Forum GraphWeather

Forum d'aide GraphWeather
Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 8:25 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: Mar Nov 04, 2014 9:18 am 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 23, 2010 6:05 pm
Message(s) : 2260
Localisation : Le Thor 84250
Pour la correction du vent , il y a une formule pour un vent laminaire et qui est liée à la hauteur de mesure
Vr=Vl x 10/Hr ou Vr est la vitesse réelle Vl est la vitesse lue et Hr est la hauteur de l'anémo par rapport au sol
Ensuite il faut savoir que Oregon précise dans sa doc que au delà de 10 m/s la précision est de +\- 10% j'ai fait un test de l'anémo ( en voiture vitesse stabilisée a 40, 60, 90 km/h),
Le facteur de correction final résultant m'a donné un résultat de 1,4
J'ai appliqué ce facteur aux sondes vent et rafales cela me donne satisfaction ( comparaison avec d'autres stations )

_________________
WMR200 - XNet meteo 2011-10-14a- graphweather V 3.0.35- Win10 x64
webcam installée orientation NE
http://le-thor-meteo.com/index.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Nov 04, 2014 6:45 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Mer Sep 24, 2014 8:50 pm
Message(s) : 170
Localisation : Valreas 84600
bonjour
mode humour ON
ardigier tu va rigoler, mais en 1973 j'ai passé mon brevet de pilote privé, a cet époque le théorique se passait a Orly, je me suis fait recaler deux fois.... devine sur la météo. Depuis cette date la météo et moi on est pas trop copain.
Mais je viens finir mes vieux jours en Provence, ben oui au crochets de ceux qui cotisent ( quoi que j'ai cru remarquer que s’était un sujet sensible :D )
donc figure toi que mon premier contact avec le mistral a été comment dire..... ben je trouve pas! en fait moi le mistral c'était les chansons de Brassens... Douce désillusion de Picard! donc pour passer mon temps de retraité j'ai décider de revenir copain avec la météo ( histoire de pouvoir me plaindre auprès de mes proches, resté en Picardie de ce vent qui me pose tant de problème et qu'il me semble vous aimez tant! il rend le ciel si bleu
mode humour off

donc on a les même soucis si j'ai bien compris:
je dois donc:
1) absolument que je sorte de la couche limite
2) que j’applique le facteur de correction, comme toi je trouvait un facteur de correction phénoménal, effectivement vu la précision!!!!!
3) mais je ne comprend pas si j'applique 1.5 ( ce que j'aurais besoins) ça rajoute 1.5 a ma vitesse ou ça multiplie la lecture par 1.5.
Quand tu aura le temps explique moi comment tu as fait, pense que j'ai le cerveau d'un retraité et qu'il est ramollit, soit patient :wink:

PS
pour le pluviomètre je suis aussi en dessous de mon pluviomètre manuel voila ce que j'ai fait:
- j'ai acheter la station d'occasion 150€ sur le bon coin, elle a deux ans en bon etat
- le pluviomètre était faux
- je l'ai nettoyé car il y avait un genre de mousse qui retenait l'eau dans l'autre godet, depuis c'est mieux mais en retrait quand même
- j'ai lu pas mal de choses:
-le grillage retient l'eau
-1mm c'est pas précis
-il se peut qu'il tombe une pissée de 0.99, alors elle n'est pas comptabilisée, l'eau s’évapore.....
oui mais la ici quand il pleut, il pleut!!
donc je pense au silicone que l'on met sur les visières de moto je me demande si ça n'aiderait pas a vider complétement l'auget opposé. J'ai bien observé que de par sa construction le basculement est sec et devrait évacuer l'eau de l'auget opposé, mais moi il en reste toujours un peu ( je precise je suis de niveau
- j'ai vue des modif pour amener la résolution a 0.5mm. Il faudrait alors diviser par deux a la lecture....
Ha les nouveaux avec toutes leurs questions!!
Alain, pas loin de chez toi

_________________
station Orégon WMR 200
logiciel Xnet version 2012-03-17a et Graphweather V 3.0.15
http://mapetitemeteo.esy.es/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Nov 04, 2014 7:06 pm 
Hors-ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 23, 2010 6:05 pm
Message(s) : 2260
Localisation : Le Thor 84250
Dans sondes
Sonde vent et rafales
En bas à droite dans la correction il faut mettre le facteur dans la 1° case et non dans la seconde car dans ce cas tu as pour un vent nul : 0+ facteur dans ton cas pour vent nul tu auras 1,5 km/h
Alors que dans l'autre cas on a 1,5 x v et si v=0 alors on a 0
Pour toutes autres valeurs inf a 36 km/h on est légèrement optimiste et pour les valeurs sup a 60 km/h on est proche de la réalité

Pour le pluvio j'ai rajouté au dessus un entonnoir de diamètre 160mm
Cet entonnoir est un modèle trouvé chez Auchan dans le rayon auto (entonnoir pour le plein d'huile)
Cela me donne une lecture dés 0,4 mm
Il suffit là aussi de modifier les sondes pluies ( toutes les sondes) avec ce facteur
Enfin pour vérifier le bon fonctionnement des augets il faut une seringue (10 ml) un basculement correspond à 8 ml Il suffit de faire 3-4 apports d'eau pour vérifier que les augets basculent correctement à chaque apport de 8 ml

_________________
WMR200 - XNet meteo 2011-10-14a- graphweather V 3.0.35- Win10 x64
webcam installée orientation NE
http://le-thor-meteo.com/index.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mar Nov 04, 2014 9:18 pm 
Hors-ligne
Membre

Inscription : Mer Sep 24, 2014 8:50 pm
Message(s) : 170
Localisation : Valreas 84600
bonsoir

merci de te pencher sur les interrogations d'un debutant
Citer:
Dans sondes
Sonde vent et rafales
En bas à droite dans la correction il faut mettre le facteur dans la 1° case et non dans la seconde car dans ce cas tu as pour un vent nul : 0+ facteur dans ton cas pour vent nul tu auras 1,5 km/h
Alors que dans l'autre cas on a 1,5 x v et si v=0 alors on a 0
Pour toutes autres valeurs inf a 36 km/h on est légèrement optimiste et pour les valeurs sup a 60 km/h on est proche de la réalité



OK je comprend comment fonctionne la correction des sondes:
dans la case1 c'est la mesure multiplié par la correction
dans la case 2 c'est une correction permanente, un offset
un grand merci
Alain

voila c’est plus clair

au cas ou :
http://calculis.net/km-par-h-en-m-par-s

_________________
station Orégon WMR 200
logiciel Xnet version 2012-03-17a et Graphweather V 3.0.15
http://mapetitemeteo.esy.es/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
POWERED_BY
Traduction et support en françaisHébergement de site