Forum GraphWeather

Forum d'aide GraphWeather
Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 10:43 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Nov 26, 2007 2:12 am 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Lun Nov 26, 2007 1:47 am
Message(s) : 3
TiToine a écrit:
Salut Barny,

J'y pensais dépuis quelques temps pour le nom des fichiers. Ca aurait été un moyen de garder une trace de chaques mois/jours automatiquement. Le problème se pose aux changements mois/jour, il pourrait manquer la fin des courbes/stats si le transfert se fait quelques minutes avant minuit...à l'époque je ne l'ai pas fait pour cette raison. Je peux ajouter la fonction pour formater le nom de fichier en date, mais si tu utilises ca dans le but de faire ce que je décris plus haut, attention aux effets !
Je vais peut-être ajouter une fonction pour exporter d'un coup tous les mois/jours complets.

Antoine.

Salut a tous,

Je viens de m'équiper d'une WS2300 et j'ai découvert GraphWeather que j'ai tout de suite utilisé pour ma météo en ligne.

Je cumule HeavyWeather, GraphWeather et Wswin.

GraphWeather étant bien sur celui qui a le meilleur rendu et dont j'utilise les graphs sur ma page principale. Un peu dans le style de Marco de Chaligny dont j'ai découvert le site sur le réseau de station Graphweather. Etant originaire de Pont Saint Vincent (à 500m de Chaligny) sont site m'a intéressé.

Wswin est utilisé pour les statistiques automatiques qu'il produit mais le design est pas terrible et ça reste pour les puristes.

L'avantage également de GraphWeather et de savoir gérer le fichier currdat.lst de la Ws2300 qui est mis à jours toutes les minutes alors que j'exporte mes données dans HeavyWeather que toutes les 30minutes.

Donc GraphWeather est le seul qui puisse capter les valeurs de vent toutes les minutes au lieu des 30minutes. Ça me permet d'avoir presque les maxi en vent.

C'est donc pour cela que je désire garder les graph de vent "tab-wind.xml" pour les mettre en visu sur mon site. Avec ces graphs j'aurais les maxi vent de chaque jours donc presque les rafales.

J'exporte donc avec le reste des données toutes les 30minutes le graph de vent, j'utilise donc le paramètre "Jours en cours". Avec un programme externe je renomme le fichier en lui adjoignant la date dans le nom. J'exécute cette tâche à 23H55 avant que le paramètre "Jour en cours de l'export" ne me change le graph et me sorte un graph vide. Le problème est celui que tu évoques, il manque la fin.

A 23H55 j'ai au plus les exports fait 30min avant il me manque un bout de la journée.

La solution serait donc un paramètres "Jours précédent", "Mois précédent"....
Comme ça quelque soit l'heure de la journée ou l'on fait le transfert on à le Graph complet de 0H à 23H59 ou du 1er au dernier jours du mois sans qu'il ne manque rien. Si en plus on ajoute au nom du fichier exporté la date du jours genre "2007-11-25" sur lequel porte le graph c'est parfait et le problème est résolu.
Ex : "Vents-2007-11-25.jpg"
C'est d'ailleurs ce que l'on a en manuel. On trace le Graph sur "Journée en cours" et on fait Jour précédent avec l'icone flèche "<" en ayant mis une période de navigation de 1 jour.


On peut faire un transfert toute les 24H pour avoir les graphs de la journée passé compléte. Pareil pour le mois. Si on transfert toutes les 24H le 1er du mois on a celui du mois précédent et dès le 2 le fichier du mois précédent n'est plus écrasé puisque son nom sera différent. Pour le nom du fichier sur une période de un mois on ajoute seulement "2007-11" par exemple.
Ex : "VentsMensuel-2007-11.jpg"

Sinon si je prend un graph sur les 24 dernières heures (1440minutes) j'ai bien un graph sur 24H mais il n'est pas pile sur la journée. Je me retrouve avec des Graph par exemples : "Du 24/11/2007 - 23H52 au 25/11/2007 - 23H52". J'ai bien 24H compléte mais ça fait brouillon de s'arrêter à 23H52 pour la journée du 24.

En tous cas bravo pour la création de ce logiciel. C'est le seul que j'ai vu avec un design aussi agréable. On se demande ce que font les autres ?.


Dernière édition par dersie le Lun Nov 26, 2007 2:19 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 27, 2007 1:25 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 20, 2006 11:16 am
Message(s) : 3356
Localisation : Montréal
Salut,

Il y a en effet une mise au point à faire dans les noms des fichiers exportés et la période des graphiques. Je ne sais pas si ça sera fait dans la prochaine version. On peut toujours en fin de journée tracer un graphique manuellement et l'enregistrer pour les archives.

