Forum GraphWeather

Forum d'aide GraphWeather
Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 4:08 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: Jeu Août 22, 2013 3:10 pm 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Jeu Août 22, 2013 1:31 pm
Message(s) : 8
Localisation : Evreux - 27 (Eure)
Bonjour,

J'ai un peu peur de vous faire perdre votre temps, mais vous êtes le seul site qui aborde les sujets qui me préoccupent en ce moment :

Mise en service d'une installation de capteurs solaires thermiques de 40m2 qui chauffent une citerne de 18000 litres d'eau destinés au chauffage et à l'eau chaude sanitaire.

J'ai besoin de déclencher des actions (sur un régulateur puis à court terme sur un automate) afin d'activer des relais en fonction d'ensoleillement, vitesse du vent, chaleur etc... Je recherche donc le bon matériel qui va me donner toutes ces valeurs à partir de signaux 0-10 volts ou des valeurs résistives (pt1000).

Graphweather est l'interface dont je rêve pour présenter les valeurs recueillies sur cette installation expérimentale. Maintenant, pour le choix de la station, j'ai trouvé sur www.fuehlersysteme.de la station qui répond à ma demande au prix de .....615.00 €. Si je compare ce système tout nu à une WMR 200 aux environs de 350.00 €, il n'y a pas photo puisque tout est compris y compris le mât et le mini panneaux photovoltaïque pour l'alim.

Seulement.... Est-il possible de récupérer les valeurs de mesure instantanément sans avoir un PC de branché ? Tous les systèmes que j'ai pu voir sur votre site où je viens de casser quelques heures, ne donnent pas cette impression.

L'un d'entre vous aurait-il un tuyau. J'ai bien conscience de m'éloigner de vos passions météorologiques avec ce sujet, mais je compte un peu sur l'esprit solidaire ressenti au cours de mes recherches sur votre site.

Par avance merci - Gilbert.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Août 23, 2013 9:15 am 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3145
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Gsv27 a écrit:
Seulement.... Est-il possible de récupérer les valeurs de mesure instantanément sans avoir un PC de branché ? Tous les systèmes que j'ai pu voir sur votre site où je viens de casser quelques heures, ne donnent pas cette impression.

Bonjour Gilbert,
la plupart des stations n'ont que des sorties RS232 ou USB, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas être utilisées sans connexion à un PC/datalogger.
Il faudrait donc un dispositif qui puisse convertir les signaux des stations pour que tu puisses les utiliser.
Tu dis vouloir utiliser GW pour présenter tes graphes, le problème est que sans PC pour récupérer les données, tu ne peux rien faire.

Je pense que tu devrais essayer d'architecturer ton projet un peu plus en détail, car il te faudra un automate, construction personnelle ou produit du commerce, type d'interface ... Il me semble qu'il manque encore quelques éléments à ton projet.

N'hésite pas à poser tes questions, bien que dédié à GW, ce forum n'est pas restrictif et les questions techniques intéressantes sont les bienvenues.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Août 23, 2013 2:23 pm 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Jeu Août 22, 2013 1:31 pm
Message(s) : 8
Localisation : Evreux - 27 (Eure)
bonjour Jean,

merci pour cette réponse qui confirme ce que je pense. Automate = oui => j'ai 2 TWIDO de Schneider que je programme avec un ami plus au fait que moi pour remplacer un régulateur de chez Rehau (fabriqué par Sorel.de - qui met tous les logiciels à disposition sur son site). Ce régulateur SC 800 ne communique hélas pas, si ce n'est par l'intermédiaire d'une mini-carte SD que je trimbale chaque matin du sous-sol au PC pour réaliser chaque jour un graphique (voir PJ).

