Forum GraphWeather

Forum d'aide GraphWeather
Nous sommes actuellement le Ven Mai 10, 2024 12:59 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: Lun Avr 05, 2010 12:41 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Oct 03, 2009 1:05 pm
Message(s) : 42
Localisation : Engins - Vercors - Isère
Bonjour,

Voulant connecter ma station LaCrosseTechnology WS3500 en temps réel sur mon site web, je me suis mis à tracer les données avec GraphWeather sur les 24 dernières heures.
Suite à cela, j'ai vu que le temps associé à mes données sur GraphWeather est décalé par rapport à mon fichier .dat de HeavyWeather. Je m'explique avec des photos :

photo n°1
Image

Sur cette première photo, vous voyez en fond l'édition de mon fichier mars.dat avec HeavyWeather. La première donnée est à minuit soit 0:00heure.
Par contre, l'éditeur de GraphWeather indique que cette première donnée est à 1:00 heure. GraphWeather a rajouté une heure pour une raison que j'ignore. J'ai pensé que c'était un problème de fuseau horaire géré avec le paramètre TimeZone (voir code ci-dessous), mais le fichier de config ainsi que ma station indiquent aucun décalage (0)
Code :
ULONG CPlugin::ConvertTimestamp(double& Timestamp)
{
   time_t TimeRes=(time_t)(Round((Timestamp - DELPHI1970) * 86400))+ m_Timezone;



Photo n°2
Image

Sur cette deuxième photo, le problème vient de la gestion de l'heure d'été. Vous voyez en fond l'édition de mon fichier mars.dat avec HeavyWeather. A 2h00 du matin, la donnée n'apparaît plus car on passe à 3heures. La donnée est donc enregistrée à 3h02 puis la suivante à 3h30, etc...
Par contre, l'éditeur de GraphWeather gère également le décalage horaire de son côté en plus de ce qui est fait par HeavyWeather. Entre la ligne 1298 et 1299, on voit le décalage horaire de GraphWeather puisque on passe automatiquement de 2 à 3h00. Juste après entre la ligne 1300 et 1301, on voit apparaître le décalage horaire fait par HeavyWeather.
Je me retrouve alors avec un décalage de deux heures puisque la ligne 1303 (6h00 du matin) de l'editeur de Graphweather correspond à la ligne 1302 (4h00 du matin) de l'editeur de Heavyweather (les lignes sont numérotées à partir de 0 sur HW et 1 sur GW)
J'ai regardé un peu le code de GraphWeather et j'ai trouvé cela dans le plugin.cpp de la WS3600:
Code :
ULONG CPlugin::ConvertTimestamp(double& Timestamp)
{
   time_t TimeRes=(time_t)(Round((Timestamp - DELPHI1970) * 86400))+ m_Timezone;
    struct tm TmStruct;
    localtime_s(&TmStruct, &TimeRes);
    if(TmStruct.tm_isdst == 1)
    {
        time_t TimeAfter = TimeRes + 3600;
        localtime_s(&TmStruct, &TimeAfter);
        if(TmStruct.tm_isdst == 0)
            TimeRes = 0;
    }
   return (ULONG)TimeRes;
}

Le code teste le champ tm_isdst. Si celui-ci indique l'heure d'été alors on rajoute 1 heure.
Je ne comprends pas pourquoi on gère ce décalage car ces stations WS3600,WS3500 sont radio-pilotées avec le signal DCF-77 qui fait une mise à jour automatique de l'heure d’été. L’heure est déjà corrigée dans le fichier .dat. Est ce qu'il y a un moyen de désactiver la gestion de l'heure d'été sur GraphWeather ? Si non, je pense qu'il faudrait désactiver ce test dans la fonction ConvertTimeStamp.

Bref si vous avez des idées (surtout TiToine) comment corriger mon premier décalage + le deuxième du à l'heure d'été, ce serait super sympa. Pour l'instant je suis bloquée et je ne vois pas comment mettre mes données en temps réel car celle-ci ne sont pas bonnes temporellement. A 11heures du matin, j’affiche les données de 9:00 ce qui n’est pas très cool.