Sinon, je vais te décevoir mais l'utilisation du currdat.lst ne sert que quand il faut afficher l'enregistrement le plus récent, donc dans les jauges, l'affichage Msn, le popup du systray, parfois dans les stats. Tout ce qui est courbe est tracé à partir de ton history.dat, donc dépend de la cadence a laquelle ta station enregistre les données.

Antoine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Nov 27, 2007 4:37 pm 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Lun Nov 26, 2007 1:47 am
Message(s) : 3
Effectivement j'avais mal regardé l'historique et loupé le maxi que prend également GraphWeather. Donc un peu déçu.

Comme on a pas les Min/Max de la station, je vais écrire un bout de programme qui ira rechercher les valeurs dans le currdat.lst et en conservera les mini maxi.

Et pourquoi pas recréer l'historique en parallèle mis à jour toutes les minutes indépendamment du temps des relevés de la mémoire de la station.


Dernière édition par dersie le Mar Nov 27, 2007 4:39 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Nov 28, 2007 12:27 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 20, 2006 11:16 am
Message(s) : 3356
Localisation : Montréal
Ca reviendrait a mettre un temps de une minute pour la génération du fichier history.dat, ce qui donnerait le même résultat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Nov 28, 2007 12:36 am 
Hors-ligne
Nouveau membre

Inscription : Lun Nov 26, 2007 1:47 am
Message(s) : 3
Sauf que mon postulat de base est que la station doit pouvoir se débrouiller pendant 3 jours sans PC en cas de problème et/ou d'absence. Ce qui m'améne à un pas de mesure de 30min.

Je ne prendrais pas le risque de laisser tourner une station qui perdrait ses données (175) en 3H.

30min ça va pour tout sauf pour les vents qui ont des fluctuations très rapide.

Pour la température toutes les 30min on perd pas grand chose. Ce n'est pas une grandeur qui évolue trop vite. Rien que les échanges thermiques dans l'air extérieur ça prend du temps.


Dernière édition par dersie le Mer Nov 28, 2007 12:37 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Futures versions
MessagePublié: Ven Déc 12, 2008 6:59 am 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Mer Avr 09, 2008 8:00 am
Message(s) : 26
Bonjour Titoine,

Serait il envisageable dans la prochaine version de rajouter dans les stats une nouvelle valeur les DJU,en effet cette unité permet à mon avis d'etre assez pertinante pour quantifier de façon impartiale la rigueur des hivers.
Voici sa définition sur wikipédia:

Les Degrés jour unifiés ou DJU permettent de réaliser des estimations de consommations d'énergie [thermique] en proportion de la rigueur de l'hiver.

Pour chaque 24 heures, le nombre de degrés jours unifiés (DJU) est déterminé en faisant la différence entre la température de référence, 18°C, et la moyenne de la température minimale et la température maximale de ce jour, c’est-à-dire 18 °C moins la moitié de la somme de la température maximale et de la température minimale. C'est donc une estimation de la différence entre la température intérieure de référence - hors apports naturels et domestiques - et la température extérieure médiane de la journée. Cette donnée est utile pour l'estimation des consommations d'énergies de chauffage d'un bâtiment. Il n'y a pas de DJU négatifs.

Habituellement, les DJU sont pris sur la période de chauffe de 232 jours allant du 1 octobre au 20 mai. En France, le total annuel moyen va de 1400 DJU pour la côte [Corse] à 3800 DJU dans le [Jura] . Pour un hiver de rigueur moyenne le nombre de DJU se situe entre 2000 et 3000 pour la majeure partie du territoire métropolitain.

DJU 18 = somme(18-Tmj) sur le nombre de jour considérés


Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Futures versions
MessagePublié: Ven Déc 12, 2008 7:10 am 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3145
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Bonjour Florent,
ça s'appelle aussi en anglais "heating degree days" et "cooling degree days" et il semble qu'il y ait déjà eu plusieurs posts sur le sujet. Cela sert aussi à d'autres choses. Intéressant d'avoir la définition en français !