Le projet est structuré... seulement en pleine phase de démarrage sur une installation unique en France - donc pleine d'inconnus, nous avons la tête dans le guidon et peu de temps pour communiquer comme il le faudrait. Aujourd'hui tout fonctionne comme prévu, voir même au delà de nos espérances, mais pour pouvoir bien communiquer, il faut aussi trouver la bonne interface. GraphWeather est certainement la bonne solution. seulement il faut que je creuse pour mieux connaître les fichiers csv et adapter ce que me sort ma mini carte sd dans le bon format. Cela est certainement possible, mais le point virgule ne suffit pas, ni mes faibles connaissances en xml. Je fais peut-être fausse route, mais j'entrevois une piste digne d'intérêt, et je dois creuser!

J'ai une multitude de documents descriptif du projet (textes - photos - tableurs - articles de presse...etc ...) qui méritraient l'ouverture d'un site... je n'ai que 2 bras!

pour l'instant, je traite les problèmes et priorités au fur et à mesure de ma disponibilité. Prochainement, la communication sera de mise, mais depuis 4 ans, c'était un travail de chien. Il va pourtant bien falloir que je trouve un mode de collection de données centralisé, et non pas comme actuellement certaines sondes sont exploitées par la régulation du plancher chauffant puis d'autres par la régulation des collecteurs solaires. Je mets beaucoup d'espoir dans les automates, quoique les concepteurs de la régul solaire ont fait un travail magnifique... que je ne suis pas certain de pouvoir reproduire sur un automate!

Si nécessaire et utile, je peux mettre un fichier csv généré par la régulation à disposition sur le site dans un prochain message. Toute aide est la bienvenue bien sûr.


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Août 25, 2013 9:27 am 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Jeu Août 22, 2013 1:31 pm
Message(s) : 8
Localisation : Evreux - 27 (Eure)
Bonjour,

Je viens de lire le sujet de Strene où Jean et 2 autres participants ont apporté les bonnes réponses (05/02/2013). Je pense que je vais pouvoir m'en sortir et présenter un graphique d'une autre trempe que celui joint à mon dernier message (qui me fait un peu honte...).

La seconde étape sera de modifier les titres d'axes dans le code, mais là je pense trouver la solution dans les sujets du site. Si vous avez les liens, merci de me les communiquer. Gagner du temps est toujours appréciable.

Merci - Gilbert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Août 25, 2013 2:26 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3145
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Gsv27 a écrit:
La seconde étape sera de modifier les titres d'axes dans le code, mais là je pense trouver la solution dans les sujets du site. Si vous avez les liens, merci de me les communiquer. Gagner du temps est toujours appréciable.

Bonjour Gilbert,
Comme actuellement je n'ai plus de site (je suis SDF au propre comme au figuré, pour quelques temps encore), Pierre_André a bien voulu héberger un document qui donne la syntaxe des différentes balises XML utilisées dans les graphiques :
http://www.boock.ch/meteo/GW_doc_objets1.php.
Je suppose que c'est ce que tu cherches.
Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Août 25, 2013 4:15 pm 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Jeu Août 22, 2013 1:31 pm
Message(s) : 8
Localisation : Evreux - 27 (Eure)
rebonjour,

un gros merci pour ce lien. J'ai du pain sur la planche. Vous faites tous un travail magnifique, j'en ai mal aux yeux à force de naviguer sur vos sites.

Remarque : la case "faire un don" ouvre systématiquement une page paypal. Est-ce normal?

Bonne soirée - Gilbert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Août 25, 2013 6:30 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
Bonsoir Gilbert,
pour les feuilles de styles (graphiques) j'ai fais un petit tuto disponible ici
http://www.boock.ch/meteo/tutoriel_xml/tuto_xml_01.php

Si tu as un problème pour un graphique particulier, tu peux me contacter par mail, mon adresse est dans le pied de page de mon site.

Amicalement

Pierre-André

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Août 25, 2013 6:39 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
Gsv27 a écrit:

Remarque : la case "faire un don" ouvre systématiquement une page paypal. Est-ce normal?


