prévisions qui pourraient tout fausser ? où bien faire comme j ai dis plus haut quand je vois un changement je releve ma pression à ce moment et je rentre la valeur à partir de laquelle se declenche un changement de temps.

j ai tout de meme une station météo acheter chez darty une itwork que j ai payer 40 euro l an passer mais anémometre tomber en panne en avril , le pluvio et la sonde thermo marchent toujours :) bref je suis etonner de sa fiabilité car quand elle m affiche l icone pluie tu peux etre sure que dans les 12h à venir j ai sois du vent sois de la pluie et pourtant elle est loins de la pression relative que je ne peux pas régler si je compare un station situé au grau d agde à 3km j ai un sacré ecart de pression , pour info sur la itwork là j ai 1015hpa et sur la LC j ai 1013.5 meme piece les deux laquelle dis vrai ? enfin je ne compte pas faire des prev super fiables à plusieurs jours mais si à 12h ça pouvais coller se serais super :)

j ai encore ce petit doute sur le graph des prev celui de gauche qui affiche pas le temps au moment T mais plutot le temps de la prev à 12h, je me trompe ? car cet icone je peux le modifier en mode manuel si je change mon observation , mais en mode automatique j ai l impression que ça ne prend pas de donnée sur le temps au moment T est ce que la station est capable de le faire où bien ne donne elle qu une prev à 12h ? je suis tatillon je sais lol mais j aimerais bien pouvoir afficher automatiquement l icone du temps présent et l icone de la prev à 12h meme si je sais que ça ne seras jamais fiable à 100% :)

_________________
http://www.meteo-agde.eu La Radio du Mix http://www.cambosfm.eu
Station LCT ws2801 IT Alu Heavy Weather pro ws2801 Graphweather 3.0.16 beta
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam Août 30, 2014 7:56 am 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3145
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Salut Stef,
tu as presque tout compris :roll:
Pour avoir la bonne référence pour la pression relative (sea level pressure), je te conseille de te caler avec le METAR de l'aéroport de Vias puisque tu sembles ne pas en être très loin http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFMU ils sont donnés à l'heure UTC ronde. (c'est certainement beaucoup plus fiable que la station du Grau d'Agde).

Il est tout à fait ridicule d'essayer de régler la pression au dixième de hPA, sachant qu'une différence de 1 hPa représente environ 1m, il suffit que tu mettes ta sonde sur une table et tu as une différence de 1 ... alors 0.1 ou 0.05 :lol:
Il faut aussi savoir que la/les formules de calcul de la pression relative par rapport à la pression absolue ne font en général pas intervenir l'humidité relative, donc le calcul est approximatif (c'est pourquoi je n'en tiens pas compte et j'ajuste en fonction des METAR's... et si nécessaire, je prend une altitude "calculée"). Les décimales proviennent généralement d'une conversion de la pression en pouces de mercure en hPa (merci les anglais et pas mieux les américains) .

Il semble me souvenir qu'il y a eu une discussion il y a 4 ou 5 ans dans laquelle Antoine avait indiqué comment il projetait les variations de pression. Tu peux essayer de faire une recherche, ça datait (me semble-t-il) des débuts de la 3.0 (peut-être quelqu'un se souvient-il !)

Cdlt

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
POWERED_BY
Traduction et support en françaisHébergement de site