_________________
Jean

Station : VP2 Pro Console Vue + anémomètre à Ultra-sons
Logiciels : Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL
Serveur local : Apache + MySQL +PHP
PC : W10
Support Audio : FR

http://meteoserignan.ddns.net
Image
"Aide-toi d'abord toi-même et les autres t'aideront ... peut-être"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Futures versions
MessagePublié: Ven Déc 12, 2008 7:34 am 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Mer Avr 09, 2008 8:00 am
Message(s) : 26
J'ai trouve une discutions dans le forum au sujet des HDD et CDD mais c'est en anglais je ne comprend pas bien.
De plus le DJU est une seule valeur pour 2 avec l'autre méthode (HDD et CDD)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Futures versions
MessagePublié: Ven Déc 12, 2008 11:56 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3145
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Bonsoir Florent,
désolé pour le grand-breton, mais je n'avais pas pensé à ça.
En fait c'est la même chose, mais les DJU ne concernent que le chauffage, ils correspondent donc aux HDD en Anglais, mais il y a aussi un calcul qui se fait pour l'apport énergétique en refroidissement. (CDD cooling degree days ... pas contrat à durée déterminée !). Il existe plusieurs algorithmes pour leur évaluation.
Ces deux informations peuvent aussi être utilisées en agriculture.
En ce qui me concerne, je les calcule, mais je n'ai pas encore réussi à les intégrer dans un traitement pour évaluer l'impact sur ma facture EDF... :?: Si qqun a des idées quant à une méthode pour leur utilisation pratique... même une seule je suis preneur ! :idea:

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Futures versions
MessagePublié: Dim Déc 14, 2008 12:58 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 20, 2006 11:16 am
Message(s) : 3356
Localisation : Montréal
Salut,

Les CDD et HDD sont calculés par GW dans sa dernière version.
Ils sont dispo sur les relevés NOAA mois et années, et accessibles via les tags habituels.

Antoine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Futures versions
MessagePublié: Dim Déc 14, 2008 1:17 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Mer Avr 09, 2008 8:00 am
Message(s) : 26
Bonjour et merci de vos réponses je vais étudier cela.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Futures versions
MessagePublié: Ven Fév 20, 2009 7:13 am 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Mer Avr 09, 2008 8:00 am
Message(s) : 26
Bonjour sauf erreur de ma part je n'ai rien vu concernant l'évaporation.
Serait il possible que Graphweather calcul l'évaporation en fonction des différents paramètres (vent,w/m²,humidité........)?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Futures versions
MessagePublié: Sam Fév 21, 2009 11:19 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 20, 2006 11:16 am
Message(s) : 3356
Localisation : Montréal
Salut,

As-tu un modèle à proposer?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Futures versions
MessagePublié: Dim Fév 22, 2009 8:44 am 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Dim Juil 27, 2008 6:06 pm
Message(s) : 478
Salut Antoine,

La VP2 calcule l'Evapotranspiration, le THW index et le THSW index.
Je ne sais pas comment ces valeurs sont calculées, peut être d'autres stations le font aussi.
Sans doute que ces valeurs sont récupérables par les plugin.

_________________
Ma station => http://www.meteo-boisney.fr
Image
--- Station Vantage Pro 2 - Plugin VantagePro.dll ---
--- GraphWeather Version 2.0.312b ---


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Futures versions
MessagePublié: Dim Fév 22, 2009 4:34 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 22, 2006 8:38 am
Message(s) : 3145
Localisation : 34410 Sérignan - Languedoc
Bonjour Antoine, Pidou et tous les autres,

Amusant : j'étais justement en train de regarder cette formule, voici ce que j'ai trouvé :
* La formule de Rohwer :
E = 0.484*(1+0.64u)*(es-ea)
Où :
E : pouvoir évaporant de l'air [mm],
u : vitesse du vent [m/s],
es : pression de vapeur saturant [kPa],
ea : pression de vapeur actuelle de l'air [kPa].

Il en existe d'autres, mais relatives à de grands réservoirs.
Les relations avec la température se trouvent ds les pressions de vapeur.
Elle n'est pas encore trop compliquée à mettre en oeuvre.

Pour info : Les entrées en VB.Net les variables sont self explanatory.
Private Shared Function VaporPress(ByVal PRose As Double) As Double
VaporPress = CSng(System.Math.Round(6.1078 * (10 ^ ((7.5 * PRose) / (237.3 + PRose))), 1))
End Function

Private Shared Function VaporPressSatur(ByVal TempO As Single) As Double
VaporPressSatur = CSng(6.1078 * (10 ^ ((7.5 * TempO) / (TempO + 237.7))))
End Function


http://echo.epfl.ch/e-drologie/chapitres/chapitre4/main.html

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
POWERED_BY
Traduction et support en françaisHébergement de site