Oui, mais le lien est corrigé, merci d'avoir signalé l'errreur

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun Août 26, 2013 4:54 pm 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Jeu Août 22, 2013 1:31 pm
Message(s) : 8
Localisation : Evreux - 27 (Eure)
Bonjour Pierre André,

merci pour le lien du tuto. Je viens de faire quelques essais avec NotePad. Les résultats sont encourageants, GW a accepté la feuille de style. Par contre, sous PSPad, j'ai plus de difficultés, même en ayant fait un copier coller sous xml de NotePad à PSPad. je vais creuser un peu car le PSPad me semble plus convivial - je ne l'ai jamais utilisé jusqu'alors. Le mieux serait peut-être un éditeur controlant les erreurs de syntaxe?

Le langage xml ne me semble pas si compliqué que cela. On obtient certainement de beaux résultats, même en n'utilisant pas toutes ses fonctions (qui me semblent être beaucoup plus riche que les langages de programation de ma jeunesse!)

Concernant l'option DON ne fonctionne toujours pas. Voir P.J.

Je reviendrai certainement vers toi si je rencontre des problèmes insurmontables, mais pas tout de suite car mes priorité sont en ce moment à l'extérieur et je ne devrais pas être devant mon PC! l'hiver approche et mon programme est très serré. Vivement qu'il fasse froid et pleuve que je puisse m'y consacrer.

Bien cordialement - Gilbert


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun Août 26, 2013 7:07 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
Salut Gilbert

En fait je ne pense pas qu'il puisse y avoir une correction automatique pour les erreurs de syntaxe de fichier xml, chaque programme à ses propres codes et une balise xml de GW ne fonctionne qu'avec GW.

En clair une feuille de style en xml de gw, ne sert qu'a GW et n'est pas utilisable par un autre programme.

Par contre GW est très bien fait du côté feuille de style (graphique) c'est à ma connaissance le seul programme qui permet aussi facilement de personnaliser des graphiques, à part bien sur des librairies comme Highcharts, mais c'est une petit peu plus compliqué, quoi que, une fois compris c'est pas insurmontable.
Voici quelques exemples

http://www.boock.ch/meteo/graphiques_dynamiques_solaire_48h.php
http://www.boock.ch/meteo/graphiques_dynamiques_temperature_minmax.php
http://www.boock.ch/meteo/agro_humidite_48h.php
http://www.boock.ch/meteo/graphiques_dynamiques_vent-dir_48h.php


A+

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer Sep 04, 2013 7:37 am 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Jeu Août 22, 2013 1:31 pm
Message(s) : 8
Localisation : Evreux - 27 (Eure)
Bonjour Pierre André,

Encore merci pour ces explications claires et précises de ton dernier message. Je mets du temps à répondre mais comme je te l'avais déjà dit, les priorités avant l'arrivée de l'hiver ne manquent pas. J'ai malgré cela pris le temps d'admirer les liens que tu m'a transmis et essayé d'examiner la possibilité de m'en sortir tout seul. J'en ai aussi pas mal discuté autour de moi mais trouvé peu de compétences dans le domaine, à part un ami qui fait travailler une équipe au japon pour réaliser des applications très spécifiques touchant la production énergétique. Il a comme toi su me donner quelques clés qui me seront utiles lorsque je vais m'y mettre.

La création d'un site me parait-être la première étape. Communiquer autour de mon installation de 40 m2 de collecteurs solaires et du stockage de 18 m3 d'eau chaude (entre temps parvenus à 48° - 65°C) devient urgent. En Suisse ce n'est pas inhabituel puisque de telles installations sont connues, mais en France, il m'a été plusieurs fois confirmé que cela n'existait pas encore. D'où la nécessité pour moi de remémorer au commun des mortels que le soleil est toujours là et que, même si les subventions baissent, les investissements à réaliser ne sont pas plus onéreux qu'une pompe à chaleur efficace.

Je reprendrai donc contact cet hiver pour te tenir au courant de mes avancées.

Bien cordialement

Gilbert


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
POWERED_BY
Traduction et support en françaisHébergement de site