Forum GraphWeather

Forum d'aide GraphWeather
Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:55 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Calcul des jours de grand vent
MessagePublié: Mer Fév 27, 2019 2:00 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Jeu Avr 10, 2008 3:37 pm
Message(s) : 111
Localisation : St Laurent de la Salanque
Bonjour,
La balise "nb-days-of-wind" n'était pas utilisable avant la V3.0.32 car elle comportait une anomalie.
J'ai recherché son fonctionnement actuel et je constate qu'elle utilise pour son calcul le vent moyen
sur un jour complet avec un seuil par défaut de 25 Km/h, modifiable dans les paramètres.
Après quelques recherches sur le net de la définition des jours de grand vent j'ai trouvé ceci sur le site de Métèo France
Je cite :
<<Les rafales d'un vent violent sont en gros celles que l'on pourrait attendre au moins d'un vent frais (supérieur à 38 km/h), et parmi elles les rafales d'un vent tempétueux sont à peu près celles que l'on pourrait attendre au moins d'un coup de vent (supérieur à 61 km/h) : ainsi pourra-t-on nommer, par exemple, jour avec vent violent un jour où l'on aura enregistré au moins une rafale de vent ayant une vitesse supérieure à 57 km/h, et jour avec vent tempétueux ,
de même, un jour avec vent violent où une rafale au moins aura été notée comme dépassant 100 km/h.>>
(vent frais et coup de vent sont des termes de météo marine (échelle de Beaufort) qui sont calculés sur des moyennes de vent 10 minutes)

J'ai fait un essai en modifiant GW pour utiliser comme critère une rafale à la place du vent moyen journalier et je trouve que les valeurs calculées sont plus proches de ce que nous ressentons dans une région très ventée.
Les résultats sont visibles sur mon site dans les Statistiques Globales, Annuelles et Mensuelles.
Si quelqu'un possède des informations supplémentaires qui traitent du sujet (Notamment des normes météo) qu'il veuille bien les transmettre.

_________________
Station Davis VP2+, Fichiers CSV générés par logiciel perso, GW V3.0.35
http://meteo-st-laurent66250.lescigales.org/
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer Fév 27, 2019 9:02 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 23, 2010 6:05 pm
Message(s) : 2260
Localisation : Le Thor 84250
Bonsoir
Je te donne les infos que j’ai pu glaner sur le net pour la définition des seuils pour le vent
Vent quand au moins une rafale dépasse les 36 km/h (10m/s)
Pour ce qui concerne mon secteur vent fort ou violent (mistral) quand au moins une rafale dépasse les 50 km/h, d’ailleurs les bulletins météo basés sur météo France mentionnent mistral ou tramontane au delà de cette valeur
Vent tempétueux, on le signale effectivement au delà de 100km/h

Lien vers Meteociel qui reprend tes données
http://www.meteociel.fr/obs/clim/normal ... e=84031001

_________________
WMR200 - XNet meteo 2011-10-14a- graphweather V 3.0.35- Win10 x64
webcam installée orientation NE
http://le-thor-meteo.com/index.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
POWERED_BY
Traduction et support en françaisHébergement de site