Merci pour votre aide

Cordialement

fafou

PS: si vous avez besoin de mon fichier mars.dat, je peux l'envoyer par MP.

_________________
WS3500, HeavyWeatherProV1.1, GraphWeather Version 2.0.321, Windows 10
Mon site meteo : http://meteoengins.free.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun Avr 05, 2010 1:49 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 17, 2010 7:16 pm
Message(s) : 2624
Localisation : 1555 Villarzel - Switzerland
j'ai le même problème, déjà relaté dans un autre post, j'ai mis -2h dans le plugin de la ws3600 et les données sont OK

_________________
_________________________________________________________________________________________________________
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink 6.0.3 - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows W10 ultimate x64
http://www.boock.ch/meteo-villarzel.php
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun Avr 05, 2010 6:01 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Oct 03, 2009 1:05 pm
Message(s) : 42
Localisation : Engins - Vercors - Isère
Bonsoir Paaubert,

J'ai retrouvé ton topic qui discutait du même problème. J'ai mis également -2heures dans les options du plugin WS3600.dll et ma courbe se décale à la bonne heure.
Si je comprends bien tu mets -1heures en heure d'hiver et -2 en heure d'été. C'est manuel mais cela fonctionne.

Si TiToine fait un tour sur le topic, est ce qu'il serait possible d'avoir une correction dans GraphWeather pour ces problèmes de décalage horaire sur le plugin ws3600 ce qui éviterait de compenser avec des décalages manuels.

Merci

Cordialement

fafou

_________________
WS3500, HeavyWeatherProV1.1, GraphWeather Version 2.0.321, Windows 10
Mon site meteo : http://meteoengins.free.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Lun Avr 19, 2010 10:55 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 20, 2006 11:16 am
Message(s) : 3356
Localisation : Montréal
Est-ce que l'heure est UTC dans le fichier?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Avr 20, 2010 9:40 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Oct 03, 2009 1:05 pm
Message(s) : 42
Localisation : Engins - Vercors - Isère
Bonjour TiToine,

Ma station Lacrosse Technology est synchronisée sur le signal DCF-77. L'heure qui se trouve dans mon fichier ".dat " est donc une heure DCF-77.
En regardant sur les liens suivants :
http://www.aurel32.net/elec/dcf77.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/DCF77
Je constate que c'est du CET et CEST l'été. En fonction des bits Z1 et Z2, il retrouve l'info suivante
Z1 Z2 Fuseau horaire
0 1 CET (Central European Time) = UTC + 1h
1 0 CEST (Central European Sommer Time) = UTC + 2h

Conclusion, ce n'est pas de l'UTC mais du CET/CEST.
Si GraphWeather considère le temps du fichier comme UTC et qu'il le translate en CET/CEST, alors cela explique le décalage d'une heure l'hiver et de deux l'été. Il faudrait une option qui permet de sélectionner la référence de temps soit comme manuel ou automatique.
Manuel voulant dire UTC par défaut. C'est à l'utilisateur de choisir un décalage temporelle manuellement dans les options du plugin en fonction du fuseau horaire.
Automatique veut dire que l'heure du fichier est correcte (DCF-77 ou autre) et ne nécessite aucune mise à jour de la part de Graphweather.
C'est juste une suggestion. Je te laisse voir si il y a d'autres solutions plus simples pour la gestion de cette référence de temps.

Merci pour ton aide.

Cordialement

fafou

_________________
WS3500, HeavyWeatherProV1.1, GraphWeather Version 2.0.321, Windows 10
Mon site meteo : http://meteoengins.free.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Sam Avr 24, 2010 5:37 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 20, 2006 11:16 am
Message(s) : 3356
Localisation : Montréal
Fafou, pourrais-tu m'envoyer ton history.dat en précisant quel était l'heure du dernier enregistrement?
Sans DCF-77 j'imagine que c'est à l'utilisateur de changer l'heure de sa station?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
POWERED_BY
Traduction et support en françaisHébergement de site